Jeux Le point sur les émulateurs

SuperCed

Membre expert
Club iGen
20 Juin 2001
1 331
70
45
superced.rb38.eu
Hello,
mon fils aimant bien le retro gaming, j'ai pu tester quelques émulateurs sur MacOS. Bien évidemment, il faut posséder les jeux pour pouvoir jouer à chacun d'eux sur les émulateurs, blablabla...
Il y a des sites qui regroupent toutes ces infos, mais ce n'est pas tout le temps à jour.

Voici un peu les résultats:

- tout ce qui est Super Nes, Megadrive, et plus ancien fonctionne très très bien, même mieux que la console elle même dans le sens où le chargement est plus rapide, mais aussi parce qu'on a accès aux sauvegardes pour sauver et reprendre une partie. J'ai pu tester tout ça avec OpenEmu qui regroupe un nombre conséquent de consoles un peu anciennes.

- Ensuite, avec Dolphin, on peut émuler une Gamecube ou une Wii. La Wii, j'ai pas trop testé car on a pas de manettes pour jouer correctement. Par contre, la gamecube, ça fonctionne parfaitement ! Les jeux sont très bons en général.

- J'ai pu tester vite fait la PS3 avec un émulateur appelé rpcs3. Il y a quelques bugs graphiques, mais globalement, j'ai testé un jeu qui fonctionnait assez bien. Pour info, ça utilise Vulkan et un wrapper appelé MoltenVK (Vulkan vers Metal).

- Je ne crois pas que la PS4 fonctionne, à priori, c'est pour d'autres plateformes pour le moment.

- Un super emulateur WiiU fonctionne maintenant, il s'appelle Cemu, il manque encore certaines partie, du style la gestion des manettes qui ne fonctionne pas chez moi. C'est encore une version pour Intel, mais je vais regarder si je peux trouver un moyen de compiler tout ça avec du code ARM (Mach-O). J'ai commencé, mais il y a pas mal de choses à modifier dans les sources et les cmake. Et encore une fois, on retrouve notre wrapper MoltenVK, de plus en plus utilisé dans tous les projets multi plateforme car Vulkan devient vraiment l'API portable sur tous les OS. Dommage qu'il manque encore certaines extensions à MoltenVK pour transformer tous les shaders. Parfois, ce sont des manques dans Metal lui même, mais ça évolue très vite en ce moment. J'ai l'impression que Apple a un peu perdu la bataille de l'API graphique avec son Metal qu'il est le seul à utiliser. MoltenVK montre bien les possibilités qu'on aurait avec une API plus universelle. Vulkan aurait certainement été un meilleur choix. C'est drôle, car Apple avait déjà fait cette erreur il y a longtemps avec son QuickDraw 3D avant de passer sur OpenGL...
En tous cas, Cemu fonctionne bien sur mon Mac M1 à condition de baisser un peu les options graphiques.

- Et la switch : eh bien rien encore de concluant. Pareil, on a des limitations de MoltenVK. Donc ça tarde un peu. Les émulateurs actuels tournent plutôt sur Windows et Linux, mais pas encore sur Mac. Il y a plusieurs concurrent possibles.
Le plus probable est certainement Yuzu, je sais qu'il y a quelques personnes qui travaillent sur la version Mac, mais pas de date de sortie annoncée.
Un peu pareil pour Ryujinx, mais là, j'ai aucune idée de comment ça fonctionne puisque c'est du code C#. Il parait que ça peut quand même tourner sur MacOS, mais la version n'est pas prête.
Pour ces 2 émulateurs, c'est une émulation du processeur ARM de la Switch vers x86, puis vers ARM via Rosetta. Alors, il y a quelques initiatives qui tentent juste une virtualisation pour éviter de faire ralentir l'émulation. Dans Yuzu, on parle d'utiliser Dynarmic qui permettrait de transformer le x86 vers ARM, mais j'ai pas encore compris l’intérêt par rapport à Rosetta.
Sinon, en mode virtualisation, il y avait un projet commencé mais pas finit : PsychopompNX, qui est sensé virtualiser la switch, mais je crois qu'il n'y a pas la partie graphique Metal ou Vulkan/MoltenVK pour le moment. Le projet est peut être arrêté. Dommage, ça semblait prometteur au début. Cela dit, c'est assez intéressant comme système.

N'hésitez pas à ajouter des commentaires ou des mise à jour si vous en avez, j'ai regardé tout ça vite fait.
 
Une petite mise à jour: L'émulateur switch Ryujinx est sorti il y a un mois, il fonctionne très très bien pour une première version ! Et le meilleur, c'est que le processeur ARM n'est pas émulé sur les Mac M1, il est juste virtualisé, ce qui offre des performances excellentes !
 
Oulà non, j'avais même oublié que ça avait existé. J'ai déjà testé les emulateurs lynx (qui fonctionnent bien), mais jamais Jaguar, je crois que la console n'a pas été un succès d'après ce que j'avais pu lire à l'époque.
 
Tu pense à quels jeux en particulier ? Je crois qu'il existe plusieurs émulateurs jaguar pour MacOS ...
 
Iron soldier, alien vs predator, Rayman, pinball fantasy, Val d’Isère Skiing and Snowboarding par exemple.
 
Il faut aussi parler de l'émulation PS2 avec AetherSX2 sur les Macs M1. C'est un émulateur qui tourne nativement sur Apple Silicon et ça fonctionne super bien. La PS2 ayant un catalogue immense et qualitatif, il y a de quoi s'amuser!
 
  • J’aime
Réactions: SuperCed
Pour info, Ryujinx se compile maintenant bien avec les sources et fonctionne très bien. Ca permet de bénéficier des dernières avancées, et éventuellement de corriger des soucis. J'ai également réussi à compiler Yuzu pour Mac ARM et à lancer un jeu. Les graphismes ont des soucis dès le début et ça plante rapidement. Mais bon, ça veut dire qu'il peut aussi y avoir une alternative si besoin avec un peu de travail quand même.
 
Bonjour à tous ! (et bonne année) :D

Il y a aussi des émulateurs pour AMSTRAD (6128 et autres) qui marchent très bien. J'avais déjà essayé il y a quelques années et ça fonctionnait pas trop mal.
Et puis j'ai eu un petit coup de nostalgie pendant les fêtes et j'ai trouvé CPCEMU https://cpc-emu.org/download.html qui marche très très bien. On peut même augmenter la vitesse d'émulation pour les programmes trop lents, interrompre un jeu à n'importe quel moment et sauvegarder l'état de la mémoire (donc parfait pour un jeu sans sauvegarde...) et plein d'autres options.

Le tout tourne comme une horloge sur mon MBP M1 d'il y a deux ans. Seul (petit) bémol, les touches du clavier du CPC ne sont pas toutes reproductibles sur le clavier du portable et certains jeux ne réagissent pas mais en branchant un vieux clavier USB à grosses touches (et surtout clavier numérique sur le côté) miracle ! presque tout marche et ça émule même un joystick. Les touches de fonction du clavier USB sont également beaucoup plus pratiques pour avoir accès aux menus de l'émulateur (pour configurer, changer de disquette virtuelle, sauver la mémoire, etc), les touches de fonction du portable ne donnant accès à ces réglages qu'avec appui sur OPTION.

Quasiment TOUS les programmes de l'époque (et de beaucoup plus récents) sont trouvables facilement sur le net https://www.cpc-power.com et autres, gratuitement et sur les forums on trouve plein d'avis, de conseils, de cheats, etc.

J'avais 25 ans à l'achat de mon CPC 6128 en 1986 (et j'ai donc 63 depuis 2 semaines), je ne vous dis pas le coup de vieux (ou de jeune !) que je me suis pris !
:hungover:

Les graphismes sont horribles en 8 bits bien sûr, ça rame presque partout mais c'est que du bonheur de pouvoir rejouer à Sorcery+, Astro Attack, Tau Ceti, le 5e axe (coucou Didier Guillon !) et plein d'autres pépites que de merveilleux programmeurs arrivaient à tirer du pauvre Z80 cadencé à 25 MHz maxi et au mieux en 640 sur 200 pixels (160 sur 200 le plus souvent)... soupir !
 
Dernière édition:
  • Haha
Réactions: melaure
Merci pour ce retour sur le 6128 (Sapiens, Cauldron, Ikari Warriors, 1942 ...), j'ai une decennie de moins, mais j'ai bien aimé cette machine que j'ai toujours !

Le retro gaming c'est mieux avec le vrai matos ! :p

Mais ça m'interesse quand même. Je ne sais pas si quelqu'un a ressorti un émulateur Amiga 500 et 1200 (des machines que j'ai encore aussi) sur Mac ARM ...
 
;);)
Hello Melaure !
En effet, c'est encore mieux sur la vraie machine (mais c'est plus encombrant) :)

J'ai cherché à la cave, j'ai retrouvé le moniteur de mon 6128 mais pas encore le clavier... et puis je ne suis pas sûr qu'il fonctionne encore (et que dire des disquettes !) car j'avais fait la bidouille d'un magazine pour avoir 8 bits au lieu de 7 pour l'interface imprimante mais ça avait fait sauter un truc un ou deux ans après. J'avais pu faire réparer mais ça a recommencé quelques années plus tard et je ne sais plus si ça bloquait tout ou juste les impressions.
Bref le Mac c'est quand même plus confortable ;)
 
  • J’aime
Réactions: melaure
Salut.
Si je veux jouer à des consoles connues pour demander pas mal de ressources en émulation (GameCube, N64, PS2, PS3, Switch sous Ryujinx), quelle serait selon vous la machine la plus adaptée :
  • mon MBP 14" M2 Pro, 16 Go RAM
  • mon PC de bureau i7 9700K, 32 Go RAM, GeForce 1060 6 Go
 
Je pense que les deux configurations seront suffisantes mais je crois que tu peux parfaitement te permettre d'essayer sur les deux, les émulateurs ne prennent pas beaucoup de place et les jeux pas trop. Peut-être le clavier du PC sera un poil mieux et plus solide, je me méfie des flippers et il acceptera plus de manettes de jeux.
 
Merci @Yip

J'ai un peu la paresse d'essayer sur les deux, il y a tout de même des réglages et des configs à faire qui prennent un peu de temps...
Je joue plutôt le retrogaming avec une manette (PS4 ou PS5).
 
A noter que sur un bon vieux macbook air M1 (8GB de RAM), je fais tourner les jeux PS2 en émulation en 2K et le processeur reste froid. Donc pour toutes les machines de type PS2 / Gamecube et plus anciens, il ne faut pas du tout une machine de guerre.
Concernant la PS3 et la Switch, c'est déjà un peu plus gourmand. Depuis la sortie des M3 / Pro / Max, ceux qui émulent ces machines ont vu de très nettes améliorations.
 
  • J’aime
Réactions: Yip et LS Zaitsev