macro Auto_ouvrir sur Excel

Oui

Membre actif
3 Octobre 2003
252
1
Bonjour,

Avec Excel sur Mac OS 9, il y avait la possibilité de créer une fonction Macro pour Auto_ouvrir une fonction un autre document ou feuille macro.
Comment avoir cette fonction (Auto_ouvrir une macro, fonction ou doc) sur Excel X ?

Merci

.
 
Le VBA francisé a été abandonné depuis déjà quelque temps, et la fonction d'ouverture automatique a aussi été modifiée (la méthode Auto_Open est considérée comme obsolète et demande un peu de gymnastique pour se lancer, voir l'aide).

Pour faire une macro qui se lance automatiquement à l'ouverture, il faut aller dans la feuille de code attachée à Workbook et la nommer " Workbook_Open()" (voir l'aide, là aussi)
 
Merci Bernard,

J'ai tourné en rond d'ans l'aide de Excel pas mal de temps et j'arrive pas à trouver ce qu'il me faut. Je cherche Workbook_Open, Auto_Open, Auto_Ouvrir, etc, et ne m'éclaire en rien.
Je crois que revenir sur OS 9, faire ma feuille, puis la passer en OS X sera plus simple.... en tout cas plus sur.

Oui, je sais, ce n'est pas moderne ni coherent.

.
 
Mais quel est précisément ton problème ? Dans la feuille de code attachée à l'objet "Workbook" tu crées une macro comme celle-ci :
Bloc de code:
Private Sub Workbook_Open()
    temp = MsgBox("Coucou !", vbOKOnly)
End Sub
Ensuite, tu enregistres et tu fermes le classeur.

Que se passe-t-il à la prochaine ouverture du classseur (une fois validée l'alerte macro) ?
 
Je voudrais que l'overture d'un classeur déclenche l'ouverture d'un document où j'ai d'autres macros.
Mais quel est précisément le problème (bis) ?

Si tu rajoutes à la macro précédente la ligne
Workbooks.Open "Classeur1.xls"
qu'observes-tu ? En quoi est-ce différent de ce que tu attends, etc. etc. (a priori, ce n'est pas différent de ce qu'on faisait avec les versions précédentes d'Excel) ? Et sinon, que fais-tu ?
 
.../... en ouvrant le classeur, il ne se passe rien. L'autre doc n'est pas ouvert.
Mais tu as au moins le petit message "Coucou !" ou pas ? Tu as bien enregistré ta macro dans la feuille de code associée à l'objet "ThisWorkbook" (voir image) ?



Ah, à la réflexion (ça m'arrive) il me vient un doute. Tu ne parles peut-être pas de macros VBA mais de macros XLM4 - celles d'Excel 4, qui ne se travaillent pas dans l'éditeur VB mais dans une "feuille macro". Si jamais c'est ça, c'est un peu différent (mais ça fonctionne toujours). Reste qu'il n'est pas impossible que l'Auto-Open ne soit plus actif dans les macros XLM4, ça me dit vaguement quelque chose (mais c'est tellement loin). En théorie, ça (intense trituration de méninges) :
Bloc de code:
=Auto_Open()
=OUVRIR("Disque Dur:Users:ton nom:Desktop:TonClasseur.xls")
=RETOUR()
devrait fonctionner. Mais manifestement, pas en déclenchement automatique (et comme on ne trouve plus de documentation ou d'aide pour les macros XLM4, ça ne va pas être évident de faire une réponse plus argumentée). Bon, ben si c'est bien ça, voilà une excellente occasion de te mettre à VBA ;)
 
Bonjour,

Ca fonctionne exactement comme il y a 20 ans.

1-Ecrire les instructions sur la feuille "macro".
2-Ouvrir Insertion/Nom/Définir, et sélectionner la première ligne de la "macro" en cochant la case "commande". (Mettre un titre de préférence)
3-Sur la feuille que vous voulez ouvrir automatiquement, sélectionner Insertion/Nom/Définir.
4-Taper "auto_ouvrir" et sélectionnant dans les références la première ligne de la "macro" à exécuter.
5-Démarrer en ouvrant la feuille. (Dans le cas de plusieurs feuilles, créer un environnement).

Avec Excel 2001, on peut tout faire comme avant (y compris les changements de barre de menu).

Avec Excel 2008, on peut presque tout faire (sauf les changements de barre de menus).

Une remarque au passage, Excel 2.2 tenait sur une simple disquette. Excel pèse aujourd'hui plusieurs centaines de Mo et représente des centaines de fichiers collés dans tous les coins de la machine. Pour un tableur, est-ce vraiment nécessaire ?

Cordialement et à votre disposition.
 
Une remarque au passage, Excel 2.2 tenait sur une simple disquette. Excel pèse aujourd'hui plusieurs centaines de Mo et représente des centaines de fichiers collés dans tous les coins de la machine. Pour un tableur, est-ce vraiment nécessaire ?

Euh … Tous les coins, c'est beaucoup dire, je dirais plutôt "dans un ou deux coins du disque dur", et principalement dans le dossier "Applications/Microsoft Office".

Cela dit, Excel 2.2 était loin, très très loin de disposer des possibilités d'interaction d'Excel 2004 (je ne parle pas de 2008 qui ne présente quasiment pas d'autre intérêt que de permettre à Microsoft de faire rentrer des sous en attendant la sortie de 2011 :siffle:), qui font de ce dernier un véritable générateur d'applications.

Le VBA francisé a été abandonné depuis déjà quelque temps

C'est le moins qu'on puisse dire :D Il aura duré la période qui va de Excel 5 à … Excel 5 ! :rateau:
 
Bonjour,

Grand merci Jiankaii pour cette aide après le temps! Merci à tous.
En fait je n'y arrivais pas parce que dans la fenêtre "Définir Nom" n'apparaît pas, dans la liste, (comme j'attendais) la commande qui est dans l'autre feuille (j'étais habitué à la sélectionner juste avec clic) et j'ai tapé (sans me tromper) son nom et cela va.

Jiankaii a dit :
"
Excel 2.2 tenait sur une simple disquette. Excel pèse aujourd'hui plusieurs centaines de Mo et représente des centaines de fichiers collés dans tous les coins de la machine. Pour un tableur, est-ce vraiment nécessaire ?
"
Tout a fait d'accord. Je verse souvent des larmes pour toutes ces complications et Go gaspillés. Surtout que, même pour faire ce qu'ils font à présent les applis modernes, ne sont pas nécessaires les milliers de bibliothèques encombrantes qu'ils contiennent.

Autre chose:
Depuis quelque temps, Excel (et aussi Word) ouvrent spontanément une palette "Adobe Acrobat PDF". Malgré que je les ferme, elles réapparaissent à chaque coup. Comment éliminer définitivement ces parasites?

.
 
Depuis quelque temps, Excel (et aussi Word) ouvrent spontanément une palette "Adobe Acrobat PDF". Malgré que je les ferme, elles réapparaissent à chaque coup.
Bouh, c'est une bien vieille histoire, ça (2004 ? 2005 ?). Ça fait remonter des souvenirs (voir les messages de plantage, de "module caché Autoexec" et autres). Mais c'est curieux : logiquement, ces soucis ont été résolus par Adobe depuis tout de même belle lurette. Est-ce que tu as fait les mises à jour des logiciels que tu utilises ? Peux-tu préciser les versions concernées ?

Il y avait une solution de contournement, qui consistait à aller dans les dossiers d'ouverture (dans /Applications/Microsoft Office 2004/Office/Démarre) de Excel, PowerPoint et Word, et d'y mettre des dossiers avec les noms PDFMaker.xla (Excel), PDFMaker.ppa (PowerPoint) et PDFMaker.dot (Word) à la place des macros qui y sont installées. Cela empêchera Acrobat d'aller y installer ses macros lors de son prochain lancement. Mais, comme déjà vu, la mise à jour d'Acrobat devrait suffire à résoudre ce point...