J'attends la fibre !

Effectivement, il faut que je développe et que je précise. J'ai quitté Paris avec la FreeBox qui fonctionnait avec la fibre. Free m'a dit que là ou j'allais (dans un village de montagne de Corse du sud) c'était en zone non dégroupée, que je recevrai une nouvelle box spéciale "Cristal" et que le prix de mon abonnement allait augmenter, mais que quand la fibre serait installée je renverrai la Cristal et je brancherai la box qui attend.
Actuellement, la box Cristal au rez-de-chaussée est raccordée à la prise téléphonique murale et branchée sur le secteur, et ça fonctionne mal à cause de nombreuses interruptions de service.
Quand la connection à Internet fonctionne, au rez-de-chaussée la connection wifi est satisfaisante, par contre au premier étage, en wifi ça fonctionne beaucoup moins bien.
J'ai branché un câble Ethernet volant d'une dizaine de mètres, il y a un mieux, mais je ne peut pas le laisser.

Free a été informé de la mauvaise qualité de la connection mais apparemment ne peut rien faire. C'est Orange qui installe la fibre et d'après la Mairie les travaux vont prochainement reprendre pour terminer la pose de la fibre et le raccordement des usagers. Prochainement reste assez vague, il n'y a pas de date.

Aujourd'hui il y a deux problèmes : la qualité de la liaison à Internet, et l'autre, quand la liaison est bonne, la qualité de la liaison wifi, notamment au 1er étage ou j'ai mon bureau.

Dans les réponses que j'ai eue depuis le début, il y en a de très utiles parce que je vais pouvoir tester la qualité de la réception wifi là ou je travaille et la box n'étant pas scellée sur un support, je vais pouvoir, en la déplaçant, chercher le meilleurs endroit pour que le wifi soit satisfaisant au rez-de-chaussée et meilleur au premier étage. Il y a plusieurs raisons à mener cette recherche. Si je trouve un "bon endroit", je n'aurai pas besoin de réaliser une distribution filaire (câble Ethernet) ni ne devrai avoir recours soit au CPL soit aux répétiteurs, soit les deux. C'est important pour moi parce que la construction est ancienne et l'équipement en prises de courant est très réduit.

Je regrette beaucoup qu'il ne soit pas possible de faire des raccordements des équipements avec de la fibre, à la fois plus esthétique et plus facile à poser.

Il y a deux interventions qui ont aussi retenu mon attention, l'une c'est le recours au coaxial dans les immeubles. A Paris, la fibre montait du sous-sol jusqu'aux étages, ça tenait peut-être à la qualité de l'installation réalisée par Free. La seconde c'est la normalisation des installations du raccordement à la fibre. Je ne sais pas si tout le monde est concerné, mais chez moi, le compteur est dehors et faire rentrer tous le matos de connection là ou arrive le courant dans l'habitation ça suppose des travaux très importants.

Bon, dès que j'ai un moment, je vais tester le wifi avec le MacBookPro. Je ne savais pas qu'une porte de bureau en bois pouvait faire écran au WiFi !

Ce qui est important aussi, c'est la spontanéité avec laquelle vous m'avez aidé, je vous en remercie bien sincèrement. Je n'ai pas fini de vous lire et relire, je vous dirai ensuite comment ça s'est passé.
 
Je ne sais pas si tout le monde est concerné, mais chez moi, le compteur est dehors et faire rentrer tous le matos de connection là ou arrive le courant dans l'habitation
...J'ai la fibre, elle ne passe pas par le compteur électrique, mais par la ligne de téléphone....
 
...J'ai la fibre, elle ne passe pas par le compteur électrique, mais par la ligne de téléphone....
Comme pour tout le monde ! La fibre ne passe jamais par le compteur ! La fibre via le DTIo doit, dans le meilleur des cas d'installation, arriver dans le tableau électrique.
C'est Orange qui installe la fibre
Orange déploie la fibre jusqu'aux chambres de répartition via les mac (armoires réparties sur le territoire). De là, Free pourra missionner son sous-traitant pour te raccorder en sous-terrain ou aérien.
le compteur est dehors et faire rentrer tous le matos de connection là ou arrive le courant dans l'habitation ça suppose des travaux très importants.
Ton cas n'est pas isolé. Dans l'ancien c'est souvent difficile d'être en phase avec les normes – actualisées sans cesse. Et sauf à faire de gros travaux de mise à la norme télécom, on fait au mieux avec l'existant. Comme dit plus haut, le sous-traitant ira au plus court pour poser le DTIo . Il tirera ensuite une ligne jusqu'à ta prise principale, souvent l'endroit de la box internet et/ou box TV.