10.13 High Sierra MacOS n'a pas pu être installé sur votre ordinateur

Le formatage est bien passé. Finalisation du sauvetage à présent (ce qui va prendre du temps) -->

  • a) ton DDE portant le volume Clone branché au Mac > dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Ré-installer macOS" --> à destination du volume Macintosh HD reformaté > ce qui va donner une installation propre.
  • b) en fin d'installation > après un redémarrage sur l'OS installé et divers paramétrages --> une page te propose de récupérer des données. Coche la case : "À partir d'un Mac, d'une sauvegarde Time Machine ou d'un Disque de démarrage" > et choisis le volume Clone en source. L'Assistant de migration (en charge ici) va te proposer de récupérer ton compte > des applications > des réglages --> n'exclus rien et lance. S'il te propose en chemin une mise-à-jour d'iTunes --> refuse > car ça plante la migration. Une récupération par l'Assistant de migration est toujours très lente > avec un débit de copie très variable.

=> tu n'auras qu'à dire si tu as pu ré-ouvrir ta session à la fin.
Hello @macomaniac
Malheureusement dès le lancement de l'installation, au moment de choisir Macintosh HD, ce dernier est grisé avec le message suivant :
"Ce disque comporte des erreurs S.M.A.R.T. Ce disque présente un problème matériel ne pouvant être réparé. Sauvegardez autant de données que possible et remplacez le disque"

Là je commence à me dire que ça pu ^^
Y'a-t-il un moyen d'essayer de corriger le tir ou suis-je condamner à chercher à remplacer le DD interne ?

Merci à toi
 
Dernière édition:
Y'a-t-il un moyen d'essayer de corriger le tir ou suis-je condamner à chercher à remplacer le DD interne ?
- des erreurs SMART avèrent que ton disque interne est en voie de défaillance. Donc foncièrement parlant il te faut envisager de remplacer ton disque interne (un HDD rotatif) > ce qui te donnera occasion de lui substituer un SSD 2,5" nettement plus véloce.​
- mais si tu souhaites gagner du temps avant cette décision de changer le disque interne --> on peut vérifier si le clone ne serait pas démarrable > ce qui te permettrait de démarrer ton Mac sur le disque externe et d'y retrouver un clone de ta session.​

Qu'est-ce que tu en penses ?
 
- des erreurs SMART avèrent que ton disque interne est en voie de défaillance. Donc foncièrement parlant il te faut envisager de remplacer ton disque interne (un HDD rotatif) > ce qui te donnera occasion de lui substituer un SSD 2,5" nettement plus véloce.​
- mais si tu souhaites gagner du temps avant cette décision de changer le disque interne --> on peut vérifier si le clone ne serait pas démarrable > ce qui te permettrait de démarrer ton Mac sur le disque externe et d'y retrouver un clone de ta session.​

Qu'est-ce que tu en penses ?
Ne t'embête pas, grâce à mon PC et au clone, je peux avoir accès aux données ; donc l'urgence n'est pas vitale.
J'ai vu un SSD 2,5" 550Go Crucial à 55€ sur Amazon et qui devrait pouvoir m'être livré pour la fin de semaine. Ce weekend sera donc placé sous le signe du démontage/remontage et réinstallation !
 
J'ai vu un SSD 2,5" 550Go Crucial à 55€ sur Amazon et qui devrait pouvoir m'être livré pour la fin de semaine. Ce weekend sera donc placé sous le signe du démontage/remontage et réinstallation !
Tu peux aussi le laisser en externe si tu n'as pas envie de démonter remonter. Il faut un boitier en plus.
 
Tu peux aussi le laisser en externe si tu n'as pas envie de démonter remonter. Il faut un boitier en plus.
Je viens de recevoir le nouveau disque SSD 2,5" pour remplacer le HDD défectueux.
L'installation et le démontage ne semble pas trop difficile, mais y'a-t-il quelquechose à savoir de spécifique pour la réinstallation de l'OS lors du redémarrage de l'ordinateur ensuite ?
 
As-tu de quoi brancher ton HDD interne en USB externe --> pour bénéficier de son OS de secours lorsque le SSD sera en interne ? - ou faut-il préparer une solution de rechange tant que le HDD est à l'intérieur du Mac ?

- SSD à initialiser avec une table de partition GUID pour le disque entier > un format Mac OS étendu (journalisé) pour le volume > Macintosh HD comme nom de volume - avant toute installation.​
 
As-tu de quoi brancher ton HDD interne en USB externe --> pour bénéficier de son OS de secours lorsque le SSD sera en interne ? - ou faut-il préparer une solution de rechange tant que le HDD est à l'intérieur du Mac ?

- SSD à initialiser avec une table de partition GUID pour le disque entier > un format Mac OS étendu (journalisé) pour le volume > Macintosh HD comme nom de volume - avant toute installation.​
Hum, non je n'ai malheureusement pas de support pour cela =/

J'ai vu sur le net :
ou

Que l'installation pouvait se faire directement grâce au module de secours se connectant sur le WIFI ?
 
Rappelle-moi l'année de ton Mac => qu'on sache quelles sont ses possibilités de démarrage par internet.
 
Lion est son OS d'usine et High Sierra son OS maximum. Tu peux démarrer par internet sur un OS de secours Lion (pas utile ici) > je ne sais pas si tu disposes d'un second démarrage par internet sur un OS de secours High Sierra.

- veux-tu qu'on clone le volume de secours du disque interne --> sur le DDE de ton clone - ce qui te permettra de démarrer en mode secours sur cet OS de secours High Sierra du DDE ? - de quoi alors initialiser le SSD placé en interne > puis lancer l'installation de High Sierra.​
 
Lion est son OS d'usine et High Sierra son OS maximum. Tu peux démarrer par internet sur un OS de secours Lion (pas utile ici) > je ne sais pas si tu disposes d'un second démarrage par internet sur un OS de secours High Sierra.

- veux-tu qu'on clone le volume de secours du disque interne --> sur le DDE de ton clone - ce qui te permettra de démarrer en mode secours sur cet OS de secours High Sierra du DDE ? - de quoi alors initialiser le SSD placé en interne > puis lancer l'installation de High Sierra.​
Je t'avoue que je ne sais pas quelle est la meilleure des option... !
Mais si tu penses qu'un clonage du volume de secours est préférable, dans ce cas je te suis et m'en remet à toi !
 
Disons que ça ne mange pas de pain de l'effectuer. Une fois ton SSD en interne --> tu seras sûr d'avoir un démarrage de secours High Sierra disponible.

- donc branche le DDE de ton clone au Mac. Puis démarre via ⌘R sur l'OS de secours High Sierra du HDD interne. Quand tu as les 4 Utilitaires macOS > passe une commande :​
Bloc de code:
diskutil list
  • et poste le tableau des disques (ou la partie qui montre le DDE) => que je récupère son index d'appareil.
 
Disons que ça ne mange pas de pain de l'effectuer. Une fois ton SSD en interne --> tu seras sûr d'avoir un démarrage de secours High Sierra disponible.

- donc branche le DDE de ton clone au Mac. Puis démarre via ⌘R sur l'OS de secours High Sierra du HDD interne. Quand tu as les 4 Utilitaires macOS > passe une commande :​
Bloc de code:
diskutil list
  • et poste le tableau des disques (ou la partie qui montre le DDE) => que je récupère son index d'appareil.
Et voilà
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *320.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            319.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk1
   1:                  Apple_HFS OS X Base System        2.0 GB     disk1s1

/dev/disk2 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Macintosh HD           +318.9 GB   disk2
                                 Logical Volume on disk0s2
                                 96A653BE-4D46-4957-971C-AC2151022B0D
                                 Unencrypted

/dev/disk3 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk3
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk3s1
   2:                  Apple_HFS Clone                   499.8 GB   disk3s2

/dev/disk4 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +5.2 MB     disk4

/dev/disk5 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk5

/dev/disk6 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk6

/dev/disk7 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk7

/dev/disk8 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk8

/dev/disk9 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk9

/dev/disk10 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk10

/dev/disk11 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +12.6 MB    disk11

/dev/disk12 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +4.2 MB     disk12

/dev/disk13 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk13

/dev/disk14 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk14

/dev/disk15 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk15

/dev/disk16 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk16

/dev/disk17 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk17

/dev/disk18 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk18

/dev/disk19 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk19

/dev/disk20 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk20

/dev/disk21 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk21

-bash-3.2#
 
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil resizeVolume disk3s2 495g jhfs+ BOOT 0b
  • la commande rétrécit (non destructivement) le volume Clone à 495 Go > et crée un volume BOOT de 4,8 Go

Poste le retour.
 
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil resizeVolume disk3s2 495g jhfs+ BOOT 0b
  • la commande rétrécit (non destructivement) le volume Clone à 495 Go > et crée un volume BOOT de 4,8 Go

Poste le retour.
Et voilà le retour, tout est ok jusque là
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil resizeVolume disk3s2 495g jhfs+ BOOT 0b
Resizing to 495000000000 bytes and adding 1 partition
Started partitioning on disk3s2 Clone
Verifying the disk
Verifying file system
Volume was successfully unmounted
Performing fsck_hfs -fn -x /dev/rdisk3s2
Checking Journaled HFS Plus volume
Checking extents overflow file
Checking catalog file
Checking multi-linked files
Checking catalog hierarchy
Checking extended attributes file
Checking volume bitmap
Checking volume information
The volume Clone appears to be OK
File system check exit code is 0
Restoring the original state found as mounted
Resizing
Shrinking file system
Modifying partition map
Initialized /dev/rdisk3s3 as a 4 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 8192k journal
Mounting disk
Finished partitioning on disk3s2 Clone
/dev/disk3 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk3
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk3s1
   2:                  Apple_HFS Clone                   495.0 GB   disk3s2
   3:                  Apple_HFS BOOT                    4.6 GB     disk3s3
-bash-3.2#
 
Parfait. Comme j'avais préparé mon brouillon dans l'intervalle => j'enchaîne. Passe la commande :
Bloc de code:
asr restore --s / --t /Vol*/BOOT --erase --noprompt
  • la commande appelle l'utilitaire de réplication Apple asr (apple_restore_software) > à répliquer le volume de secours démarré OS X Base System (désigné par son point de montage /) => au volume BOOT du DDE. BOOT va être reformaté > renommé : OS X Base System comme la source > cloné d'un OS de secours de 1,3 Go > rendu démarrable à la fin par l'inscription d'un chemin de démarrage sur son en-tête. 2 passes : Restoring > Verifying - la progression en chacune marquée par tranches de 10%.

Poste le retour quand tout est fini.
 
Parfait. Comme j'avais préparé mon brouillon dans l'intervalle => j'enchaîne. Passe la commande :
Bloc de code:
asr restore --s / --t /Vol*/BOOT --erase --noprompt
  • la commande appelle l'utilitaire de réplication Apple asr (apple_restore_software) > à répliquer le volume de secours démarré OS X Base System (désigné par son point de montage /) => au volume BOOT du DDE. BOOT va être reformaté > renommé : OS X Base System comme la source > cloné d'un OS de secours de 1,3 Go > rendu démarrable à la fin par l'inscription d'un chemin de démarrage sur son en-tête. 2 passes : Restoring > Verifying - la progression en chacune marquée par tranches de 10%.

Poste le retour quand tout est fini.
Et voilà qui est fait également
Bloc de code:
-bash-3.2# asr restore --s / --t /Vol*/BOOT --erase --noprompt
    Validating target...done
    Validating source...done
    Validating sizes...done
    Restoring  ....10....20....30....40....50....60....70....80....90....100
    Verifying  ....10....20....30....40....50....60....70....80....90....100
    Remounting target volume...done
-bash-3.2#
 
Parfait : tu es paré. Ton DDE porte 2 volumes utiles : le Clone du clone et un volume OS X Base System démarrable contenant un OS de secours High Sierra.

- tu peux ouvrir ton Mac et substituer le SSD au HDD. Voudras-tu un complément d'aide pour la suite ?​
 
Parfait : tu es paré. Ton DDE porte 2 volumes utiles : le Clone du clone et un volume OS X Base System démarrable contenant un OS de secours High Sierra.

- tu peux ouvrir ton Mac et substituer le SSD au HDD. Voudras-tu un complément d'aide pour la suite ?​
Super !
Ok, dis-moi si je me trompe :
  • j'échange le vieux HDD avec le nouveau SSD
  • je démarre avec CMD+R (tout en gardant le DDE branché en USB)
  • et je dois pouvoir sélectionner la réinstallation de l'OS à partir de là, en sélection le SSD comme destination ?
 
Un scénario de ce genre avec quelques modifications -->

  • tu échanges les disques
  • DDE branché > tu démarres la touche "alt" tenue pressée pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage. Tu choisis OS X Base System (volume de secours du DDE) > tu démarres dessus --> ce qui te fait ouvrir une session de secours High Sierra.
  • tu lances le terminal et tu passes la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ "Macintosh HD" gpt disk0
  • ("Macintosh HD" avec les "") pour initialiser le SSD interne : table GPT > format jhfs+ > volume Macintosh HD

Il serait préférable à ce moment-là que tu postes ici le retour de la commande --> histoire de voir si tout est en place. Si oui --> je pourrai alors te passer un court tuto de réinstallation > finalisée par la récupération des données du clone à la fin.