Photos sur l'iPhone ou welcome to 2014

NestorK

Membre expert
Club iGen
19 Novembre 2013
1 579
434
Paris
Salut les loulous.

Attention, il se peut que je fasse mon boulet, mais je m'en remets à vous.

Voilà l'histoire. Nous sommes sur un iPhone 5C 8 GO dont je suis pleinement satisfait. Je suis à 2 GO de photos sur mon mobile, que je sauvegarde automatiquement sur Dropbox sur le cloud et en dur sur mon iMac. Jusqu'ici tout va bien. J'aimerais faire un peu de ménage pour redonner un peu d'air à mon vaillant 5C et donc dégager mon album dit "Pellicule" de mon 5C qui a donc été préalablement amoureusement backupé.

C'est ici qu'incroyablement, ça se gâte.

- L'interface de "Photos" ne me permet pas de dégager en "un clic" l'album "Pellicule". Une fois dans l'album, je peux en revanche effacer une à une les photos. La belle affaire !

- Sous transfert d'image, l'iPhone branché sous Yosemite, je sélectionne toutes les photos, mais... Pas d'option pour les supprimer.

- Sous Windows, j'ai accès au DCIM de l'iPhone comme une clé USB, je sélectionne le tout... Toujours impossible de tout supprimer en un click, le téléphone se déconnecte comme par magie.

Dites moi que je suis le roi des boulets. Dites moi qu'Apple permet de virer les photos de sa photothèque iPhone autrement qu'en les supprimant une par une. J'ai parcouru le forum mais je n'ai pas trouvé mon bonheur, mais je continue à creuser...

Des bisous.
 
étrange qu'avec Windows tu n'y arrive pas , depuis le mac , quand tu connecte l'iPhone , il te propose de transférer les photos et ensuite de les supprimées
 
Bonjour,

L'album "Pellicule" ne peut pas être supprimé. C'est ta bibliothèque.
C'est un peu comme si tu essayais de supprimer l'album "Musique" sur iTunes.

Je ne sais pas sur quel iOS tu es.
En attendant, sous iOS 7, quand tu fais apparaître toutes tes photos, tu as un bouton "Sélectionner" en haut à droit.
Une fois ce bouton cliqué tu peux multi-sélectionner tes photos et ainsi supprimer en masse.
Il n'y a pas de bouton de suppression en masse (ça évite parfois de faire des conneries).

Avec "Transfert d'Images" que fais-tu exactement ?
Tu sélectionnes toutes les photos et tu les importes ?
Ou bien tu les sélectionnes et tu espères avoir l'option de les supprimer ?
Parce que cette option de suppression ne t'est proposée qu'après avoir importé les photos, en règle générale.
 
J'aurais du préciser : je suis sur les dernières versions de Yosemite et d'iOS 8.

Pour le dossier "Pellicule", effectivement c'est logique que je ne puisse pas l'effacer, mais j'aurais aimé une option de suppressions de toutes les photos (parce que sélectionner chaque photo pour "créer" le lot, c'est laborieux de chez laborieux).

Pour le reste, Transfert d'image ne me propose pas d'effacer mes photos après importation (ce qu'il faisait bien pourtant à l'époque de mon 3GS).

@lamainfroide : j'ai d'abord essayé de sélectionner les photos et de les supprimer, puis j'ai lancé un import de toutes les photos en espérant que le logiciel me propose à la fin l'effacement des photos importés sur le tel.

C'est à n'y rien comprendre. Par contre, ce n'était pas prévu, je viens de récupérer un iPhone 6 (c'est noyel après l'heure), je m'en vais tester tout ceci tout de suite avec le nouvel iPhone...

Apple, si tu me lis ! Comme pour Musique, une option dans Utilisation/Stockage pour dégager ce que contient l'application, ce serait tellement... Tellement... Normal ?

EDIT : rien n'a changé sous OS X avec l'iPhone 6. Bon... Ce coup-ci j'ai 16 GO, donc j'imagine que j'aurais à le faire moins souvent...
 
Dernière édition:
Non mais je confirme que c'est chiatique, car en utilisant la bibliothèque icloud, j'ai du tout effacer plusieurs fois, et effacer plusieurs milliers de photos lot par lot (des lots de taille 1 photo souvent) c'est vraiment une galère...

Si Apple veut éviter que l'utilisateur fasse une bêtise, il faut juste rendre cette commande peu facile d'accès (genre dans un sous sous menu et avec une fenêtre de confirmation) mais je ne vois aucune raison de ne pas proposer cette option.

Surtout que le dossier "supprimés récemment" est présent pour offrir une deuxième chance en cas d'erreur et que lui propose cette option "tout supprimer" ou "tout restaurer".
 
Dernière édition:
Perso, j'ai abandonné pour le moment la bibliothèque iCloud, car c'est effectivement ajouter des démarches pénibles à une UI déjà pénible.

Effectivement, le dossier "supprimer récemment" aurait dû logiquement s'accompagner d'une belle option de suppression de masse dans la "pellicule".

Ca a mis du temps à venir pour la musique, ça viendra pour les photos, mais ce genre de non sens pour une fonction qui devrait être basique est incompréhensible après 8 générations d'OS (surtout quand on propose en entrée de gamme des iPhones toujours aussi rachitiques).

Par contre, hors sujet total, mais pour moi moi qui me sert énormément de l'appareil photo de mes iPhone, entre le 5C et le 6, en basse lumière, le progrès est impressionnant...
 
Dernière édition:
A moins que je n'ai rien compris, Transfert d'image permet la suppression en une fois de toutes les photos de ton iphone (dans la pellicule).
Tu branches l'iphone, puis tu ouvres Transfert d'image.
Tu transfères tes photos (CMD+A pour sélectionner toutes les photos) dans le dossier que tu veux.
Ensuite, en bas de la fenêtre, tu as une icône de stationnement interdit (rond rouge barré rouge) qui te permet de supprimer toutes les photos.
Tu trouveras des captures ICI
 
  • J’aime
Réactions: NestorK
A moins que je n'ai rien compris, Transfert d'image permet la suppression en une fois de toutes les photos de ton iphone (dans la pellicule).
Tu branches l'iphone, puis tu ouvres Transfert d'image.
Tu transfères tes photos (CMD+A pour sélectionner toutes les photos) dans le dossier que tu veux.
Ensuite, en bas de la fenêtre, tu as une icône de stationnement interdit (rond rouge barré rouge) qui te permet de supprimer toutes les photos.
Tu trouveras des captures ICI

@drs, paix, amour et richesse sur toi et toute ta famille ! Pour les captures, je reconnais bien le Transfert d'Image que j'utilisais avec mon 3GS et avec lequel je n'avais pas eu à chercher pour supprimer tout ça facilement. C'est un peu différent sur la version Yosemite (qui n'a d'ailleurs aucun panneau de préférence/réglage), mais le rond barré rouge fait bien le boulot de supprimer un lot d'images que l'on a au préalablement sélectionné.

Merci encore !
 
Oui alors ok, c'est réservé aux possesseurs de Mac, cette solution du coup.
Et je ne vois pas pourquoi il n'y a pas une option similaire sur iOS, en soi. On n'est pas forcément à côté de son Mac pour vouloir effacer des photos.
On n'a pas forcément de Mac non plus avec son iPhone.

En tout cas vivement l'appli de gestion de photos sur Mac, on n'en entend plus parler la...
 
Oui alors ok, c'est réservé aux possesseurs de Mac, cette solution du coup.
Et je ne vois pas pourquoi il n'y a pas une option similaire sur iOS, en soi. On n'est pas forcément à côté de son Mac pour vouloir effacer des photos.
On n'a pas forcément de Mac non plus avec son iPhone.

En tout cas vivement l'appli de gestion de photos sur Mac, on n'en entend plus parler la...

Tu peux très bien effacer les photos de ton iphone...certes, il faut les sélectionner une par une, mais c'est faisable.
Attention, sous iOS8, elles ne sont pas supprimées tout de suite, mais vont dans un album appelé "supprimé récemment". Si tu veux les effacer définitivement, va dans cet album, et là tu peux tout supprimer d'un coup
 
Tu peux très bien effacer les photos de ton iphone...certes, il faut les sélectionner une par une, mais c'est faisable.

Personne ne dit que c'est "infaisable", mais que c'est tout de même extrêmement pénible et peu ergonomique de le faire. Passer par Transfert d'image est en soit un demi-échec, on devrait pouvoir le faire sans problème depuis son téléphone voire depuis iTunes à la synchro tout simplement.

Sur mon 5C, j'avais à effacer 750 photos, soit 1,5GO de données, ce qui reste "peu". Mais sur un téléphone bien rempli en photos - ce qui j'imagine est courant, c'est juste hyper laborieux. Quand je pense que j'en avais plus de 5000 sur mon vieux 4S 64 GO !

Faut vraiment qu'Apple fasse quelque chose et d'ailleurs elle n'a pas à réfléchir bien loin : le même traitement que pour l'app musique serait un bon début. C'est pas hyper ergonomique non plus (beaucoup de "gestes" pour arriver à l'option du stockage de sa musique dans ses réglages) mais ça évite (au moins) les boulettes et ça a le mérite d'être présent.
 
Dernière édition:
@drs, paix, amour et richesse sur toi et toute ta famille ! Pour les captures, je reconnais bien le Transfert d'Image que j'utilisais avec mon 3GS et avec lequel je n'avais pas eu à chercher pour supprimer tout ça facilement. C'est un peu différent sur la version Yosemite (qui n'a d'ailleurs aucun panneau de préférence/réglage), mais le rond barré rouge fait bien le boulot de supprimer un lot d'images que l'on a au préalablement sélectionné.

Merci encore !
Remarque : “Aperçu“ permet de faire la même manip .
Cordialement