Photo nom du moment à l'export

jcezanna54

Membre actif
3 Septembre 2005
443
29
73
Bonjour
Il fut un temps où l'on pouvait choisir le nom du dossier d'export des photos en fonction de leur date de prise de vue et/ou du lieu.
On pouvait donc avoir des répertoires d’export crées nommés ainsi :
AAAA-MM-JJ, lieu
Cette possibilité a été enlevé il y a déjà longtemps et nous avons des noms de répertoires stupide de la forme :
A la maison de pierre, 10 juin 1999
ou même
Le jour de Noël, 25 décembre 2003
le générique étant
parc de machin chose, 28 juin 2010
et je m'en tire avec un script python qui relève la plupart de ces âneries pour les mettre dans la forme voulue AAAA-MM-JJ-lieu
et j'ai un autre script qui renomme les photos en fonction du nom du répertoire dans lesquelles elle se trouve mais c'est une autre histoire.

Mais quelqu'un aurait-l une solution plus satisfaisante, permettant de choisir le nom du répertoire d'export à partir des données exif ?
Peut-être avec un add-on ? Je ne sais pas si c'est possible.
Cordialement
 
Je ne vois pas ce qui pose problème ! Hé hé ^^

On peut créer un répertoire de destination avec le nom de dossier de son choix lors de l'exportation. Et pour les fichiers images exportés, le format tel que renseigné sur la capture d'écran ci-dessous, crée une suite de fichiers commençant par la date au format numérique AAAAMMJJ.

Capture d’écran 2024-03-15 à 01.06.18.png

La fonction séquentiel ajoute à AAAAMMJJ un tiret entre espace et le numéro de la séquence de fichiers exportés.Ce qui donne pour un lot de fichiers sélectionné, une fois le nouveau dossier créé et les fichiers exportés à l'intérieur


Capture d’écran 2024-03-15 à 01.16.25.png

Est-ce satisfaisant ?
Ou alors je n'ai rien compris à la problématique hi hi :D
 
Bonsoir,

Merci de votre réponse.
Ce que je voudrais :
Dans un répertoire X base de l'export
retrouver mes photos exportées comme suit :
X/AAAA-MM-JJ,place/AAAA-MM-JJ,place_noseq.jpeg

Ce qui pour des photos, une prise à Paris le 25/06/23 et l'autre à Marseille le 18/06/23, donnerait :
X/2023-06-25,Paris/2023-06-25,Paris_001.jpg
et pour l'autre :
X/2023-06-18, Marseille/2023-06-18, Marseille_001.jpg
au lieu de
X/Paris, le 25 juin 2023/nom-du-fichier-jpg
En supprimant la soi-disant intelligence qui me fait des noms de sous-répertoires comme
X/Jour de Noël, 25 décembre 2023/nom-du-fichier.jpg
ou encore
X/Au domicile de Pierre, 25 décembre 2023/nom-du-fichier.jpg
Ou qui me donne "hôtel de ville de Chicago" quand le nom de la ville simple me conviendrait bien mieux.

Actuellement, je m'en sors avec 2 scripts python que j'ai écrit :
a) 1 pour redresser le nom sous la forme voulue
b) 1 un autre qui scanne tous les sous-répertoire de X afin de renommer leurs fichiers comme voulu.
Mais l'opération a) nécessite des opérations manuelles qui peuvent être source d'erreur et en tout cas source de perte de temps. En plus c'est agaçant, je n'aime pas taper sur le clavier pour corriger les résultats d'une application.
D'autant plus que ces possibilités ont existé (peut-être du temps de iPhotos ?) et ont été supprimées (Pourquoi ?)

Cordialement
 
D'autant plus que ces possibilités ont existé (peut-être du temps de iPhotos ?) et ont été supprimées (Pourquoi ?)
Des possibilités disparues, sous macOS, il y en a eu ! Mais bon… On s'adapte hé hé.
Ce que je voudrais :
Dans un répertoire X base de l'export
retrouver mes photos exportées comme suit :
X/AAAA-MM-JJ,place/AAAA-MM-JJ,place_noseq.jpeg
C'est exactement ce que je propose !

Si X est une sélection de fichiers, les exporter dans le dossier AAAA-MM-JJ, lieu se fait au moment de la création du nouveau dossier de destination. Et AAAA-MM-JJ, lieu est l'élément séquentiel à renseigner dans la fenêtre d'exportation. Par contre, il sera suivi d'un numéro de séquence sous la forme de ma copie d'écran.
 
Dernière édition:
On s'adapte hé hé.
Vision quelque peu passéïste de l'informatique, c'est à l'ordi de s'adapter à mes besoins.
C'est exactement ce que je propose !
Hélas non, puisqu'il n'y a pas le nom du lieu
Mais on va arrêter là, je vais continuer avec mes scripts et mes corrections manuelles, ce qui est pour moi de la "non-informatique" puisque le contraire de l'automatisation des traitements.
 
mais il suffit d'ajouter le lieu dans ce que propose aCLR
Ben oui, mais on fait ça comment, c'est toute la question.....
A la main, dans les centaines de sous répertoires ?

Sinon, il faut exporter avec le nom du moment avec les inconvénients décrits.
  • la date en libellé
  • des libellé de lieu aberrants comme :
  • Jour de l'an, 1 janvier 2015 # toujours utile de savoir que le jour de l'an est un 1er janvier ....
  • Saint-Sylvestre, 31 décembre 2015 #idem ...
  • domicile de Pierre, 28 juin 2014 # suffit de savoir de quel Pierre on parle ....
  • A la maison, 6 mai 2015 # Alors là ils ont fait très fort, car j'en ai une cinquantaine comme ça
# sauf que entre temps, j'ai déménagé et c'est toujours le même libellé
# pour le lieu... Comment il arrive à cette
# co.... rie est un grand mystère car mon ancienne adresse n'est plus
# dans mes contacts
  • Le Mesnil-Amelot, 12 août 2018 # si vous ne connaissez pas, l'aéroport de Roissy en France...
  • Ecole Sainte-Philomène, 12 juin 2017# en fait le musée de la chaussure à Romans, dans l'app photos, c'est bien le musée
# de la chaussure qui est sur la petite carte des informations des photos y afférentes
etc ....

Cordialement
 
Ah ben non, si les photos doivent changer de nom quand tu déménages, ce n'est plus de l'informatique, c'est de la sorcellerie !
 
Ah ben non, si les photos doivent changer de nom quand tu déménages, ce n'est plus de l'informatique, c'est de la sorcellerie !
Je pense que vous n'avez pas bien compris le problème.

Je voudrais simplement que le lieu ne soit pas n'importe quoi comme dans les exemple donnée (dont certains m'étonnent...) mais avoir la ville simplement et la date sous la forme AAAA-MM-JJ
pour que les sous-répertoires d'export soit de la forme
AAAA-MM-JJ, ville
et les fichiers photos au même nom que l'original
Ainsi une photo prise le 28 juin 2015 à tours, dont le nom de fichier est 647.jpg
devrait se retrouver dans un répertoire
2015-06-15, Tours/647.jpg
C'est ce que j'avais avant avec iPhoto ou une version précédente de photos.
La version actuelle, du point de vue de l'export est pour moi une régression.

J'espère que je vous ai éclairé sur le problème.
Pour ma part je cesse de répondre à ce fil de discussion car il n'y a manifestement pas de solution.
Cordialement
 
Ok, je comprends mieux. Si iPhoto le faisait avant, c'est effectivement une régression. Personnellement je n'ai jamais aimé les logiciels Apple, comme iTunes et Photo. Je trouve que ce sont des usines à gaz.
 
mais il suffit d'ajouter le lieu dans ce que propose aCLR
Oui ! Quelqu'un m'a compris ! Hi hi :D
Pour ma part je cesse de répondre à ce fil de discussion car il n'y a manifestement pas de solution.
Au contraire il y a plein de solutions. Seulement, nous n'avons pas toutes les infos. Du coup on ne peut pas se mettre complètement dans le cas de figure donné. Ce qu'il nous manque, on l'ajoute depuis nos usages. Et pour ma part, Photos c'est une photothèque contenant des albums embarquant des images et des exports d'images prêtes à imprimer dans un dossier créé à cet usage. Dossier dupliqué sur un support USB à destination d'un centre d'impressions – histoire de compléter ma logique d'utilisateur. Et en général je ne tiens pas compte des données gps ou d'évènements lors de l'export.

Ainsi une photo prise le 28 juin 2015 à tours, dont le nom de fichier est 647.jpg
devrait se retrouver dans un répertoire
2015-06-15, Tours/647.jpg
Admettons donc que :
La photothèque contient une photo prise le 28 juin 2015 à Tours.
Cette photo est nommée 647.jpg.
Elle doit être exportée dans un dossier nommé 2015-06-15, Tour.

La mise en forme proposée pour l'exportation donnera exactement ça !

Mais…
Ben oui, mais on fait ça comment, c'est toute la question.....
On a un fichier image nommé 647.jpg.
Cette image a été prise le 28 juin 2015 à Tours.
On sélectionne le fichier 647.jpg dans l'album intitulé 28 juin 2015 à Tours.
On applique le raccourci ⌘ ⇧ E pour l'exporter.
On choisit ce réglage dans la popup vu que le fichier exporté doit avoir le même nom que l'original.

Capture d’écran 2024-03-16 à 23.26.07.png

On clique sur Exporter.
Avant de cliquer à nouveau sur Exporter dans la nouvelle popup affichée au premier plan, on clique sur Nouveau dossier.

Capture d’écran 2024-03-16 à 23.29.08.png

On crée un nouveau dossier de destination nommé 28 juin 2015 à Tours.

Capture d’écran 2024-03-16 à 23.28.14.png
Et on clique sur Exporter.


Partant de là, un dossier intitulé 28 juin 2015 à Tours est créé dans le dossier Images et un fichier intitulé 647.jpg est exporté dedans.

Si cela n'est pas la réponse attendue pour le problème posé, je ne peux rien faire de plus. Sauf s'il me manque des données à mouliner hé hé :D
 
Oui ! Quelqu'un m'a compris ! Hi hi :D

Au contraire il y a plein de solutions. Seulement, nous n'avons pas toutes les infos. Du coup on ne peut pas se mettre complètement dans le cas de figure donné. Ce qu'il nous manque, on l'ajoute depuis nos usages. Et pour ma part, Photos c'est une photothèque contenant des albums embarquant des images et des exports d'images prêtes à imprimer dans un dossier créé à cet usage. Dossier dupliqué sur un support USB à destination d'un centre d'impressions – histoire de compléter ma logique d'utilisateur. Et en général je ne tiens pas compte des données gps ou d'évènements lors de l'export.


Admettons donc que :
La photothèque contient une photo prise le 28 juin 2015 à Tours.
Cette photo est nommée 647.jpg.
Elle doit être exportée dans un dossier nommé 2015-06-15, Tour.

La mise en forme proposée pour l'exportation donnera exactement ça !

Mais…

On a un fichier image nommé 647.jpg.
Cette image a été prise le 28 juin 2015 à Tours.
On sélectionne le fichier 647.jpg dans l'album intitulé 28 juin 2015 à Tours.
On applique le raccourci ⌘ ⇧ E pour l'exporter.
On choisit ce réglage dans la popup vu que le fichier exporté doit avoir le même nom que l'original.

Voir la pièce jointe 292747

On clique sur Exporter.
Avant de cliquer à nouveau sur Exporter dans la nouvelle popup affichée au premier plan, on clique sur Nouveau dossier.

Voir la pièce jointe 292751

On crée un nouveau dossier de destination nommé 28 juin 2015 à Tours.

Voir la pièce jointe 292753
Et on clique sur Exporter.


Partant de là, un dossier intitulé 28 juin 2015 à Tours est créé dans le dossier Images et un fichier intitulé 647.jpg est exporté dedans.

Si cela n'est pas la réponse attendue pour le problème posé, je ne peux rien faire de plus. Sauf s'il me manque des données à mouliner hé hé :D
Super, je n'ai plus qu'à faire ça pour 30 000 photos, une à une..., où en essayant de faire mieux en regroupant ceux de la même date et du même lieu dans l'export pour quelques centaines de fois.
L'informatique doit servir avant tout à automatiser les tâches les plus répétitives (ce fut son premier objectif: le tri, la fusion, la sélection) alors s'il faut le faire à la main, il y a comme qui dirait "un problème" :) .......

Et en général je ne tiens pas compte des données gps ou d'évènements lors de l'export.

Ce qui permet effectivement de ne pas avoir mon problème.
Cordialement
 
Super, je n'ai plus qu'à faire ça pour 30 000 photos, une à une..., où en essayant de faire mieux en regroupant ceux de la même date et du même lieu dans l'export pour quelques centaines de fois.
L'informatique doit servir avant tout à automatiser les tâches les plus répétitives (ce fut son premier objectif: le tri, la fusion, la sélection) alors s'il faut le faire à la main, il y a comme qui dirait "un problème" :) .......
Nous y voilà ! Même si depuis ma première réponse j'avais en tête ces quelques trente-mille fichiers scannés dont on discutait dans un autre sujet, je ne me suis pas embarqué dans un pas-à-pas incluant cette donnée puisque je ne l'apprends que maintenant.

Pour moi, le souci premier vient de l'étape de la numérisation. Mais bon, repasser des milliers de négatifs dans le scanner pour identifier clairement les résultats de numérisation, voilà le temps perdu ! Et pourtant c'était à cette étape qu'il fallait se soucier du nom de fichier ! Bref…

Plutôt que refaire cette opération fastidieuse, je repartirais du dossier contenant ces trente-mille fichiers et je les renommerais à ma guise. Le Finder peut renommer les fichiers par lot. Il suffit alors de sélectionner tous les fichiers contenus dans le dossier et d'un clic droit cliquer sur Renommer dans le menu contextuel.

Capture d’écran 2024-03-16 à 22.29.31 - copie.jpg


Et dans la popup je choisis comment renommer tous les fichiers sélectionnés.


Capture d’écran 2024-03-17 à 16.08.23.jpg


Tadam !


Capture d’écran 2024-03-17 à 16.08.50.jpg


J'attends de savoir si jusque là j'ai bon ou je suis aux choux ! :D ;)
 
Bonsoir,
Désolé, tu es au choux...
Mon Problème, mais je commence à fatiguer à force de le répéter et le NOMMAGES DES RÉPERTOIRES dans lesquels sont exportées les fichiers images.
Je voudrais :
AAAA-MM-JJ, lieu

Ma question est donc simple et ne cherchez plus, IL N'Y A PAS DE SOLUTION puisqu'il y a eu une régression entre iPhotos et les versions de Photos depuis au moins 2 ans.

Quand au renommage des fichiers en eux-mêmes, j'ai résolu le problème par un simple script.

Merci