Macbook bloqué après le démarrage

ThePurpleJoke

Membre enregistré
6 Juin 2015
2
0
27
Bonjour à tous,

Je poste ce message parce que j’ai un souci avec mon Macbook Pro (Retina, acheté en septembre 2014) depuis quelque jours, chaque fois que je le démarre, la souris se bloque et tout se fige juste après le chargement du bureau, l’écran est comme figé, si je branche la prise secteur elle devient bien orange mais rien ne s’affiche à l’écran, l’heure reste bloquée, je ne peux pas bouger la souris, ni toucher au clavier, la luminosité ne bouge pas, ni le son. Seule la touche Maj continue de s’allumer si j'appuie dessus… Tout semble bloqué. Il y a la pomme blanche sur fond noir, cela charge et quand j’arrive sur le bureau tout est bloqué. Je ne peux que l’éteindre avec le bouton et quand je redémarre c’est la même chose. Le seul moyen d’aller plus loin que le démarrage et de bouger la souris en continue, dans ce cas là ça fonctionne mais si je m’arrête plus de 5 secondes ça se rebloque, et si je ferme l’écran, impossible de le rallumer.

J’ai essayé plusieurs choses, j’ai effacé des dizaines de fois la PRAM mais rien à faire. J’ai vérifié et réparé le disque plusieurs fois et il est clean, j’ai desinstallé les dernières applications que j’avais installé, cela a marché pour une ou deux heures, et le lendemain en réutilisant le mac, même problème. Le mode sans échec fonctionne parfaitement.

Auriez-vous des solutions à proposer, une idée ? Je suis à l’étranger actuellement donc il est difficile pour moi de le faire réparer sur place, et je ne rentre pas avant deux mois…

Merci d’avance en tout cas.
Cordialement,

TPJ
 
Bonjour, si il marche en mode sans échec, c'est que tu as un logiciel qui rentre en conflit avec ton système.
Je t'invite pour aller plus vite, sauvegarder tes fichiers, formater et réinstaller l'os. C'est la solution ultime mais au moins ça fonctionnera bien et simple à réalisé si t'a une connexion interne (CMD+R) au démarrage.
Si t'a besoin de conseil n'hésites pas.
 
Bonjour, je vous remercie pour votre réponse, je reviens vers vous car je suis assez désespéré. J'ai en effet sauvegardé mes données, effacé mon disque dur et réinitialisé OS X, créant une toute nouvelle session et réimportant mes données. Après quelques heures d'utilisations le même problème s'est manifesté. J'ai pensé à réffacer le disque, cependant, idiot que je suis j'ai redémarré sans réinitialisé OS X pensant que ce n'était pas nécessaire. Ne trouvant pas le sytème, il s'est lancé dans une récupération sur internet, suite à laquelle il a installé Mavericks. Il me ramène sur l'écran de récupération. Je ne peux pas effacer mon disque puisqu'il n'y a rien dessus et quand j'essaie de réinstaller OS X (Mavericks donc désormais) il me dit : aucun serveur ayant le nom d'hôte précisé n'a été détecté. Je ne peux rien faire, je suis totalement bloqué...
Merci encore pour votre aide
 
Salut

Essaye ceci :
Tu te connectes en ethernet si possible.
Tu démarres en mode "Internet Recovery" (cmd+alt+r lors du boot).
Là tu lances l'utilitaire de disque et tu effaces et reformates ton disque "Mackintosh HD" au format Mac OS X étendu (journalisé).
Ceci fait tu demandes une réinstallation (2 à 3 heures en fonction de la rapidité de ton réseau).

Ensuite si ça fonctionne c'est que dans tes données ou programme qq chose cloche. Alors méfiance quand tu restaureras tes données.

@+