OSX Mountain Lion: votre avis?

Salut,

Apple a indiqué que le cycle de développement d'OS X allait être calqué sur celui d'iOS, à savoir une nouvelle version majeure par an.
Va falloir s'y habituer ! :D

Du coup, n'étant toujours pas passé à Lion, je vais faire l'impasse et passer directement à ML.

@+
iota
Ce qui n'est pas forcément une mauvaise idée :) Je crois me souvenir que Snow Leopard était supérieur à Leopard, pas tant pour ces nouvelles fonctionnalités (il y en avait mais elles n'étaient pas mises en avant) que pour la consolidation des nouveautés de Leopard.

Une question se pose, quand même : à ce rythme ils auront tôt fait d'épuiser la liste des félins majeurs...
 
Mué, pas tout à fait d'accord. Une version majeure par an, ça veut dire
- Obligation de migrer tous les deux ans si on veut avoir une version maintenue.
- Quasi obligation de changer d'ordi tous les trois ans si on veut que ça tourne à peu près vu la gourmandise exponentielle des systèmes
- Quasi obligation de renouveller ses softs tiers au même rythme si on veut qu'ils restent compatibles

Bref ça devient la course à l'équipement. Pour les pros, pourquoi pas, il me semble que comptablement la durée d'amortissement d'un matériel est de trois ans. Mais pour le particulier pour qui 90% du temps d'utilisation de son ordi est 'internet-musique-vidéo-photo-mail', quel interêt ?

Sans compter que côté apple, pour justifier une version majeure il va falloir introduire à chaque fois de vraies ( :siffle: ) nouveautés, qui seront forcément pas trop bien ébavurées, on l'a bien vu avec les trois derniers OS !
 
Une question se pose, quand même : à ce rythme ils auront tôt fait d'épuiser la liste des félins majeurs...
Maintenant qu'ils utilisent les déclinaisons :
Leopard => Snow Leopard
Lion => Moutain Lion

Ils devraient s'en sortir !

@+
iota
 
  • J’aime
Réactions: kaos
Rien n'est dit que la mise à jour sera payante.
Pour ceux qui sont sur Lion, l'évolution vers Mountain Lion sera peut être gratuite.
Ça me paraît logique en si peu de temps et quelques nouveautés rajoutées.
 
Il n'y a que moi qui voit une réponse à l'unification de l'univers windows ?

C'est vrai que les OS sont tellement différents qu'on n'est pas forcément tenté de faire le rapprochement, mais si c'est bien Apple qui à commencer à vouloir rapprocher son OS PC de son OS mobile, le fait que Windows sorte un Windows 8 unifié avec Windows Phone 8 peut être une menace.

Qu'est ce qui fait le chiffre d'affaire d'Apple ? L'Iphone. C'est le smartphone dominant sur le marché. Windows est dominant sur le marché des ordinateurs.
Quand les consommateurs découvrirons Window 8, un Os commun entre PC et Smartphone, Apple aura déjà ajouté des fonctionnalité à Moutain Lion.

Ceux qui bouderont Windows 8 n'auront plus qu'à venir dans les bras d'Apple, ils ont déjà l'Iphone, pourquoi pas le mac.

---------- Nouveau message ajouté à 13h17 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h10 ----------

Maintenant qu'ils utilisent les déclinaisons :
Leopard => Snow Leopard
Lion => Moutain Lion

Ils devraient s'en sortir !

@+
iota

Il n'en restera plus qu'un à trouver. Les paris sont ouverts ! :D
 
@madasino Bien vu. En effet, avec Windows8 et son interface Metro venant du monde des mobiles, Microsoft commence (et surtout a commencé avant Apple) a fusionné ses OS. C'est un risque pour Apple et ce serait une erreur pour eux de ne pas suivre. Maintenant, pour ma part, je reste sur SL et quand ma machine rendra son dernier soupir, je regarderai et comparerai MacOS, Windows et Linux en fonction de mes besoins. Je note juste que la durée de vie de WinXP a été plus longue qu'un Tiger ou qu'un Snow Leopard.
 
Maintenant qu'ils utilisent les déclinaisons :
Leopard => Snow Leopard
Lion => Moutain Lion

Ils devraient s'en sortir !

@+
iota

J’avais cru comprendre que l’OS 10.7 était déclinée par une énumération de félins, sauf la dernière mise à jour, qui annonçait la nouvelle déclinaison, non-plus de félins, mais de milieux associés, ou d’éléments associés.

Il me semble que si l’on suit cette logique, la version 10.8 d’OS restera symbolisée par le lion, mais que ses différentes mises à jour feront référence à un nouveau milieu associé : la montagne, la forêt, la savane, le désert...

C’était donc pour être drôle que j'évoquais l’idée du zoo, ou du cirque...

Il me semble effectivement que la réserve de félins étant pratiquement épuisée, ils vont devoir énumérer autre chose, maintenant.

Comme on est passé de la neige à la montagne, on peut penser que ce n'est pas un éléphant qui va s’inviter dans la ronde.

Mébon j’en sais rien en fait et comme bompi, je trouve que ces nouvelles fonctionnalités devraient pouvoir être désactivées, pour qui préfère "garder le contrôle"...

:p
 
Ils ont pas fait les chats, et là y a pléthore... :D

PPF, Je bosse avec un OS stable (léo) et des applis qui coûtent très cher, je risque pas de changer pour l'instant. :zen:

Quand je vois tous les posts sur Lion où c'est un bazar infini je me dis que par moment c'est le client qui crée l'obsolescence.

Coluche disait : "quand on pense qu'il suffirait que les gens ne l'achètent pas pour que ça ne se vende pas !" :siffle:
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64
…

Quand je vois tous les posts sur Lion où c'est un bazar infini je me dis que par moment c'est le client qui crée l'obsolescence.

…

À se demander, même, si les gens en question ont cherché à s'en servir correctement …
 
Hmmm.... Il va falloir juger sur pièce, évidemment.
À l'usage, avec Lion, je commence à me fatiguer des choix qu'Apple prend à la place de l'utilisateur sans lui laisser la possibilité de choisir, ou difficilement. Cela a toujours été le cas mais avec Lion, les "nouveautés" se sont montrées à la fois plus intrusives (Versions, Reprise, Mission Control, Time Machine local etc.) et plus difficiles à circonvenir (sauf Time Machine, que l'on peut flinguer facilement).
Donc, si on est dans le coeur de cible d'Apple, tout va bien. Quand on n'y est pas, tout va un peu moins bien.

Mountain Lion (et pas Mountain View... :D ) me paraît aller encore davantage dans ce sens, tout simplement parce que le lien avec l'interface d'iOS est renforcé et que, justement, iOS est très fermé.
Déjà que je trouve Lion un peu usant. Mountain Lion risque d'avoir ma peau.

Quant aux fonctionnalités proposées, elles me laissent assez insensible. Par exemple, Messages me plairait bien mais comme je n'ai aucune envie d'être en circuit fermé et que c'est un circuit fermé... peu de chance que je l'utilise. Cette idée de rester entre gars de chez Apple, pour tout ce qui est communiquant, me semble une mauvaise idée, en tout cas quelque chose que je ne peux pas utiliser.

Pour le reste, si on doit dépendre de iCloud, ils ont intérêt à blinder l'affaire. Je suis d'avis que c'est effectivement l'avenir mais plus ça va et moins je vois mon avenir dans iCloud (un autre nuage, sûrement...)
On ne peut plus éditer la barre d'outil dans Aperçu :afraid: => le bouton share reste.

Le bouton share Twitter/Mail/Flickr existe tout le temps avec toutes les options, même si les comptes ne sont pas configurés dans les préférences systèmes.

Voilà, cela dit, je suis toujours sous 10.6 donc je n'ai pas encore eu à m'habituer (c'est volontaire) à Lion :p

---------- Nouveau message ajouté à 18h54 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h49 ----------

Sans compter que côté apple, pour justifier une version majeure il va falloir introduire à chaque fois de vraies ( :siffle: ) nouveautés, qui seront forcément pas trop bien ébavurées, on l'a bien vu avec les trois derniers OS !

Tellement que le partage Twitter depuis Mountain Lion indique que c'est partagé depuis iOS… :siffle:

Et à part les fonctionnalités présentées chez Apple, je n'ai vraiment rien trouvé de nouveau…

Ah si, la console fait enfin le lien entre un rapport loggé et le ficher réel ! (j'avais fait un radar il y a 3 ans dessus…) :coucou: Bompi.
D'ailleurs, Console.app est l'outil qui a le plus évolué…
 
Dernière édition par un modérateur:
Voui. Sur mon MBP. Le MB familial est sagement resté sur Snow Leopard [la petite famille n'aime pas particulièrement les changements inopinés, ils ne sont intéressés que par Web/Mail/Office et iLife, le reste...] Pourquoi ? parce que (contrairement à ce que certains laissent entendre) j'aime bien voir les nouveautés du système, si elles me sont utiles. Et aussi parce qu'un modérateur du forum Mac OS X doit avoir le dernier félin chez soi [au moins un des modérateurs, en tout cas].

Mon MBP [late 2008] va bien sur Lion mais il a fallu du tuning, pour finalement ne pas beaucoup utiliser ses nouveautés ;) On dirait quand même que certaines fonctionnalités vont s'améliorer avec Mountain Lion, comme Versions.

Je n'ai pas encore compris si ma machine est censée être compatible avec ML mais elle y passera sans aucun doute rapidement. Ou alors, un MBA 15" fera l'affaire... :D

PS : le rapprochement d'OS X/Mac avec OS X/iDevice et l'importance accrue de iCloud me font penser qu'Apple devrait ajouter le support de la 3G dans leurs MBA [comme sur mon petit VAIO]. Ça serait assez astucieux, pratique même.
 
Je n'ai pas encore compris si ma machine est censée être compatible avec ML mais elle y passera sans aucun doute rapidement. Ou alors, un MBA 15" fera l'affaire... :D

Pour les macbook, c'est tout ce qui est avant Core2duo qui ne serait pas compatible apparement.
 
Pour les macbook, c'est tout ce qui est avant Core2duo qui ne serait pas compatible apparement.

Dommage pour le MBA, ce ne sera pas encore pour ce coup-là :D

Il y'a un truc que je ne comprends pas bien : à quoi sert d'avoir une connexion internet 3G en plus de la connexion via la box ?

Bompi dit que ce serait astucieux, et même pratique, mais je ne vois pas bien pourquoi.

Il faut dire que ne ne suis pas du tout utilisateur de la synchronisation, et donc je pose juste cette question par curiosité. (Un bien vilain défaut ! :siffle:)
 
Pour les macbook, c'est tout ce qui est avant Core2duo qui ne serait pas compatible apparement.

Non. Tous les MacBook ayant un GMA 950 et X3100 ne seront pas compatibles avec brokeback mountain Lion.

Cela intègre donc les MacBook Core2Duo, c'est à dire tous les MacBook entre 2006 et 2008 (Tout ceux avant les Unibody finalement), ainsi que le MacBook Air de première génération (2008).

Les MacBook Pro et imac de 2006 avec ATI X1600 ne sont pas non plus compatibles, tout comme les Mac Pro de 2006-2007.

J'avoue avoir du mal à comprendre l'incompatibilité de tous les Mac Pro d'avant 2008, pour la simple et bonne raison que ceux-ci peuvent avoir des Radeon HD5***, HD48** sans soucis, voire des 8800GT, qui sont plus puissantes que le GPU des imac de 2007 et même de 2009/2010/2011. Idem d'un point de vue processeur, les Xeon tiennent encore la route.

Je ne m'inquiète pas trop, puisque il est possible que certaines bidouilles seront disponibles ultérieurement pour 'faire croire' à Os x que le Mac Pro est compatible.


Concernant les nouveautés, je trouve cela dommage que la majorité des nouveautés soient calquées sur iOs. Il faudrait bien qu'apple comprennent que un mac est différent d'un iPad. Autant j'aime iOs sur mon iPhone/iPad, autant je n'aime pas iOs (Ou Os x Lion, au choix) sur mon Mac.

Bref, je pense que Snow restera encore longtemps sur ma machine, puisque par exemple, Lion ne peut pas s'installer sur un RAID 0 contrairement à Snow. Encore une preuve que Lion s'est 'abruti', et que cela continuera avec son successeur.


@+
 
Je suggère la connexion 3G sur les MB (Air ou Pro) parce que l'on n'a pas toujours une connexion Wifi disponible. Comme tut semble davantage orienté vers iCloud, être connecté en permanence (ou presque) devient important. Bien entendu, on peut partager la connexion de son téléphone mais ce n'est pas si pratique.