macOS Sonoma mon MBPro très lent au démarrage

Tane

Membre actif
25 Mars 2004
156
3
51
Bonjour,

Depuis 2 ou 3 jours, mon MBPro M1Pro est extrêmement lent à démarrer. En fait, lorsque je l'allume, je vois la barre de progression freezer à peu près au quart de sa progression, puis l'écran devient noir, la petite molette multicolore se déclenche, puis au bout de ... 1 à 2 minutes (!!?) arrive enfin l'écran de début de session qui me demande mon mot de passe.

La toute première fois, j'ai cru que l'ordi avait crashé.

Avez-vous une idée de ce qui a pu se passer? et des pistes pour arranger tout cela?

2 points: 1/ j'ai fait une réinstallation complète du système il y a 8 jours environ. 2/ Je suis passé comme tout le monde à mac os 14.4 il y a 3 jours. Les problèmes ont semblé survenir tout de suite après la MAJ.

Merci à vous
 
Hello et merci Bicus pour ta réponse. concernant le redémarrage à froid ou à chaud, je ne vois aucune différence notable, peut-être un peu plus rapide à chaud, mais franchement, le démarrage est si lent (6 minutes le dernier test...) que ça reste extremememememement long....

Et la présence de périphériques ne change pas grand chose non plus. en général, j'utilise juste un écran externe, de marque différente selon que je suis chez moi ou au travail, mais les problèmes sont les mêmes. Et sans écran externe, tout pareil...

:-(
 
Si tu l'allumes sur la partition de récupération (Touch ID maintenu 10 secondes à l'allumage) pour lancer l'Utilitaire de disque, est-ce qu'il trouve des problèmes à la vérification / réparation ?

Après avoir redémarré normalement, tu peux toujours télécharger et ré-installer Sonoma par dessus lui-même sans rien effacer :
Ça ne changera peut-être rien, mais au moins ça aura été tenté !
 
Hello

Bon j'ai procédé en partie comme tu le conseillais en lançant l'utilitaire de disque en mode récupération. RAS de ce côté là même si au départ, c'était bizarre, les premières vérifications que je lançais s'annulaient automatiquement.

Je n'ai pas encore réinstallé, Sonoma, ça prend un peu de temps, que je n'ai pas pour le moment. Mais je le ferai si mon problème persiste.

Un point: j'ai constaté que le mac s'ouvrait bcp plus rapidement si je supprimais l'appli Microsoft Sharepoint des éléments s'ouvrant automatiquement au démarrage. on passe de 5'30 à 1 minute environ. Mais à chaque démarre, cette appli se replace d'elle même dans les éléments automatiques d'ouverture... Est-elle importante? Où puis-je la trouver pour la virer éventuellement?

merci en tout cas
 
Un point: j'ai constaté que le mac s'ouvrait bcp plus rapidement si je supprimais l'appli Microsoft Sharepoint des éléments s'ouvrant automatiquement au démarrage. on passe de 5'30 à 1 minute environ. Mais à chaque démarre, cette appli se replace d'elle même dans les éléments automatiques d'ouverture... Est-elle importante? Où puis-je la trouver pour la virer éventuellement?
Une chose est sûre : Microsoft Sharepoint ne fait pas partie des applications installées par Apple avec macOS.
Donc si toi-même tu ne sais plus ni quand ni pourquoi tu l'as installée (peut-être que c'est venu avec Microsoft Office, ou Teams, ou autre logiciel Microsoft ?), alors c'est qu'il est temps de la désinstaller !

Normalement dans la liste des éléments d'ouverture tu peux faire un clic droit > Afficher dans le Finder.

Avant de supprimer l'application, essaye quand même de trouver une vraie méthode de désinstallation : connaissant Microsoft il y a de grandes chances qu'il y aie des morceaux un peu partout, que tu vas involontairement laisser par omission si tu ne te concentres que sur l'application.
 
Hello,

Oui, Microsoft Sharepoint est arrivée au moment où j'ai réinstallé office sur mon ordi et où je me suis connecté à "mes" comptes microsoft, celui que j'ai à titre perso et celui d'une des entreprises pour lesquelles je travaille. Je suis en train de vérifier si l'appli est importante pour ce client, sinon je virerai je pense.

merci à toi, je te tiens au courant
 
Hello

Bon aucune évolution concernant mon problème. J'ai a peu près tout tenté ces derniers jours pour tenter de corriger ce problème, redémarrer en mode sans échec, retirer toutes les extensions qui pouvaient poser problème, retiré toutes les applis pouvant se lancer à l'ouverture, réparé le disque avec l'utilitaire de disque, j'ai même réinstallé sonoma avec l'utilitaire de récupération, sur le conseil de l'assistance apple.

mais cette ultra lenteur au démarrage persiste. Selon l'assistance apple, il s'agit de mac os qui ne trouve pas le volume de démarrage, d'ou ce temps de 5 ou 6 minutes pendant lesquelles ça mouline, et il se met ensuite en mode récupération, après quoi il trouve le volume et enfin affiche la page d'ouverture de session. ce qui me permet de travailler.

En clair, si je n'avais pas à démarrer le mac, je ne verrais jamais aucun problème... mais bon, qu'est-ce qui provoque cela?? Dernière solution selon apple, tout réinstaller depuis le début, genre clean install. L'arme atomique... pourquoi tant de haine?...
 
Dernière édition:
Hello, petite question, est-ce que tu aurais pas FileVault d'activé ? Parfois il peut faire des siennes.
 
Selon l'assistance apple, il s'agit de mac os qui ne trouve pas le volume de démarrage, d'ou ce temps de 5 ou 6 minutes pendant lesquelles ça mouline, et il se met ensuite en mode récupération, après quoi il trouve le volume et enfin affiche la page d'ouverture de session. ce qui me permet de travailler.
Juste comme ça, tu fais ceci...

Capture-001.jpg Capture-002.jpg

...un clic en 1) puis en 2) et vois ce qu'il se passe, des fois que ?
 
Hello à tous

Merci à Locke et RubenF pour vos suggestions. En effet, Filevault est activé, c'est peut-être une des causes de toutes ces lenteurs! Locke, MacIntoshHD était bien sélectionné comme disque de démarrage, j'ai malgré tout refait le réglage au cas où.

Quoi qu'il en soit, je pense avoir trouvé la solution!! J'utilise en complément de mon DD de 512 go une carte SD Transcend de stockage de 512 go également qui occupe le port SD en permanence depuis des mois sans aucun problème. A bout de solutions l'autre jour, je l'ai retirée du mac et... miracle!!!! 3 démarrages en moins de 15 secondes chacun!!

Conclusion, il semble que le mac se livre, au démarrage, avec un écran noir, à un examen complet de ce périphérique, ce qui cause cette énorme lenteur de départ. Et ce qui me fait croire que le problème vient bien de là, c'est qu'auparavant, après un démarrage, la carte mettait toujours 1 ou 2 minutes à monter sur le bureau, alors que maintenant, après que le mac a bien mouliné, elle apparaît instantanément.

Tout est arrivé, il me semble, avec sonoma 14.4, est-ce cette MAJ très peu réputée qui a perturbé ce réglage également?

Quoi qu'il en soit, merci pour tout!
 
Tout est arrivé, il me semble, avec sonoma 14.4, est-ce cette MAJ très peu réputée qui a perturbé ce réglage également?
Difficile de le dire, mais tout support USB ralentira le démarrage d'un Mac, mais à ce point c'est étrange. Juste comme ça, ta carte fait quelle taille et elle ne contient que des données, pas de version de macOS de secours ?
 
La carte fait 512 Go, elle est presque pleine mais ne contient en effet que des données, aucune version de macos, plusieurs applis dont certaines assez grosses. Et encore une fois, jusqu'ici, cela ne posait aucun problème au démarrage. merci encore
 
Environ 150 Go. jusque la, ça n'avait pas posé pb. MAis à la faveur de qq opérations, je l'ai remplie jusqu'à ce qu'il ne reste qu'environ 50 Go, avant d'y refaire encore un peu de place.