Ouvrir une machine virtuelle au démarrage

foufouner1977

Membre actif
28 Mars 2015
264
6
46
Bonjour
J'ai un Mac Mini Intel Core i7 de fin 2014 avec Mac Os 10.14.6 d'installé et l'app Virtuabox 6.1.44 dessus
Sur cette version de virtuelbox, j'ai donc installé une machine virtuelle nommé HomeAssistant.
Capture d’écran 2023-07-19 à 11.49.43.png
Tout fonctionne super bien sauf que je voudrais démarrer la machine virtuelle en plus de Virtualbox au démarrage de mon Mac.
Pour cela, j'ai créé un raccourci de la machine virtuelle, puis mis le raccourci au démarrage de la session.
Capture d’écran 2023-07-19 à 11.50.11.png
Malgré cela, lorsque l'ordinateur démarre, Virtualbox démarre bien, mais pas la machine virtuelle ! Pourquoi ?
Merci d'avance.
 
Hello
Moi je fais beaucoup de virtualisation avec VMWARE Fusion. J’ai acheté une licence.
Pour moi ta VM est comme moi en Fusion, c’est à dire Fusion avec OS. Donc sur la base de cette couche. Sans cette couche OS pas de VM.

Pour répondre à ce besoin c’est le système boot camp qu’il te faut, sauf erreur.


Une off voice que j’ai utilisé récemment pendant une soirée migration qui partait en cacahuète complet. Ça nous a sauvé


En espérant t’avoir aidé
 
@foufouner1977 a priori il faut utiliser la commande vboxmanage : https://www.virtualbox.org/manual/ch08.html#vboxmanage-startvm

Dans un premier temps, ouvre le Terminal et copie-colle la commande suivante pour voir si ça lance bien ta machine virtuelle :
Bloc de code:
VBoxManage startvm HOMEASSISTANT

Si ça fonctionne, alors c'est le code d'un script qu'il faudra lancer au démarrage, via Automator par exemple :
Ou la version « propre » mais plus complexe via un LaunchAgent :


@moderno31 si j'ai bien compris : @foufouner1977 ne veut pas un démarrage natif sur Linux, mais un lancement automatique de cette machine virtuelle lors de l'ouverture de la session du démarrage natif de macOS
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: moderno31
Bonjour
J'ai un Mac Mini Intel Core i7 de fin 2014 avec Mac Os 10.14.6 d'installé et l'app Virtuabox 6.1.44 dessus
Sur cette version de virtuelbox, j'ai donc installé une machine virtuelle nommé HomeAssistant.

Tout fonctionne super bien sauf que je voudrais démarrer la machine virtuelle en plus de Virtualbox au démarrage de mon Mac.
Pour cela, j'ai créé un raccourci de la machine virtuelle, puis mis le raccourci au démarrage de la session.
Voir la pièce jointe 282259
Malgré cela, lorsque l'ordinateur démarre, Virtualbox démarre bien, mais pas la machine virtuelle ! Pourquoi ?
Merci d'avance.
Bonjour,
1. Pourquoi avoir mis VirtualBox dans les éléments à lancer au démarrage? L'application sera lancée par défaut lors de l'exécution de la machine virtuelle HOMEASSISTANT. Je me demande s'il n'y aurait un conflit. Par exemple, est-ce que le fait qu'après le lancement de VirtualBox via HOMEASSITANT, il y ait le lancement tout de suite après de VirtualBox, n'écraserait pas le contenu d'un tampon dans lequel était indiquée la machine virtuelle à ouvrir.

2. Est-ce que la machine virtuelle HOMEASSISTANT se trouve sur un disque externe qui n'aurait pas eu le temps d'être monté à temps, avant le lancement des éléments qui sont à lancer à l'ouverture de la session?
 
@foufouner1977 a priori il faut utiliser la commande vboxmanage : https://www.virtualbox.org/manual/ch08.html#vboxmanage-startvm

Dans un premier temps, ouvre le Terminal et copie-colle la commande suivante pour voir si ça lance bien ta machine virtuelle :
Bloc de code:
VBoxManage startvm HOMEASSISTANT

Si ça fonctionne, alors c'est le code d'un script qu'il faudra lancer au démarrage, via Automator par exemple :
Ou la version « propre » mais plus complexe via un LaunchAgent :


@moderno31 si j'ai bien compris : @foufouner1977 ne veut pas un démarrage natif sur Linux, mais un lancement automatique de cette machine virtuelle lors de l'ouverture de la session du démarrage natif de macOS
Hello

Unix. Je sais pas. J’ai lu macOS
Démarrage d’une application (virtualBox) avant l’OSX lui même. Je vois pas la technique. Je m’y connais pas en ligne de commande. Attendons le test de notre ami @foufouner1977 :)
 
Bonjour,
1. Pourquoi avoir mis VirtualBox dans les éléments à lancer au démarrage? L'application sera lancée par défaut lors de l'exécution de la machine virtuelle HOMEASSISTANT. Je me demande s'il n'y aurait un conflit. Par exemple, est-ce que le fait qu'après le lancement de VirtualBox via HOMEASSITANT, il y ait le lancement tout de suite après de VirtualBox, n'écraserait pas le contenu d'un tampon dans lequel était indiquée la machine virtuelle à ouvrir.
Franchement, j'y ai cru à cette solution. J'ai mis directement au démarrage la machine virtuelle HOMEASSISTANT mais ça ne la pas fait. La machine virtuelle ne se met pas en route au démarrage.

2. Est-ce que la machine virtuelle HOMEASSISTANT se trouve sur un disque externe qui n'aurait pas eu le temps d'être monté à temps, avant le lancement des éléments qui sont à lancer à l'ouverture de la session?

Non, la machine virtuelle HOMEASSISTANT est également sur le disque dur de l’ordinateur.


Dans un premier temps, ouvre le Terminal et copie-colle la commande suivante pour voir si ça lance bien ta machine virtuelle :
Bloc de code:
VBoxManage startvm HOMEASSISTANT
Effectivement, la machine virtuelle se met bien en route au démarrage. Cependant, créer le script pour démarrer, je ne serai pas faire
 
Dernière édition:
Franchement, j'y ai cru à cette solution. J'ai mis directement au démarrage la machine virtuelle HOMEASSISTANT mais ça ne la pas fait. La machine virtuelle ne se met pas en route au démarrage.
Mais avez-vous testé en mettant la machine virtuelle SANS mettre VirtualBox dans les éléments au démarrage?



Effectivement, la machine virtuelle se met bien en route au démarrage. [..]

Au démarrage ?!?!? Vous voulez dire lors de l'exécution de la commande au terminal ?
 
Dernière édition:
Majs avez-vous testé en mettant la machine virtuelle SANS mettre VirtualBox dans les éléments au démarrage?
Oui j'ai mis mon allias qui était sur mon bureau en démarrage sans mettre virtual box en démarrage. Je vais refaire un test mais franchement ça n'a pas marché.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2023-07-23 à 10.38.52.png
    Capture d’écran 2023-07-23 à 10.38.52.png
    212 KB · Affichages: 7
Oui j'ai mis mon allias qui était sur mon bureau en démarrage sans mettre virtual box en démarrage.

Alors peut-être en mettant directement la machine virtuelle et non son alias (ni VirtualBox)

Pour localiser la machine virtuelle, clic droit sur son icône dans VirtualBox et choisir Afficher dans le Finder.
 
Effectivement, si je met l'icône de virtuel box en démarrage, cela fonctionne très bien mais ce n'est pas le but. Mon but c'est de pouvoir démarrer la machine virtuelle au démarrage car cela voudra dire qu'il faudra que j'intervienne pour lancer la machine virtuelle en cas de coupure de courant et de reprise de courant.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2023-07-23 à 11.00.31.png
    Capture d’écran 2023-07-23 à 11.00.31.png
    536,8 KB · Affichages: 7
Ok bon j'ai trouvé et ça fonctionne. Ce que je faisais, c'est que je glisser l'icône alias qui était sur le bureau vers le système de démarrage. Or il fallait que je prenne mon fichier virtuel à partir du + du système de démarrage et non faire un glissement. Du coup, le fichier qui se trouve en démarrage est au format vbox
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2023-07-23 à 11.12.49.png
    Capture d’écran 2023-07-23 à 11.12.49.png
    259,7 KB · Affichages: 6
  • Capture d’écran 2023-07-23 à 11.13.18.png
    Capture d’écran 2023-07-23 à 11.13.18.png
    287,1 KB · Affichages: 6
Effectivement, si je met l'icône de virtuel box en démarrage, cela fonctionne très bien mais ce n'est pas le but. Mon but c'est de pouvoir démarrer la machine virtuelle au démarrage car cela voudra dire qu'il faudra que j'intervienne pour lancer la machine virtuelle en cas de coupure de courant et de reprise de courant.
Je ne sais pas si c'est à moi que tu réponds, mais cette réponse n'a pas de sens avec ce que je disais si c'est le cas.
 
Je ne sais pas si c'est à moi que tu réponds, mais cette réponse n'a pas de sens avec ce que je disais si c'est le cas.
Non du tout ! C'était juste une précision sur mon sujet et mon objectif
 
Ok bon j'ai trouvé et ça fonctionne. Ce que je faisais, c'est que je glisser l'icône alias qui était sur le bureau vers le système de démarrage. Or il fallait que je prenne mon fichier virtuel à partir du + du système de démarrage et non faire un glissement. Du coup, le fichier qui se trouve en démarrage est au format vbox
Ok, tu as fait ce que je suggérais en #9.

Toutefois, ce que tu faisais au tout début est ce qui est préconisé sur le site VirtualBox. J'aurais bien voulu tenter l'expérience de mon côté, mais je n'arrive pas à créer de machine virtuelle Ubuntu avec VirtualBox sur un Mac M1 (j'utilise UTM au lieu de VirtualBox pour les machines virtuelles).

Tant mieux si ça fonctionne maintenant :)
 
Ok bon j'ai trouvé et ça fonctionne. Ce que je faisais, c'est que je glisser l'icône alias qui était sur le bureau vers le système de démarrage. Or il fallait que je prenne mon fichier virtuel à partir du + du système de démarrage et non faire un glissement. Du coup, le fichier qui se trouve en démarrage est au format vbox
Bonjour,
Je souhaite faire exactement comme toi mais ta méthode ne fonctionne pas sous OS X Sonoma 14.2
Une autre idée ou un utilitaire autre que VBoxStartAtBoot qui ne fonctionne pas non plus avec Sonoma.
Merci.
 
Ok bon j'ai trouvé et ça fonctionne. Ce que je faisais, c'est que je glisser l'icône alias qui était sur le bureau vers le système de démarrage. Or il fallait que je prenne mon fichier virtuel à partir du + du système de démarrage et non faire un glissement. Du coup, le fichier qui se trouve en démarrage est au format vbox
Bonjour,
ta méthode ne fonctionne pas sous OS X Sonoma 14.2
Une autre idée ou un utilitaire autre que VBoxStartAtBoot qui ne fonctionne pas non plus sous Sonoma.
Merci.