La carte son a-t-elle 1 influence dans le traitement du son?

gyomg

Membre confirmé
20 Septembre 2006
27
0
La carte son a-t-elle une influence dans le traitement du son par logiciel ?

J'ai un ami qui a une carte ESI QUATAFIRE 610 et Cubase SX 3 sous Windows et son ingénieur du son affirme qu'il faut brancher la carte avant de traiter le son par exemple pour de la réverbe ou autre... car sans la carte le traitement serai différent !
(je parle bien sûr du traitement du fichier son, pas de son écoute...)

En claire cela sous entendrai que le son est traité par une puce dans la carte son commandé par le logiciel...

Cela est-il vrai avec tous les logiciels de traitement de son et avec toutes les cartes ???

J'utilise comme logiciel sous OS X :
- Amadeus Pro et Adobe Audition
et comme matériel je branche ma mixette "Mixpre-D" faisant aussi office de carte son... mais si le traitement du son dépends de la carte, je pense investir dans quelque chose de plus adapté...

D'avance merci de vos réponses.
Gyomg
 
La réponse est non, dans ce cas précis.
 
Mais alors dans quel cas la réponse est-elle oui ?

y a-t-il une configuration matériel/logiciel où le son est effectivement traité par une puce intégrée à la carte son?
 
Quand tout est traité en interne, c'est-à-dire en software, la carte son n'a pas d'influence.

Elle a son importance à la prise (micro, synthé hardware,....) et à la restitution....

Bien qu'il vaut mieux une carte son d'entrée/milieu de gamme et une bonne paire d'écoute que l'inverse...
 
merci pour vos réponses.

@mercutio,
je pensais exactement comme vous
mais l'ingé qui dit qu'il y a traitement du son (sur le fichier on est bien d'accord, pas pour l'écoute) avec Cubase a-t-il tord ou raison ?

vu que dans le monde de la vidéo, il y a effectivement le codage qui peut être prit en charge par une puce externe, j'imaginais peut être que pour le son, certains logiciels faisaient la même chose... ?

Quelqu'un a-t-il la certitude qu'en aucun cas (pas pour l'écoute) le traitement du son est traité par la carte ? (et donc que l'ingé s'est trompé...(ce qui est possible))

gyomg
 
Il existe des cartes avec dsp intégré qui prennent en charge le calcul de certains traitements.
Par exemple la nouvelle UA Appollo. On peut également citer les systemes ProTools TDM ou HD, etc...


Bien qu'il vaut mieux une carte son d'entrée/milieu de gamme et une bonne paire d'écoute que l'inverse...
Malheureusement non, c'est exactement l'inverse...
 
Il est évident que si le logiciel procède EXACTEMENT au même traitement (avec les mêmes algorithmes) que la carte son, dans ce cas il n'y a pas de différence.
Je dirais donc (et ça n'engage que moi) que si le logiciel que tu utilises laisse la carte son traiter les effets alors il PEUT y avoir une différence (en mieux ou en moins bien d'ailleurs).
 
Bien vu pour la précision, les cartes classiques (sans DSp) ne font pas tourner les traitements. Celles avec DSP ne font tourner que les plug spécifiquement développés pour eux.


En fonction du budget il me semble d'abord plus intéressant d'investir dans une bonne paire d'enceinte que dans une carte son. Sauf si on enregistre guitare/voix.

Les deux ensemble, c'est mieux.
 
En fonction du budget il me semble d'abord plus intéressant d'investir dans une bonne paire d'enceinte que dans une carte son. Sauf si on enregistre guitare/voix.

Les deux ensemble, c'est mieux.

Justement non, mieux vaut avoir une bonne carte dès le départ. Tu peux avoir les "meilleurs monitors du monde", si la qualité de tes convertisseurs laissent à désirer ce sera irattrapable.
Mais bon, ce n'est pas le sujet.

---------- Nouveau message ajouté à 11h50 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h49 ----------

C'est toujours la même histoire.

LA QUALITÉ DU SON NE VAUT QUE PAR SON MAILLON LE PLUS FAIBLE ET NON L'INVERSE

exactement