Le coup de foudre fatal, comment s'en protéger

ronparchita

Membre actif
22 Juin 2003
914
30
PARIS
Elle est morte à cause de ça !
Elle s'appelle Cristal, elle est blanche et on la trouve surtout dans des zones d'accès fort difficile et peu peuplées.
En montagne par exemple.
Aujourd'hui, journée émaillée d'orages retentissants, avec des échos, des éclairs de flash immenses, suivi dans la seconde de déflagrations qui font bondir le coeur, on dirait que la montagne se déchire, le disjoncteur général a sauté pour la deuxième fois. Par prudence, on ne l'a pas réarmé. Apparemment la maison est bien protégée. Dès qu'il y a surtension à cause de la foudre, tout s'éteint. Alors que tout était éteint, un nouvel éclair aveuglant a provoqué un petit "clic". Quand en fin d'après-midi j'ai remis le courant, la Freebox ne s'est pas rallumée. Je l'ai débranchée puis rebranchée, rien n'y a fait. Ca m'a rappelé une conversation il y a plusieurs mois, ou lors d'un orage, plusieurs ordinateurs dans le village avaient trépassés. Il paraitrait que la foudre pourrait entrainer des surtensions dans le réseau téléphonique. C'est ennuyeux. Peux t-on proteger sa box de cette entrée téléphonique, y a t-il des disjoncteurs qui font ce travail ?
Des idées ?
D'avance merci :)
 
Bonjour, merci à vous, j'en ai une. Là, le gros disjoncteur général avait disjoncté, il n'y avait plus de courant dans toute la maison, sauf dans le fil du teléphone. Et le fil du téléphone, là ou j'habite, il n'est pas enterré, il est dehors, sous la pluie, les éclairs, la foudre, c'est un réseau distinct du réseau électrique.
 
J'avoue avoir eu une frayeur en voyant un tel intitulé de titre en terrasse… Me voilà rassuré hé hé ^^