Macbook air ne veut plus demarrer suite a mauvaise manip

je ne sais pas exactement, c'est durant le formatage et j'ai du utiliser aussi la fonction SOS . Apres je pensais que tout etait normal , j'ai redemarré le mac et là, j'ai vu un gros ? clignotant . Depuis je cherche partout sur le net et les forums .

Il faut le formater avec utilitaire disque dur avant d'installer le système. C'est quand tu as l'option avec les 4 applications que ça se passe.
C'est bien ce que j'essaie de faire mais quel format faut il faire? et dois je lui donner le nom Macintosh HD? parceque sinon il va s'appeler "Sans titre"
 
Tu peux l'appeler « Toto », « mon précieux » ou autre, cela ne change rien.

Pour le format, tu peux choisir APFS si cela t'est proposé. Et le mieux est peut-être de formater le disque en format DOS pour être certain de bien l'effacer puis de le remettre en APFS, comme ça il sera propre. Mais ce n'est pas obligatoire, c'est ce que je fais pour certains disques qui posent problème.

Ensuite, tu quittes l'utilitaire de disque et tu lances l'installation du système qui t'est proposé. Tu feras la mise à jour vers le dernier système ensuite. L'important étant d'avoir un Mac qui démarre.
 
je n'ai pas de commande "formater" , je n'ai que la cde effacer. je pense que c'est identique. mais lorsque je veux l'utiliser, les seuls formats que j'ai sont dans la liste déroulante ci-dessous. Par défaut c'est MacOS étendu (journalisé) qui est coché .Ensuite je clique sur effacer et je retrouve la même chose. J'essaie alors de relancer l'installation de l'OS lion et j'ai toujours cette erreur.
 

Fichiers joints

  • mac13.jpg
    mac13.jpg
    73,9 KB · Affichages: 17
  • Capture.JPG
    Capture.JPG
    55,9 KB · Affichages: 13
Rend toi chez un réparateur agréé qui te réinstallera le système du coup. Cela te coutera moins de 100€ pour l'avoir vu faire sur un ancien Mac Pro.
 
Dernière édition:
Depuis des dizaines d'années sur des PC j'ai rencontré des tas de soucis avec des disques, des systemes d'exploitation etc... Jamais je n'avais été reduit a me rendre chez un reparateur pour qu'il me remette les choses en ordre. A peine je débute avec MAc, apres avoir fait surement un formatage malheureux, si la seule solution est de me rendre chez un réparateur qui va me facturer une remise en place de l'OS pour ce sur ce vieux MBA , c'est abusé!
 
  • J’aime
Réactions: MrTom
Depuis des dizaines d'années sur des PC j'ai rencontré des tas de soucis avec des disques, des systemes d'exploitation etc... Jamais je n'avais été reduit a me rendre chez un reparateur pour qu'il me remette les choses en ordre. A peine je débute avec MAc, apres avoir fait surement un formatage malheureux, si la seule solution est de me rendre chez un réparateur qui va me facturer une remise en place de l'OS pour ce sur ce vieux MBA , c'est abusé!
Il te faut créer une clef boutable pour ton mac. Cette clef n'est pas réalisable sur ton mac en l'état et elle n'est pas réalisable sur Windows non plus. Les 3 possibilités :
  • La créer depuis un autre mac (tu n'en as pas dans ton entourage)
  • Acheter une clef USB toute faite (solution que j'avais oubliée)
  • Aller chez un réparateur pour remettre un système en place.
La situation n'a rien d'exceptionnelle : c'est comme si sous Windows, tu essayais d'installer un Windows 11 sous DOS, sans clef USB ni lecteur CD et sans personne dans ton entourage pour créer ta clef d'installation. Tu es dans la même situation.
 
  • J’aime
Réactions: LS Zaitsev et peyret
si la seule solution est de me rendre chez un réparateur qui va me facturer une remise en place de l'OS pour ce sur ce vieux MBA , c'est abusé!
C'était quand même à toi d'avoir pris certaines précautions avant de changer ta version de macOS en ayant réalisé au préalable une clé USB d'installation en ayant suivi le protocole de chez Apple... https://support.apple.com/fr-fr/101578

Ne pas oublier que tu tentes d'installer une ancienne version d'OS X qui est High Sierra qui le maximum possible pour ton MBA. Dans ton cas, ce sera depuis un autre Mac puisque toutes les tentatives habituelles échouent.

Da base, il faut faire ce type de formatage...

Formatage07.jpg

0) un clic sur Présentation et tu sélectionnes Afficher tous les appareils
1) tu sélectionnes la racine du disque dur et non pas ce qui est en-dessous
2) un clic sur Effacer affichera les options suivantes
3) tu donnes un nom explicite comme Macintosh HD
4) tu sélectionnes Mac OS étendu (journalisé) et si c'est un SSD ce sera impérativement le format APFS
5) tu sélectionnes impérativement Table de partition GUID
6) un clic sur sur Effacer, ça ne durera pas très longtemps

S'il n'y a aucune erreur, tu quittes Utilitaire de disque et tu peux faire un double-clic sur Installer macOS...

Terminal 01.jpg

Sans un autre Mac, comme tu mentionnes qu'avec la séquence de touches shift+alt+cmd+R la version de High Sierra est proposée. Avant de lancer l'installation, dans la fenêtre avec les 4 outils, tu lances le Terminal et dans la fenêtre noire tu taperas cette commande...
Bloc de code:
date 0215200018
...en validant avec la touche Entrée. Cela changera la date au 15 février à 20 heures de l'année 2018. En cas d'échec d'installation, tu n'as pas d'autre alternative de passer par une clé USB d'installation.
 
  • J’aime
Réactions: LS Zaitsev et MrTom
C'était quand même à toi d'avoir pris certaines précautions avant de changer ta version de macOS en ayant réalisé au préalable une clé USB d'installation en ayant suivi le protocole de chez Apple... https://support.apple.com/fr-fr/101578

Ne pas oublier que tu tentes d'installer une ancienne version d'OS X qui est High Sierra qui le maximum possible pour ton MBA. Dans ton cas, ce sera depuis un autre Mac puisque toutes les tentatives habituelles échouent.

Da base, il faut faire ce type de formatage...

Voir la pièce jointe 291585

0) un clic sur Présentation et tu sélectionnes Afficher tous les appareils
1) tu sélectionnes la racine du disque dur et non pas ce qui est en-dessous
2) un clic sur Effacer affichera les options suivantes
3) tu donnes un nom explicite comme Macintosh HD
4) tu sélectionnes Mac OS étendu (journalisé) et si c'est un SSD ce sera impérativement le format APFS
5) tu sélectionnes impérativement Table de partition GUID
6) un clic sur sur Effacer, ça ne durera pas très longtemps

S'il n'y a aucune erreur, tu quittes Utilitaire de disque et tu peux faire un double-clic sur Installer macOS...

Voir la pièce jointe 291587

Sans un autre Mac, comme tu mentionnes qu'avec la séquence de touches shift+alt+cmd+R la version de High Sierra est proposée. Avant de lancer l'installation, dans la fenêtre avec les 4 outils, tu lances le Terminal et dans la fenêtre noire tu taperas cette commande...
Bloc de code:
date 0215200018
...en validant avec la touche Entrée. Cela changera la date au 15 février à 20 heures de l'année 2018. En cas d'échec d'installation, tu n'as pas d'autre alternative de passer par une clé USB d'installation.
J'ai refait une nouvelle fois toutes ces étapes avec le redémarrage par shift,alt,cmd,R , reformaté comme tu le dis et retenté l'installation du Mac OS X qui me propose Mac OS X Lion 10.7 mais j'ai encore et toujours le message d'erreur une erreur s'est produite lors de la préparation de l'installation" sans autre précision
 
et retenté l'installation du Mac OS X qui me propose Mac OS X Lion 10.7 mais j'ai encore et toujours le message d'erreur une erreur s'est produite lors de la préparation de l'installation"
Tu oublies pour OS X Lion, il est devenu impossible d'en faire la réinstallation, car Apple bloque les robinets de ses serveurs, car cette version est devenue trop ancienne. Recommence avec la séquence de touches shift+alt+cmd+R qui devrait te proposer la version de macOS High Sierra sans oublier de changer la date comme je l'ai mentionné.
 
On peut créer une clé usb bootable Mac sous Windows, avec des utilitaires comme Boot Disk Utility ou Balena Etcher :
https://cvad-mac.narod.ru/index/bootdiskutility_exe/0-5
https://etcher.balena.io/#download-etcher
J'ai essayé avec ta méthode de créer une clé bootable et j'ai telechargé OS x Lion 10.7. Comment faire maintenant pour obliger le mac a démarrer avec cette clé? Quand je quitte l'utilitaire Mac OS, le mac me demande de sélectionner alors un disque de démarrage mais rien n'apparait dans la liste. Je ne sais pas s'il voit la clé USB
 
A priori il la voit mais sans doute pas comme un disque de demarrage

mac14.jpg

Tu oublies pour OS X Lion, il est devenu impossible d'en faire la réinstallation, car Apple bloque les robinets de ses serveurs, car cette version est devenue trop ancienne. Recommence avec la séquence de touches shift+alt+cmd+R qui devrait te proposer la version de macOS High Sierra sans oublier de changer la date comme je l'ai mentionné.
pour que me soit proposé high sierra je dois démarrer avec la séquence cmd alt et R (les autres combinaisons me proposent Lion) . Donc j'ai démarré avec cmd alt et R , j'ai changé la date comme tu l'as dit et j'ai retenté l'Install de high sierra mais j'ai encore le même message: le serveur de recupération n'a pas pu etre contacté
 
Dernière édition par un modérateur:
A priori il la voit mais sans doute pas comme un disque de demarrage
Il y a quelque chose que tu ne comprends pas, la racine de ton disque dur qui est une barrette SSD est ce que j'ai encadré en rouge...

mac14.jpg

...et qui commence toujours par APPLE... même si c'est un disque dur à plateaux. Pourquoi tu laisses connecter ta clé USB de 64 Go ? Il faut la déconnecter pour éviter de te mélanger les pinceaux. À priori tu as effacé l'ancienne partition de récupération, car tu as l'ancien Utilitaire de disque. Si au démarrage, sans ta clé USB, en maintenant la séquence de touches shit+alt+cmd+R tu n'as pas la version de macOS High Sierra de proposée dans la fenêtre avec les 4 outils, alors tu n'as plus d'autre choix que de créer une clé USB d'installation depuis un autre ou en achetant ladite clé USB de macOS High Sierra sur Amazon. Et non, tu n'as plus aucune autre alternative.
 
Il y a quelque chose que tu ne comprends pas, la racine de ton disque dur qui est une barrette SSD est ce que j'ai encadré en rouge...

Voir la pièce jointe 291607

...et qui commence toujours par APPLE... même si c'est un disque dur à plateaux. Pourquoi tu laisses connecter ta clé USB de 64 Go ? Il faut la déconnecter pour éviter de te mélanger les pinceaux. À priori tu as effacé l'ancienne partition de récupération, car tu as l'ancien Utilitaire de disque. Si au démarrage, sans ta clé USB, en maintenant la séquence de touches shit+alt+cmd+R tu n'as pas la version de macOS High Sierra de proposée dans la fenêtre avec les 4 outils, alors tu n'as plus d'autre choix que de créer une clé USB d'installation depuis un autre ou en achetant ladite clé USB de macOS High Sierra sur Amazon. Et non, tu n'as plus aucune autre alternative.
j'avais trouvé une possibilité sous Windows de créer une clé bootable Mac avec un soft appelé Transpac puis chargé le fichier BaseSystem.dmg correspondant à l'os Sierra. J'arrive alors a