MacBook sous 10.6 devenu soudainement lent

malkav2024

Membre enregistré
7 Mars 2011
4
0
44
Bonjour,

Suite à un voyage, mon portable Macbook acheté en 2007 (Intel Core 2 Duo à 1,83 GHz, 3Go de RAM, DD 320Go) est devenu extrêmement lent pour des actions qu'il effectuait très rapidement auparavant.
Exemple : Les vidéo youtube sont très longue à afficher, laguent et font planter firefox, le texte entré dans google ou dans un editeur de texte ne s'affiche 5 secondes après avoir été tapé etc... En bref, la petite roulette multicolore s'affiche a tout bout de champs.
J'ai regardé tous les paramètres du moniteur d'activité : moins du quart de la mémoire est utilisé, le processeur est en dessous de 20% d'activité, le disque a une activité inférieure à 1Mo/sec...
La cause de ces ralentissements m'échappe complétement et échappe apparemment aussi au moniteur d'activité.
Quelle pourrait la cause ? Une barrette mémoire morte ? un disque dur mourant (il a pourtant été ramplacé il y a qq mois) ?
D'avance merci
 
Bonjour,

Tous les symptômes que tu décris sont assez courants et il y a plein de sujets qui proposent des solutions (utilisation d'ONYX, réinstallation de la dernière Combo, etc..).

Toutes ces solutions que tu peux trouver avec une petite recherche sur le forum sont bien entendu à tester.

Mais pourquoi avoir précisé:

Suite à un voyage

Il semblerait que tu soupçonne un voyage d'être responsable de tes ennuis.

Pourquoi ?
 
Merci pour cette réponse. J'avais déjà effectué des recherches, mais les réponses se basaient sur une mémoire ou/et un proc saturé.
Je ne connais pas ONYX et je ne sais pas ce qu'est un combo (une sauvegarde sous Time machine ?), mais je vais me pencher la dessus.
Pour le voyage, je me suis demandé si un choc subit au cours de ce déplacement ou un changement de brusque de température/pression (j'étais en montagne, plus de 2000m, mais le portable est resté en intérieur avec une température de 15° minimum).

---------- Nouveau message ajouté à 16h27 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h07 ----------

J'ai effectué les vérifications d'ONYX concernant l'état SMART et la structure du volume. Rien à signaler. J'ai aussi réparé les permissions.
Aucun résultat.
N'ayant pas de copie Time machine, suis-je condamné à un reformatage ?
 
Il te reste (au moins) deux choses à tenter :

- vérifier qu'il te reste de l'espace disponible dans ton Disque interne = tu ne l'aurais pas rempli à ras bord de photos de vacances ?

- réparer le Disque interne et vider des Caches avec un démarrage en mode sans échec (quand c'est fait, tu redémarres normalement) = http://docs.info.apple.com/article.html?path=Mac/10.6/fr/21245.html


Après, tu peux aussi faire un Apple Hardware Test (démarrage avec la touche D sur un des DVD d'install fournis à l'achat du Mac), pour tester le matériel.
 
Après nettoyage par ONYX, puis installation des combos 10.6.5 et 10.6.6, mon mac a l'air d'être revenu à des performances quasi normales.
Merci pour vos conseils :zen:
 
Rebonjour à tous,

Je me permet de up ce topic pour apporter le fin mot de l'histoire.
Malgré les opérations de nettoyage logiciel, les performances de mon macbook sont vite retombées. Firefox mettant 1 minute pour afficher une page google, saisie de texte avec un retard de plusieurs secondes sous word etc...

Problème résolut de façon permanente par le remplacement du disque dur. Passage d'un seagate 320Go 5400 t/m à un autre seagate 320Go 7200t/m. Je pense que le disque dur d'origine devait avoir un problème mécanique, je l'entendais fonctionner à plein régime alors qu'aucune opération notable ne tournait sur l'ordinateur.

Au passage, chapeau pour le transfert de données sous mac ! Le transfert de toutes les données est pris en charge par snowleopard. Bilan : J'ai retrouvé tous mes programmes, icônes, enregistrement de mots de passe de mon précédent disque dur immédiatement.