MacBook Pro Perte de charge de la batterie

Val Oche

Membre actif
18 Février 2006
742
34
Coucou à toutes et à tous,
En quelques jours j'ai remarqué un truc étrange sur un MacBook Pro 16 pouces de 2019 Sonoma 14.4.1:
La seule manière que j'ai de recharger la batterie est que le MacBook soit fermé ou en veille. Sinon au fur et à mesure la batterie se vide quand je travaille (même sur un traitement de texte) alors qu'elle est branchée sur secteur.
J'ai racheté un chargeur Apple neuf : pas de changement, même phénomène.
L'utilitaire Batterie Helth me dit que l'état de santé de la batterie est de 82% donc bien je pense
J'ai redémarré en faisant Pomme-Alt-P-R : pas de changement non plus.

A votre avis que puis je faire d'autres pour savoir si c'est la batterie qui comment à être HS malgré les 82% d'état de santé affiché ou si c'st autre chose?
Merci mille fois
 
Je viens de voir sur la page d'Apple qu'il serait utile de réinitialiser le SMC
Je l'ai fait mais aucun changement
Ce qui m'inquiete encore plus c'est que la batterie se décharge avec le Mac branché sur secteur
Est-ce que quand la batterie sera à zéro pour-cent, il va s'éteindre???
 
J'ai ceci d'indiqué :

748a.png

Pour info complémentaire, la batterie est passée de 18% à 41% actuelle en environ 2 heures.
Normalement en une heure environ elle aurait été chargée complètement .
Merci
 
Dernière édition par un modérateur:
Le chargeur est un 96 W, celui d’origine d’Apple
Le câble de charge est neuf également
La charge d’après l’application varie entre 1,9 et 8,9.W
Je devrais atteindre près des 96W du chargeur ?
Merci beaucoup
 
Je doute que cela fonctionne.
J’ai ressorti mon ancien câble qui était juste dénudé mais parfaitement fonctionnel.
Les résultats sont les mêmes
À tout hasard est-ce qu’il peut y avoir une application qui pompe toute l’énergie au fur et à mesure que le Mac se charge ?
 
À tout hasard est-ce qu’il peut y avoir une application qui pompe toute l’énergie au fur et à mesure que le Mac se charge ?
Un écran externe ou autres périphériques externes ?

SI tu n'as rien d'externe, regarde dans le Moniteur d'activité / énergie
 
Alors quand il n'est pas branché sur le secteur, cela tourne entre 10 et 13 W de déchargement avec presque toutes les applications fermées. Donc je comprends si il charge entre 1,9 et 8,9.W et qu'il décharge avec un minimum de 10 W sans presque aucune appli ça ne peut pas fonctionner
hsrv.png

Le moniteur d'activité ne me dit rien de particulier :

xmxx.png


J'ai téléchargé pour l'occasion Avast. Pas de virus ou autres trucs bizarres d'après lui. J'ai aussi un Apple Hardware Test dans la foulée. Pareil tout va bien pour lui aussi. Là je suis totalement démuni.
 
Visiblement, il n'y a rien qui consomme trop.
Je vous invite à tester avec le chargeur de qqn d'autre et sur plusieurs ports différents, toujours en vérifiant les valeurs avec le logiciel.
Même un chargeur de MacBook Air charge plus vite (à 25 W)
 
Si on a bien éliminé toutes les causes matérielle (bon chargeur, bon câble, prises et ports en bon état, SMC et NVRAM ré-initialisées, ...) est-ce qu'il pourrait s'agir d'un logiciel qui limite volontairement la puissance de la charge ?

Si tu redémarres en Safe Boot (lien dans ma signature) est-ce que la charge est toujours aussi lente ?

Peux-tu poster ici un rapport complet fait avec Etrecheck, après lui avoir donné l'accès complet au disque ?
 
Pas de panique c'était juste pour l'occasion, Avast est déjà parti ;)

J'ai tester avec les 4 ports et avec 2 chargeurs différents, en mixant les câbles de recharge entre un chargeur et l'autre. Pas de différence entre les ports ou en les chargeurs. Je suis toujours entre 3,9 et rarement une petite pointe timide à 10W
Ah ben non juste en écrivant ma réponse ça passe d'un coup à 61W
???????
Faut que je reste connecté à MacG???

63,9!!!!!

Ok vous m'avez eu, je reste connecté
 
  • Haha
  • J’aime
Réactions: Sly54 et Bicus
Ah ben non c'est redescendu à 1,3 W après l'avoir débranché et rebranché quelques instants.....

Pffffffffffff