Partage de connexion qui saute

Patrick Bernier

Membre actif
2 Août 2016
328
10
68
Bonjour à tous,

J'utilise le partage de connexion entre mon iPhone mini 13 et mon MacBookPro 2017, tous les deux à jour, redémarrés, sans (autre) problème.
J'obtiens généralement selon l'endroit d'excellents débits en 5G.

Mais après 2 à 3 minutes d'utilisation, ou non, parfois plus longtemps, le partage saute. Je dois :
1° dans l'iPhone : réactiver le partage de connexion ;
2° dans le Mac : sélectionner de nouveau, dans les paramètres Wifi, le nom de mon réseau (il peut apparaître instantanément, ou pas), attendre généralement quelques secondes, pour enfin retrouver ma connexion.

J'ai désactivé Adguard (anti-pub) et RadioSilence (trafic internet).
J'active le bluetooth sur les 2 appareils,

Je rencontre le même problème avec deux autres iPhones. C'est donc a priori, le Mac qui pose problème.

Hormis un problème purement matériel, comment identifier l'origine du problème ? Y a t'il d'autres réglages à tenter ? avant une réinstallation ?
J'ai testé une session utilisateur.

Merci de votre aide
 
... si quelqu'un peut m'aider : connecté en wifi à une box, il n'y aucune coupure... Si ça permet d'affiner le diagnostic... Merci d'avance
 
J’avais ça de temps en temps, quand je branche le Mac au secteur et l’iPhone à l’usb du Mac je n’ai aucun souci.
 
Merci,
D'après vous, en quoi brancher le Mac sur le secteur aurait une incidence sur ces déconnexions ? Ce serait lié à l'économie d'énergie ? La batterie seule ne suffirait pas ? Bizarre...
Si quelqu'un a une idée.....
 
Bien sûr, mais ma question porte sur un partage sans fil, ce qui correspond à mon utilisation,
J’aimerais juste savoir pourquoi ça n’est pas stable techniquement parlant (pas comment faire autrement, ça j’ai trouvé )
Merci
 
J’aimerais juste savoir pourquoi ça n’est pas stable techniquement parlant (pas comment faire autrement, ça j’ai trouvé )
Ça peut être beaucoup de choses, des interférences externes aux canaux WiFi saturés...
 
Salut,

On ne sait pas trop où est le pb...
Sur le Mac:
-Fais touche option+ clic sur icône WiFi de la barre de tâche. C'est pour voir les specs wifi.
-Dans le terminal, passe la commande:
ping 91.121.49.215 -c 10 -s 1000
C'est pour voir si tu n'as pas de pertes, et la latence en pinguant (10 pings de 1000 octets) le site de macgé.
-Fais aussi un test de vitesse via nperf

On y verra peut-être un peu plus clair...
 
Ça peut être beaucoup de choses, des interférences externes aux canaux WiFi saturés...

Salut, merci de ton aide, Je ne pense pas que ce soit un problème d'interférence : je rencontre partout : mille endroits différents en extérieur, idem en intérieur, chez moi, dans chacune des pièces, ailleurs, partout, en France, à l'étranger, etc. (j'ai pas testé dans l'espace ;) )
 
Dernière édition:
Salut,

On ne sait pas trop où est le pb...
Sur le Mac:
-Fais touche option+ clic sur icône WiFi de la barre de tâche. C'est pour voir les specs wifi.
-Dans le terminal, passe la commande:
ping 91.121.49.215 -c 10 -s 1000
C'est pour voir si tu n'as pas de pertes, et la latence en pinguant (10 pings de 1000 octets) le site de macgé.
-Fais aussi un test de vitesse via nperf

On y verra peut-être un peu plus clair...
Salut, merci de ton aide, voici :

Last login: Wed Aug 2 16:38:53 on console
The default interactive shell is now zsh.
To update your account to use zsh, please run chsh -s /bin/zsh.
For more details, please visit https://support.apple.com/kb/HT208050.
MacBook-Pro-de-XXX:~ XXX$ ping 91.121.49.215 -c 10 -s 1000
PING 91.121.49.215 (91.121.49.215): 1000 data bytes
1008 bytes from 91.121.49.215: icmp_seq=0 ttl=47 time=115.610 ms
1008 bytes from 91.121.49.215: icmp_seq=1 ttl=47 time=93.528 ms
1008 bytes from 91.121.49.215: icmp_seq=2 ttl=47 time=93.204 ms
1008 bytes from 91.121.49.215: icmp_seq=3 ttl=47 time=56.165 ms
1008 bytes from 91.121.49.215: icmp_seq=4 ttl=47 time=62.779 ms
1008 bytes from 91.121.49.215: icmp_seq=5 ttl=47 time=70.502 ms
1008 bytes from 91.121.49.215: icmp_seq=6 ttl=47 time=84.597 ms
1008 bytes from 91.121.49.215: icmp_seq=7 ttl=47 time=60.459 ms
1008 bytes from 91.121.49.215: icmp_seq=8 ttl=47 time=47.640 ms
1008 bytes from 91.121.49.215: icmp_seq=9 ttl=47 time=109.000 ms
--- 91.121.49.215 ping statistics ---
10 packets transmitted, 10 packets received, 0.0% packet loss
round-trip min/avg/max/stddev = 47.640/79.348/115.610/22.062 ms
MacBook-Pro-de-XXX:~ XXX$

123.jpg

345.jpg
 
Pour moi, le réseau wifi est de bonne qualité.
Le niveau de puissance du signal (RSSI) reçu par le Mac est bon.
Le test de vitesse montre que côté 5G, tout va bien, et que le ping (de 1000 octets ) est bon également, et sans perte. La gigue n'est pas terrible, mais peu significative (10 pings seulement, et il y a peut-être de la charge)

Dans le contexte du test, tout va bien au niveau réseau.

Dans ton premier post, tu mets en cause le Mac, mais plus loin, tu dis aussi que via le wifi de la box, le Mac n'a pas de pb...

Moi, je mettrai plutôt en cause l'environnement:
Autres réseaux wifi, micro-ondes, téléphones sans fils, etc...
Des objets qui pourraient être placés près de l'iPhone et constituer un obstacle au signal.
Un déplacement de l'iPhone lui-même.

Tu pourrais aussi essayer de changer le canal wifi dans l'iPhone en partage de connexion.
Actuellement, tu es sur le canal 6 en 2,4GHz
Tu peux aussi essayer de passer le partage de connexion en 5 GHz.

Bref pas de solution, et beaucoup d'hypothèses :siffle:
 
C’est vrai, en wifi sur la box, c’est super stable

En partage de connexion Mac/iPhone, ça plante systématiquement

Avec un autre iPhone, ça plante aussi,

Je vais essayer de changer de canal, mais de mémoire j’avais déjà essayé, sans succès, je vais ressayer …

Comme je le disais, ces plantages surviennent quelque soit le lieu, et je fais le même constat partout (et pourtant je ne porte pas de micro-ondes dans mon sac à dos ! ),

Pour moi, c’est la fonction de partage de connexion elle même qui provoque le plantage,…

N’y a t’il pas une fonction qui permettrait d’enregistrer l’activité du Mac, ce qui permettrait de voir ce qui cloche ?
Parce que le problème est bien reproductible, quasiment toutes les 5 minutes…
Merci !
 
N’y a t’il pas une fonction qui permettrait d’enregistrer l’activité du Mac, ce qui permettrait de voir ce qui cloche ?
Alors oui, tu peux voir des choses (mais à posteriori) via l'utilitaire console.app

Tu lances console.app
Dans "Rapports d'historiques", il y a un fichier wifi.log
Un vrai foutoir, mais dedans, il y a des trucs compréhensibles

Par exemple les évènements signifiant que l'interface wifi est montée:
Wed Mar 22 13:30:38.280 <airport[243]> airportdProcessDLILEvent: en0 attached (up)
Avec la fct "Recherche" du mot "attached" de la console, tu devrais les trouver.

Tu peux voir aussi dedans les évènements indiquant les changements d'état (quand ça bagotte, par exemple)
Usb Host Notification Apple80211Set: seqNum 11 Total 4 chg 1 en0
Avec une recherche "chg", tu devrais les trouver.

Mais tout ça ne résoudra pas ton pb.
Tu pourras seulement vérifier que tes pbs ont bien été enregistrés...

Perso, j'essaierais de configurer le wifi de l'iPhone en 5GHz pour voir.
 
Merci Polo, je vais essayer,
Pourrais-tu me dire comment régler sur l'iPhone le canal ? Je l'avais fait sur la box, mais je ne retrouve pas comment sur l'iPhone,
 
Pourrais-tu me dire comment régler sur l'iPhone le canal ? Je l'avais fait sur la box, mais je ne retrouve pas comment sur l'iPhone,
Pour le 5GHz, c'est à partir de l'iPhone 12
 
Pour le 5GHz, c'est à partir de l'iPhone 12
Merci !
En fait, j'avais déjà essayé les 2 options (les 2 canaux), sans incidence
J'ai réessayé, pareil