Mise à la retraite de mon Imac 2006

papadben

Membre actif
5 Juin 2006
751
155
Voilà, après 10 ans ou presque (à un mois prés) et un DDE qui rend l'âme petit à petit, je me décide à changer de machine.:meh:
Honnêtement à regarder toutes les annonces, je m'y perd!:bookworm: Et il y a de quoi: rien qu'en processeurs des core 2 duo, des i3,5 ou 7, des cadences qui pour moi ne signifient pas grand chose ( quand on garde un ordinateur 10 ans, on n'est pas accro aux perfs!);).
Pour faire court:
L' Imac servira aux utilisations basiques, net, photo (pas de trucs compliqués), écouter de la musique , regarder des DVD (je n'ai pas de lecteur et pas envie d'encombrer mon magnifique 70 (cm... pas pouces )cathodique avec d'autres disgracieux câbles. Ha j'oubliai, le gamin veut jouer à des trucs relativement anciens (3-5 ans) où il faut tuer des tas de méchants....
De la bureautique bien sur et m'abrutir à la télé...
Donc pas de montage vidéo ou autres trucs gourmands...:angelic:

Un core 2 duo est-il encore viable? Les i3,5,7 sont ils réellement plus performants? Qu'en est il de la fiabilité? Combien de ram pour avoir un usage fluide? Un 27" offre t-il vraiment une belle image ( j'ai un 17")? Un 24 suffirait-il? Un 21,5 n'est-il pas trop petit?:sorry:
Mon budget: 700 touts petits euros voire si maman se montre généreuse une toute petite rallonge d'une centaine mais là, il me faudra payer de ma personne....:oops:

Bon voilà...:coucou:
Merci....
 
Bonjour,

Si tu en trouves qui rentrent dans ton budget, prends un Mac avec Core i3/5/7. Le Core2Duo commence vraiment à dater et tu pourras garder un Mac avec Core i3/5/7 plus longtemps qu'avec un Core2Duo.

Pour la RAM, il faut 8 Go pour vraiment être à l'aise.

Quant à la taille d'écran, elles conviennent toutes.
 
Merci pour ta réponse....
Cette question du processeur me chiffonne...
Pourquoi un core 2 duo risque t-il l'obsolescence si rapidement?
Sinon j'ai vu ça: http://produit.trovit.fr/listing/imac-27-i7-qc-4ghz-ecran-retina-5k.1_A71nPV1w1_# qui m'a paru éminemment suspect.... Erreur de frappe ou tentative d'arnaque?
Si d'autres contributeurs ont des idées....
Au fait certains vendeurs de 27" mentionnent de "légers" défauts sur l'écran, qu'en est-il réellement? Est-ce gênant au point de rendre la machine inutilisable ou d'oblitérer la vision de photos ou films?
Merci.
 
Pourquoi un core 2 duo risque t-il l'obsolescence si rapidement?
Ces processeurs datent d'entre 2008 et 2010 et sont effectivement bien vieux.

Oui, c'est une arnaque pour un produit qui n'a soit-disant jamais été ouvert...
Description
Apple a 2 ans de garantie Produit d'origine Produit neuf Boite d'origine Jamais ouvert Apple iMac 27 "Comprend: Apple 27" iMac avec Retina 5K Display, 5120x2880 - 2015 Clavier sans fil Magic Mouse Cordon d'alimentation Apple a 2 ans garantie
...c'est trop beau pour être vrai. :(
 
Au fait certains vendeurs de 27" mentionnent de "légers" défauts sur l'écran, qu'en est-il réellement? Est-ce gênant au point de rendre la machine inutilisable ou d'oblitérer la vision de photos ou films?
Merci.

Signaler un défaut d'affichage de l'écran, c'est faire preuve d'honnêteté, ce qui est en soi une bonne chose.

Un défaut d'affichage peut ne pas être rédhibitoire (celui de l'écran de mon iMac en fait partie). Mais pour décider d'acheter ou non le Mac, il faut jauger de visu ce qu'il en est, ce qui exclut un achat à distance.
 
Un défaut d'affichage peut ne pas être rédhibitoire
Pour moi, ça l'est et je n'achèterais jamais un tel matériel, car bien souvent c'est bien plus grave que ne l'annonce le vendeur qui sait très bien ce qu'il fait. Un démontage/remontage d'un iMac pour changer une carte graphique coutera au minimum 350 € et environ 500 € s'il faut changer la dalle.

Ca fait cher l'occasion sans aucune garantie de bon fonctionnement ! :wideyed:

Ne connaissant pas le budget du demandeur, je partirais quand même sur le Refurb officiel d'Apple, même si les prix sont plus élevés, mais là au moins on aura une garantie équivalente à celle d'un matériel neuf.
 
Tu me fais rêver.... Et d'ailleurs j'ai rêvé en lorgnant d'un oeil concupiscent les machines proposées mais hélas, trois fois hélas, totalement hors de portée....
Mes possibilités ne vont même pas à une somme à 4 chiffres:bigtears: alors qu'il y a 10 ans, payer cash l'Imac ne m'avait posé aucun problème... Je n'ai pourtant pas changé de boulot, de logement ou de voiture... Je paie pourtant toujours plus d'impôts?:banghead:. Allons, je sèche mes larmes et repars en quête de cette perle rare qui me tend les bras, là bas, derrière la toile....;)
 
Oui, oui, on le sait très bien qu'il faut casser sa tirelire, mais c'est parfaitement illusoire d'espérer acheter un iMac avec un montant à 3 chiffres, la perle rare n'existe pas dans ce monde informatique.

Si tu en trouves, tu t'exposes au genre d'annonce que tu cites et franchement c'est trop beau, c'est peut-être vrai mais pas clair du tout comme annonce. Pour ma part un iMac annoncé avec un problème graphique mineur est assurément plus grave que ne le prétend le ou les vendeurs. Et là tu regretteras amèrement cet achat si tu le fais réparer, car ta facture s'élèvera encore avec 3 chiffres en plus. :(
 
Dernière édition:
L'annonce est clairement une arnaque. Comment le vendeur peut-il le prendre en photo en fonctionnement si il ne l'a jamais déballé ? La photo contredit l'annonce!



Concernant l'achat d'un nouvel iMac, si le budget est important, ces machines restent des ordinateurs que l'on peut garder tres longtemps avant de ressentir des problèmes d'obsolescence.
Votre Mac actuel que vous avez gardé 10 ans le montre bien.
Donc peut-être devriez-vous regarder du côté des solutions de paiement à crédit, pour payer votre machine progressivement.
 
Tu es fixé sur un iMac ?
Je me demande si un Mac mini avec un écran externe ne pourrait pas mieux rentrer dans ton budget, et comme tu expliques que tu n'es pas exigeant à propos des performances...
 
  • J’aime
Réactions: kaos
Pourquoi ne pas remplacer le hdd de ton ordi actuel ?

Perso j'ai remplacé celui de mon iMac 2007, tout seul grace à ifixit, et il revit. Alors evidemment ce n'est pas une machine de guerre pour jouer, mais franchement c'est pas mon problème vu que je ne joue pas dessus.

A voir ...
 
Locke, je ne me berce pas d'illusions... Et franchement à part acheter à quelqu'un de confiance (je n'en connais pas en ce domaine précis), la solution du matériel pris chez un pro, même pour plus cher me semble convenable...
Remy, il est certain que cette solution serait la plus sage, mais j'éprouve une profonde aversion envers le crédit :vomit: ! Encore que si gratuit en 3/4 fois pourquoi pas.... La piste est à creuser...;)
Bigbidou, tu as raison, d'ailleurs les contributeurs qui se sont donnés la peine de répondre ont tous fait preuve de justesse et de clairvoyance, mais concernant le mac mini, j'ai l'impression que cette petite machine suscite chez son possesseur un engouement inversement proportionnel à sa taille et que bien peu soient près à s'en séparer.:)
Et puis j'aime l'allure nette et sans fioritures de l'Imac.
Oeufmollet, rassure toi, après tout ce qu'il me fait voir, cet Imac ne va pas s'en tirer à si bon compte;). Le remplacement de son DDI interviendra après que son remplaçant soit entré chez nous. Mais je ne peux prendre le risque de voir autre chose lâcher sans avoir de solution de secours.:)
 
Oui, mais avec un Mac mini, tu peux envisager le neuf, ou au moins le reconditionné avec ton budget. Pour 500€, tu dois pouvoir trouver un truc tout à fait convenable, et il te reste 200 à 300€ pour le moniteur...
 
J'ai vu....Mais je n'aime toujours pas...:shifty:
Mais merci quand même....;)
Et pour l'annonce, j'ai envoyé une demande de contact il y a peu, sans réponse (je ne sais même pas si elle est passée!) et le tél ne donne rien de plus....:(
Il est vrai que cette machine correspond pile-poil à ce que je cherche, mais faut voir sur la bête...:D
 
Salut à tous!:merci:
Je n'ai pas fini de me traiter d'abruti fini:*:muted:
Pris par une vague de regrets, j'ai finalement fait l'acquisition d'un disque dur Seagate 1To. Montage (presque) sans surprise, merci Ifixit.:)

Remise sous tension de la machine et... R.A.S. rien pas de son, pas de lumière!:banghead:
Re-belote démontage... remise du vieux DD et ....tout marche? Enfin aussi mal qu'avant...:meh:
Je remets le DD neuf, vérifie soigneusement chaque étape, j'avais dû en sauter une puisque tout remarche! OUF!:D

Bon affichage du dossier avec le "?"....
Je tente de démarrer sur le clone fait n'importe comment hier soir... Et ça marche!:cool:
Mais voilà, ce disque n'apparaît pas sur le bureau et de toute façon, je ne sais pas comment rapatrier les données sur le DDI.:(

D'ailleurs le problème est que ce disque serait presque plein( reste 240 Mo libres). Le DVD OSX.6 est recraché comme une pilule amère et avec puissance puisque le capot avant n'est pas remonté... tentative avec les DVD OSX.4.4 d'origine et éjection tout aussi puissante.:bigtears:

Des applications ont disparu (Itunes entre autres), mais ce n'est pas grave, j'ai les sauvegardes...

Le problème est donc de faire comprendre à la machine que ce disque neuf ne PEUT être plein ou presque....
Bon voilà où j'en suis....
Merci de votre aide.

*Pourquoi abruti fini? J'aurai dû faire ça AVANT plutôt que de râler et me lamenter!:sorry:
 
Moi j'aurais formaté le nouveau HD en premier lieu (dans un boitier externe)
C'est bizarre qu'il ne soit pas reconnu, pas même avec l'utilitaire de disque ? application / utilitaire

Lors de l'installation, au début tu peux aller dans le menu en haut et lancer quelques programmes basique / comme l'utilitaire de disque.

Une fois l'installation faite, pour rapatrier tes données, utilise l'assistant de migration qui se trouve dans applications / utilitaire
 
Bon grâce aux bons conseils de jeanjd63, je viens de débrancher l'assistance respiratoire (DDE) et tout va bien pour l'instant. Il me reste à rapatrier les données stockées sur un autre DDE (un avait le clone et TM, l'autre les bibliothèques). Je vais donc voir avec l'assistant de migration.
Merci de ton aide.