MacBook Macbook 12 et MAO

rakam47

Membre actif
26 Octobre 2008
227
3
Salut à tous !

Voilà moi je fait de la MAO, j'ai un imac 27" actuellement,
J'utilise clavier maitre, carte sons apogee avec une paire de krk et un autre contrôleur usb.
J'utilise pas mal de plugins (silenth1, massive, kontact, etc etc ....
J'aimerai le remplacer par une machine mobile avec un moniteur (pour la taille de l'écran)
Le macbook 12 retina me plaît beaucoup niveau look. Pensez vous qu'il sera suffisant pour l'utilisation que j'en ai ?

Bonne journée à tous ! :)
Alex




Note de la modération: je déplace dans le forum adéquat.
 
Dernière édition par un modérateur:
Euh bof .... c'est pas une machine réellement prévue pour ça.
Déjà niveau puissance, tu vas rapidement être a court si tu envoie quelques VST, mais niveau connectique c'est la dèche, je crois qu'il y a qu'un seul port USB qui sert pour l'alimentation ou en USB classique / tendu pour ta carte son :)

2 choix en portables

1 le Macbook Pro rétina (avec Ram et SSD non échangeable) -
2- le Macbook Pro classique (tu peux ajouter de la Ram et mettre un SSD toi même)
 
OK ça marche ! Merci pour cette réponse !
C'est dommage car je trouve ce nouveau désigne très attirant !! :D
Et pensez vous que à la keynote du 13 Juin Apple va proposer des MBP mis à jour ? Auquel cas vaut mieux attendre un peu avant d'acheter ?
Enfin, un macbook air 13 serait il mieux que le macbook retina ?
Merci pour vos conseils ! :)
 
le MBA n'est pas non plus optimisé pour la MAO / tu confond coup de coeur et utilisation :D

Malheureusement ce sot des ordinateurs qui sont très sympa , mais orienté pour une utilisation standard ( Mails, Youtube, iTunes, etc ..) tres bien pour les ménages mais bon ...

Si ces gammes ont des avantages pour les feignant ne voulant pas soulever plus de 2Kg, ils ont aussi un manque terrible de connectique.
Par contre si j'avais le budget, c'est tout à fait le type de machine que j'offrirais à ma mère par exemple.

Vu ton intérêt pour le Up to Date et le look, oriente toi direct vers un MBP'r avec au moins 8GB de Ram.

Quand a attendre de futur sorties par Apple, perso je déconseille d'acheter une machine qui vient d'apparaitre sous peine d’essuyer les plâtres et voir quelques mois après une meilleur version au méme prix (c'est aussi le cas avec les iPhones etc ..)
Les chaines de montages mettent du temps a se calibrer en Prod, aujourd'hui ils vendent des qu'ils peuvent, et tant pis si il y a du retour SAV.


Suivant tes revenus.

Si t'as de la marge et que tu es pret a changer d'ordinateur de temps en temps, prends un Rétina avec au moins 8GB de Ram / peut importe le stockage interne, j’imagine que tout ce qui est important est aussi sur HD externe. ( tu pourras aussi faire du partage réseau pour les samples et projets avec ton iMac)

Si tu es juste niveaux budget et que tu veux optimiser et garder ta machine longtemps.
Macbook pro classique, il peut faire figure de dinosaure mais , c'est du militaire et boostable à souhait.


J'ai déballé tout mes arguments, fais un saut sur le site d'Apple et vérifie bien les caractéristiques des machines en prenant de la distance avec le marketing et les belles photos, un ordinateur avec 1 port USB, si tu fais du son ou quoi que ce soit d'éxigent, autant faire du son avec un iPad :D
 
Dernière édition:
Ahah oui merci beaucoup, il est vrai que je confond parfois coup de coeur et utilisation ...

Oui je comprend absolument ! Surtout si je le connect à un moniteur plus grand MBA et MB vont souffrir en plus d'êtres sous logic etc ?!

OK merci du conseil ! ... c'est vrai que ça doit mettre un peu les nerfs ...

Merci pour ce que tu me conseils donc un pro retina avec mini 8go. Et en écran le 13" suffit ?
Merci encore ! :)
 
Avec un MBP'r 13 et 8GB de Ram, t'es tranquille quelques années :)
Bien sur il te faudra acheter un adaptateur compatible avec ton écran (non fournit avec le mac)

Je t'aurais bien orienté sur le macbook pro standard car le Rétina met pas mal de puissance pour avoir l'affichage rétina (ce qui ne sert a rien pour la MAO)
L'avantage du MBP non rétina c'est que tu peux l'ouvrir facilement et y mettre 16GB de Ram et un SSD à pas cher et garder ton ordi des années et méme graver tes CD :D
La qualité d'image de fou pour les films, tu l'as déjà avec l'iMac ...

Les deux choix se valent, mais avec le rétina, tu ne pourras rien changer après l'achat.

La balle est dans ton camp.

C'est quoi tes KRK ? moi j'ai les rokit6 en bois / je kiff :D
 
Désolé je n'avais pas vu la suite de ton message,
Et bien en fait je souhaite revendre mon imac pour prendre un portable, vous pensez que je fais une erreur ? Si les processeurs sont les mêmes, ram aussi etc les performances seront les mêmes non ?
 
D'accord oui bien sur avec l'adaptateur.
Hum très bien je vois absolument ! Le choix est difficile alors ... le retina aura peut être une meilleur CG pour envoyer sur le moniteur externe ?
Oui sur les retina c'est soudé c'est ça ?

Ahahahahah moi aussi j'ai les même mais en version normal. Ce sont vraiment de très très bon moniteurs. Et avec la duet le sons est tellement clair et réel.
Tu fais du sons aussi ?
 
Je fais du son mais pour me détendre et m'amuser, certains ont une console .... moi ... :)

Pour en revenir a ton iMac, suivant sa génération je pense que les iMac sont un peu plus puissants.
Pourquoi revendre ton Imac ? c'est un i5 ?

Un portable c'est un peu plus fragile, et la batterie est a changer tout les 2/4 ans suivant l'utilisation.
Sinon moi j’achète mes Mac sur le rifurb, en janvier j'ai acheté un MBP à 1000 euros. Tu peux aussi trouver une bonne occasion, même avec un MBP 2011 tu pourras faire du son mais sans problèmes !
On trouve des MBP 2012 à 600 euros d'occasion en très très bon état avec souvent 8GB de Ram et quelques accessoires (housses adaptateurs ecran etc ..)
 
Ah cool dans quel style ? :)

Il est de 2011 mon imac et il a en plus du hdd 1 to un ssd de 250.
Oui c'est un i5 2,7.
je le vend 1000 (vous pensez que ces le bon prix) et j'ai trouvé sur lbc un MBP retina 13 avec 8go de ram de juillet 2015 en parfait état à 1000 également. Tu penses que ça vaut le coup ?
Oui je regarde aussi le refurb mais à 1000 c'est des non retina non ?
Merci beaucoup pour ton aide et conseils ! :)
 
Y'a le site Mac2sell qui donne une idée de l'argus, ça prends pas en compte l'aspect ethétique ou l'état de la batterie pour les portables.
Attention au bon coin, je te conseille d'acheter en main propre uniquement quitte à se déplacer, ou alors sur iOccasion auprès de gens inscris sur le Forum.

Ton iMac est une Bombe, t'es sur que ça vaut pas le coup de la garder ? et peut etre attendre justement l'annonce de nouvaux mac's pour profiter de bonnes occasions ... je dis ça je dis rien :)

Allez, bye ! on se tiens au jus, c'est l'heure pour moi .
 
Bonjour !

Oui je me méfie toujours du bon coin, je test tout avant d'acheter...
En revanche iocasion je ne connaissais pas merci ! :)

Mac2sell côte mon mac à 1100. Et 980 le MBP r .

Et bien oui mais le truc c'est que d'avoir z machines ne me sert à rien. :/
A voir !
 
Alors sans hésiter, macbook pro classique, sans rétina
Vu que le cout de la RAM chez apple vaut le prix de l'uranium enrichi, tu l'achète à 4 ou éventuellement 8 et tu pousses à 16.
Tu gicles ensuite le HDD à plateau et tu récup un SSD (500Go chez Crucial = 150€). Tu fais de ton SSD à plateau ton disque de Back Up.
C'est un tank, le mien à 5 ans et je peux te dire qu'il met à l'amende mon Retina qui lui à 2 ans, le même i5, la même Ram.
3 prises USB au lieu de 2
Un lecteur/ graveur si tu veux graver.... si t'en n'a rien à faire, tu peux l'ôter et la aussi mettre un DD à la place (genre celui de 520Go original d'apple.....

Bref, pas d'hésitation

Dans notre entreprises, nous tournons avec les même machines, nous prions pour qu'elles restent éditées, pas envie de passer sur des rétina ou toute opération de maintenance est quasi impossible....

A+ dans l'bus
 
Salut,

je lis avec attention vos messages sur ce vieux macbook pro non rétina qui me fait le l'oeil.

Je suis surpris de voir que certains recommandent sans hésiter cette machine alors que sur ce même forum j'ai lu d'autre dire qu'il était d'un autre âge et qu'il ne fallait pas s'y intéresser. Comme quoi il en faut pour tout les gouts.

J'en ai vu hier dans un "Cash Converters" qui en a plusieurs reconditionnés garantie apple 1 an à 800 euros, et çà me démange...
 
J'en ai vu hier dans un "Cash Converters" qui en a plusieurs reconditionnés garantie apple 1 an à 800 euros, et çà me démange...
Ouche, moi je ferais l'effort de l'acheter sur le refurb officiel d'Apple. Oui, ce sera plus cher, mais là au moins, il aura été révisé à 100% et il y aura une garantie comme un neuf.

Dans ce style de magasin, ils sont là pour faire du chiffre et en cas de problème, débrouille toi. Ca fait cher une occasion sans aucune garantie, car ils ne sont absolument pas habilités à faire la moindre réparation et ils ne la feront jamais faire.

La bonne foi d'un vendeur ou magasin non habilité ne suffit pas pour acheter les yeux fermés. :(
 
Dans ce style de magasin, ils sont là pour faire du chiffre et en cas de problème, débrouille toi. Ca fait cher une occasion sans aucune garantie, car ils ne sont absolument pas habilités à faire la moindre réparation et ils ne la feront jamais faire.

Etant passé en coup de vent, je n'ai pas gratté plus loin sur les termes "reconditionné et garantie apple". Mais il est évident que j'y regarderai de plus près si un achat devait se préciser.

Merci du conseil en tout cas :up:
 
j'ai bien envie d'acheter un macbook air mais bon.... j'ai pas trop confiance :/
Et bien tu as tort, il y a beaucoup de membres qui achètent de cette façon. Tous les modèles reconditionnés par Apple sont entièrement contrôlés et exempts de toute traces extérieurs.

Officiellement...
Tous les modèles Apple reconditionnés ont été testés et agréés par Apple, et sont sous garantie pendant un an

De plus, selon les modèles, Macbook, iMac, bien souvent il y a de bonnes surprises, plus de mémoire, disque dur plus grand. Attention, ce n'est jamais mentionné, mais il n'y a jamais de modèle inférieur au minimum d'un modèle vendu neuf.
 
Le message de base parle d'un Macbook et pas d'un iPhone.

Ton magasin ne propose qu'une garantie de 6 mois, mais je doute qu'il soit habilité Apple pour les réparations. Je pense que si problème il y a, ce magasin doit l'envoyer chez Apple, augmentant du coup le retour de réception. C'est le cas des magasins Boulanger et Fnac qui ne sont pas habilités pour les réparations. A méditer.
 
Tu vas finir par avoir des problèmes en citant le même site de façon détournée dans chacun de tes messages... [emoji57]