Le Green-MAC : Un iMac durable et écologique

Sarabande

Membre confirmé
24 Janvier 2007
12
0
Bruxelles
Je rêve qu'Apple sorte une machine intermédiare entre le macmini et le macpro. Unt tour design resemblant au cube qui permettrait une évolutivité totale : les composants principaux pourrait se changer facilement, sans démontage, aussi simple qu'un légo (en tout cas, fonctionnant par tiroir, un peu comme le powerbook G3).
La configuration pourrait se faire à la carte selon ses besoins et s'upgrader facilement. Du coup, le prix serait aussi à la carte. Il y aurait des nouveaux composants qui sortirait régulièrement par apple ou d'autres. Il serait prévu pour durer le plus longtemps possible. Par exemple, dans 4 ans, on remplace le module lecteur-graveur DVD par un module lecteur-graveur Blue Ray et on échange de la RAM. Six mois plus tard, on change la carte airport qui vient de d'adopter une nouvelle norme, j'ai besoin de plus de disque dur, je change mon 100 Go pour un 500 Go juste en échangeant deux blocs. Oh, ma carte-mère et foutue ? Je la prend avec moi, je vais à l'apple store du coin et j'en achète une nouvelle que j'insère dans un slot de l'ordinateur. Etc etc. On ne changera que les composants obsolète ou en panne et pas l'ensemble de l'ordinateur. D'où, moins de déchets produits.
Cet ordinateur hyper évolutif fabriqué dans des matériaux écologiques et prévu pour durer serait réputé l'ordinateur durable d'apple, les bobos fonceraient l'acheter et moi le premier car j'adore garder les ordinateurs le plus longtemps possible.

Car je trouve qu'Apple sacrifie trop au design actuellement au détriment de l’équipement, de l’évolutivité et de l’accessibilité des composants. Il suffit de regarder par exemple un powerbook G3 : on pouvait quasiment le démonter sans tournevis, changer disque dur, lecteur CD, mémoire etc. soi-meme. Toutes les parties étaients échangeables à l’applecare (ou l’équivalent de l’époque), c’était comment dire, plus durable comme matériel. D’autant que la qualité était réellement au RV et qu’on allait vraiment peu au SAV. (Les mac plus, classic, mac II, pwrbook G3 de mes parents fonctionnent encore parfaitement tandis que mon imac de 2000 a rapidement perdu de ses capacités juqu’à crasher récemment) et que le Macbook de mon père présente déjà des signes de délitements. Et l'écran de mon MBP est plein de pixels morts.
J'espère qu'apple sortira cette sorte de lego computer qu’on a pas besoin de changer tous les 3 ans mais prévu pour en durer 20.
 
C'est un beau rêve, mais techniquement ça me semble assez impossible.

Parce que tout évoluant de concert, quand de nouveaux standards sortent, tu ne peux pas changer, par exemple, que la RAM :
- Il y a des chances qu'elle ne s'adapte pas.
- Si elle s'adapte, ta carte mère peux ne pas pouvoir travailler avec
- Au mieux, tu as foutu ton pognon par la fenêtre car les autres composants sont trop vétustes pour profiter du potentiel de ta nouvelle RAM

Donc?
Faut tout changer.

Après, plus simple, le côté lego - oui, pourquoi pas? Je n'en ai pas, mais déjà le mac pro me semble aller un peu dans ce sens non ?

Et puis, franchement, quand on voit ce que certains font avec de "vieux" G3, on se dit que, peut-être, il faudrait commencer par les éditeurs de logiciels qui pondent des trucs super gourmand - tout cela est-il vraiment optimisé? Vraiment utile?
 
J'espère qu'apple sortira cette sorte de lego computer qu’on a pas besoin de changer tous les 3 ans mais prévu pour en durer 20.

:D

Pourquoi pas se tirer une balle dans le pied aussi...
Pourquoi pas un grille pain qui fonctionne encore 40 ans après ?
C'est fini cette époque, pollution et crise planétaire peu importe, jusqu'au bout on fera du jetable et du renouvelable en flirtant toujours avec la limite de l'acceptable, le marketing aidant à nous faire à l'idée que les délais sont de plus en plus courts mais parce que les produits sont de mieux en mieux, des conneries quoi.

Il est super ton mac mais il n'a aucun avenir.
 
Oui, je m'y connais mal en technique et j'imagine bien qu'il y a des incompatibilités matérielles. On pourrait en tout cas imaginer à avoir à changer le moins d'élément possible.
Le Mac Pro semble assez évolutif mais l'idée c'est qu'il n'y aurait rien à bidouiller, tout serait accessible et réalisable par l'utilisateur moyen (que je suis par exemple). De plus, je voyais un prix de base relativement faible pour la base (pour la coque servant à recevoir les éléments) auquel on rajoute ou non selon ses besoins, une carte mère, une carte graphique, le nombres de ports USB, FW autres, taille de la RAM, taille disque dur, lecteurs divers, etc etc.
Evidemment, ça ressemble au PC qu'on cosntruit chez des assembleurs mais à la différence que tout serait borné par apple qui fournirait une partie des éléments et veillerait à la logique de leur assemblage.
Mais surtout, contrairement au MacPro, c'est qu'il soit prévu SPECIFIQUEMENT dans le but de durer au maximum.
Bon, peut-être que c'est totalement utopique et techniquement irréalisable.

Dans ce cas, ça pourrait déjà faêtre pas mal ne serait-ce qu'un modèle construit en grande partie en matériaux écologiques.
 
"Pourquoi pas un grille pain qui fonctionne encore 40 ans après ?"

honnêtement, j'aimerais bien un grille pain qui dure 40 ans.

Et au contraire, je pense que de plus en plus, l'idée de lutter contre l'obsolescence des machines va gagner en importance dans l'esprit des gens (au moisn une partie d'entre eux). Sans compter les économies réalisées par les acheteurs tout en gardant un matériel up do date...

Et Apple aurait toujours moyen de se faire de l'argent : une base de client qui renouvelle leur legocomputer éléments par éléments (facturé au tarif apple... avec une marge de 5O%) tous les 3 ou 6 mois c'est peut-être même mieux que de devoir attendre 3 ou 5 ans pour que ces clients daignent changer leur matériel. (cf le modèle des rasoirs qui se font de l'argent sur la vente des lames et non sur le rasoir lui-même ou ipod et itunes)

Oops, c'est peut-être pas si économique que ça pour les acheteurs...
 
"Pourquoi pas un grille pain qui fonctionne encore 40 ans après ?"

honnêtement, j'aimerais bien un grille pain qui dure 40 ans.

Non sens : dans 40 ans (bien avant), la consommation énergétique de ce grille pain l'aura rendu définitivement obsolète.
Sans compter que le format des tranches de pain, sous la pression des producteurs, aura fait l'objet d'une directive et aura rendu tout espoir de toast impossible...

Ah, la la...
 
En quoi s'agirait-il d'une rumeur, justifiant ce fil dans le forum Rumeurs ?
 
En quoi s'agirait-il d'une rumeur, justifiant ce fil dans le forum Rumeurs ?


Hum,

ben, à venir :

1) une nouvelle machine dans la catégorie des "sans écran" (intermédiaire entre le mac mini et le mac pro)

2) Une machine au concept plu ou moins écologique, en tou cas la volonté de faire durer un appareil, pas très employé dans la fabrication informatique. En fait, séparer au maximum les différents composants pour pouvoir les changer indépendamment.

3) En tout cas une nouvelle machine fabriquée dans des matériaux écologiques et qui consomme peu, ce qui permettrait à steve jobs de rabattre le caquet à Greenpeace

Bon OK, c'est peut-être plus dans la catégorie Utopie que rumeur...

Mais ça permettrait de remettre un peu d'identité dans le mac qui selon moi, en perd un peu avec la possibilité de faire tourner os X sur PC.

Un mac c'était pour moi Un proc PowerPC / Mac OS. En 98 c'est devenu un proc PowerPC+MacOsX+Design. Depuis 2005 un mac c'est juste design/macosx. Sans macosx, le mac sera juste une belle machine, ce que bang et olfusen est à la hifi, apple le sera pour l'informatique. Rajouter une dimension écologique/durable blabla, c'est rajouter un élément caractéristique à notre plate-forme.
 
Un ordinateur à ce point modulable est techniquement impossible - ne serait-ce que parce qu'on ne sait pas aujourd'hui quelles seront les inovations d'après-demain (celles de demain sont déjà dans "Rumeurs").

Un ordinateur plus écologique dans ses composants serait peut-être possible (je ne sais pas) - mais il aurait actuellement un coût prohibitif (ça, j'en suis quasiment certain) pour la même obsolescence que les autres.
Invendable.
Apple est une firme privée dont le but premier est de rentrer des sous. Arretez de croire au messie, par pitié !

Une attitude plus écologique face à l'informatique est possible :
- Adapter ses achats à ses besoins réels et non à ses envies de nouveautés ou de gadgets
- Ne pas changer d'ordi tous les trois ans sous des prétextes futiles
- Ne pas jeter (donner ou revendre)
(par exemples)

Mais tout ça, effectivement, n'a rien d'une rumeur.