Plannings des employés sur Numbers

ts1

Membre enregistré
2 Août 2016
5
0
61
num1.jpg Bonjour,

Je me suis servi de formules contenues dans différents modèles de numbers (Planification, calendrier, emploi du temps) pour tenter de créer un planning d'employés de commerce, mais je dois avouer que j'ai de gros problèmes pour trouver de la doc sur Numbers.

Si quelques fonctions de base sont comprises (affichage date, n° de semaine, création de listes déroulantes notamment), je suis encore loin de la finalisation et mes soucis apparaissent au fur et à mesure de la création de mes tableaux.

J'ai créer en haut de ma feuille de calcul quelques repaires pour que quand on l'ouvre, figurent quelques indications pré-remplies, par exemple la date du jour et le n° de la semaine (tableau "DATE DU JOUR").

Ma seconde ligne (tableau "MOIS ANNÉE SEMAINE") permet de sélectionner le mois, l'année et la semaine par des listes déroulantes.
Dans ce tableau, je voudrais que s'affiche par défaut la semaine suivante de celle indiquée dans la première ligne, tout en gardant la possibilité de modification de N° de semaine par la liste déroulante.

Je voudrais aussi que s'affiche automatiquement dans la cellule du mois celui correspondant à la semaine choisie, toujours avec possibilité de modification par la liste déroulante.

Enfin, l'année devrait aussi s'afficher par rapport à la date du jour, toujours en pouvant modifier bien sûr.

Voila donc mon souci du jour, et je ne suis qu'à la seconde ligne du document à créer....

J' attends vos conseils et vos remarques avec impatience, peut-être même sur un changement radical de stratégie ou sur un logiciel de planning que je pourrais adapter à mes besoins.
Merci par avance
 
Dernière édition:
Un tableur n'est pas un logiciel de planification (j'ai développé dans ce domaine de nombreuses années sur un gros produit pro) . Mais ce n'est pas impossible.

Le problème c'est que les logiciels de planification sur Mac sont quasi inexistant, ou alors il faut prendre un produit PC sur un serveur Windows avec un client web. Mais j'ai peur que ce soit trop cher ... je ne connais pas votre contexte.

Combien d'employés gérez-vous ? Est-ce que ce sont de simples affectations à la journée, ou gérez-vous des postes de travail et/ou des plages horaires avec éventuellement un calendrier des besoins ?
 
Merci pour l'intérêt.
Le contexte:
Mon épouse est employée depuis de nombreuses années par une société possédant deux commerces.
La société est en train de péricliter (plan de continuation) et le patron lui a proposé de la reprendre en l'état.
Nous avons donc décidé de tenter de sauver cette boite (4 employés à ce jour) car nous en connaissons le potentiel et avons identifié les problèmes, plutôt que de laisser le dirigeant la laisser mourir.
Il s'agit donc de réorganiser la gestion de ces 2 points de vente en espérant une augmentation rapide de CA et des embauches, en clair de lui faire retrouver sa rentabilité passée, même si certaines conditions ont changées.
Le besoin (parmi beaucoup d'autres):
Les magasins sont ouverts 7 jours sur 7, avec des horaires différents les dimanches et jours fériés.
Aujourd'hui, les horaires se font à la semaine sur papier libre et recopiés pour chaque employé sur un autre papier. Mon épouse s'en charge parce qu'un jour, le patron n'avait plus envie de s'en occuper...
Je cherche à lui mettre en place un outil où, à partir d'un modèle, elle pourrait rapidement tenir compte des employés disponibles et des saisonnalités pour établir leurs emplois du temps, tout en totalisant leurs heures et leurs congés, bref, qu'elle n'ait plus à se casser la tête toutes les semaines.
Comme c'est une boite en train de couler, et que nous sommes quasi obligés de la reprendre sinon chômage pour tous, je vous laisse deviner les moyens disponibles.
Si vous voulez d'autres éclaircissements, n'hésitez pas.
 
Et la partie Gestion des Temps (contrats, heures, congés), elle est déjà géré par un logiciel ou c'est aussi sur papier ?
 
Ça se passe chez le comptable, mais c'est vrai qu'on cherche aussi des économies à réaliser de ce côté là, si possible...
Pour en revenir aux horaires, on voudrait évidemment tous bosser conformément à la convention collective qui demande par exemple 1j et demi de repos hebdomadaire, avec au moins un dimanche sur 8 compris dans ce repos (mais on voudrait bien faire travailler qu'un dimanche sur 2).
Aujourd'hui, ce n'est pas le cas, tout le monde (sauf le patron) bosse au moins 14 jours d'affilé (soit le matin, soit l'après-midi), et parfois tout le mois sans avoir un seul jour complet de repos.
D'où l'importance pour nous tous de bien faire les horaires, pour arrêter de travailler comme des zombies et sans motivation. Mon épouse et ses collègues en ont assez de ça et pensent qu'elles bosseraient mieux si c'est organisé autrement, ce que je pense d'ailleurs aussi.
 
Salut, si tu veux j'ai une matrice de planification mensuelle avec excel qui ne fonctionne qu'excel car macro. Avec un onglet planning, un onglet fiche de pointage, etc... Le tout fonctionne par code horaire à renseigner (ex : O1 = 5h00 jusqu'à 13h00 avec 1h de pause repas)
Si ça t'intéresse, envoi moi un mail.
 
Salut,
Si c'est pas trop compliqué à utiliser, je veux bien tenter le coup.
J'ai un windows sous Parallels, dont je ne me sers quasiment pas, mais s'il faut vraiment en venir là, why not. Il faut juste que je trouve un Excel. Dire que je suis passé sur Mac il y a quelques années parce que j'en avais marre de Microsoft où il fallait payer pour Office, enfin bref....
Je me pose juste la question pour mon épouse qui n'a qu'un iPad comme moyen informatique.
Merci beaucoup pour ta proposition, le mail part dès que j'aurais trouvé comment faire... et même si je ne suis pas très sûr d'aller au bout de cette démarche.
 
Sympa de lui proposer un truc déjà prêt car ce serait un peu long à faire.

Maintenant plus sérieusement quand on gère des employés et une planif, il vaut mieux le faire via une vraie appli basée sur une base de données ... ;)
 
Pour info, Excel existe sur iPad mais meme la version payante n'intègre pas la gestion des macros.
 
Merci pour toutes ces infos, mais finalement je ne voudrais pas avoir à me servir d'Excel sous mac, sinon je peux repasser par la case Windows, enfin ça n'engage que moi..
Avec vos commentaires, vous m'avez aidé à y voir plus clair.
Je pense que je vais utiliser Numbers dans un premier temps uniquement pour construire un cadre vierge pour mon épouse. Elle imprimera les feuilles, ou pourra les pré-remplir puis les imprimer, ça lui fera déjà gagner un peu de temps.
Par contre, pour pérenniser ceci, c'est vrai qu'une appli reliée à une bdd sera mieux dans le temps.
Je me demande si je ne vais pas étudier Wordpress et ses plugins parce qu'il m'est déjà arriver de construire quelques sites avec ce CMS et qu'on peut choisir soit de payer pour un plug-in immédiatement fonctionnel, soit d'utiliser de l'huile de coude.
Si vous avez cependant des conseils pour une appli dédiée (même payante le cas échéant), ou de l'aide sur les formules Numbers (même un lien un peu plus complet sur les fonctions que celui du site d'Apple), je reste preneur, j'ai 2 mois avant de devoir être opérationnel.
 
Ca demande un peu de recherche c'est sur. A voir s'il n'y a pas des applis 4D, sinon peut-être basée sur MySQL/PostGres.