Sujet unique Les mémoires des MacBook

Bonjour ! Je possède depuis 8 ans un MacBookPro 15" 2009 équipé d'une Geforce, d'un Intel core 2 duo et de 2 go de ram DDR3 à 1066 MHz... je l'ai récemment passé sous OSX El capitan en contournant le bridage d'Apple. L'ordinateur gère bien l'OS mais dès que j'ouvre + de 4 applications gourmande en mémoire le Mac perd le contrôle. J'aimerais du coup augmenter la ram à 4 go.
Mon Mac mini late 2012 s'est vu récemment remplacer ses 4 go de ram DDR3 1600 MHz par une barette de 8 go DDR3 1600 MHz.
J'ai donc 4 go de ram qui ne me servent à rien et je pense les intégrer dans mon Macbookpro.

Ma question est : Peut on intervertir les barrettes de ram de deux ordinateurs de 3/4 ans d'écart sans risque en sachant que les 4go du Macmini ont la mention " 1600 MHz" et les 2go du Macbookpro " 1066 MHz" ?


^^note de la modération : la couleur verte est réservée aux modos.


Merci de votre aide :)
 
Dernière édition par un modérateur:
Risque de Kernel Panic en vue.
Mais tu devrais pouvoir tester, ça ne devrait pas griller les slots mémoire
 
Bonsoir à tous,
Je possède un Macbook Pro 13'' mi-2012 (avec un 2,5 GHz Inter Core i5), et après avoir remplacé mon disque dur par un SSD, je voudrais rajouter de la RAM (pour du montage vidéo principalement). Je suis débutant encore dans ces domaines et c'est pour cela que je voudrais faire appel à vos avis sur plusieurs points :

1. Je devrais rajouter 8Go ou 16Go ? (J'ai lu sur des forums que quelques fois on pouvait perdre de l'autonomie à rajouter ''trop de ram''). Est-ce que 8Go sont largement nécessaire ou faut-il prévoir large avec du 16 Go ? De plus, MacTracker précise que l'on peut mettre max 16Go de RAM sur mon modèle, est-ce bien fiable ?

2. Apple précise que sur mon modèle je peux ajouter de la RAM de type 1600 MHz DDR3. Cependant sur le site de crucial, il m'indique que : du 1600 MHz DDR3L est compatible. Quelle est la différence entre DDR3 et DDR3L ?
J'ai en tête de mettre celle ci : https://www.amazon.fr/Crucial-PC3-1...d=1499109046&sr=1-1&keywords=16Go+ram+crucial
Est-ce un bon choix ?

Merci d'avance,
Bonne soirée
Maxime
 
Bonsoir à tous,
Je possède un Macbook Pro 13'' mi-2012 (avec un 2,5 GHz Inter Core i5), et après avoir remplacé mon disque dur par un SSD, je voudrais rajouter de la RAM (pour du montage vidéo principalement). Je suis débutant encore dans ces domaines et c'est pour cela que je voudrais faire appel à vos avis sur plusieurs points :

1. Je devrais rajouter 8Go ou 16Go ? (J'ai lu sur des forums que quelques fois on pouvait perdre de l'autonomie à rajouter ''trop de ram''). Est-ce que 8Go sont largement nécessaire ou faut-il prévoir large avec du 16 Go ? De plus, MacTracker précise que l'on peut mettre max 16Go de RAM sur mon modèle, est-ce bien fiable ?

2. Apple précise que sur mon modèle je peux ajouter de la RAM de type 1600 MHz DDR3. Cependant sur le site de crucial, il m'indique que : du 1600 MHz DDR3L est compatible. Quelle est la différence entre DDR3 et DDR3L ?
J'ai en tête de mettre celle ci : https://www.amazon.fr/Crucial-PC3-1...d=1499109046&sr=1-1&keywords=16Go+ram+crucial
Est-ce un bon choix ?

Merci d'avance,
Bonne soirée
Maxime

A l'exception de certains très vieux dinosaures, MacTracker est très fiable dans ses indications.

Pour la spécificités des barrettes, rien ne vaut l'avis d'OWC, ce qui peut permettre d'en acheter à moins cher après. Les tiennes sont celles-là : https://eshop.macsales.com/item/OWC/1600DDR3S8GB/

  • Technology: DDR3L SO-DIMM
  • Density: 8GB (8192MB)
  • RoHS: Yes
  • Pin Count: 204-pin
  • Op. Temp.: 0C to +85C
  • Data Rate: DDR3L-1600
  • Speed: PC3-12800
  • CL: 11
  • Cycle Time: 1.875ns
  • Voltage: 1.35V
  • ECC: Non ECC
  • Module Ranks: Dual Rank
  • Register: Non Parity
  • Low Noise 8-Layer PCB
Pour ce qui est de la perte d'autonomie, j'ai des doutes, mais pas de faits à opposer…
 
Mes deux MBP 2012 sont passé à 16, tu peux y aller tranquille. Au contraire passe de suite au max, évite d'acheter des barrettes de 4 Go pour les remplacer un jour par des 8 Go. Et un logiciel de montage video sera plus à l'aise avec le max de RAM, mais c'est surtout d'avoir N logiciels qui tournent en même temps qui sera aussi plus fluide.
 
  • J’aime
Réactions: kaos
Merci beaucoup pour vos rapide réponses !
Je vais donc passer à 16Go de RAM avec Crucial DDR3L comme conseillé sur le site de crucial et sur OWC.

Ps : je suis nouveau sur le forum et je suis agréablement surpris des réponses aussi rapide qu'utile, ça fait plaisir de se sentir "accompagné" pour ce genre de démarche.
Merci encore,
A bientôt
 
  • J’aime
Réactions: melaure
Bonsoir A TOUS
je possède toujours mon vieux mac book aluminium fin 2008 > il est sous Sierra, j ai change ma ram d origine par 2 barettes de 2 gigas> mais il est toujours lent> je voudrais savoir si je peux mettre 2 plus grandes capacités comme 8 giga, mais la vitesse est de 1600 Mh au lieu de 1067 Mh d origine, est ce compatible>
il est toujours en bon état et je veux le garder pour mes enfants,
merci
 
Bonsoir A TOUS
je possède toujours mon vieux mac book aluminium fin 2008 > il est sous Sierra, j ai change ma ram d origine par 2 barettes de 2 gigas> mais il est toujours lent> je voudrais savoir si je peux mettre 2 plus grandes capacités comme 8 giga, mais la vitesse est de 1600 Mh au lieu de 1067 Mh d origine, est ce compatible>
il est toujours en bon état et je veux le garder pour mes enfants,
merci
Salut !

Alors il me semble que ce modèle de Macbook ne supporte que 6Go de RAM au maximum pour les fréquences de RAM la je vais pas me prononcé j'ai peur de te dire une bêtise.

Cordialement,
 
  • J’aime
Réactions: fzietara
Salut !

Alors il me semble que ce modèle de Macbook ne supporte que 6Go de RAM au maximum pour les fréquences de RAM la je vais pas me prononcé j'ai peur de te dire une bêtise.

Cordialement,


j avais vu sur des forums étrangers qu il pouvait supporter jusqu'à 2x8g et meme 8 et 16g ensemble>
il fonctionne encore, un peu lent et souvent le disque tourne très vite>
j ai son successeur deja , un mac book pro de 2016
merci
 
Salut,

Ah bah excuses moi (comme quoi)…
Car moi j'ai un Macbook début 2008 (plastique) et il ne supporte pas plus de 6Go.
Et j'avais lue sur un forum (je ne sais plus lequel) que justement les Macbook sorti en 2008 avait ce genre de restriction.

Merci pour l'info en tous cas :).
 
Voilà ce que dit Mactracker : Maximum Memory 8.0 GB (Actual) 4.0 GB (Apple)


j avais vu sur des forums étrangers qu il pouvait supporter jusqu'à 2x8g et meme 8 et 16g ensemble>
8 et 16 Go ensemble ? Cad 24 Go ? Je n'y crois pas une seule seconde…
 
Ce MacBook (non pro) est le seul de sa génération a avoir de la DDR3, contrairement aux autres qui sont en DDR2.
Il supporte 8Go de Ram, ce qui est plutôt cool pour un MacBook !
 
  • J’aime
Réactions: melaure
Ce MacBook (non pro) est le seul de sa génération a avoir de la DDR3, contrairement aux autres qui sont en DDR2.
Il supporte 8Go de Ram, ce qui est plutôt cool pour un MacBook !

sais tu si je peux mettre de la DDR3 cadence a 1600MHZ de 8 G sur mon mac book. je sais il rame un peu depuis la dernière mise a jour, le vendre me fends le coeur pour le prix que je vais en tirer ???
en mettant cette ram, tournera t il mieux ?
merci de tes conseils si possible
 
Bonjour ! Je possède depuis 8 ans un MacBookPro 15" 2009 équipé d'une Geforce, d'un Intel core 2 duo et de 2 go de ram DDR3 à 1066 MHz... je l'ai récemment passé sous OSX El capitan en contournant le bridage d'Apple. L'ordinateur gère bien l'OS mais dès que j'ouvre + de 4 applications gourmande en mémoire le Mac perd le contrôle. J'aimerais du coup augmenter la ram à 4 go.
Mon Mac mini late 2012 s'est vu récemment remplacer ses 4 go de ram DDR3 1600 MHz par une barette de 8 go DDR3 1600 MHz.
J'ai donc 4 go de ram qui ne me servent à rien et je pense les intégrer dans mon Macbookpro.

Ma question est : Peut on intervertir les barrettes de ram de deux ordinateurs de 3/4 ans d'écart sans risque en sachant que les 4go du Macmini ont la mention " 1600 MHz" et les 2go du Macbookpro " 1066 MHz" ?


^^note de la modération : la couleur verte est réservée aux modos.


Merci de votre aide :)
 
je pense que oui,
je possede moi m un Macbook plu fin 2008, avec 2 barattes a 4G cadence a 1067, j ai vu que je pouvais monte a 8G chaque cadence a 1600Mz. sans problème, le mac gère, ils sont bride d office mais accepte le upgrade.
j ai le même problème en ouvrant les app, le disque tourne et l écran gelé.
je te tiens au courant des que je bascule .
 
sais tu si je peux mettre de la DDR3 cadence a 1600MHZ de 8 G sur mon mac book. je sais il rame un peu depuis la dernière mise a jour, le vendre me fends le coeur pour le prix que je vais en tirer ???
en mettant cette ram, tournera t il mieux ?
merci de tes conseils si possible
MacTracker indique : "204-pin PC3-8500 (1066 MHz) DDR3 SO-DIMM" pour la Ram de ce MB.
Perso, je ne me risquerais pas à celle que tu indique. A moins qu'elle ne remplisse en totalité les caractéristiques de la "PC3-5800"

Dans tous les cas, quand j'ai des doutes, je regarde chez OWC les specs de la Ram que je veux acheter…
 
Et je me pencherais sur l'ajout d'un SSD pour éviter la roue colorée...
 
Re bonjour,
Il y a quelques jours j'ai remplacé mes RAM d'origines par 2x8Go comme conseillé sur cette discussion, voici le message que j'avais posté :
Bonsoir à tous,
Je possède un Macbook Pro 13'' mi-2012 (avec un 2,5 GHz Inter Core i5), et après avoir remplacé mon disque dur par un SSD, je voudrais rajouter de la RAM (pour du montage vidéo principalement). Je suis débutant encore dans ces domaines et c'est pour cela que je voudrais faire appel à vos avis sur plusieurs points :

1. Je devrais rajouter 8Go ou 16Go ? (J'ai lu sur des forums que quelques fois on pouvait perdre de l'autonomie à rajouter ''trop de ram''). Est-ce que 8Go sont largement nécessaire ou faut-il prévoir large avec du 16 Go ? De plus, MacTracker précise que l'on peut mettre max 16Go de RAM sur mon modèle, est-ce bien fiable ?

2. Apple précise que sur mon modèle je peux ajouter de la RAM de type 1600 MHz DDR3. Cependant sur le site de crucial, il m'indique que : du 1600 MHz DDR3L est compatible. Quelle est la différence entre DDR3 et DDR3L ?
J'ai en tête de mettre celle ci : https://www.amazon.fr/Crucial-PC3-1...d=1499109046&sr=1-1&keywords=16Go+ram+crucial
Est-ce un bon choix ?

Merci d'avance,
Bonne soirée
Maxime
Cependant depuis ce changement j'ai pu constater un problème : mon ordinateur redémarre tout seul au bout de quelques secondes d'utilisation, et ce à chaque fois que je le ré-utilise (et donc que je sors d'une mise en veille) avec un message d'erreur : "Votre ordinateur a redémarré en raison d'un problème. Pour poursuivre le redémarrage, appuyez sur une touche... "
Il s'agirai d'une "erreur grave du noyau"
J'ai déjà essayé quelques étapes recommandé, mais rien n'y fait :
-Fait toutes les mises à jours
-Déconnecter tout les périphériques
-Ré-initialiser la mémoire PRAM
-Fait le test "Apple hardware test" en m'indiquant qu'aucun problème n'a été détecté.

Je n'arrive pas à trouver ce qui ne va pas. Que me conseillez vous de faire ? Est-il possible que se soit lié aux RAM rajoutées ?

Merci d'avance,
Bonne journée