NAS ou Mac mini server ?

krill

Membre actif
1 Avril 2008
159
3
A la maison, nous avons le matériel suivant :

- IMac 27 2012 full option
- MacBook Pro Retina 15" 2012 full option
- MacBook Pro Retina 13" 2012 full option
- 2 iPhone 5 64Gb
- 1 iPhone 5C 32Gb
- 2 iPad 128Gb
- 1 iPad 128Gb wifi + cellular
- 1 Apple TV
- 2 Time Capsule 3To
- 1 PC
- 1 Freebox

Nous disposons également d'un disque externe My Book Thunderbolt Duo (RAID 0 ou 1) de 4 x 2To en Thunderbolt et d'un disque externe My Book Studio USB 3.0 de 4Gb

MA QUESTION :

Acheter un NAS Synology ou bien un mac mini server et lui connecter le My Book Thunderbolt Duo en Raid1 en Thunderbolt

Merci d'avance pour vos suggestions.

Cdt.
 
Pour la simplicité d'utilisation, je voterais pour le NAS, surtout si tu veux juste partager des données.
Si tu veux aller plus loin, y a que le serveur qui t'aidera, un NAS en fera toujours moins.

Donc en gros, la question importante : quel est l'objectif ?
 
Les objectifs sont :

- Sauvegarder l'ensemble des Macs de la maison.
Cependant j'ai déjà 2 TimeCapsule de 3To !!!
- Partager les photos situé sur le NAS ou Mac mini server et y donner l'accès à l'extérieur de la maison.
- Partager des documents entre le Mac de ma femme et le mien
- Paramétrer les Macs de la maison avec des profils utilisateurs définis.
Mais peut-on administrer des comptes utilisateurs sachant que chaque compte est un compte iCloud.
- nous faisons construire une maison d'où ma réflexion sur le NAS (voir double NAS) ou Mac mini server et RAID 1 en Thunderbolt derrière le mini
 
Quelle marque et quel type de NAS ?

Je pensais aux Synology DS414, DS415play, DS214+, DS412+ ou DS713+

Le tout monté avec des WD RED

Lequel de ces 5 NAS me conseillez-vous ?
 
Si tu investis pour du long terme (et je pense que c'est le cas), un DS415+ . Sauf erreur, le 414 n'est plus au catalogue. Les WD red marchent bien (expériences personnelles chez quelques clients). Monte le avec trois disques utilisés et un en spare comme ça t'es tranquille niveau pannes de disque(s)
 
Les NAS Qnap ou Syno sont très bons, ainsi que les Asustor. Perso, j'ai une petite préférence pour le dernier. Entre Qnap et Syno, en gros tu choisis entre la qualité matérielle et un soft convenable ou un très bon soft et une qualité matérielle convenable. Asustor est plutôt très bon dans les deux aspects. Avis strictement personnel.

J'ajoute que pour mon business, j'ai opté pour une toute autre voie puisque j'ai monté un serveur de stockage Windows Server, qui est à la fois plus puissant, plus évolutif et moins coûteux que les NAS équivalents des constructeurs que j'ai cité. Il utilise par contre un peu plus de watts bien que j'ai travaillé à garder le chiffre bas, et plus de travail et compétences à mettre en place et maintenir.

L'option Mac mini est tentante dans un environnement Mac. Mais d'une part un Mac mini est en soit assez coûteux - ma machine serveur aura coûté 400 CHF hors stockage, pourtant construite avec du bon matériel Asus, Seasonic, Fractal Design, etc - et pratiquement irréparable et pas du tout évolutif, et nécessite une baie DAS pas bon marché non plus pour proposer du stockage de masse.

Si OS X (Server) est très souhaité ou nécessaire (serveur Xcode, virtualisation OS X...), c'est une solution. Si OS X n'est pas une obligation, il vaut largement mieux acheter un NAS ou monter un serveur, ce sera bien plus économique. Apple ne proposant aucune solution serveur crédible, je n'aime pas à le suggérer, mais un serveur hackintosh a beaucoup d'intérêt : une base de 6 SATA, au moins 4 PCIe, 10 USB 3, ça en fait de quoi connecter des machins.

Il y a une autre option ceci dit, peut-être intéressante. Au lieu d'un serveur dédié, un Mac (ou PC) déjà en place et un boitier USB3 2 ou 4 baies bien plus économique qu'un thunderbolt, pourrait partager ce stockage sur le réseau. Ce n'est pas très enterprisey, mais ça a du sens.

Côté disques, WD Red, Seagate NAS, Seagate Archive, c'est tout bon.