Les escrocs d'Abidjan

gabrieel

Membre confirmé
19 Novembre 2006
23
2
Bonjour,

on est jamais assez prévenu, des escrocs d'abidjan (en Cote d'ivoire) écume le net et s'amuse à se faire envoyer des mac contre rien, le scénario est classique: X met une annonce sur un mac il se fait ensuite par un Français/Quebecois/Martien/X (mettre une nationalité "sérieuse" quelconque) qui vivrait en cote d'ivoire. le deal est simple: ils vous envoi la preuve d'envoi des fonds de la banque et vous lui envoyez les sous et là...après une semaine d'attente vous découvrer que ce n'était qu'escroquerie et que vous êtes fait bien avoir (ce n'est pas drôle!)

voila ci-dessous un exemple concret: j'essaie de vendre mon imac et j'ai été contacté par un de nos escrocs,(bon, faut commncer par le bas malheureusement)


Le 06-déc.-06 à 08:01, [email protected] a écrit :

Ok ,
Merci donc , je veux bien le prendre mais je ne pourrai te regler que par western union et donc voilà come je propose que les choses se fassent , car comprends une chose , je peux bien envoyer l'argent et attendre que tu le reçoive pour envoyer l' emac et le pc portable mais voilà rien ne me prouve que vous ferez l'envoi dès que vous aurez reçu l'argent , et donc voilà ce que je propose , puisque le mandat western union il met 10mn seulement pour etre accessible , moi je souhaiterais que l'envoi du colis soit fait et ensuite dès que j'ai votre confirmation et le bordereau d'envoi de chronopost ,je me rends dans les minutes aui suivent à l'agence western union pour faire le mandat et vous donner les codes.
Je vous ai joinds un extrait de mon passeport pour que vous sachiez à qui vous avez affaire ,
Je reste donc dans l'attente de vos nouvelles ,
Cordialement
Mr Thalmas


-----E-mail d'origine-----
De : [email protected]
A : [email protected]
Envoyé le : Mer 6 Déc 2006 6:34
Sujet : Re: Re : emac g4 1ghz lecteur dvd/graveur dvd + 1 portable ibm thinkpad t42

salut,

je préferre un Western Union. dès réception des fonds, je ferrai le nécéssaire. conditions non négociable.

est-ce que cela vous va?

cordialement,

Le 06-déc.-06 à 07:24, [email protected] a écrit :

Bonjour ,
Je suis vous renouvelle mon interet pour le g4 , de meme je vous proposerais , vue ma situation de vous regler par virement bancaire , et donc si cela pouvait vous mettre en confiance je vous enverrai la copie de mon passeport et un document signé de ma main m'engageant à vous verser la somme sur votre compte.
Pour l'envoi , je souhaiterais que vous puissiez vous renseigner sur le cout des frais de ports via wwww.chronopost.be .
je suis pret à prendre le g4, mais avant il faut que je vous fasse part de certaines de mes inquiétudes , vous me demandez de vous faire parvenir la somme , à la suite de laquelle seulement , vous procéderez à l'envoi , comprenez que je veux bien prendre le risque de le faire mais qu'est ce qui me prouve que vous m'enverrez le g4 après reception de la somme sur votre compte ? Pour éviter d'autres tergiversations , je vous propose ce qui suit , je me rends à ma banque donner ordre de virer sur votre compte la somme et ma banque vous contactera pour vous en faire part soit par mail , par fax ou par telephone et vous transmettre les justificatifs ,normalement une fois ces documents émis , l'argent est visible sur votre compte dans les 3à 4 jours et donc , voilà , je souhaiterais moi que l'envoi soit fait dès reception de ces avis , vu que si l'envoi est fait en à ce moment là , je ne reçevrai le colis que dans un délai d'une semaine soit quatre jours après que vous aurez reçu l'argent sur votre compte , je ne vous fais pas dire que le risque est plus gros pour moi, mais je suis l'acheteur et tout ce que je peux faire c'est de vous demander un peu d'indulgence ,si cela vous convient , je pourrai meme vous scanner une lettre ou contrat d'engagement à verser la somme sur votre compte en reglement de l'achat de votre emac et du portable.
PS: pour repondre à votre question je suis de Vineland dans l'Ontario.
Si vous etes ok , veuillez me le faire savoir afin que je vous fasses parvenir tous les documents sus cités au plus vite.
Cordialement ,
Mr Thalmas


-----E-mail d'origine-----
De : [email protected]
A : [email protected]
Envoyé le : Mer 6 Déc 2006 6:10
Sujet : Re: emac g4 1ghz lecteur dvd/graveur dvd + 1 portable ibm thinkpad t42

Bien sur,

comment on procède? vous m'envoyez les fonds et je vous envoi le mac?

cdt,

PS: vous venez de quel province? je suis aussi canadien


Le 06-déc.-06 à 07:08, [email protected] a écrit :

Bonjour ,
J'avoue etre interréssé par l'offre alléchante que
vous avez faite paraitre sur le site , c'est pourquoi je me
permets de vous contacter . J'en profites pour vous faire
savoir que je suis expatrié , canadien à Abidjan
http://www.un.org/french/Depts/dpi/Abidjan99/pnud_ci/STAFFLIST.html ,en cote d'ivoire , donc il faudra compter avec un envoi à l'étranger avec les frais de ports à ma charge bien sûr. Merci de bien vouloir donner une suite favorable à ma requête,
Cordialement ,
Wilfried Thalmas
 
Tu as été arnaqué ou tu penses que tu aurais été arnaqué, si tu avais fait la manipulation?, même si c'est louche tu peux faire un petit résumé pour ceux qui n'ont pas comprit parce que moi perso je n'ai pas comprit tout les termes, genre western union etc, si ça peut éviter a d'autres personnes de se faire avoir c'est tant mieux:up:.
 
c'est pas nouveau.

Mais généralement, c'est le vendeur qui escroque en ne livrant jamais la marchandise (forcément, elle n'existe pas).

Western Union est une société financière internationale de transfert de fond. Ceux ci sont très rapide (échange banque à banque). Le "vendeur" encaisse et disparait.
 
  • J’aime
Réactions: al02
Moi qui achète beaucoup de mac toute l'année, je n'ai jamais été confronté à ce cas de figure, tout simplement parce que je me limite évidemment à des achats en France, plus raisonnable.

Ce que je comprends pas, c'est qu'en général, dans les 3/4 des achats que je fais, le vendeur exige un paiement et une fois celui-ci encaissé, chèque ou virement, il envoie le mac. Ca limite quand même grandement les risques, pour le vendeur en tout cas. A moins d'avoir vraiment super confiance, on envoie pas le mac avant paiement et puis c'est tout.

Oui je sais il paraît que l'acheteur peut récupérer son argent, parait-il, pendant plusieurs semaines, mais c'est déjà bcp plus compliqué et c'est pas le cas dans ces arnaques d'Abidjan et cie.

En tout cas, avec quelques précautions, ça se passe toujours parfaitement bien.
 
Et les tiers de confiance, vous avez déja essayé ? (triple deal pour Ebay).
C'est fiable ?
Parce que quelque soit le sens dans lequel se passe la transaction, il y en a toujours un qui doit faire confiance à l'autre... (et en cas de problème, soit t'es pas payé, soit tu vois jamais le produit).
 
Et les tiers de confiance, vous avez déja essayé ? (triple deal pour Ebay).
C'est fiable ?
Parce que quelque soit le sens dans lequel se passe la transaction, il y en a toujours un qui doit faire confiance à l'autre... (et en cas de problème, soit t'es pas payé, soit tu vois jamais le produit).

Faut vraiment tombé sur un artiste quand même, si on est vigilant et pas trop naïf, on risque pas grand chose. Quand j'ai un doute, j'appelle le vendeur, au téléphone faut avoir les nerfs solides si t'es un escroc.

Après j'utilise aussi des critiques discriminatoires je dois bien l'avouer, mais je suis tolérant. Si le mec fait pleins de fautes d'orthographes, je deviens méfiant, faudra alors qu'il redouble de courtoisie par exemple, je vais pas le zapper s'il ne sait réellement pas écrire, ça arrive, mais ça rend évidemment méfiant, les voleurs lettrés sont plus rares et oui... :rose: S'il répond pas aux mails rapidement, s'il rechigne à me fournir des éléments que je lui demande (scan facture, photos, infos)

C'est un peu payant les 1/3 de confiance par contre... moi je dis pourquoi pas mais je préfère faire confiance aux gens et ça marche.

Oui j'insiste un peu car j'en ai un peu ras le bol de ces dérives paranoïaques qui sont aussi pleinement des conséquences d'une politique globale sécuritaire et du risque 0 que je trouve insupportable. (et là je parle pas des arnaques évoquées en début de sujet, qu'on doit continuer d'évoquer pour éviter que les gens se fassent avoir, mais ça fait déjà un moment qu'on en parle, il y a même une annonce de mise en garde sur les annonces de macbidouille et macg).
 
Faut vraiment tombé sur un artiste quand même, si on est vigilant et pas trop naïf, on risque pas grand chose. Quand j'ai un doute, j'appelle le vendeur, au téléphone faut avoir les nerfs solides si t'es un escroc. (...)

Oui j'insiste un peu car j'en ai un peu ras le bol de ces dérives paranoïaques qui sont aussi pleinement des conséquences d'une politique globale sécuritaire et du risque 0 que je trouve insupportable. (et là je parle pas des arnaques évoquées en début de sujet, qu'on doit continuer d'évoquer pour éviter que les gens se fassent avoir(...).

Pour ce qui est des arnaques via western union elles sont monnaie courante (c'est le cas de le dire) et concernent tous types de produits, il y a des mises en garde (et des récits alarmants...) sur la quasi totalité des sites de petites-annonces actuellement. Attention apparemment l'argent viré sur le compte du vendeur peut être rétracté après coup (si, si...) et les banques (françaises) ne couvrent que dalle :hein: . C'est un peu le même système que les mails qu'on reçoit où l'on doit soit-disant recevoir un pourcentage sur une somme énorme qui va transiter sur notre compte, mais où il faut d'abord sortir du fric ! :rateau:
Il ne semble pas non plus très compliqué de faire un faux fax venu d'une banque étrangère, ou un faux appel téléphonique ou e-mail "confirmant" le virement...

Enfin n'envoyez JAMAIS un RIB, car contrairement à ce que j'ai longtemps pensé il peut servir à vous envoyer des virements mais aussi à faire de très jolies vraies-fausses autorisations de prélèvements avec photoshop et un autre document ou courrier avec votre vraie signature :).
Après, même si l'illégalité de la manoeuvre n'est pas forcément compliquée à démonter je souhaite bonne chance à ceux qui se lanceraient dans un procès intercontinental pour une escroquerie sur 700 euros... :(

Pour ce que tu dis JPTK, oui pour ne pas se laisser paranoïer mais vu la multiplication actuelle des arnaques j'aurais - hélas - du mal à faire une transaction par correspondance avec un pays d'Afrique francophone... En tous cas à l'heure actuelle toute proposition de paiement par Western Union est AMHA à proscrire, à la limite même Paypal doit être plus sûr (un avis argumenté là-dessus, quelqu'un ?)

:zen:
 
  • J’aime
Réactions: JPTK
Si au moins on avait affaire a un escroc intelligent ou au moins futé, je viens de recevoir cet e-mail :

DE : [email protected]

Bonjour ,
J'avoue etre interréssé par l'offre alléchante que
vous avez faite paraitre sur le site , c'est pourquoi je me
permets de vous contacter . J'en profites pour vous faire
savoir que je suis expatrié , canadien à Abidjan
http://www.un.org/french/Depts/dpi/Abidjan99/pnud_ci/STAFFLIST.html ,en cote d'ivoire , donc il faudra compter avec un envoi à l'étranger avec les frais de ports à ma charge bien sûr. Merci de bien vouloir donner une suite favorable à ma requête,
Cordialement ,
Wilfried Thalmas

________________________________________________________________________

En passant, le site qu'il donne pour prouver sa bonne foi n'a pas été mis a jour depuis 1999 et il existe un site pour le pnud mis a jour... (http://www.ci.undp.org/).

De plus avec le prix que lui coûterait toute cette histoire il a meilleur temps d'acheter un ordi neuf...

Vous remarquerez aussi que les e-mails sont envoyés de deux adresses différentes.
En tout cas merci d'avoir posté ce message car j'aurais beaucoup hésité à lui faire confiance (mais quand même pas envoyer le colis sans avoir reçu l'argent..)

Bon après-midi.


EDIT : Mon ordi n'était non pas un mac mais un pc, comme quoi ils prennent de tout ;)
 
Aussi, "Wilfried Thalmas" correspont a "Don Japonais" sur la page qu'il envoi… ce qui est louche pour un canadien ;)
 
Salut,

j'ai moi aussi été victime d'une tentative similaire de fraude en tant que vendeur.
Mais, supputant l'arnaque, j'ai renvoyé un email expliquent que les frais de port étaient exhorbitantw... En gros, au lieu de 500 euros, il faudrait au pseudo acheteur payer 1200 euros :rateau: Il a répondu "pas de problème, je suis toujours intéressé" :eek:

J'ai signalé à eBay le cas, qui m'a rapidement confirmé que l'acheteur n'était pas fiable...

Vendeur, soyez donc vigilant...;)

François
 
En gros, au lieu de 500 euros, il faudrait au pseudo acheteur payer 1200 euros :rateau: Il a répondu "pas de problème, je suis toujours intéressé" :eek

:eek: :D
Notre meilleur protection, leur bêtise.
Mais si le mec passe son temps à faire ça, sur 50 affaires qui tombent à l'eau, il suffit qu'une seule fonctionne pour qu'il gagne sa journée voir sa semaine :mouais:
 
  • J’aime
Réactions: HmJ
Bonjour à tous.
Bon, je n'ai pas de mac, mais aprés une recherche sur google , je suis tombé sur ce post.
J'ai été contacté pareillement par le sieur thalmas.
Plus interessant, il m'a contacté par sms, j'ai donc son numéro de telephone qui est le +32496448785 , si cela peut servir à quelqu'un.
Aprés une petite recherche, il s'avere que l'indicatif 32 correspond à la belgique.
bizarre.. mais bon.. escroc quand meme :)
Pour info, je crois qu'il s'agit du 4 eme contact pour cette même annonce. Avant j'ai eu droit à des membres d'une délégation de je ne sais plus quoi. Pas trés inventif, ils googlisent rapidement , prennent un nom et l'emploient.
Bref.. ouvrez l'oeil.

EDIT : Apparemment ce numéro correspond plutot à smsextrapro.com un site de marketing (sic!) mobile.
 
icon13.gif
Ayant mis en vente mon ibook depuis 3 jours , j'ai déja ete contacté par 2 acheteurs de la cote d'ivoire...
-Un par mail qui se presentai Acheteur de la cote d'ivoire que j'ai viré directement.
-Le 2eme plus malin qui m'a contacté par SMS avec le N° de Tel +22506657106 message suivant :
Bjr je suis carine et je voudrais acheté votre g4 faites le prix incluant les frais chez Chronopost. mail [email protected] , carine.
J'ai donc repondu au mail et voici ce que j'ai reçu :
Pouvez vous vous connecter sur msn voici mon adresse : [email protected] pour en discuter.
Je me suis donc connecter sur msn et la , la personne commence les modalité d'usage, bjr , comment ca va , avez vous passer une bonne journée ...etc etc
Au bout de 5 mn , je coupe cours et demande d'en venir au fait...
Et la personne me dit qu'elle est Belge, qu'elle travaille actuellement en Cote d'ivoire et me propose un envoi contre virement , etc etc , bref l'arnaque habituelle...
J'ai donc coupé cours à la conversation et au chat puis lui ai dit d'aller se faire voir .....
Voila , bien essayé encore une fois !!!
icon13.gif
icon13.gif
icon13.gif
icon13.gif
 
Et cela continue, recu ce matin evidemment de Cote d'ivoire d'un certain :cool:

[email protected]

Bonjour,
Je suis très intéressé par l'offre alléchante que vous avez fait
paraître sur le site, c'est pourquoi je me permets de vous contacter.
Je profite pour vous faire savoir que je suis expatrié français et je vis actuellement en Côte d'ivoire car le travail m‚y oblige.
Je veux acheter un powerbook 4 et compte tenu des prix très élevés ici j'ai décidé de le faire à l'extérieur. J'aimerai savoir si tu peux me l'expédier jusqu'à Abidjan avec les frais de port qui resteront à ma charge par le transporteur express ups ou chronopost international express .
Si possible je souhaiterai avoir des photos recentes de la machine.
Aussi je souhaite avoir votre adresse msn afin que nous puissions discuter directement pour les details de l'achat.
PS:Veuillez me le reservez s'il vous plait car j'en ai vraiment besoin .
Merci de votre bonne compréhension et je reste dans l'attente d'une réponse favorable.
Goupil stephane