Obsolescence consentie

Oh! Eh ! Ça va ! Et le C+1 t'en fais quoi ? Hein ? ©a (merde ! je me suis gouré) c'est nouveau !

On peut dire que vous êtes verni !
OSX pour les nuls — c'est le titre du bouquin, hein ! Je ne me permettrais pas d'insinuer une telle chose à votre égard — recèle une variante pour les inconditionnels* du Ca en lieu et place du Ça. Il suffit d'aller dans les Préférences système, d'afficher le menu Langue et texte et de naviguer jusqu'à l'onglet Texte. Ensuite vous cliquez sur le + puis rentrez Ca dans le premier champs puis rentrez Ça dans le second et pour finir cochez la case pour l'activer. Vous obtiendrez ainsi chaque fois que vous écrirez Ca la transformation automatique en Ça.
Amazing !


*Une étude approfondie montre que chez certains utilisateurs la frappe au clavier du c pour éviter d'aller chercher le ç situé trois rangs au-dessus et sous la main droite plutôt que la gauche permettait de gagner quelques nano secondes. Ce nombre a ensuite été soumis à l'algorythme de fréquence du c cédille dans la langue française afin de calculer le temps gagné. J'n'ai plus le résultat en tête mais sur une période de 10 ans ça faisait un paquet de secondes !
 
En fait j'ai pensé à ce topic parce que y a pas longtemps j'avais en face de moi un jeune vendeur qui se plaignait que son PC Sony, dont il se sert comme caisse enregistreuse, redémarrait en permanence depuis 2 jours et qu'il ne savait pas pourquoi. Je lui suggérais de démarrer sur la partition de récupération pour remettre windoz sur pieds et c'est là qu'il m'a dit qu'il avait déjà 3 ans et qu'il pensait surtout qu'il avait fait son temps. Là je me suis dit que les gens avaient donc apparemment intégré le fait que 3 ans c'était déjà bcp, que le PC se faisait vieux, qu'il avait déjà bien donné. Ah bon... c'est pour ça que je disais consenti parce que là le pc n'avait probablement rien du tout, un virus ou une connerie, et le mec voulait déjà le changer, il ne se disait pas que c'était de la merde cette bécane qui tenait pas plus de 3 ans, il n'était pas dégouté. Bon je suis peut-être tombé sur un cas mais quand même...
 
Vu les ventes actuelles de PC, il est possible que l'obsolescence soit moins consentie, non ?
 
  • J’aime
Réactions: aCLR et iluro_64
Bon je suis peut-être tombé sur un cas

Nan, la surconsommation — ce truc génial qui entretient les bénéfices des constructeurs — engendre de fait l'obsolescence.

Ça ne sert à rien d'essayer de lutter contre ce phénomène, surtout sur le segment de la micro-informatique et l'électronique en général.

Nous sommes dans l'ère du silicium !
 
Réponse : j'ai ressorti un ancien NOKIA 5140 (état neuf !) que j'utilisais avant que je n'achète le 3G avec le résultat que je le trimballe vraiment partout (il est anti-chocs !), petit, léger et il s'allume et s'éteint en 5 secondes au lieu de 3 minutes vers la fin de mon 3G...

C'est une caverne d'Ali Baba chez toi, avec des trucs quasi neufs qui dorment dans leurs boîtes: entre la trinitron et le GSM...
Tu stockes aussi 100 kilos de sucre, au cas où :D

Blague à part, je me sens un peu comme JPTK et toi, mon bigounet, d'une part parce que les moyens sont réduits pour acheter le dernier modèle à chaque sortie (ce que je faisais plus facilement quand ça passait en frais professionnels, ce qui n'est plus le cas) et surtout parce que je n'ai pas réellement besoin de grosse puissance...

Bref, même si j'aurais un bon usage de la portabilité d'un MBA 11.6 aujourd'hui, les finances ne me le permettent temporairement pas, donc je m'en passe et j'use à la corde le vieux macbook noir dont l'écran fait des siennes et la batterie ne tient plus la charge.
Pas envie d'investir dans une nouvelle batterie pour ce modèle, donc quand j'en ai besoin, c'est branché au secteur, et il me rend encore bien des services, cet "ancêtre" de 2008...

Et pour la maison, le mac mini acheté en occase il y a quelques mois (mid 2011) devrait tenir la route encore longtemps.
Because le macmini 2007 qui tenait très bien la route avec ses 2gos et 120gos de DD ne voulait pas rouler les dernières moutures d'Xcode, qui nécessitent ML...

Mais il suffit de se balader dans la rubrique switch pour voir à quel point, autant les nouveaux utilisateurs que les plus anciens, en tous cas une bonne partie d'entre eux, pensent qu'en dessous de la toute dernière version, voire de la prochaine pas-encore-sortie-mais-ça-vaut-la-peine-d'attendre, sont absolument indispensables, incontournables, et que sans ça tu serais comme à la préhistoire informatique...

Donc, je dirais que oui, dans une très large mesure, l'obsolescence est très largement consentie...
 
C'est vrai que pas mal d'utilisateurs pensent que leur machine à fait son temps après 3 ans... Certains ne font pas la différence entre bugs logiciels et défaut de matériel, ce qui fait qu'ils remplacent leur machine pour rien (genre parce que mail plante :D ).

Je trouve que ces derniers temps, les ordinateurs sont gardés de plus en plus longtemps. A l'époque, ils se faisaient facilement remplacer au bout de 3-4 ans, mais aujourd'hui, c'est plutôt 5-6 ans.

Je trouve que la durée de vie idéale d'une machine serait de 7-8 ans en machine principale pour une utilisation "non lourde", puis gardée en tant que machine pour les besoins "secondaires". Après, il est vrai que le besoin de la dernière mise à jour du logiciel qui est je ne sais pas pourquoi plus lourde et l'augmentation de la densité de pixels dans les photos et vidéos peut amener au remplacement.
 
Il y a toujours eu des gens qui couraient après le progrès, constamment en quête du must technologique du moment et donc changeaient de matériel même si celui qu'ils utilisaient jusqu'alors tenait encore parfaitement la route.

Ajoutez le comportement pousse au crime - avec incompatibilité matérielle et/ou logicielle à la clé ou tarif de SAV dissuasif (cf. fabricants d'imprimantes) - des fabricants et vous avez la recette de l'obsolescence programmée.
 
En fait j'ai pensé à ce topic parce que y a pas longtemps j'avais en face de moi un jeune vendeur qui se plaignait que son PC Sony, dont il se sert comme caisse enregistreuse, redémarrait en permanence depuis 2 jours et qu'il ne savait pas pourquoi. Je lui suggérais de démarrer sur la partition de récupération pour remettre windoz sur pieds et c'est là qu'il m'a dit qu'il avait déjà 3 ans et qu'il pensait surtout qu'il avait fait son temps. Là je me suis dit que les gens avaient donc apparemment intégré le fait que 3 ans c'était déjà bcp, que le PC se faisait vieux, qu'il avait déjà bien donné. Ah bon... c'est pour ça que je disais consenti parce que là le pc n'avait probablement rien du tout, un virus ou une connerie, et le mec voulait déjà le changer, il ne se disait pas que c'était de la merde cette bécane qui tenait pas plus de 3 ans, il n'était pas dégouté. Bon je suis peut-être tombé sur un cas mais quand même...

Courant : énormément de gens ne se posent même pas la question du software — ils se disent que c'est "la machine" qui ne marche plus.

---------- Nouveau message ajouté à 17h25 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h24 ----------

Vu les ventes actuelles de PC, il est possible que l'obsolescence soit moins consentie, non ?

Regarde les ventes de tablettes, tu sauras où ils sont passés...

---------- Nouveau message ajouté à 17h36 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h25 ----------

Sinon : nouvelles du front en tout état de cause, chez moi :
- Un MacBook alu late 2008 qui tient à peu près mais avec un problème de trackpad physique. Pas mort d'homme. A priori, comme Apple devrait lui permettre d'aller sur Mavericks j'en conclus que l'obsolescence c'est pour dans deux systèmes, soit encore deux ans. Plus de maintenance de sécurité ensuite, donc pétoches.
- Un iPad 1 (mode je suis une belle tanche d'addict à la con et j'ai eu ce que je méritais) : plus d'iOS 6 (donc a fortiori pas de 7) et les applications qui me lâchent commencent à me faire légion, surtout, magiquement, celles qui améliorent (ou mettent en place plus exactement) un semblant de synchro entre les appareils. Cerise sur le gâteau : si je ne garde pas une appli dans un coin et que je redécouvre son intérêt et veut la retélécharger, j'ai souvent un gros doigt pommé qui m'accueille : "for iOS6" et la version compatible avec le 5... ? T'avais qu'à la garder, connard ? l'App Store ne fait pas dans les vétustés.
- un iPhone 3GS. Il a bien tenu celui-là et a toujours le droit à tout, mais le wifi marche sur une patte, le GPS est mort, le bouton d'arrêt et de démarrage aussi. Pour tout compléter la batterie se décharge complètement en une nuit, même chargée à bloc (bon, encore, elle on peut dire qu'elle a tenu).

Si je veux faire communiquer tout ça (je ne parle pas d'Air Drop, hein ?) ça commence à être mal barré pour mon iPad qui malheureusement est le plus pratique à utiliser pour le boulot (autonomie oblige!) et le jour où le wifi ne fonctionnera plus du tout sur l'iPhone ça va devenir un peu pénible (Free mobile en cambrousse : priez mes fidèles peut-être qu'un jour vous gagnerez le 3G — et pendant ces temps les enfants gâtés parisiens nous brisent les noix avec le 4G)
 
Cela dit, les pros qui changent au bout de trois ans, ça me semble normal : c'est la durée d'amortissement la plus commune, donc comptablement parlant le truc est amorti.
 
Ce qui est emmerdant, c'est quand tu es "pro" (travaille avec ton ordinateur) et que c'est toi qui paie tout de ta poche (alors que tu es un employé, pas un patron).
 
C'est même plutôt anormal. Mais je suis aussi dans ce cas... :D
 
D'une certaine manière, c'est un choix de ma part : je n'attends pas grand-chose de mes divers employeurs (quand j'attendais, rien ne venait...) en ce qui concerne mes outils de travail.
Si je veux faire mon boulot, je m'occupe de mes outils.
 
et pendant ces temps les enfants gâtés parisiens nous brisent les noix avec le 4G)

Tu peux pas garder ce genre de remarque pour le clan des complexés ?

4G en premier : Lyon.

On s'en cogne de la 4G à Paris et la majorité préfère avoir du réseau partout que la 4G à Paris, tu crois quoi ? Même les parisiens trouvent que pas avoir du réseau partout c'est inadmissible en 2013, tu nous prends pour des cons ou quoi ? Qu'est ce qu'on y peut s'y les opérateurs ne veulent pas investir, tu as cas de te plaindre auprès des opérateurs si tu es pas content, au lieu de déblatérer tes préjugés insipides au détour d'un paragraphe.
 
Dernière édition:
La remarque est clairement une remarque de complexé (dans le sens jaloux), sinon pourquoi rejeter la fautes sur "les enfants gâtés parisiens" le tout en sachant pertinemment que les parisiens y sont pour rien.

Respire un bon coup ! Tu sembles un peu "à cran" !!!!:D
 
Vous ne trouvez pas qu'on s'éloigne du sujet, la ?
A moins que la 4G soit la dernière astuce pour obsolescencer ( :nailbiting: ) les smartfaunes, auquel cas les lyonnais seront les premiers à l'avoir dans l'os :p