macOS Monterey Lenteur pour ouvrir des images disque sous Monterey

thys

Membre confirmé
8 Mai 2021
30
1
41
Bonjour j'ai du mal à comprendre :
J'ai un Imac2017, j'ai créé une image disque (environ 2to oui c'est assez gros) de mon disque dur il y a 3 ans, sous mac os high sierra il me semble.
Je suis passé sur Monterey il y a quelque temps et surprise pour lire cette image disque monterey est d'une lenteur insupportable, alors que sous high sierra c'était sans attente pour naviguer dans l'image disque.
Alors je ne comprends pas pourquoi c'est devenu aussi lent et/ou comment régler le soucis qui me semble anormal !?
 
Les deux sont long pas de jaloux, mais l'ouverture ça me semble normal que ce soit long.
Le support c'est un disque dur externe usb-c/usb-3 et c'est tout un système qui y est enregistré en .img, plus d'autres choses mais j'ai évidement aucun problème à naviguer rapidement dans les fichiers qui y sont directement enregistré en drag and drop.
Par contre je me suis aperçu qu'il était presque impossible d’éjecté de façon normal le volume, j'ai du couper les processus qui faisait souffler l'ordinateur.
 
Essaye de retirer le disque externe et le volume monté de la liste des éléments indexés par Spotlight ?
 
Sinon, c'est peut-être aussi la phase de Vérification de l'image-disque. Elle a pu être désactivée sous ton ancien OS, et elle est active (par défaut, c'est le cas) sur le nouveau.
Et c'est un processus qui prend du temps, surtout pour une image de 2 To :hilarious:
 
Non la désactivation de spotlight n'a rien donné ou peut être très légèrement.
Comment puis je tenté la désactivation de la vérif de image disque?
 
Tu peux désactiver/réactiver la vérification d'une image disque de 2 façons :
- via le Terminal et une ligne de commande :
defaults write com.apple.frameworks.discimages skip-verify true [pour désactiver]
defaults write com.apple.frameworks.discimages skip-verify false [pour réactiver]

- via l'utilitaire Onyx > Paramètres > Divers (solution la + simple)
Onyx est téléchargeable ici : https://www.titanium-software.fr/en/onyx.html
Bien choisir la version correspondant à ton OS.
Le créateur est membre de ce forum, Onyx est une référence depuis des années.
 
  • J’aime
Réactions: sinbad21
Le defaults write com.apple.frameworks.discimages skip-verify true, n'a rien changé dommage.
 
Alors je vais tenter ONYX de suite.
Mais aucune lenteur avec une image de 40go d'un vieux G4 cette fois ci faites sous Monterey.
 
Alors Onyx a réussi après avoir désactivé la vérification de disque, j'ai aussi désactivé l'indexation du volume de démarrage, fait un redémarrage et surtout ça a fonctionné après avoir fait la purge dans Information>Mémoire>Purger

Mille merci à toi
et à Onyx aussi (je l'avais déjà installé sur cette fameuse image disque hehe)
 
  • J’aime
Réactions: LS Zaitsev