Latex

A

Anonyme

Invité
Bonjour à tous !

cherchant un suppléant à office pour mon switch je me suis décidé pour neo office mais au gré de mes recherches j'ai souvent entendu parler de LATEX... bien sur il a été dit qu'il n'était pas aussi accessible qu'un autre mais au contraire qu'il bénéficiait au long terme d'une incroyable puissance...

quelqu'un pourrait m'en dire un epu plus ?
 
le latex est un traitement de textes

Il est très utile pour les textes scientifiques mais pas du tout pratique pour le reste car avant chaque visiualisation tu dois compiler. Tu ne peus donc pas voir réelement l'évolution du texte
Moi j'utilise Texshop

Donc si tu fais souvent des textes scientifiques je te le conseil, sinon va voir plutot vers des logiciels comme OpenOffice ou Iwork.
 
La grande puissance de LaTeX est de dissocier l'organisation du document de sa mise en page: l'organisation d'un document (chapitre, paragraphe...) doit reflêter le raisonnement de l'auteur. En utilisant LaTeX, on marque simplement les différentes parties du document.

A l'inverse des autres traitements de texte (Word...) qui obligent de se concentrer à la fois sur le contenu et sur la forme (qui ne s'est jamais pris la tête avec Word pour appliquer un style :hein:).


Les qualités de LaTeX sont multiples:
  • une qualité typographique sans équivalent (notament les formules mathématiques, chimiques... d'où le choix privilégié pour les articles scientifiques)
  • le format est un simple fichier texte (un simple éditeur de texte suffit)
  • le système d'inclusion de fichiers
  • il est gratuit
  • il est multi-plateforme
  • et bien d'autres encore ...

Cependant:
  • certains reprocheront l'absence de WYSIWYG (principe à la Word)
  • l'accès nécessite un petit temps d'apprentissage
 
pour une thèse par exemple ? des fiches de cours ?
Pour une these bien sur.
Pour des fiches de cours, c'est peut etre un peu poussé.

Perso, je me suis lancé dessus pour des rapports de projets, j'en avais marre de voir word partir en vrille sur mes titres etc... et je parle pas de la difficulté de réaliser de belles equations, de même que pour leur référencement.

Maintenant, je fais mon cv et mes lettres de motivation avec, de meme toutes mes correspondances.

Perso j'ai investi dans le livre LATEX Companion, tres bon compagnon comme son nom l'indique !
 
le petit temps d'apprentissage ne me fait pas peur.. tout ce que j'essaie de voir c'est si ca vaut la peine de s'y investir..
 
On pourrait résumer la puissance de latex à :
Ce que vous obtenez c'est ce que vous demandez

contrairement à un traitement texte type office qui est :
Ce que vous obtenez c'est ce que vous voyez. (Mais parfois l'ordinateur interprète un peu ce qui fait qu'à l'impression on a n'importe quoi.)
 
  • J’aime
Réactions: p4bl0
On pourrait résumer la puissance de latex à :
Ce que vous obtenez c'est ce que vous demandez

contrairement à un traitement texte type office qui est :
Ce que vous obtenez c'est ce que vous voyez. (Mais parfois l'ordinateur interprète un peu ce qui fait qu'à l'impression on a n'importe quoi.)
J'aime bien le "Ce que vous obtenez est ce que vous demandez" :)
 
A l'inverse des autres traitements de texte (Word...) qui obligent de se concentrer à la fois sur le contenu et sur la forme (qui ne s'est jamais pris la tête avec Word pour appliquer un style :hein:).
Cependant:
  • certains reprocheront l'absence de WYSIWYG (principe à la Word)
  • l'accès nécessite un petit temps d'apprentissage

c'est pas completement juste. si tu te concentres des le début sur word pour bien définir ton style etc comme dans latex tu n'as pas de problemes. le probleme de word c'est qu'il autorise les conneries donc on apprend jamais à bien l'utiliser.


le gros pb de latex c'est que c'est bien uniquement pour du travail personnel. des que tu bosses en goupe tu es obligé de basculer avec word car la tu peux faire du suivi de modifications.

si c'est pour une these ça vaut le coup d'investir du temps en premiere année dans Latex car pdt la rédaction, tu n'as pas le temps de t'arracher les cheveux avec une connerie de mise en page.
pour du simple traitement de texte, word et compagnie suffit.
 
c'est pas completement juste. si tu te concentres des le début sur word pour bien définir ton style etc comme dans latex tu n'as pas de problemes. le probleme de word c'est qu'il autorise les conneries donc on apprend jamais à bien l'utiliser.
Objection presque retenue: n'empêche la tentation est toujours grande de faire mumuse avec la mise en forme en même temps ! ;)

le gros pb de latex c'est que c'est bien uniquement pour du travail personnel. des que tu bosses en goupe tu es obligé de basculer avec word car la tu peux faire du suivi de modifications.
Bien au contraire !!!! Il suffit d'utiliser CVS ;)... c'est ainsi bien plus puissant, et tout le monde peut travailler en même temps sur le même document. De plus, le fait que le contenu soit du simple ASCII permet à des moteurs d'indexation comme Lucène d'indéxer ton document sans aucun effort supplémentaire.


Le seul gros défaut de l'utilisation de LaTeX est que dans le cas d'une utilisation collaborative, tu auras plus de chances de trouver des contributeurs connaissant Word que LaTeX. (c'est un défaut dans le choix de tes collaborateurs, pas dans celui de LaTeX :rateau:)
 
Oui enfin sous MAC c'est quand même plus galère LATEX ! Déjà il ne veut pas installer TexMaker qui pourrait être un logiciel malveillant... il faut aller dans la configuration etc. Ca ne donne pas vraiment envie ! Je ne comprends pas pourquoi depuis 10 ans LATEX ne s'adapte pas mieux à MAC !
 
Oulà en effet !!! Déjà qu'en 2006 j'aurais dit qu'on plongeait dans le passé, vu que LateX pour moi c'est 1989-1991 pour créer des supports de cours en électronique/micro-électronique, mais aujourd'hui c'est carrément de l'archéologie ! Même pas sur qu'il y ait une version ARM ...
 
J'utilise Texifier — anciennement Texpad — depuis au moins dix ans maintenant : principalement pour des diaporamas avec Beamer. Je ne connais pas d'équivalent pour concevoir des documents à l'esthétique vraiment exceptionnelle, de la diapositive à l'article de recherche, de la table des matières aux index. Une exception : depuis deux ans, je suis passé au RMarkdown avec Posit — anciennement RStudio —, un éditeur de fichiers qui compile le balisage en RMarkdown pour le transformer en un pdf en Latex ou, au choix si besoin, en un document Word. J'ai rédigé ma première thèse avec Texifier. Je bosse sur ma deuxième avec Posit. Je n'imagine pas une seconde travailler avec Word et quand je ne peux vraiment pas faire autrement — par exemple parce qu'une revue requiert un fichier en .docx —, je peste à n'en plus finir au sujet de détails qui se règlent en un tour de main en Latex.
 
  • J’aime
Réactions: iDanGener
Depuis 2021, MacTex -- la distribution TeXLive pour Mac -- est optimisée pour les puces Silicon.
Très bonne distribution ! Malheureusement, combien de fois m'est-il arrivé, avec Texmaker ou Texshop — la rolls des éditeurs en Latex —, de constater que ma compilation n'était pas acceptée... et qu'avec Texpad — ou Texifier — le compilateur signalait mes erreurs de balisage sans suspendre systématiquement la compilation. Voilà pourquoi j'ai dû me résoudre à passer à Texpad.