kenel panic a l'install de mac os x 10.3

Os9 est mono language !

j'ai voulu déjà installer se firmware mais il a plus mac os 9
donc pas possible de faire la Mise a jour
et quand je mais un cd de os 9 original impossible de demarer du cd
même en fesant alt
par contre quand je le mais et que le mac est demarer il ouvre le dossier du cd :welcome to mac os 9

que faire:confused:

Copie le dossier système sur ton Mac

Démarre dessus (alt)

Fais la Maj du firmaware que tu auras copié depuis le lien plus haut
 
Dernière édition:
Juste le dossier système même si c'est un anglais
et il ne faux pas d'autre dossier cachée

Si quelqu'un trouve son CD faite juste une copie ISO j'ai un logiciel pour graver des image ISO bootable mac
 
Dernière édition:
Invité :coucou: a raison pour l'histoire du Dossier Système. Il suffit qu'il y en ait un complet (où que ce soit d'ailleurs) copié dans l'espace de Mac OS X (10.0 --- 10.4) pour qu'il puisse jouer un double rôle : supporter l'environnement Classic dans Mac OS X / servir de Système de démarrage autonome sur Mac OS 9.

Mais je viens de faire le test avec mon iBook G3 Clamshell (KeyLime 466 MHz, Firewire, DVD, HDD 75 Go mono-partitionné), qui supporte «Tiger 10.4.11» (installé) et «Mac OS 9.2.2» (dossier système copié) --> l'option 'alt' au démarrage ne donne pas le choix entre Mac OS X et Mac OS 9, car cela déclenche une fonction de scan identifiant des disques bootables. S'il n'y a pas 2 disques (partitionnement : l'un supportant Mac OS X -installé- et l'autre Mac OS 9 -installé-) mais un seul disque supportant Mac OS X -installé- + Mac OS 9 -copié comme dossier système- ; alors l'écran de choix du disque de démarrage affiché par 'alt' proposera ce seul disque avec comme option unique de démarrage le Système dont la ROM de démarrage est actuellement identifiée en PRAM comme Boot_Loader. Car la fonction scan initiée par 'alt' est incapable de reconnaître, pour un seul et même disque disponible, 2 ROMS de démarrage alternatives (Mac OS ROM pour Mac OS 9 vs BootX pour Mac OS X) en proposant le choix du Boot_Loader --> la seule ROM reconnue en PRAM à un moment donné pour un disque donné épuise les options concernant ce disque.

Pour re-démarrer sur Mac OS 9, il faut sous Mac OS X aller à : Menu /Préférences Système/Démarrage et cliquer le panneau, ce qui va afficher la liste des Systèmes démarrables : Mac OS X, mais aussi le Dossier Système OS 9 s'il y en a un --> sélectionner Dossier Système Mac OS 9, ce qui a pour effet de faire ré-écrire en PRAM le chemin au démarreur (Mac OS ROM) que va suivre l'Open Firmware on launch et choisir l'option : Re-Démarrer --> le Mac boote sur Mac OS 9.

Le démarrage alternatif, de Mac OS 9 (démarré) sur Mac OS X réclame une procédure analogue. En effet, si on se contente de re-démarrer avec 'alt', le disque du Mac s'affiche bien seul à l'écran de choix du disque de démarrage avec son nom, mais son icône porte en sur-impression celle du Double Visage classique bleu/blanc de la ROM de Mac OS 9 --> sélectionner ce disque, fait invariablement re-démarrer sur Mac OS 9. Et perque? Perque c'est toujours le chemin à la ROM de Mac OS 9 qui est écrit en PRAM et que va suivre l'Open Firmware. Ainsi, si c'est bien le disque unique du Mac qui apparaît à l'écran de choix du disque de démarrage affiché par 'alt', ce disque à ce moment-là n'a que valeur de support-disque du Système Mac OS 9. Tout se passe à ce moment-là comme si Mac OS 9 était installé sur ce disque.

Pour re-démarrer sur Mac OS X depuis Mac OS 9, il faut aller à : Menu /Tableaux de bord/Démarrage et choisir dans les Systèmes de démarrage affichés, non pas Dossier Système (Mac OS 9), mais System (Mac OS X) parmi les options du disque unique. Cette sélection ré-écrit en PRAM le chemin au Boot_Loader que va suivre l'Open Firmware et qui est désormais BootX et non plus Mac OS ROM. Choisir alors de re-démarrer à partir du panneau. Sinon, si l'on re-démarre avec la touche d'option 'alt', l'icône du disque de démarrage unique atteinte porte cette fois-ci en sur-impression le logo bleu X dans un rond blanc, indicateur que le Système de démarrage sera bien Mac OS X.
 
Dernière édition par un modérateur:
J'ai une ISO de mac OS 9.2.2 de 3,8 Go donc dvd only.
 
Aïe évidemment macomaniac a raison, j'avais zappé que j'ai 2 volumes donc que "alt" fonctionne.

Cela dit pour rebooter sur OsX, il y a aussi l'astuce d'appuyer sur la touche "x" au boot, ce qui provoque un reboot sur OsX (ou alors ça ne fonctionne pas sur un disque unique ?)
 
Dans un dossier caché je pense ...
 
un grand merci a tous je jais essayer dans 5 minute et je vous tien au courant

---------- Nouveau message ajouté à 13h58 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h53 ----------

sa marche a moitié ... encore
j'ai photo sauf que le forum dis que j'ai mis trop de caractére donc lien mediafire
- photo 1 :http://www.mediafire.com/download/wj80vwdcpdrqet4/IMG_20140831_133139.jpg

- photo 2 :http://www.mediafire.com/download/oufhs2wb7671jeu/IMG_20140831_133845.jpg

on vois que sur la photo 2 c'est pareil sur classic

j'ai réussi a redemarer osx (merci du conseil)
 
Toujours Kernel Panic donc.

Uniquement quand tu lance l'environnement Classic ? Ou tout le temps ?
 
AHAHAH c'est pas un kenel panic c'est un fond 'écran
se qui se passe sur la photo 1 c'est quand je demare le dossier en le choisisand dans demarage
et la photo 2 c'est quand je demare classic
 
Dernière édition:
Salut mani.

Exposé du problème

Ahaa! Mac OS 9 - ça fleure bon les temps zéroïques héroïques :D. J'ai passé longtemps sur ce système comme OS unique, puis en compagnie de l'environnement Classic des versions PPC d'OSX, et occasionnellement en lançant ensuite l'émulateur SheepShaver sous Intel, mais les versions récentes d'OSX ont fini par faire glisser Mac OS 9 pour moi dans les brumes floues d'une mémoire rarement sollicitée. Tout cela pour dire que je suis rouillé et que j'ai oublié mes fondamentaux...

Et donc, après coup, j'ai retrouvé en un flash la mémoire concernant le point qui te tracasse. Ça remonte aux version PPC de Mac OS X (Cheetah 10.0, Puma 10.1, Jaguar 10.2, Panther 10.3, Tiger 10.4), lorsque des utilisateurs souhaitaient utiliser l'Environnement Classic et, comme cette fonctionnalité réclame un Dossier Système : OS 9 copié où qu'on veuille sur le disque interne, ils se mettaient en quête d'icelui et, remettant la main sur un vieux CD d'install de Mac OS 9, s'imaginaient qu'en copiant le Dossier Système : OS 9 du CD sur leur disque interne, ça allait suffire et Classic pourvoir se lancer. Or, immanquablement, ils se heurtaient au message cryptique :

Bloc de code:
The system software on the startup disk only functions on the original media, not if copied to another drive

et Classic refusait de se lancer. Quand à démarrer le Mac en choisissant le Dossier Système : OS 9 copié du CD comme Système de boot, ça se soldait par le même message et le plantage du Mac (pas toujours facile à déplanter, dans la mesure où ledit Dossier Système : OS 9 était sélectionné en PRAM comme seul Système démarrable, auquel cas le plantage se ré-itirait à chaque boot. Il fallait démarrer sur le CD physique pour rétablir le choix du Système de démarrage sur Mac OS X, ou booter sur l'Open Firmware pour saisir dans une espèce de «Terminal» avant l'heure une autre option de boot = abstrus).

Le sens du message s'interprète ainsi : le Dossier Système d'un CD d'installation de Mac OS 9 n'est fonctionnel que comme ressource d'install de l'installateur de ce même CD (= "ne fonctionne que sur le media original = CD") ; et pas comme Dossier Système copié du CD au disque dur d'un Mac. Car il manque au Dossier Système copié en question la MÀJ des fichiers qui les finalise en fin d'installation sur un disque dur (je n'ai jamais personnellement, dans les temps zéroïques héroïques, cherché la façon d'éditer ce Dossier Système copié du CD afin de lui donner l'air d'un Dossier Système mis-à-jour comme installé).

Donc, en conséquence, aucun Dossier Système de Mac OS 9 copié directement d'un CD d'install (qu'il soit générique ou spécifique, qu'il soit physique ou converti en image-disque .iso ou autre) ne peut donc permettre à l'Environnement Classic de se lancer ni au Mac de booter dessus s'il le supporte par défaut.

------♤

Exposé des solutions

Car il n'y a pas une solution, il y a des solutions, il n'y a que des solutions - en fait elles pullullent au point de donner le vertige. Si j'ai tardé quelque peu à répondre sur la question, c'est que je me livrais en coulisses sur mon engin des temps zéroïques héroïques (et quel engin! --> iBook G3 (Palourde) KeyLime, Late_2000, 466 MHz, 576 MB RAM, FireWire_400, Lecteur DVD intégré, 75 Go HDD - toujours aussi opérationnel qu'au premier jour sans jamais avoir connu de défaillance) à diverses manips qui m'ont plongé dans le trop de solutions :D. Au point que je possède actuellement une dizaine de Dossiers Système : OS 9 parfaitement bootables... Inventaire abrégé :

  • Mac OS X - Restore CD. Aucun DVD générique (retail) n'est opérationnel ici : il faut nécessairement un des CD gris spécifiques à un type de Mac qui permettaient d'installer OSX-PPC. Ces CD allaient par jeux de 2 sortes : les CD d'install / les CD de restore --> il faut mettre la main sur un CD gris de restore (restauration des logiciels) et s'il y en a plusieurs, toujours le n°1 de ce jeu. Voici des captures abrégeant la prose pour ce qui est du bon CD de restore de Panther 10.3 -->

    327671_original.png


    327913_original.png

    1. Pour se compliquer la vie, il faut commencer par afficher les fichiers cachés --> tu vas à Applications/Utilitaires et tu lances le «Terminal». Dans la fenêtre affichée, tu fais un copier-coller direct de :

      Bloc de code:
      defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles 1 ; killall Finder

      et ↩︎ (presse la touche 'Entrée' du clavier pour activer la commande). Quand tu veux remasquer les fichiers cachés, tu balances dans la fenêtre du «Terminal» :

      Bloc de code:
      defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles 0 ; killall Finder

      et ↩︎. À partir de là, il suffit de copier ce répertoire global Dossier Système montré sur les captures n'importe où sur le disque dur du Mac (de préférence dans l'espace racine de Mac OS X pour la clarté, mais non nécessaire) --> c'est un Système entièrement finalisé et démarrable, soit comme support de Classic, comme OS du Mac (si le Mac suporte le boot sur OS 9).

    2. Pour se la simplifier (la vie - mais utiliser un ordinateur, fût-ce un 'Mac', est-ce avoir choisi la sancta simplicitas sans laquelle il n'y a pas de bonheur qui tienne, hein? :D), eh bien! lancer bêtement l'iinstallateur SoftwareRestore.pkg qui va se faire un plaisir de t'installer un beau Dossier Système : OS 9 parfaitement opérationnel (Classic / Boot) :D

    ❈

  • Installation auxiliaire de Mac OS 9. Il suffit de démarrer sur un CD d'install de Mac OS 9 et, avant tout lancement de l'installateur, de connecter une clé USB (2GO suffit, mais 4 ou 8 font aussi l'affaire) [raison : si Mac OS X est déjà installé sur le disque dur, impossible de 'sur-installer' Mac OS 9 en mode 'dossier seul' sans Clean Install] --> l'installateur de Mac OS 9 réagit à cette insertion en considérant le format de la clé comme illisible et en proposant de la re-formater --> dire OUI. Cela fait, déclencher l'installation de Mac OS 9 en choisissant comme destination le volume de la clé --> à l'arrivée, il y a sur la clé un Dossier Système OS 9 installé et donc finalisé --> il suffit de re-démarrer sur Mac OS X (par le Menu /Sélecteur donnant accès au panneau : Disque de démarrage), et de copier le Dossier Système OS 9 de la clé à la racine du disque dur --> on se retrouve dans le cas de figure a) = Système démarrable ou supportant Classic.

    1. Une histoire incroyable m'est arrivée à ce sujet : sans que je ne me sois livré à aucune bidouille, la clé USB que j'ai installée par la méthode ci-dessus est reconnue comme disque de démarrage par ma Palourde --> ma Palourde boote sans aucune difficulté sur cette clé USB et Mac OS 9 fonctionne sans problème. La légende des Macs PPC ne pouvant pas démarrer en USB (sinon à la suite de bidouilles laborieuses) est ici infirmée : mon iBook G3 boote sans aucune difficulté ni ralentissement sur un Système Mac OS 9 installé sur clé USB.

    2. Une sous-variante de cette variante, économisant l'installation sur clé USB (bootable ou non, mais supportant un Dossier Système OS 9 installé et donc valide) --> une fois démarré sur le CD d'install de Mac OS 9, l'originalité est que l'environnement opérationnel ne se réduit pas à celui de l'installateur, mais un Bureau est affiché avec des alias pointant aux répertoires-système de Mac OS X (non démarré, mais aperçu du point de vue d'OS 9). Le disque dur supportant Mac OS X est aussi affiché, et accessible. Une clé USB connectée au Mac voit son volume monter sur le Bureau. Les applications de Mac OS 9 (s'il y a un dossier applications déjà copié à la racine du disque dur) sont opérationnelles. Eh bien! autant en profiter en direct, s'il y a besoin, sous Mac OS 9, de se livrer à des opérations logicielles :D

    ❉

  • Récupération du fichier NetBoot d'Apple. Bien que Mac OS 9 soit un logiciel toujours protégé par des droits de licence (à l'heure de la gratuité de «Mavericks» et bientôt de «Yosemite», je me gausse ha!ha!ha! - au risque de faire frémir le fantôme sourcilleux de Pascal 77 qui hante le «Grenier du Mac» pour ne pas évoquer des sites plus mal famés... :D - mais c'est ainsi), et dont la diffusion sur le Net sous forme d'image-disque s'apparente donc à du piratage proscrit d'exercice dans les publications destinées à la jeunesse sur tous les forums honnêtes :D ; par contre (comprenne qui pourra) il existe une archive légale téléchargeable des serveurs Apple sous l'intitulé de ☞NetBoot☜.

    1. Télécharger l'archive NetBoot9.dmg, choisir le dossier de langue Français et double-cliquer le NetBoot.pkg qui lance l'installateur, lequel va installer à la racine du disque dur un dossier : NetBootInstallation, lequel est totalement interdit d'accès même pour un admin (négliger l'avertissement dans une fenêtre que des erreurs se sont produites à l'installation).

    2. Aller dans Mac OS X à : Applications/Utilitaires/Gestionnaire NetInfo, le lancer, déverrouiller avec le mot de passe admin le cadenas d'administration, aller au menu supérieur : Sécurité et choisir le sous-menu : Activer l'utilisateur root. Prendre le même mot-de-passe que le mot-de-passe admin.

    3. Quitter la session admin, et à l'écran d'ouverture de session (si l'option : ouverture automatique n'est pas activée dans le panneau des Préférences Système/Comptes), choisir l'icône nouvelle : Autre.... Renseigner root (tout court et en minuscules) comme nom d'utilisateur et à mot-de-passe le mot-de-passe root = admin précédemment défini.

    4. Une session graphique root identique à une admin ordinaire s'ouvre, mais en droits Super-Administrateur. Choisir d'afficher les disques durs, aller à la racine du disque et là le dossier NetBootInstallation est manipulable librement. 3 sous-éléments apparaissent : Applications, Dossier Système et Mac OS ROM --> copier les 3 dans l'espace-racine de Mac OS X hors répertoire NetBootInstallation. Supprimer ce répertoire.

    5. Quitter la session root et revenir en session admin. Lancer dans les Préférences Système : Classic --> le Dossier Système issu de NetBootInstallation est mis-à-jour par l'émulateur. DONE.

------♧
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Powerdom
Post magnifique ! :D

Tu as remarqué le fond d'écran lors du boot sur la clé Usb ?

Marrant, non…
 
pour netboot c'est quoi juste classic ou aussi démarable
Démarrable !

☝︎:D 50% démarrable (malheureusement). Donc le Dossier Système OS 9 une fois extrait en suivant la séquence : NetBoot9.dmg/Français/NetBoot_F.pkg/NetBootInstallation/NetBoot HD.img/Dossier Système permet sans problème le lancement de Classic après mise-à-jour des fichiers.

Mais si on sélectionne ce Dossier Système dans le panneau Démarrage des Préférences Système de Mac OS X en choisissant de 'Redémarrer', voici ce qui se passe :


  • D'abord, le Mac re-démarre et boote normalement : icône du Mac souriant (l'Open Firmware a trouvé une Mac OS ROM de bon aloi), puis affichage de l'écran classique : Mac OS 9.2.2 - Bienvenue, fond d'écran de Bureau par défaut et barrette inférieure des boutons de contrôle (son etc.) ;

  • Mais là partir de là, ça se gâte --> le Finder ne se lance pas, car il y a une conditiion pour ça : se connecter à un Serveur NetBoot, soit en le sélectionnant si son réseau est reconnu, soit en renseignant une adresse de Serveur. Bien évidemment, aucun Serveur NetBoot n'est accessible, donc presser le bouton 'annuler' du panneau conduit à un 2è panneau (de sauvetage) --> renseigner le nom et mot-de-passe d'un administrateur réseau NetBoot, ou à défaut le nom et le mot-de-passe du propriétaire du Mac. Identités bien sûr absentes, puisque le Mac ne relève pas d'un réseau NetBoot et qu'il n'est pas enregistré sur lui. Donc échec et il n'y a plus qu'à éteindre le Mac.

☞ Le Dossier Système OS 9 extrait de l'archive NetBoot9.dmg n'est donc pas un Système appropriable illico par l'utilisateur du Mac sur lequel est installé Mac OS X. C'est un Système paramétré pour ne monter (me semble-t-til) qu'en mode lecture seule (read-only) pour l'utilisateur en 1ère instance, et qui demande à ce qu'une connexion au réseau d'un Serveur NetBoot pré-installé soit opérée (par renseignement d'adresse ou identification) pour que le Finder soit débloqué. De surcroît, une application autonome NetBoot Administrator est fournie dans l'archive, dont le lancement seul conditionne la capacité pour l'usager à écrire (par exemple installer une application). Bref, un truc verrouillé non propriétaire.

☞ L'utilisateur du Mac sur lequel Mac OS X est installé, et qui choisit de démarrer sur le Dossier Système OS 9 tiré de NetBoot, va donc droit dans le mur. Mais après extinction de son Mac, au re-démarrage, il a intérêt à avoir un disque externe bootable (CD d'install ou ma miritifique clé USB) pour que le démarrage avec 'alt' lui donne le choix de démarrer sur un Système valide. Sinon, il est condamné (comme Sisyphe :D) au cycle : ½ boot --> extinction --> re-démarrage etc., la PRAM gardant inscrite la sélection de la ROM de démarrage du dossier NetBoot. À défaut, il faut booter sur l'Open Firmware pour changer l'aiguillage (pfui!... - ça me rappelle d'anciennes sueurs froides :D).​
 
Dernière édition par un modérateur:
Ah merde, c'est vrai.
J'avais oublié ce truc. Et dire que j'ai gardé ce système dans mes archives comme un système bootable… :rolleyes: Faudra que je fasse le ménage en rentrant !`
(faut dire que mes expériences pour booter Os9 sur mon iBook G3@500 et son SSD Pata, me rendent fou !!! :sleep: )

D'ailleurs, c'est avec ce NetBoot que j'ai fait mon premier boot Usb et vu ce fond d'écran (que je pensais lié au système)

Alors, tu l'as vu ce fond d'écran où, c'est que chez moi ?