Ma (terrible) expérience avec Apple Care ...

xfce

Membre enregistré
18 Avril 2022
2
2
23
Bonsoir à tous.
Je viens déposer mon témoignage de mon histoire avec Apple Care afin d'aider d'autres utilisateurs (ou plutôt victimes) qui rencontreraient le même soucis que moi avec le SAV d'Apple.

J'achète un MacBook Air M1 2020 chez Darty en février 2022. Pas de soucis jusqu'en avril 2023 où je commence à remarquer que mon MacBook est légèrement déformé car il n'est pas droit lorsqu'il est posé sur une table. Donc quand vous le posez, que vous vous mettez à écrire dessus, vous sentez qu'il se lève très très légèrement sous votre poignet ... beaucoup de gens auraient "fait avec", mais écrivant une thèse, je vous assure que c'est tout bonnement insupportable voire même douloureux lors de longues sessions de travail. Accessoirement, j'ai payé 900 euros pour cette machine + environ 200 euros pour l'Apple Care +. J'estime donc que ce problème est anormal ; d'autant plus qu'une petite recherche sur le net m'apprend que je ne suis pas un cas isolé ... (ici, ici ou encore ici ... je vous laisse faire vos recherches).

Bref, je prends donc contact avec Apple Care en avril 2023 pour leur exposer le problème. Première réaction : c'est dû à l'utilisation du Mac donc pas pris en charge en garantie. Je négocie et leur explique que c'est anormal avec un usage normal, que j'ai comparé avec d'autres Macbook et qu'ils n'ont pas ce problème. Apple accepte la réparation sous garantie, et me demande donc d'envoyer la machine via UPS pour changement de bottom case. Ma machine revient une semaine plus tard, mais le problème est toujours là. Coût de la réparation pour Apple : 300€ (sous garantie).
Plusieurs mois s'écoulent jusqu'en septembre 2023 (étant expat, je suis revenu en France) et je décide de reprendre l'affaire car ce Macbook commençait à me taper sur les nerfs :nailbiting:

Rdv à l'Apple Store d'une grande avenue de la capitale (pour ne pas le citer), où je suis accueilli et où le problème est constaté. Je lui explique ce que je viens de vous expliquer et on me propose un deuxième changement de bottom case sous garantie. Prix pour Apple : 300€ (sous garantie). On en est déjà à 600 euros pour une machine achetée 900€. N'importe quel assureur auto aurait déclaré l'ordi économiquement non réparable mais bon ... soit ! :yawn:
1 semaine plus tard, je récupère ma machine, et constate à nouveau que le problème est toujours présent. Je signe et je dis que je reviendrai le lendemain pour redéposer la machine.

Le lendemain, je redépose ma machine et, voyant que le bottom case a été changé, le technicien propose une changement de top case sous garantie. Je signe. Coût pour apple : 424 € (sous garantie). Coût total pour Apple : 1024 €. Là, ça devient délirant et je rigolerait presque de la situation si tous ces allers-retours à l'Apple Store et les nombreux jours sans mon ordinateur (de travail) ne me faisait pas perdre du temps et de l'énergie. :hungover:
Je récupère mon Macbook (qui a visiblement été envoyé en centre de réparation) une semaine et demi plus tard. Toujours le même problème. La personne qui me rend ma machine me conseille de demander un échange contre une nouvelle machine et reconnaît que la situation devient ubuesque.

Je reviens quelques jours après demander un échange contre une nouvelle machine et raconte mon histoire : mes 3 réparations, les 1000 euros pour Apple, etc etc.
Le manager me propose un NOUVEAU changement de top case (au cas où le premier n'était pas bon !). Je dis ok mais préviens que ce sera la dernière fois que je laisse une chance à la réparation. Résultat : 327€ (sous garantie) donc on en est à 1354€ de réparations, et le problème n'est toujours pas réglé. :rage:

Au bout de la quatrième réparation, je me suis remis en question (ne serais-je pas hypersensible???). Mais, après vérifications en Apple Store avec des Macbook Air M1 2020, il s'avère que non. J'ai aussi fait le test en conditions réelles : sur des tables droites, pas droites et avec plusieurs autres Macbook Air M1, et le résultat est toujours le même. Les autres sont stables, mais pas le mien.

Exaspéré, j'essaie la voie téléphonique et recontacte Apple Care. Je demande à parler à un Senior Advisor et je tombe sur une dame très sympathique, basée en France, qui tombe des nues quand je lui explique ma situation et qu'elle consulte mon dossier. Elle ne comprenait juste pas pourquoi un ordinateur de remplacement ne m'avait pas été proposé par l'Apple Store. Elle m'explique que les Apple Store ont exactement les mêmes outils et même process qu'Apple Care, et que ça ne la surprenait pas ... Sympa l'ambiance ... :cat:
Elle m'informe donc qu'Apple Care a granté une exception autorisant le remaplcement et fait donc ladite demande. Une semaine passe et pas de nouvelles : je relance la dame par email. Réponse : la demande a été refusée pour une raison inconnue. Nouvelle demande : refusée. Re-nouvelle demande : en cours.

En somme, ça fait deux mois que je me fais balader par Apple, qui est incapable de mettre en conformité mon bien.
J'envisage très sérieusement d'envoyer un recommandé au siège européen d'Apple Distribution à Cork pour les mettre en demeurre d'appliquer les articles L217-10 et suivants du code de la consommation. Peu de personnes le savent mais la mise en conformité (réparation OU remplacement) doit intervenir sous un mois après la demande du consommateur. En théorie donc, ma première demande remonte à mai, mais ne poussons pas mémé dans les ortilles et considérons qu'elle remonte plutôt à septembre 2023 ... Je suis donc fondé à demander une réduction du prix au titre de l'article L217-14 et j'envisage très sérieusement de le faire.

Je ne sais pas si je suis victime d'un malheureux hasard qui ferait que je sois tombé jusqu'ici sur une successions de personnes mal formées, incompétentes ou que les systèmes internes d'Apple ne fonctionnent pas, mais je vous assure que cette situation est très désagréable. D'un point de vue économique, ça n'a aucun sens et d'un point de vue du client, l'expérience est terrible ...

Je demande aussi votre avis : avez-vous vécu quelque chose de similaire ? Que me conseilleriez-vous de faire ?
J'imagine que les expériences négatives avec Apple Care sont plutôt rares, mais j'ai l'impression que dès que l'on a un problème un peu spécifique, ça devient la panique.
 
Dernière édition:
D’habitude, il est reproché à Apple de ne pas réparer et de remplacer directement l’appareil !
Le problème ayant été constaté après 14 mois, il est difficile de dire si c’est un défaut présent dès le départ ou survenu par la suite.
Bon courage ; j’ai moi-même pris Apple Care sur mon iPhone 15 Pro et je n’aimerais pas que cela se passe ainsi.
 
  • J’aime
Réactions: xfce
D’habitude, il est reproché à Apple de ne pas réparer et de remplacer directement l’appareil !
Le problème ayant été constaté après 14 mois, il est difficile de dire si c’est un défaut présent dès le départ ou survenu par la suite.
Bon courage ; j’ai moi-même pris Apple Care sur mon iPhone 15 Pro et je n’aimerais pas que cela se passe ainsi.
Votre retour est surprenant car jamais Apple ne m'a proposé d'échanger ma machine (iPhone, AirPods, iPad).
Franchement je pense que les problèmes de Mac sont moins prioritaires par rapport à l'iPhone. C'est en tout cas le sentiment que j'ai vu le traitement de ma demande par Apple...
 
Apple Care c'est un dialogue de sourd, j'avais acheté un Iphone, il se déchargeait sans utilisation en quelques heures, on me disait c'est normal ça dépend de votre utilisation.
- Mais je ne l'utilise pas et même réinitialisé il se décharge!
Très bien, avez vous essayé de le réinitialisé?
- Oui je viens de vous le dire!
Mettez le à jour.
- Je mets à jour même si je sais qu'il y a un problème matériel... De toute façon Apple refuse de dialoguer si le produit n'est pas mis à jour. Toujours problème après MAJ. Résultat je renvoie le produit et on me dit tout va bien. Il aura fallu 1 mois pour 1 échange, d'un téléphone que je suspecte ne pas être neuf et avoir été réparé.

"Je ne sais pas si je suis victime d'un malheureux hasard qui ferait que je sois tombé jusqu'ici sur une successions de personnes mal formées, incompétentes"

Euh non... Ils prennent des personnes sous payées au rabais qui parfois apprennent des choses en dialoguant et ne connaissent pas les bases de l'Iphone. C'est du personnel totalement incompétent, payés une misère je suppose.

"j'ai l'impression que dès que l'on a un problème un peu spécifique, ça devient la panique."

Non c'est qu'ils ont une liste de phrases toutes faites et protocoles écrits, et c'est comme avoir affaire à un robot qui répète les mêmes phrases et mêmes protocoles, il y a 10 ans l'Apple Care avait de bons techniciens, maintenant ce sont les mêmes qui font le service client pour les opérateurs téléphoniques, ils n'y connaissent rien!

Pour info j'ai téléphoné il y a quelques jours car j'ai remarqué que certains de mes produits Apple ont un défaut de pixels blancs, leur seule réponse : changez l'écran, ils sont incapables de me dire si c'est un problème normal, récurrent, marginal, ...

Dans leur listing de protocoles ils ont le protocole écran cassé mais pas pixel défaillant, donc personne au sein de cette société ne pourra aborder le problème autrement que par : changez l'écran.

---------------

Que me conseilleriez-vous de faire ? Les harceler, aller en boutique, insister, et pourquoi pas passer sur M6, ça peut vous arriver, l'émission de Julien Courbet, bizarrement votre dossier avancera en 2 jours, malheureusement il faut en arriver là, médiatiser l'affaire.
 
Ah et un truc risible, je viens d'acheter un nouvel Iphone, neuf, emballé, à un particulier, et sur lequel je soupçonne un soucis, je suis propriétaire officiel du téléphone puisque je l'ai activé, qu'il était neuf, preuve d'achat, ... Légalement j'en suis propriétaire. Je lance la procédure Apple avec le conseiller au téléphone, tout va bien on fait les manipulations, j'ai le malheur de dire que j'ai acheté le téléphone a un particulier, ce qui ne le regardait pas, et là je tombe sur un conseillé qui me dit qu'il stoppe tout car je n'ai pas acheté le téléphone chez Apple :D

J'ai du rappeler un autre qui bien sur sait que la garantie est toujours valable même si le téléphone est revendu...
 
Apple Care c'est un dialogue de sourd, j'avais acheté un Iphone, il se déchargeait sans utilisation en quelques heures, on me disait c'est normal ça dépend de votre utilisation.
- Mais je ne l'utilise pas et même réinitialisé il se décharge!
Très bien, avez vous essayé de le réinitialisé?
- Oui je viens de vous le dire!
Mettez le à jour.
- Je mets à jour même si je sais qu'il y a un problème matériel... De toute façon Apple refuse de dialoguer si le produit n'est pas mis à jour. Toujours problème après MAJ. Résultat je renvoie le produit et on me dit tout va bien. Il aura fallu 1 mois pour 1 échange, d'un téléphone que je suspecte ne pas être neuf et avoir été réparé.

"Je ne sais pas si je suis victime d'un malheureux hasard qui ferait que je sois tombé jusqu'ici sur une successions de personnes mal formées, incompétentes"

Euh non... Ils prennent des personnes sous payées au rabais qui parfois apprennent des choses en dialoguant et ne connaissent pas les bases de l'Iphone. C'est du personnel totalement incompétent, payés une misère je suppose.

"j'ai l'impression que dès que l'on a un problème un peu spécifique, ça devient la panique."

Non c'est qu'ils ont une liste de phrases toutes faites et protocoles écrits, et c'est comme avoir affaire à un robot qui répète les mêmes phrases et mêmes protocoles, il y a 10 ans l'Apple Care avait de bons techniciens, maintenant ce sont les mêmes qui font le service client pour les opérateurs téléphoniques, ils n'y connaissent rien!

Pour info j'ai téléphoné il y a quelques jours car j'ai remarqué que certains de mes produits Apple ont un défaut de pixels blancs, leur seule réponse : changez l'écran, ils sont incapables de me dire si c'est un problème normal, récurrent, marginal, ...

Dans leur listing de protocoles ils ont le protocole écran cassé mais pas pixel défaillant, donc personne au sein de cette société ne pourra aborder le problème autrement que par : changez l'écran.

---------------

Que me conseilleriez-vous de faire ? Les harceler, aller en boutique, insister, et pourquoi pas passer sur M6, ça peut vous arriver, l'émission de Julien Courbet, bizarrement votre dossier avancera en 2 jours, malheureusement il faut en arriver là, médiatiser l'affaire.
Je partage à 100% votre ressenti.

Finalement, voici comment l'histoire s'est goupillée.

Après plusieurs demandes de remplacement pour un appareil identique (MacBook Air M1), la dame essaie de soumettre une demande de remplacement pour un appareil supérieur, et par n'importe lequel : un MacBook Pro M3 Pro, 16 go de RAM et 512 de stockage ! Surpris et content, je dis OK !
Quelques jours passent et la finalement la demande est, sans surprise, rejetée. :mad:

De nouveau quelques jours plus tard, je reçois un mail d'Apple qui me dit que ma demande de remplacement est finalement approuvée ... ! ENFIN. !

Capture d’écran 2023-11-22 à 18.03.53.png

Je dois donc renvoyer mon MacBook Air défectueux par transporteur TNT (emballage fait par mes soins) à Apple aux Pays-Bas, qui met une semaine à arriver. Une semaine plus tard, je reçois un SMS de DHL qui m'informe qu'un envoi m'est destiné provenant de Chine. Je recois donc mon nouvel ordinateur, strictement identique ...

J'ai du rappeler la dame de l'Apple Car (c'est en fait elle qui m'a appelé), pour transférer le contrat Apple Care - et laissez moi vous dire que tout le service était perdu car la procédure est visiblement assez inhabituelle.

J'en retiens que le service est franchement décevant pour Apple, et est très similaire, à la fois en terme de complexité, de niveau de formation du personnel et des délais, à ce qu'on peut retrouver chez des constructeurs "lambdas" (genre HP). En tout état de cause, le service est bien en deçà du niveau de chez Lenovo ou Dell ...
 
Je ne connais pas la concurrence, mais quand on sait que Apple a supprimé les centres d'appels en France, plusieurs milliers d'emplois supprimés, et délocalisent la fabrication de la Chine à l'Inde parce que c'est moins cher, dans des conditions de travail toujours moins bonnes, quand les produits Apple sont de + en + cher, ... D'un coté l'exploitation de la misère humaine, d'un autre côté la maximisation des profits chez le consommateur final... On peut vanter la qualité des produits Apple mais surement pas leur éthique.
 
Je ne connais pas la concurrence, mais quand on sait que Apple a supprimé les centres d'appels en France, plusieurs milliers d'emplois supprimés, et délocalisent la fabrication de la Chine à l'Inde parce que c'est moins cher, dans des conditions de travail toujours moins bonnes, quand les produits Apple sont de + en + cher, ... D'un coté l'exploitation de la misère humaine, d'un autre côté la maximisation des profits chez le consommateur final... On peut vanter la qualité des produits Apple mais surement pas leur éthique.
L’interlocutrice d’Apple, que j’ai eu au téléphone et qui m’a suivi tout au long du dossier, m’a assuré qu’elle était en France. Je la crois, car elle avait un accent du sud et j’entendais la voix des autres conseillers derrière elle, qui avaient eux aussi l’accent du sud. Par contre, c’était une superviseur technique de niveau deux, donc effectivement ce n’est pas la première personne sur qui l’on tombe lorsqu’on appelle Apple.
 
Il y a toujours quelques employés en France comme pour les opérateurs téléphoniques, mais la plupart des centres d'appels sont partis.

Ce qui peut se justifier quand un tarif de service baisse comme chez les opérateurs téléphoniques, ou les tarifs ont baissé, mais pas chez Apple, Total, ... La loi du pognon.

https://www.macg.co/aapl/2023/03/applecare-200-emplois-supprimes-chez-conduent-sous-traitant-dapple-en-france-135459#:~:text=La%20filiale%20fran%C3%A7aise%20du%20groupe,la%20plateforme%20d'appels%20AppleCare.