Outlook 2011, Apple Mail et archivage : à l'aide!

PlannedObsolescence

Membre confirmé
22 Juillet 2012
34
5
Bonsoir,

Je me suis remis aux PC depuis 4 ans et je me surprends à pester contre les Macs :D

Aussi, voici un problème auquel je suis confronté (simple, mais je ne trouve pas la solution).

Une utilisatrice dispose d'un iMac, avec Outlook 2011.

Dans cet Outlook 2011, sa boite aux lettres de 8 Go est saturée (plus de place sur le serveur Exchange) et comprend une arborescence très fournie (toujours sur le serveur).

Elle souhaiterait donc archiver ses messages ailleurs, idéalement sur un lecteur sauvegardé fréquemment (donc, à un autre endroit sur le réseau, qui disposerait de plus de place) - et non en "local" : clé USB, disque dur USB, fichier en local sur le mac elle n'en veut pas.

Dernier point : elle aimerait pouvoir accéder à ses archives à tout moment sans manipulation complexe.

Autant sur PC la solution est simple et fonctionne : un PST, créé sur le réseau (même si c'est pas la solution idéale), et ouvert dans Outlook 2010 permet sans aucun souci de déplacer des mails à la volée et d'y accéder sans aucun souci.

Autant sur Outlook 2011, j'ai testé l'export des mails en OLM, mais ça finit par planter (plus de 3 Go de mails). J'ai aussi testé le glisser déposer des dossiers de mails sur un lecteur réseau, mais ça transforme les boites aux lettres en fichiers .MBOX et on ne peut plus les ouvrir "simplement" ensuite.

J'ai aussi envisagé de me tourner vers Apple Mail, mais visiblement une fois que les dossiers sont exportés en fichiers .MBOX ou les mails en .EML on ne peut pas les ouvrir directement dans Mail (mais aussi et surtout les manipuler à la volée).

Y aurait il un utilitaire gratuit qui permettrait la manipulation "active" des éléments d'archive ?

En gros : je voudrais et elle voudrait afficher son dossier d'archive dans Outlook/Mail/Whatever, et quand elle fait glisser un mail dedans hop ça met à jour le fichier "conteneur" situé sur le réseau.

Je ne sais pas si j'ai été clair, mais vous voyez le principe :)
 
J'ai peut être une idée finalement... Je vais voir si en me penchant sur les Identités Outlook ça marche...
Genre une identité Outlook Standard où la boite mail est accessible, et une identité Outlook Archivage, placée sur le lecteur réseau, et qui ne contiendra que les mails archivés, le passage de l'un à l'autre se faisant via le Database Utility.
 
En soi, l'idée est bonne, même si le basculement entre identités est devenu lourd dans Outlook 2011 (par rapport à Entourage). Mais a priori, une identité est toujours en local (volume de démarrage).

Pour que ça reste disponible sur un serveur distant, le mieux serait d'y créer un dossier, avec des sous-dossiers, et d'y glisser individuellement les messages, au format .eml pour le coup, qu'Outlook acceptera aussi bien en ouverture directe qu'en glisser-déposer retour. Reste à voir si le format du volume réseau ne risque pas de compliquer les choses (ils ne sont pas souvent en HFS+).