macOS Sonoma Partition ou Volumes

jlb11

Membre actif
10 Mars 2022
146
27
80
Narbonne
Bonjour.

J'ai un SSD de 1TO en externe que je voudrai partitionner en 3 partitions en APFS où il y aurait :

DOSSIERS
TELECHARGEMENTS
DIVERS

J'ai lu que l'on peut partitionner ou mettre des volumes. Que me conseillez vous? Merci pour vos conseils
 
C'est pour mettre des dossiers, mettre mes téléchargements et mettre les divers c'est à dire films, photos etc. Sur mon pc j'ai un ssd externe qui comprends 3 partitions avec ces titres. je voudrai faire la même chose avec mon iMac d'où ma question. 3 partitions ou 3 volumes. Je parle de volumes car j'ai regardé une vidéo de Nicolas du site "utiliser son mac.com"

Et c'est lui qui parle de volume.
 
J'ai un SSD de 1TO en externe que je voudrai partitionner en 3 partitions en APFS où il y aurait :

DOSSIERS
TELECHARGEMENTS
DIVERS

J'ai lu que l'on peut partitionner ou mettre des volumes. Que me conseillez vous? Merci pour vos conseils
Si on est sur du 100% APFS alors les partitions rigides « à l'ancienne » sont à oublier, mieux vaut créer des volumes dans le conteneur APFS principal :

Ou comme l'a évoqué @Sly54 de simples dossiers peuvent-ils suffire ?
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
Ah, les tutos youtube...
Il faut avant tout comprendre la terminologie
Un disque formaté en HFS se saucissonne en partitions
Un disque formaté en APFS se saucissonne en containers (qui se saucissonnent eventuellement en groupes de volumes) qui se saucissonnent en volumes
Donc 3 partitions APFS ne veut rien dire. Ce que tu veux faire, c'est formatter ton SSD en APFS, y mettre un container et ajouter tes trois volumes dans le container. Ceci dit, la solution un container-un volume-trois dossiers est effectivement plus simple.
 
Merci pour vos réponses. @Sly54 tu parles de faire au plus simple, donc avoir 3 dossiers. Je n'aio pas trop compris. Aurez tu la gentillesse de me montrer la manip à effectuer? :)
 
Bonjour,

je suis dubitatif de vouloir saucissonner ton disque externe en 3 morceaux pour y copier tes dossiers que tu gères dans le disque interne de ta "maison".

Si sur Windows c'est ta façon de travailler elle n'est pas adaptée sur macOS car toutes les données utilisateur sont gérées dans le disque interne associé au volume système.

Pour sauvegarder les données utilisateur Time Machine qui est gratuit, le fait très bien sur un disque externe ou un NAS sinon il existe une pléthore d'application qui le font aussi mais ils sont payants.

La vidéo de ton poste #3 date de 7ans et n'est plus d'actualité.

Pour finir tu peux formater le disque externe avec comme nom Données1To et ensuite créer tes 3 volumes avec le menu Volume +/- sans préciser une taille pour chacun. Ils occuperont le disque en fonction de leur besoins jusqu'à saturation du disque.
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
C’est bien se faire chier pour pas grand chose.

Autant ne voir qu’un seul disque avec 3 répertoires. Tout simplement.

De toutes façons, si le SSD lâche, tu as tout perdu. Peu importe ta configuration.

Autant tu voudais avoir plusieurs systèmes sur ce SSD, ok. Mais un pauvre disque de sauvegarde.

Bon après c’est toi qui dispose.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: edenpulse
Merci pour vos réponses. @Sly54 tu parles de faire au plus simple, donc avoir 3 dossiers. Je n'aio pas trop compris. Aurez tu la gentillesse de me montrer la manip à effectuer? :)
3 dossiers : les dossiers se créent via le Finder (Fichier / Nouveau dossier).
Tu appelles les dossiers comme tu le souhaites et tu mets dedans ce que tu veux.

Ca a le mérite de la simplicité.
 
Merci à tous pour vos. conseils. Effectivement Sly54 ça a l'air d'une simplicité enfantine. merci. Je vais effectuer ce conseil :)