les galères du début

  • Créateur du sujet Créateur du sujet naas
  • Date de début Date de début

naas

Membre vénérable
Club iGen
29 Octobre 2003
21 781
1 643
17
D'ici
info.cern.ch
En écho à ce fil et afin de faciliter encore le passage de nos amis pcistes au mac, je vous propose de lister vos ennuis des premières heures et la solution bien sûr

(comme par exemple l'emplacement du @ sur le clavier :D )

A vous :)
 
Bien, je commence.
[] = alt + 5 6
{} = alt + 8 9
\ = alt + 7
~ = alt + n
Ca leut aurait fait mal de les mettre sur le clavier? (le @ y figure bien)

D'ailleurs je me pose une question: AZERTY QUERTY QUERTZ ... ne sont pas normés? Ou seulement pour les lettres?
 
  • J’aime
Réactions: naas
nicoloz a dit:
Bien, je commence.
[] = alt + 5 6
{} = alt + 8 9
\ = alt + 7
~ = alt + n
Ca leut aurait fait mal de les mettre sur le clavier? (le @ y figure bien)

D'ailleurs je me pose une question: AZERTY QUERTY QUERTZ ... ne sont pas normés? Ou seulement pour les lettres?

Avec un clavier francais: c'est
[] = shift + alt + ()
{} = alt + ()
\ = shit +alt + :
~ = alt + n
 
Bonjour,

Ce sont les lettres que vous obtenez depuis votre Macmini avec un clavier issu du monde PC, ou bien est-ce avec un clavier apple ?
Je me tâte pour prendre un clavier apple lorsque j'aurai mon macmini ...
 
Non, c'est les lettres qui ne sont pas affichees sur un clavier mac (il faut par exemple, faire shift + alt + ( pour avoir [, et ce n'est pas indique explicitement sur le clavier)
 
glups
Et comment faîtes-vous alors pour repérer toutes les touches ? Vous les mémorisez ? Vais peut-être rester avec mon clavier Logitech moi, finalement :siffle:
 
Au bout de 2 jours d'utilisation, tu les connais. Par exemple, a mon boulot j'ai un clavier qwerty (PC), chez moi un azerty (mac) et il m'arrive egalement d'utiliser un azerty (PC) et je m'en sors. C'est juste une question d'habitude mais d'apres ce que je lis ici, le clavier apple a tout de meme pas mal de succes. D'autres pourront peut etre t'orienter.
 
nerval2005:
si tu as l'habitude du pc, c'est peut-être préférable de rester avec ton clavier logitech. Personellement, c'est une des choses que j'ai trouvé le plus ennuyeux en arrivant sous mac. Je trouve la disposition pc plus pratique.

PinkTurtle:
Désolé, j'ai un clavier suisse romand (QWERTZ). Mes combinaisons de touches vont pas être très utiles.
 
En fait, je ne serai pas seul à travailler sur cette machine ... A la rigueur, il m'est déjà arrivé de bosser en QWERTY donc je pourrai m'en sortir, mais la personne en question a plus de 60 ans et appréhende déjà un chouillas l'arrivée du Mini. Si je commence à lui faire le coup que les touches du clavier auxquelles elle est habituée ne sont plus vraiment les mêmes ...

Sinon, si je conserve mon clavier Logitech, j'ai entendu parler de "mappage". Cela signifie-t-il que je ne verrai aucune différence avec une utilisation courante sur PC ? Si oui, comment faire pour procéder à ce "mappage" ?

Enfin, ce qui peut vous sembler être une question idiote, mais a une importance capitale pour moi : combien de périphériques sont reliés à votre Macmini ? Utilisez-vous un HUB USB pour pouvoir tous les relier ?
 
Normallement, tu branches ton clavier logitech sur ton mac et... hop, tu ne verras aucune difference avec le comportement sur pc. C'est pas beau la vie ;) (c'est comme les souris a deux boutons et une molette, tu les branches et hop... ca fonctionne et apres des gens viennent ici raler : c'est nul la souris a un bouton :D )

Comme c'est pour une personne agee, mieux vaut qu'il y ait toutes les infos sur les touches mais je me demande s'il n'existe pas des clavier speciaux, avec des touches plus grandes et plus lisibles ?

Enfin je n'ai pas de mini mais sur mon imac je n'ai pas besoin de hub (mais j'en ai deux au grenier :D)
- usb 1 : clavier
- usb 2 : imprimante
- usb du clavier : souris
- fw 1 : dd externe
- fw 2 : isight / ipod
 
nicoloz a dit:
Désolé, j'ai un clavier suisse romand (QWERTZ). Mes combinaisons de touches vont pas être très utiles.
Jamais entendu parler du clavier QWERTZ. Je croyais que les Suisses romands utilisaient le clavier AZERTY :heu:
 
nerval2005:
j'ai pas un Mac Mini non plus.
Mais c'est très intéressant cette hisoire de mappage. Il serait donc possible d'avoir un clavier mac qui réagirait comme celui d'un pc? Ou bien il faut forcément un clavier pc?

CheepnisAroma:
QWERTZ n'est probablement pas une dénomination "officielle" comme QUERTY ou AZERTY. Mais c'est bien comme ça que commence le clavier suisse romand.
 
Merci Geoffrey ;)

Super alors pour mon clavier. Juste une chose : si je décide d'acheter par la suite un clavier apple avec port usb intégré et que je le mets en lieu et place de mon clavier logitech, est-ce que mon système ne va pas planter ? Il le reconnaîtra de suite au démarrage et virera mon ancien "profil" matériel ?

Sincèrement, j'ai hâte d'avoir mon Mac. Cela va être une sacrée révolution at home. J'espère que Tiger tournera comme sur des roulettes ...

En ce qui concerne le Macmini, il est pourvu de deux ports usb ...
Sur mon PC sont réliés en usb une imprimante (HP Deskjet 3845) , un scanner (Canon Lide 20) , mon modem Sagem fast 800 (que je vais de toutes façons changer pour un modem ethernet lors de l'arrivée du Mini) et ma souris et clavier. Si j'exclus le modem, il me faudra donc relier ces quatre périphériques via un HUB alimenté électriquement si j'ai bien saisi la chose. Je m'en suis acheté un récemment, de la marque Belkin, mais j'aimerais connaître grosso modo les HUB que les utilisateurs de Mac utilisent couramment (le choix est vaste, y compris dans la marque Belkin, mais peut-être y en a-t-il un à préférer aux autres ?)
 
C'est plug-and-play, ce que tu branches sur ton mac va etre reconnu sans manipulation de ta part (en gros, quand tu rajoutes peripherique : modem, souris, clavier, ... la premiere chose a faire est de le brancher et de voir s'il ne fonctionne pas comme ca, sans CD d'install ou quoi que se soit)

Pour ton modem Sagem fast 800 en usb, changes en avant car il est tres plantogene sur le mac.

Sinon il te faudra effectivement un hub (ou dans un premier temps tu peux jouer entre l'imprimante et le scanner) et le tien devrait raisonnablement fonctionner.
 
Nicoloz >
En fait, il me semble l'avoir vu quelque part concernant des claviers PC, mais l'inverse est peut-être possible ? Il serait en effet intéressant de savoir si l'on peut ainsi reprogrammer les touches d'un clavier apple. Je vais faire une recherche sur google de suite.
 
bonjour a tous je suis nouveau sur mac (et meme dans le monde de l'informatique) j'ai acheté un macmini il y a 4 jours et j'aimerais faire du téléchargement de musiques mais je ne comprend absolument rien! on me parle de emule edonkey et cie mais bon pour moi c'est du chinoi pitié aidé moi!!! lol
 
Exucuse moi, mais trouves tu ça normal de mettre 2 fois la même question sur le forum ? Crois tu réellement que ça ira plus vite ? N'as tu pas pensé à faire un peu des recherches avant de poser ta question ? :rolleyes:
 
Balooners a dit:
Exucuse moi, mais trouves tu ça normal de mettre 2 fois la même question sur le forum ? Crois tu réellement que ça ira plus vite ? N'as tu pas pensé à faire un peu des recherches avant de poser ta question ? :rolleyes:
en plus j'ai eu la question par mp .... mauvais début ça :heu:
mauvais endroit
mauvaise question
mp
pas de recherche
....
le fait que tu sois de marseille ne va pas te sauver longtemps :p
 
puisse que l'ont parle touche et clavier je trouve le clavier apple un peut garde miettes lol je le trouve bien pratique mais arfff se systeme de cuvette en guise de soutien du clavier pas des mieux a la fin du mois ta tout le menu que tu a manger lol :D
 
sinon pour les ennuies oui toujours avec safari qui a un mal fou a s'ouvrire ou qui se blogue apres juste http // j'avais poser la question içi même on ma dis de prendre camino je l'est installer et c'est vrai qu'il marche bien j'ai demander a apple store pour safari il mon dis que c'etait pas normal qu'il falais que je fasse voir mon mac mini a un agent agrée apple et que si le probleme perciste de retourner mon mac mini alors vue que mon 1er agent agrée apple est a 170 km de chez moi je tourne avec camino qui marche tres bien