Modifier un terminal Os X-iOS pour empêcher l'accès au web ?

Genghis

Membre actif
1 Novembre 2004
112
6
39
Rennes
Bonjour à tous,


J'ai une question à vous poser, et comme elle est un peu originale, je ne savais pas trop dans quelle section du forum la poser.

J'essaye de réfléchir à trouver une méthode pour bloquer matériellement l'accès à internet d'un mac ou d'un iPad, enfin essentiellement de bloquer l'accès au Wifi, pas nécessairement définitivement, mais d'une manière assez difficile à contourner pour que l'on n'ait pas envie de le faire.

En fait, je cherche à avoir accès à un terminal Os X ou iOS qui permettrait de faire des taches bureautiques de base (traitement de texte, lecture de pdf, etc.) mais qui ne serait pas doter d'un accès à internet, pour éviter l'éparpillement intellectuel qu'un accès à internet peut induire (lecture de journaux, traitement des emails, lecture de publications universitaires).

Je sais qu'il existe des solutions logicielles qui permettent d'arriver à un tel résultat sur mac : freedom, Rescue Time, ou même un contrôle parental, etc. Mais je ne les trouve pas encore assez brutales.


Du coup, je me demandais si vous pensiez s'il était possible de déconnecter matériellement la carte Airport d'un Macbook Air ou celle d'un iPad (pour le premier j'imagine que c'est faisable, pour l'iPad, c'est sans doute difficile de l'ouvrir)

Ou encore s'il était possible d'arriver au même résultat d'une manière matérielle : en modifiant le code d'une version de Mac Os X ou d'iOs, pour empêcher toute connection au wifi, mais genre que l'on ne puisse pas reconnecter l'ordi ou l'iPad à internet sans réinstaller une version clean du système d'exploitation.

J'imagine bien que certains d'entre vous vont trouver ma demande un peu extrême, mais bon l'idée serait de garder un ordi à la maison qui permettrait de consulter les mails qu'une seule fois dans la journée, en rentrant le soir et permettrait de se concentrer totalement sur l'écriture dans la journée...

Merci d'avance pour toutes vos réponses ;).
 
Sur Mac OSX, les droits parentaux d'un compte utilisateur permettent de nombreuses limitations, si tu prends le temps d'interdire toutes les applications sensibles (Safari, Mail, Chat, ...).

Après en supprimant des kext du dossier système, il doit être possible de désactiver la carte WiFi.
 
Dernière édition:
Merci pour ta réponse Ntx,

Je vais essayer de faire des recherches sur le web pour voir ce que l'on peut faire du côté de ces paquets kext ;). Vu que je ne suis pas vraiment un power user ça va risque d'être un peu compliqué mais je verrai bien ^^