Non, Apple ne fait pas de vente liée !

Il est évident, que les 2 poids, un lourd, un plus léger étant bien installé, la place serait rude à se faire.
Mais pourquoi ne pas inventer un OS et une solution autre qu'office. d'abord adapté à un secteur d'activité et ensuite élargi. Je sais que ça ne se fera pas.
Mais il faut bien reconnaître que ça aurait pu se faire.
Regardez l'usine à gaz qu'est Word, (remarque ça à peut être changé.) Adobe par exemple aurait déjà pu lancer une suite concurrente grand publique, il y a longtemps.
Le soucis c'est que Microsoft est trop installé. Donc prions pour Mac continu à lui prendre des part de marché, même si c'est en grande parti les particulier.
Enfin c'est un point de vu et je me trompe certainement.

Les suites bureautiques ne sont pas vraiment le terrain de jeu d'Adobe, on ne voit pas ce qu'elle viendrait faire là-dedans, sinon à s'y égarer. Et concernant la part de marché, pour reprendre ton exemple des constructeurs automobiles: certains ont une part de marché à un seul chiffre, ça n'est pas pas pour autant qu'ils sont près de mettre la clé sous le paillasson. Au contraire.

Ton discours par rapport à Microsoft est celui qu'on aurait pu entendre il y a une dizaine d'année. Bien des choses ont changé depuis, sans vouloir entrer dans les détails...

... et si on reparlait de vente liée...
 
C'est bien dommage, car si quelqu'un avait bien voulu inventer un traitement de texte, un poil plus convivial, ou un tableur remarque apple l'a fait, mais c'est la seul démarche sérieuse, et encore je ne sais pas si ça perce...le monde du bureau c'est trop rigide...
Pourquoi Adobe n'aurait pas dérivé un indesign grand publique...
 
Bonjour,

Bien que ne participant pas activement à la vie du forum, j'entends de plus en plus sur le web une chose qui me semble incroyable : "oui mais Mac c'est trop une honte cette boite, se sont les rois de la vente liée et personne leur dit rien" ... je trouve cette phrase d'une stupidité accablante, et conjointement des plus en plus courante ...

Non Mac ne fait pas de la vente liée !
Mac à une approche différente de l'ordinateur que la plupart des acteurs du marché PCistes. Certes le Mac ressemble encore plus avec son processeur Intel à un PC, et du moins d'un point de vu fonctionnement il en est proche. Mais Mac n'est pas un PC, c'est un ordinateur, qui embarque un logiciel, et les deux sont fabriqués par la même société!

Es-ce qu'on reproche la même chose à Casio pour leur calculatrice ou leur montre? C'est vrai qu'au fond on pourrait installer n'importe quel "OS" sur ces terminaux mobiles, mais qui mieux que Casio, fabricant de hardware et de logiciel pour leur Hardware peut créer un logiciel qui colle au mieux à l'électronique embarquée.

Mac ne fait pas dans la pièce détachée, ce n'est pas son truc et (hormis la RAM et le HD) le seul ordinateur "évolutif" qu'il vend c'est le MacPro qui commence à 2500€. Leur philosophie c'est d'aller à l'essentiel, et de fournir un service. Vous pensez vraiment que la plupart des gens veulent choisir un OS? Même si c'est la philo PC (que j'apprécie à sa juste valeur dans mon travail), le bon père de famille (qui achète d'ailleurs dans 95% des cas un PC) ne connais même pas la différence entre hardware et software. Donc lorsqu'il achète un machine, le software doit aller avec, et Mac est conscient de cette demande. Lorsqu'on achète un iMac, on achète une solution, un éco système. Comme lorsqu'on achète une TV, un baladeur MP3, un lecteur DVD, un micro ondes ...

C'est d'ailleurs pour cette raison que la plateforme Mac est fermée (ce que je fais parti de seul à apprécier), parce que ce n'est pas une solution subdivisable, c'est un tout.

Certains diront "preuve que ce que tu dis est faux, c'est qu'on installe n'importe qu'elle OS sur un Mac". Ce n'est qu'à moitié vrai sachant qu'il ne s'agit pas d'une installation 100% identique à l'installation sur un PC (on passe toujours au moins pas BootCamp) et de plus, c'est un service ajouté à la valeur de Mac, un argument de vente "vous avez peur, faut pas, vous pouvez toujours retrouver votre environnement favoris" puis quand on à goûter à Mac OS X, on veut plus du tout de Windows ...

Voilà c'était mon coup de gueule. Ca fait du bien :D

Renaud

rien d'autre à ajouter que AMEN ;) :D:zen::zen:
 
Oui,

J'ai une licence Familiale pour Leopard et j'ai racheté une machine récemment, conclusion: pour avoir la dite machine, j'ai du repayé un OS dont je n'avais pas besoin !

Cordialement

et qui te dit que quand tu achete un mac tu paye macos...
tu achete surtout le mac le materiel, et on pourrait se dire que apple l'offre avec pour que tu puisse l'utilisé, contrairement au pc ou d'un coté y'en a qui font la machine, et de l'autre les os...
 
et qui te dit que quand tu achete un mac tu paye macos...
tu achete surtout le mac le materiel, et on pourrait se dire que apple l'offre avec pour que tu puisse l'utilisé, contrairement au pc ou d'un coté y'en a qui font la machine, et de l'autre les os...

Parce que MacOS fait partie du prix du produit, il n'y a rien qui soit "offert".

De mon point de vue, la remarque d'Orphanis tient parfaitement la route. A partir du moment où l'on a un pack familial, on pourrait se faire déduire d'un Mac neuf le prix de la licence (en supposant qu'il s'agisse de la même version majeure de MacOS, bien sûr).

De toute façon, ce n'est guère dans l'état d'esprit des MacUser, souvent fort attachés à la pomme, de faire cette démarche. Et ceux qui essayeraient risqueraient probablement une fin de non recevoir...
 
Pour moi, c'est vrai que le cas d'Apple ressemble fort à de la vente liée.
Toutefois, ce n'est pas vraiment le cas car:

-Le firmware du Mac ne peut être mis à jour/changé qu'à partir d'OS X. (mais bon, on pourrait demander à Apple de faire en sorte que ce ne soit plus le cas).
-L'achat d'un Mac est un choix, quand on voit le prix des machines Apple, souvent lié à l'avance d'OS X sur son temps (Même Ballmer le dit, alors...).
-Enfin, le Mac est vraiment "ouvert", contrairement aux PCs sur lesquels on ne peut installer OSX (voire même Linux ou une autre version de Windows en cas de tatouage, pratique malheureusement de plus en plus répendue), même si cette non-possibilité d'installer OS X est dûe à la volonté d'Apple..
 
Mais Mac, c'est un ordinateur, qui embarque un logiciel, et les deux sont fabriqués par la même société!

Lorsqu'on achète un iMac, on achète une solution, un éco système. Comme lorsqu'on achète une TV, un baladeur MP3, un lecteur DVD, un micro ondes ...

Je vais peut-être me faire lyncher, mais ce raisonnement, je ne le comprends pas. Si je remplace
"Mac" par "WindowsXP", "ordinateur" par "système d'exploitation", "logiciel" par "IE" on obtient :
Mais WinXP, c'est un système d'exploitation, qui embarque IE, et les deux sont fabriqués par la même société!

Lorsqu'on achète WinXP, on achète une solution, un éco système. Comme lorsqu'on achète une TV, un baladeur MP3, un lecteur DVD, un micro ondes ...

Et pourtant microsoft a été sanctionné pour imposer IE dans son système d'exploitation...

Donc, évidemment que c'est de la vente lié ce que fait Apple... Après, perso je m'en fous, ils font des trucs supers donc ça passe. Mais si un jour Apple a un grosse part de marché, les procès tomberont c'est sûr.
 
Pour moi, c'est vrai que le cas d'Apple ressemble fort à de la vente liée.
Toutefois, ce n'est pas vraiment le cas car:

-Le firmware du Mac ne peut être mis à jour/changé qu'à partir d'OS X. (mais bon, on pourrait demander à Apple de faire en sorte que ce ne soit plus le cas).
-L'achat d'un Mac est un choix, quand on voit le prix des machines Apple, souvent lié à l'avance d'OS X sur son temps (Même Ballmer le dit, alors...).
-Enfin, le Mac est vraiment "ouvert", contrairement aux PCs sur lesquels on ne peut installer OSX (voire même Linux ou une autre version de Windows en cas de tatouage, pratique malheureusement de plus en plus répendue), même si cette non-possibilité d'installer OS X est dûe à la volonté d'Apple..

pareil pour toutes les consoles de jeux c'est de la vente lié... presque... si on part de ton principe, on peut mettre à jour d'autre chose que de l'os qui a dessus, et on peu meme y mettre autre chose.... mais est ce qu'on reproche à sony de vendre sa playstation avec son systeme?? hmm quelle question ;) :D
réfléchi simplement à ça et tu verras que le cas d'apple on se pose meme pas la question, à part quelque pciste frustré ;)

Et pourtant microsoft a été sanctionné pour imposer IE dans son système d'exploitation...

surtout parce qu'ils imposaient, et faisaient en sorte que les autres logiciel pour aller sur internet fonctionnait mal, ou ne fournissait pas ce qu'il fallait pour que ça marche ... alors qu'il fournisse juste le systeme d'exploitation, ce qui tourne dessus, à part interdire tout, ils n'ont pas à empecher les autres de faire ce qu'ils veulent...
et puis c'est pas comparable, IE et microsoft ct pas un procés de vente lié, mais de position dominante abusive, apple l'aurait aussi s'il dominait, mais ils domineront jamais comme microsoft... personne n'a envie de revivre la meme merde...


Donc, évidemment que c'est de la vente lié ce que fait Apple... Après, perso je m'en fous, ils font des trucs supers donc ça passe. Mais si un jour Apple a un grosse part de marché, les procès tomberont c'est sûr.

... ...
évident pour toi, spécialement, pas pour tout le monde...
 
En fait, je voulais dire que le firmware fait partie d'OS X, et donc de la machine.
Je sais que ce n'est pas le cas, mais pour moi OSX ressemble plus à du Hardware qu'à du Software quand on connaît le fonctionnement d'un Mac, et donc OS X et un Mac ne forment qu'une seule et même entité.
Ce n'est pas le cas d'un PC, puisque le BIOS ne fait pas partie de Windows, mais du Hardware.
 
En fait, je voulais dire que le firmware fait partie d'OS X, et donc de la machine.
Je sais que ce n'est pas le cas, mais pour moi OSX ressemble plus à du Hardware qu'à du Software quand on connaît le fonctionnement d'un Mac, et donc OS X et un Mac ne forment qu'une seule et même entité.
Ce n'est pas le cas d'un PC, puisque le BIOS ne fait pas partie de Windows, mais du Hardware.

tu mélange un peu tout mais c pas grave, l'idée est la quand on te relie plusieur fois ;) :D
 
pareil pour toutes les consoles de jeux c'est de la vente lié... presque... si on part de ton principe, on peut mettre à jour d'autre chose que de l'os qui a dessus, et on peu meme y mettre autre chose.... mais est ce qu'on reproche à sony de vendre sa playstation avec son systeme?? hmm quelle question ;) :D
réfléchi simplement à ça et tu verras que le cas d'apple on se pose meme pas la question, à part quelque pciste frustré ;)

Je vais peut-être faire mon lourdingue, mais ce que certains reprochent à Apple, ce n'est pas de vendre un Mac avec obligatoirement MacOS X dessus.
En tout cas, si certains "PCistes frustrés" font ce reproche, vous voudriez bien me les faire connaitre, moi je n'en ai jamais vu.

Ce que certains reprochent (et de plus en plus) à Apple, c'est de vendre MacOS X en limitant son utilisation à un Mac. Et donc de vendre à part (en boite) une licence d'un système d'exploitation en liant son utilisation à un ordinateur d'Apple. C'est plus subtile, mais cela pourrait ressembler à de la vente liée.
 
Je vais peut-être faire mon lourdingue, mais ce que certains reprochent à Apple, ce n'est pas de vendre un Mac avec obligatoirement MacOS X dessus.
En tout cas, si certains "PCistes frustrés" font ce reproche, vous voudriez bien me les faire connaitre, moi je n'en ai jamais vu.

Ce que certains reprochent (et de plus en plus) à Apple, c'est de vendre MacOS X en limitant son utilisation à un Mac. Et donc de vendre à part (en boite) une licence d'un système d'exploitation en liant son utilisation à un ordinateur d'Apple. C'est plus subtile, mais cela pourrait ressembler à de la vente liée.

c'est pas lourdingue c'est dingue tout cours :D ;)
evidemment que tout le mondre voudrai acheté un logiciel et qu'il fonctionne sur tout ce qu'on peut acheter à coté... mais bon fo pas rever, apple à la base est un fabricant d'ordinateur, et si les macs se vendent aussi bien depuis quelques temps, c grace à macos, tu permet de mettre macos sur pc, et c'est fini... qui achetera un mac?? mais bon cette discussion est un eternel recommencement...
 
c'est pas lourdingue c'est dingue tout cours :D ;)
evidemment que tout le mondre voudrai acheté un logiciel et qu'il fonctionne sur tout ce qu'on peut acheter à coté... mais bon fo pas rever, apple à la base est un fabricant d'ordinateur, et si les macs se vendent aussi bien depuis quelques temps, c grace à macos, tu permet de mettre macos sur pc, et c'est fini... qui achetera un mac?? mais bon cette discussion est un eternel recommencement...

Ce n'est pas que les Mac se vendent spécialement bien, c'est tout simplement que la demande mondiale en informatique est de plus en plus forte, que les volumes de production augmentent, et qu'Apple en profite comme les autres fabricants de PC.

Je me suis intéressé de près au marché des netbook récemment (secteur dans lequel Apple est totalement absente). Bien sûr, ils sont équipés de Windows ou de Linux, à la vente. Si ce n'est qu'en réalité, quasiment tous les modèles ont été "hackintoshés" par des utilisateurs, malgré que ce ne soit pas top. On trouve des tuto en veux-tu-en-voilà sur le net.

Et pourtant c'est contraire à la licence d'OS X, puisqu'Apple lie la licence d'OS X à un ordinateur en particulier, c'est à dire un Mac. Pour moi, vendre un OS dans ces conditions, c'est aussi en quelque sorte de la vente liée.

Je ne dis pas que ton raisonnement est erroné, je pense que tu as même en grande partie raison, on peut comprendre les raisons d'Apple à ne pas "libérer" son OS. Mais si on veut chipoter, on le peut facilement...
 
Sans vouloir défendre Apple à tout prix, il me semble que, quand on achète un mac, nous savons très bien que nous achetons un tout ( une machine et un OS). Donc nous sommes conscients de notre choix.

Pour moi, Apple fait de la vente liée (mais je peux me tromper du point de vue juridique) en ce qui concerne l'iPhone, puisque une troisième partie rentre de l'équation (pour nous en France, Orange), et là, je trouve que c'est vraiment de la vente liée, puisqu'Apple nous impose un opérateur de téléphonie. C'est en grande partie pour cela que nous n'achèterons pas d'iPhone pendant toute la période d'exclusivité d'Orange. Même si, objectivement, c'est un très bon produit.
 
Décidément, j'ai du mal à saisir l'intérêt de cette discussion.
Apple propose quelque chose [matériel + logiciel]. Personne n'est contraint d'acheter un Mac. Si ? Non. Donc on a le choix. Si on trouve que c'est fermé, on va voir ailleurs. Point.

C'est lorsqu'on achète un PC, qu'il a été (et reste) plus compliqué d'obtenir un PC avec autre chose que Ouinedoze, alors que matériel et logiciel sont produits par deux sociétés différentes.

Deux parallèles imparfaits :

Parallèle 1 : les voitures.
Est-ce qu'il viendrait à quelqu'un l'idée d'en vouloir à Mercedes ou BMW de ne pas proposer leur motorisation sur des modèles Renault ? Rien n'interdit de récupérer un moteur de Série 3 et de le monter sur sa voiture. Pour autant, je doute de la garantie offerte par les Bavarois ...

Parallèle 2 : les montres
On peut désosser une Rolex pour prendre son calibre et le monter sur une vieille LIP. Je doute, là encore, de la garantie offerte par Rolex. D'un autre côté, ETA produit des calibres que l'on trouve dans 90 % des montres suisses "de marque". Mais il faudrait être désespéré de prendre un ETA pour le monter sur sa Sea Dweller ;) (avec bootcamp :D)
 
  • J’aime
Réactions: WebOliver
C'est un jugement de valeur un peu "snobinard" non? chacun dans ces choix d'achats à une bonne raison de choisir, confort, fiabilité, performance ou image de marque.
Si j'ai choisi mac, c'est parce que l'offre DELL avec un OS différent à un inconvénient pour les néophytes, c'est que c'est toujours la faute de l'autre, "à non c'est pas nous c'est microsoft".
Quand à citroën, c'est fiable, pratique, assez écolo et plutôt confortable. Désolé pas les moyens ni même l'envie de "Panzer" énergivore.

Tu as interpréter mes paroles. D'abords n'y connaissant rien en voiture, je ne sais même pas qui fabrique le 320CDI donc même si c'était LADA? le comparaison tiendrait ... De plus mon but était de dire que je comparais un PC avec un Mac, et pas Apple avec un PC, parce que apple est une société. J'aurais pu dire, "c'est comme si on comparait un appareil photo argentique avec/ sony" ou un pigeons avec un crocodile ... C'était juste pour mettre en évidence un non sens. Donc non je ne suis pas un snobinard et je roule en clio :)

Sinon je trouve que l'argument principale de ce sujet n'a pas bien été saisie. Beaucoup se sont mis à dire "oui mais quand on achète un Mac, on est obligé d'acheter Leopard avec", mais d'une part je vous rappel que sans leopard, on installe pas d'autre OS sur un Mac (bootcamp étant un composant logiciel de Leopard), de plus je me permet de ré-affirmer ce que je disais par rapport aux OS :

Il ne vous viendrait pas à l'idée de vouloir changer l'OS de votre montre, de votre micro-onde et votre voiture? Il se trouve qu'un jour on a inventé un PC qui permettait de le faire, donc le PC est un cas particulier (matériel générique avec OS générique), mais Apple ne s'est pas plié à cette règle la trouvant réductrice, donc accuser Apple de vente lié, OK mais il faut aussi accuser également Casio, Renault, Whirlpool, etc. Pourquoi on fait pas pareil avec les iPod ant qu'on y est "ouais c'est une honte, je veux choisir mon OS sur mon ipod nano"...

On ne peut installer QUE Mac OS X sur un Mac (nonnn, on ne peut mettre un linux natif ou un windows natif sur un Mac, on est obligé d'avoir OS X), donc il ne s'agit pas de vente lié.

Dans mon travail nous vendons des cartes électroniques sur lequel nous codons un OS à nous, plus des logiciels de supervision PC. Honnêtement le jour ou un client nous dit "ouais mais on veut faire faire l'OS par une autre boite", on leur dit "très bien l'électronique vous le ferez aussi faire ailleurs" ... Même si c'est techniquement possible.

Moof2 : je suis d'accords avec toi, pour moi, il est normal que Windows soit vendu avec IE ... Leopard est bien vendu avec Mail, iCal, Safari, GarageBand ... Je n'ai jamais compris ce foutage de gueule genre "ouais mais windows impose d'utiliser WMP" sous Windows je ne l'ai jamais utilisé parce que je le trouve nul, mais je comprends qu'il le fasse, et c'est normal sans être de la vente liée, même si au final, quand on achète Windows on paye aussi pour WMP parce qu'il a bien fallu payer une équipe pour le coder.
 
D'autant, finalement que mac est antérieur à windows, effectivement je suis assez d'accord cette histoire de vente liée, n'est qu'un point de vu, on ne demande de changer le programme interne de notre machine à laver.
Mais je pense que le débat est à séparer en deux monde bien distinct, les pros, qui aimeraient plus de souplesse au niveau des OS, et le grand public, qui veut un produit tout en un sans avoir en général à bidouiller. Donc pour les gammes pros il serait judicieux de séparer l'OS de la machine.
Quand au point de vu "snobinard" le terme était péjoratif j'aurais du employer élitiste, et il n'y a pas de mal à avoir un point de vu élitiste, et n'importe qui venant d'un monde PC discount, pourrait à juste titre m'accuser d'avoir un point de vu Snobinard lorsque j'achète un mac.
 
pour en revenir au remboursement de la licence suite à l'achat d'un pack famille, c'est plus subtil que ça je pense:

on ne "reçoit" pas véritablement MacOs à l'achat d'un Mac

on reçoit un DVD propre à la machine en question, qui contient MacOs ET d'autres outils/appliquations ....

amha