Passage de mon iMac 2007 sous Lubuntu : que du bonheur

Je ne comprend pas cette réponse, l'expérience semble avoir été plus que concluante avec Mc Kintosh. Comment rentrer en contact avec lui pour en savoir plus. Merci.
Si ton but final est d'installer Lubuntu je t'ai posé cette question...
Qu'est-ce qui ne va pas avec balenaEtcher, car je l'ai testé récemment et il fonctionne correctement ? De base, il faut formater la clé USB en MS-DOS (FAT32) et en table de partition GUID.
...sans réponse ?

Si tu relis ma réponse, je mentionne avoir tester balenaEtcher avec une version de Lubuntu sans aucun problème. Je viens de créer de nouveau une clé USB et depuis mon vieux MBP 17" de 2010 cette clé USB est bien fonctionnelle...

Lubuntu.jpg
 
Si ton but final est d'installer Lubuntu je t'ai posé cette question...

...sans réponse ?

Si tu relis ma réponse, je mentionne avoir tester balenaEtcher avec une version de Lubuntu sans aucun problème. Je viens de créer de nouveau une clé USB et depuis mon vieux MBP 17" de 2010 cette clé USB est bien fonctionnelle...

Voir la pièce jointe 265803
Concernant Etcher, j'avais répondu:

"Par contre avec Echter je me suis sans doute mal exprimé, ce sont les ISO que je téléchargeais qui posaient problème. On m'a dit que c'était plutôt destiné à des pc avec Windows et non des Macs, même chose pour les BSD en général."

Alors pour faire plus simple, je n'avais sans doute pas les bons "ISO" , et au redémarrage de l' Imac soit l'USB était absente, soit erreur à l'ouverture.
Ce que je souhaite dans un premier temps c'est pouvoir continuer de me servir de mon Imac tel qu'il est actuellement, et pouvoir basculer sur Lubuntu qui ne sera pas intallé tout de suite et passer petit à petit mes dossiers, tel que mes photos, vidéos voir films ,mes textes, bref tout mes dossiers sur Imac, et surtout tout enregistrer sur la clé USB en question( capacité adéquate) et pouvoir aussi lire cette clé avec ces fichiers sur autre ordi.
 
Ce que je souhaite dans un premier temps c'est pouvoir continuer de me servir de mon Imac tel qu'il est actuellement, et pouvoir basculer sur Lubuntu qui ne sera pas intallé tout de suite
La création de cette clé USB Lubuntu permet de la tester sans en faire l'installation. Au risque de me répéter le fichier .iso original de Lubuntu est ici... https://lubuntu.fr
et pouvoir basculer sur Lubuntu qui ne sera pas intallé tout de suite et passer petit à petit mes dossiers, tel que mes photos, vidéos voir films ,mes textes, bref tout mes dossiers sur Imac
Non, par sécurité tu devrais recopier tes données personnelles dans un disque dur formaté en exFAT.
et surtout tout enregistrer sur la clé USB en question( capacité adéquate) et pouvoir aussi lire cette clé avec ces fichiers sur autre ordi.
Non, tu ne pourras pas avoir en même temps et l'installateur de Lubuntu et tes données. Une fois la clé USB réalisée, celle-ci n'est plus visible et accessible sous OS X ou macOS.
 
La création de cette clé USB Lubuntu permet de la tester sans en faire l'installation. Au risque de me répéter le fichier .iso original de Lubuntu est ici... https://lubuntu.fr

Non, par sécurité tu devrais recopier tes données personnelles dans un disque dur en exFAT.

Non, tu ne pourras pas avoir en même temps et l'installateur de Lubuntu et tes données. Une fois la clé USB réalisée, celle-ci n'est plus visible et accessible sous OS X ou macOS.
1 - Ne pas faire l’installation immédiate, ça me va. Recopier mes données sur disque en exFat aussi.
2 - Par contre sur certains forums on parle de USB "persistant" , en qlq mots on peut se servir de cette clé sur plusieurs ordi différents et enregistrer des fichiers sur celle ci qu'on peut rouvrir sur autre ordi.
 
2 - Par contre sur certains forums on parle de USB "persistant" , en qlq mots on peut se servir de cette clé sur plusieurs ordi différents et enregistrer des fichiers sur celle ci qu'on peut rouvrir sur autre ordi.
La création de cette clé USB permet de démarrer sur n'importe quel ordinateur et selon la taille de stocker dans un dossier des données. Par contre, les copier depuis un Mac est une autre histoire, moi je n'ai même pas essayé.
 
La création de cette clé USB permet de démarrer sur n'importe quel ordinateur et selon la taille de stocker dans un dossier des données. Par contre, les copier depuis un Mac est une autre histoire, moi je n'ai même pas essayé.
C'est peut ça le problème, je ne trouve pas de retour d'expérience avec un mac, mais toujours avec Windows.
Alors question subsidiaire,si j'installe directement Lubuntu, puis-je récupérer mes fichiers Time machine sur Lubuntu? Je doute.
 
puis-je récupérer mes fichiers Time machine sur Lubuntu? Je doute.
Tu as une méconnaissance des formats utilisés de macOS, Windows et toute version de Linux comme Lubuntu. Il te sera impossible de récupérer quoi que ce soit d'une sauvegarde Time Machine ! Impossible.
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
Perso, sur un MB (pas Pro) 2007 j'ai un dual boot avec Lion et Mint.
J'ai accès à tous les documents du Mac avec Mint…
 
Perso, sur un MB (pas Pro) 2007 j'ai un dual boot avec Lion et Mint.
J'ai accès à tous les documents du Mac avec Mint…
Dans ce cas de figure, oui c'est plus simple. Juste par curiosité, quel est le meilleur logiciel de dual-boot, rEFInd, Clover ?
 
Dans ce cas de figure, oui c'est plus simple. Juste par curiosité, quel est le meilleur logiciel de dual-boot, rEFInd, Clover ?
Perso, j'ai installé rEFInd que je trouve nettement supérieur à Clover.
Il y a aussi la touche "alt" au cas où…
 
Bonjour,

Bravo de partager votre expèrience quant au passage de macos sous linux.
D’après tout ce que j'ai lu c'est quand même un peu galère mais si sa peux redonner vie a la machine c'est super.
Est ce que cela peux fonctionner sur un macbook pro de mi 2012 car je suis moi aussi bloquer sur El capitan qui ne fait plus de mise a jour ainsi que Firefox etc...

Je mets ton sujet dans un coin et si le permet je te recontacterai pour d'éventuels renseignements.

Cordialement
 
Bonjour,

Bravo de partager votre expèrience quant au passage de macos sous linux.
D’après tout ce que j'ai lu c'est quand même un peu galère mais si sa peux redonner vie a la machine c'est super.
Est ce que cela peux fonctionner sur un macbook pro de mi 2012 car je suis moi aussi bloquer sur El capitan qui ne fait plus de mise a jour ainsi que Firefox etc...

Je mets ton sujet dans un coin et si le permet je te recontacterai pour d'éventuels renseignements.

Cordialement
Il y a OCLP qui permet de faire tourner des Systèmes bien plus récents sur un MBP mi2012 (SSD et un peu de Ram quand même), je teste depuis un moment Big Sur sur un SSD externe, et je vais peut être bien faire la MaJ prochainement.
Je n'ai rien à lui reprocher par rapport à Mojave qui tourne actuellement dessus.
 
macbook pro de mi 2012 car je suis moi aussi bloquer sur El capitan
Un Macbook Pro de mi-2012 (13", 15" ou retina) peut aller jusqu'à Catalina sans bricolage, et même Monterey avec OCLP ;)
 
Bon, je laisse tomber uBuntu, car trop de plantages, une simple mise en veille et c'est le drame, impossible de revenir dans la session. Plantage avec seulement 2 applications ouvertes, bref mon MBP n'aime pas uBuntu et pourtant j'avais réussi à utiliser ma MX Master 3. Allez zou, next version of linux, je vais tester Linux Mint Cinnamon pour voir.
 
Alors, avec Linux Mint Cinnamon ça se passe nettement mieux surtout pour la carte graphique Nvidia qui est prise en compte. J'avais oublié de mentionné qu'avec uBuntu que c'était la misère avec ! Tout fonctionne, mais, il y a un mais, c'est symptomatique, dès que je teste la mise en veille, c'est encore le drame. Impossible de réactiver Linux ! Être forcé d'éteindre n'est pas la bonne solution, bidouiller dans le Terminal non plus. Donc mon bon vieux MBP restera sous macOS High Sierra, là au moins ça fonctionnera sans bidouillage.
 
  • J’aime
Réactions: boninmi
Faut changer le titre de ce subreddit je pense.
Non, c'est juste des informations pour notre ami illou38 pour indiquer que ce n'est pas aussi facile, facile, que ça. ;)

Maintenant il sait que balenaEtcher ne pose aucun problème avec 3 différentes versions de Linux, que la clé USB est bien bootable, qu'une installation est possible ou de ne tester que depuis la clé USB. Me concernant, j'en ai fini. :hilarious:
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
Essaie Mate, je n'ai pas de souci.
Bon, ça ne veut pas dire grand chose, mais sur mon MB 2007 Mint(18 LTS je crois)+Mate ne pose pas de souci