Mon G5 se meurt

Blytz

Membre expert
Club iGen
Bonjour à tous,

Je possède un PowerMac G5 mono 1,8ghz (on rigole pas dans le fonds là bas) de la bonne époque (il à 5 ans en gros :D )

Depuis quelque temps, j'ai l'impression que tout ralentit, les lancements de logiciel, le passage d'une application à une autre, etc ...
Un autre point bizarre, c'est le surf sur internet. Je m'explique, quand je veux charger une page, il se met à chercher pendant 30 secs, 1 mins avant de charger la page. Ou alors il charge le fond et le titre de la page instantanément, puis charge pendant plus de 30 secs avant d'afficher toute la page.

Pour internet j'utilise le wifi avec une carte Airport Extreme. Cela ne vient pas de la borne vu que le PC derrière le bureau n'a aucun problème.
De plus, je ne l'ai pas encore déplacé pour tester en le branchant directement sur un câble pour voir si ça change quelque chose.

Lorsque j'ai installé MacOS 10.5 j'en ai profité pour lui offrir un nouveau disque dur, donc l'instal est clean et à jour, et le DD devrait normalement ne pas poser de problèmes.

Ma question est la suivante, existe t'il des logiciels qui peuvent tester les composants de l'ordi pour voir ce qui peut faiblir ? Et pourquoi pas anticiper un changement pour éviter un foirage complet de la machine. (la carte airport, de la ram, etc...)

Voilou,

Merci d'avance !
 
Pour la RAM tu as combien?

Pour le mien PMG5 bi-pro de 1,8Ghz j'ai mis la totale 2x2Go de RAM

Sous Leo et ça tourne sans soucis... sauf si je lance Time Machine alors là ça rame à mort...
 
C'est bête je vois pas trop ce qui peut te ralentir comme ça... Tu as j'imagine de la place sur ton DD, fait le ménage habituel nécessaires (caches et autres)

Que te dit le moniteur d'activité? Il y a quoi qui tourne en tache de fond? peut-être rien ... c'est peut-$etre bien une mort imminente qui se prépare...

Pense aux sauvegardes...

Pas d'idées en plus sur le problème ... sorry!