Pb SSD USB C sur Connecteur Thunderbolt 3 (iMac 2019) ?

RamboMichel

Membre confirmé
29 Septembre 2010
25
4
Bonjour,

Je viens d'acquérir un SSD SanDisk Extrême USB C 1 To dans l’espoir de l’utiliser branché sur l'un des ports Thunderbolt 3 de mon iMac 2019 et comme disque de démarrage. Au départ, ça fonctionne avec les débits attendus (± 900 Mbit/s), mais ça se gâte rapidement, sous la forme de blocages inexpliqués, voire de redémarrages intempestifs. Changements de câble et de port n'y ont rien fait, j'ai dû me replier sur une connexion USB C vers USB A, parfaitement stable elle dans ma configuration, mais avec des débits réduits de moitié comme c’était prévisible.

Ce type de problème évoque-t-il quelque chose de connu, et dois-je m'y résoudre ou puis-je espérer une solution pour y remédier.

Merci de vos suggestions,

--Michel--
 
Je viens d'acquérir un SSD SanDisk Extrême USB C 1 To dans l’espoir de l’utiliser branché sur l'un des ports Thunderbolt 3 de mon iMac 2019 et comme disque de démarrage.
Note de la modération: pas de rapport avec les Mac, je déplace dans le forum adéquat.
 
Je me réponds à moi-même - ça arrive. ;)

°En fait, c'est le SSD SanDisk Extreme qui cause des soucis soucis. On trouve pas mal de discussions sur ce modèle de SSD externe et son grand frète le modèle "Pro". Des problèmes de fabrication évoqués du bout des lèvres par le fabricant, Western Digital, apparemment peu réactif aux questions et réclamations de pas mal d'utilisateurs, notamment aux USA. Mais qui ont conduit à l'introduction , en 2023 semble t-il ,d'un modèle dit V2 au firmware modifié, devant améliorer la situation. Il y a une page sur le site de Westeen Digital permettant de vérifier si un modèle est concerné selon le numéro de série. Mais pas de bol pour moi, j'ai reçu le modèle initial V1, dont le firmware peut être mis à jour ... sous Windows seulement. :( Il va repartir chez Amazon.

--Michel--