Installer Tiger : Questions et réponses

Je vous relate mon expérience.

J'ai un PBook 12" SuperDrive G4 1,5 ghz 768 M0 Mac OS 10.3.9 depuis début avril :)mad: pas glop pour la reduc) et après avoir lu ce post j'avais décidé de faire une clean install.
Mais voilà cela impliquait de réinstaller une 30aine de soft apres l'install, ce qui au niveau temps n'était vraiment pas possible (des ptis jumeaux toutbeau tout neuf sont arrivés :D)

Je decide donc de me lancer dans la mise a jour.

Préparation:
sauvegarde des docs perso (word, excel, ...), photos, carnet d'adresse sur DVD
Reparation des autorisations.
Effacer qqs softs qui à mon sens risquaient de rendre l'opération compliquée (ceux qui changent l'apparence de l'os ou de mail ou de safari, ...): shapeshifter, stickywindows, tansparent dock, konfabulator, ...
Remis dans dossier applications tous mes softs à la racine pour être bien reconnu lors de la MAJ
Etant donné que mon PBook est tout récent je me suis dit no problemo.

Installation:
Par mise à jour donc. Tout s'est bien passé, +/- 20 mn d'install. La seule chose que je n'ai pu faire est dégagé les langues inutiles.

Et après ???
Hé bien la bonne nouvelle est que TOUT MARCHE. :up:
Toutes les applis Apple tournent nickel (Mail aucun problème, Safari, Imovie, IDVD, Final Cut, PhotoShop, ...)
Les autres aussi (Popcorn, MacTheRipper, MovieGate, VLC, Mplayer, Office 2004, MSN, Ircle, ...)
Les nouvelles applis aussi: spotlight (terrible), dashboard (aucun intérêt), nouvel économisur d'écran Itunes qui reprend vos pochettes d'album (terrible), automator (utile), RSS, ...
Et ma souris Bluetooth Macally est toujours là, le reseau Wifi a été reconnu direct, les comptes utilisateurs aussi, ...
Ai même remarqué que les fenêtres s'ouvraient + vite qu'avant :)

Conclusion (certes un peu hative faudra voir dans 1 semaine si tout est toujours OK)

Merci et bravo Apple de nous simplifier la vie. Certes ce n'est pas un OS revolutionnaire quand on a connu Panther mais au moins CA MARCHE! :love:
Comme quoi pour certains la MAJ est conseillée (avec quand même une petite sauvegarde avant)
 
Je m'excuse d'avance si la question à déjà été posé mais meme en recherchant j'ai pas trouvé.

En fait ma question est simple. est-il possible d'installer tiger a partir d'un disque dur externe via port usb2 je n'ai pas port firewire sur mon dd externe
C'est possible ?

Pour info j'ai le fichier tiger.dmg sur mon bureau mais je ne peux pas le mettre sur le dd pour qu'il boot. je ne sais pas ça ça marche avec le usb2

Si quelqu'un à la réponse
 
J'ai retrouvé toutes mes playlists iTunes, et je rencontre mes premiers vrais déboires : quand je veux installer ffmpegX, j'ai un message d'erreur "##cp: /Library/Application Support/ffmpegX/mpeg2enc: No such file or directory".

Zut...

Il y a bien un forum en anglais qui semble en parler, mais j'y comprend pas grand chose :D
http://www.videohelp.com/forum/viewtopic.php?p=1290568


[edit] De ce que j'ai compris, c'est que le répertoire n'existe pas, je l'ai créé, ça semble marcher mais maintenant j'ai un autre message :
"##/bin/sh: line 1: cd: /usr/local/share: No such file or directory" Ca parle de CD et de dossiers /usr invisible, alors je lâche l'affaire pour le moment :love:
 
ptidav a dit:
Je m'excuse d'avance si la question à déjà été posé mais meme en recherchant j'ai pas trouvé.

En fait ma question est simple. est-il possible d'installer tiger a partir d'un disque dur externe via port usb2 je n'ai pas port firewire sur mon dd externe
C'est possible ?

Pour info j'ai le fichier tiger.dmg sur mon bureau mais je ne peux pas le mettre sur le dd pour qu'il boot. je ne sais pas ça ça marche avec le usb2

Si quelqu'un à la réponse

Je ne suis pas trop sûr de moi. :nailbiting: Donc, demande une confirmation à des gens plus compétents que moi à ce sujet.
Mais d'après ce que je crois savoir, ton disque dur externe USB 2.0 n'est pas bootable. Et pour pouvoir installer TIGER sur un disque dur externe bootable, il faudrait que ce dernier soir à double interface; d'une part une interface USB 2.O, et d'autre part une interface firewire.
Si je te trouve une info 100% fiable à ce sujet, je remets un post dans ce thread.
 
ptidav a dit:
Je m'excuse d'avance si la question à déjà été posé mais meme en recherchant j'ai pas trouvé.

En fait ma question est simple. est-il possible d'installer tiger a partir d'un disque dur externe via port usb2 je n'ai pas port firewire sur mon dd externe
C'est possible ?

Pour info j'ai le fichier tiger.dmg sur mon bureau mais je ne peux pas le mettre sur le dd pour qu'il boot. je ne sais pas ça ça marche avec le usb2

Si quelqu'un à la réponse

J'ai retrouvé le thread où tu trouveras la réponse à ta question. :cool:

Les informations fournies par bompi sont totalement fiables. :zen:

http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?t=97999
 
Les premiers défauts que je trouve à Tiger : je ne sais pas ce qu'il en était dans 10.3, mais avec 10.2 quand je faisait un clic droit dans Safari (me rappel pas ailleur), et que je faisait ensuite un autre clic droit n'importe ou dans la fenêtre, ça fermait simplement le menu, comme un clic gauche.
De la même manière, dans n'importe quel logiciel, quand je cliquait hors de la fenêtre, sur un autre logiciel, si jamais il y avait un bouton au dessous, il ne réagissait pas, mon clic faisait simplement venir l'application au premier plan.

Maintenant, un second clic droit dans Safari ré-ouvre le menu contextuel au nouvel emplacement de la fenêtre, et un clic à l'arrière-plan et tout à fait fonctionnel.
Comme sous Windows, et je n'aime pas ça, va faloir prendre le coup de main...
 
Merci pour la réponse mais je crois que je vais laisser tomber. c'est trop compliquez pour moi tout ça dommage :(
 
Bonjour,

j'ai un vieil Imac G3 333 sans Firewire et sans lecteur DVD donc il me semble pas psossible d'installer Tiger au départ... Donc j'ai ouvert l'Imac pour mettre un lecteur DVD et ainsi lire le DVD d'install Tiger mais lorsque je lance l'installation il me dit que je n'ai pas la config requise... Serait-ce du au firewire que je n'ai pas ? Car niveau RAM et disque dur je suis au dessus du minimum recommandé...
 
et bien je relate a mon tour mon instal qui c'est tres bien passé, en MAj je n'ai fais aucune sauvegarde, est ce de la confiance aveugle a mac os? ou bien encore de la folie je ne saurais le dire.


en tout cas tout c'est trés bien passé aucun plantage rien nada....
je trouve désomais mon ibook G4 800 bien plus véloce que lorsque j'etais en 10.3.9

est ce une impression ou pas j'ai pu lire plusieurs fois ce commentaire!

Dashborad=rien de nouveau sous le soleil je me servais déjà de Konfabultor précedement!
Spotlight super j'adore
Safari version 2 et bien bye bye Firefox....

les sync en bt avec mes appareils se passent encore mieux qu'avant et sont plus rapide je trouve,en effet avant mon p900 se synchronisait bien une fois sur 2 et la tout passe du premier coup.



en un mot le BONHEUR!
 
ptidav a dit:
Je m'excuse d'avance si la question à déjà été posé mais meme en recherchant j'ai pas trouvé.

En fait ma question est simple. est-il possible d'installer tiger a partir d'un disque dur externe via port usb2 je n'ai pas port firewire sur mon dd externe
C'est possible ?

Pour info j'ai le fichier tiger.dmg sur mon bureau mais je ne peux pas le mettre sur le dd pour qu'il boot. je ne sais pas ça ça marche avec le usb2

Si quelqu'un à la réponse

Désolé de te répondre tardivement. :siffle:
Tu feras ce que tu veux, bien entendu. Mais si tu n'as pas encore installé TIGER, tu devrais peut-être ne pas laisser tomber, comme tu dis.
En fait, pour que quelqu'un puisse t'aider, il faudrait que tu nous renseignes davantage sur ton cas personnel.
D'une part, il nous faudrait ta configuration hardware et software. Tu pourrais par exemple inclure dans ta fiche personnelle, ou dans ta signature ta config, avec au moins le modèle de ton ordinateur, tes principaux périphériques, et le système d'exploitation que tu utilises en ce moment.
Et il faudrait éventuellement que nous comprenions aussi tes intentions, par rapport à la question que tu poses.
Tu ne peux pas installer TIGER à partir d'un disque dur externe USB 2.0 simple interface.

Mais pourquoi voulais-tu le faire?
Pour éviter de faire une sauvegarde?
Pour avoir deux systèmes d'exploitations sur ton ordinateur?
Pour une autre raison?

Si tu nous donnes davantage de précision, je pense que quelqu'un pourra sans doute t'aider. :zen:
 
Bonjour à tous,

J'ai fait une recherche mais j'ai rien trouvé sur le forum. :(

J'ai télécharger le .dmg de tiger et après avoir suivit les indications d'apple j'ai gravé le fichier avec l'utilitaire de disque, mais une fois gravé le finder ne trouve pas le CD, il semble blanc. Quand je démarre rien. :( J'ai donc essayer de le graver avec YzBurner, il trouve ensuite un cd, mais me boot pas dessus.:eek: Lorsque je lance le dmg il me met qu'aucun système de fichiers n'est montable. J'ai donc re-télécharger en pensant que le fichier était corrompu mais ça fait la même. :(

Quelqu'un a une idée ? :rose:
 
Pour booter sur le DVD (et non le CD), n'oublie pas d'appuyer sur la touche C au démarrage. Ou encore sur la touche Alt (ou option), qui permet de choisir le DVD.
Ce n'est pas comme sur un PC : par défaut, on ne démarre pas sur un CD (ou DVD).
 
Lorsque j'appuie sur alt, j'ai un écran bleu avec 2 flèches et mon HD mais pas mon DVD, why ? Cela a t il un lien avec le fait que mon fichier soit marqué en non montable, cela vient-il de la gravure ? Y a t il une fonction particulière à mettre au moment de la gravure ?
 
Hmm ... Bizarre. J'ai fait comme toi : téléchargement puis copie de l'image disque sur un DVD. Et cela s'est passé sans problème.
Vérifie que l'image est correcte, avec l'utilitaire de disque. Tu peux aussi essayer de la monter pour voir si cela marche.
Pour ma part, pour graver mon DVD, je me suis contenté de le sélectionner dans l'utilitaire de disque et de cliquer sur le bouton de gravure. Comment as-tu procédé ?
 
Dans l'Utilitaire de disque, tu ouvres l'image. Elle va apparaître ensuite sur le côté gauche de la fenêtre : tu cliques dessus et tu cliques le menu "images" et tu devrais avoir l'option de vérification et même de vérifier le "checksum" (cela permet de s'assurer que l'image est identique à celle du site d'Apple : il faut la valeur du checksum pour comparer).

Note : maintenant je n'ai plus que Tiger sur mes postes donc je te dis ce que l'on peut faire avec Tiger et je ne peux vérifier l'exactitude de mes indications sur Panther.
 
Pas bête, ça. J'ai pris des Verbatim 4X DVD+RW 4.7 GB
Et comme toujours avec Verbatim, je n'ai eu aucun souci.