Ipad et rétroprojecteur

titigrou

Membre expert
Club iGen
23 Décembre 2004
1 096
26
41
Lille
Bonjour,
Je suis enseignant et j'aimerai pouvoir l'utiliser pour projeter mes cours sur le rétropro du lycée (c'est des Epson).
Est-ce qu'il existe une solution sans fil pour faire ça?
Histoire de pouvoir circuler dans la classe avec l'ipad et écrire au tableau à distance avec! Je crois que je rêve mais bon on sait jamais!
Merci!
Antoine
 
Une AppleTV branchée en hdmi sur le vidéo projecteur et tu envoies l’écran de ton iPad sur celle-ci.
 
  • J’aime
Réactions: titigrou
Une AppleTV branchée en hdmi sur le vidéo projecteur et tu envoies l’écran de ton iPad sur celle-ci.
Ahhhhh ça commence à faire beaucoup de matos! Puis de mémoire l'apple tv est assez longue à démarrer, il faut anticiper du coup!
Ca marcherait avec n'importe quelle apple TV?
 
Puis de mémoire l'apple tv est assez longue à démarrer, il faut anticiper du coup!
Bonsoir,
Si elle est complètement débrancher, c'est 30 secondes max, je viens de tester avec la version 2022 c'est 17 secondes.
Si elle est en veille, c'est 2-3 secondes.

Ca marcherait avec n'importe quelle apple TV?
Oui avec toutes les Apple TV avec tvOS, donc à partir de la 4 "HD" de 2015, et les 4K (de 2017, 2021 et 2022).

Sinon avec les 2 et 3 de 2010, 2012 normalement ça doit encore fonctionner en AirPlay 1, par contre il faudra être sur le même réseau Wifi (sauf avec la 3 rdv B qui peut fonctionner en "wifi direct")
 
J'ai une vieille 2015 qui traine dans un placard je vais regarder! Par contre elle doit être connectée à un wifi du coup?
 
Par contre elle doit être connectée à un wifi du coup?
Non c'est pas obligatoire (sauf pour les mises à jours), on peut utiliser AirPlay directement entre l'iPad et l'Apple TV.
Je crois qu'Il faudra alors sélectionner dans les réglages AirPlay de l'Apple TV l'option "Tout le monde".

Et pour bloquer l'Apple Tv en récepteur AirPlay:
 
Avec l'option tout le monde je risque pas d'avoir des gamins qui prennent le contrôle avec leur iphone? :D
 
Oui :(, on peut (il faut) bloquer avec un mot de passe, mais ça risque de couper la présentation, j’ai pas testé.

Il y’a l’option:
  • Ceux qui partagent ce domicile : Seules les personnes que vous avez ajoutées au partage à domicile peuvent diffuser du contenu sur votre Apple TV.
Mais je ne sais pas si ça permet se connecter directement à l’Apple TV sans être sur le même réseau wifi/ethernet.
 
Bonjour, il existe au moins deux autres solutions :
  • Utiliser une télécommande, par exemple celle que vend Satechi. Ça fonctionne très bien et laisse son utilisateur libre de circuler là où il veut.
  • Plutôt qu'un iPad, relativement lourd dans un sac, utiliser une clef usb dotée d'une télécommande sans fil. C'est bien plus léger qu'un iPad et c'est une solution aussi mobile. Mais, il faut trouver la pépite sur un marché abondant.

J'ai eu l'occasion de voir en situation la clef USB que j'évoque : branchée sur un PC Windows, reliée en wifi à une télécommande. C'est une solution optimale quand on a besoin d'une grande mobilité.
 
Dernière édition par un modérateur: