MacBook Pro Poids d'un Macbook Pro vs Macbook Air à l'usage?

samurai_kagemusha

Membre confirmé
11 Novembre 2021
18
2
45
Bonjour,
Je vous avais sollicité ici pour m'éclairer sur le choix d'un Macbook. J'étais finalement parti sur un MBP M3 Pro 18go/512.
Je l'ai rendu quelques jours après, non pas parce que je n'en étais pas content (bien au contraire), mais un souci sur le prix (je voulais partir sur un MBP M3 Pro avec 1 To à 2500€ en tarif éducation, mais le vendeur m'avait indiqué qu'il n'y avait rien à ce prix là...il avait confondu les M3 Pro de base et les M3 Pro avec plus de cœurs).

Sur les 2/3 jours d'utilisation, un petit point m'avait titillé: le poids. Comparé au MB Air M1 de madame, c'est le jour et la nuit évidemment.
Mon MBP pendant ces quelques jours n'avait pas quitté le bureau, mais en utilisation réelle, je risque de le trimballer sur les genoux sur le canapé et dans le train.

Est-ce qu'à l'usage, un poids d'un MBP devient contraignant? Est-ce que certains/certaines sont revenus sur leur choix à cause de ça, et sont passés d'un MBP Pro vers un MB Air? Merci pour votre retour sur le sujet.
 
J'ai un MacBook Pro 16 pouces, c'est une grosse machine et je la trimbale partout avec moi. J'ai un cartable exprès pour ça et j'ai aussi un ancien MacBook Air. En effet, le Pro est plus lourd, mais je ne ressens pas de gêne au quotidien. Quand je le porte à bout de gras, en effet, c'est plus lourd que le Air, mais je ne travaille jamais sans être assis à un bureau ou en l'ayant sur les genoux. Donc, le poids n'est pas un souci. Je dirais même, c'est un avantage, il ne bouge pas.

Le modèle 13 est bien sûr plus petit et plus léger, mais le fait d'avoir un 16 ne m'handicape pas outre mesure. Du moment que tu as un sac de taille suffisante pour le transporter, le poids n'est pas un problème au quotidien à mon avis.
 
J'ai eu un Air M1 pendant quasiment 2 ans, et franchement en terme de portabilité c'est le jour et la nuit. y'a pas à dire. Je suis ensuite passé sur un Pro M1 Pro, parce que je voulais un écran plus grand, ProMotion et surtout une connectique un peu plus fournie. Et franchement, même s'il est un peu plus lourd, je ne ressens pas la différence. Après si tu veux de l'utraportabilité, tu peux prendre un Air M2 Bien chargé, ça fera le job.
 
En comparant mon MacBook Pro 15 et mon MacBook Air, je constate effectivement une différence de poids importante. Toutefois, le transport du gros Mac se fait pour ma part exclusivement dans un sac à dos adapté (avec rembourrage dans le dos), ce qui permet de rendre le surplus de poids acceptable. À l'usage, la différence n'est pas si importante. Et puis, je trouve le grand écran du MacBook Pro bien plus agréable pour travailler en déplacement. Mais pour ce dernier point, le MacBook Air 15 est là.
 
Personnellement j'ai un MacBook Pro 14" M1 Max mais j'attend les prochains MacBook Air 13" M3 pour le remplacer.
Aujourd'hui (et demain avec les M3) la puissance d'un MacBook Air est largement suffisante pour beaucoup d'usages, même ponctuellement gourmand (une conversion vidéo de quelques minutes par exemple).
Au final, je suis plus intéressé par la légèreté et la mobilité que par le gain de puissance (réel sur le papier, mais à l'usage anecdotique dans beaucoup d'usages basiques et courants) d'un MacBook Pro. Bref, je sais qu'un MacBook Air me suffira largement (en lui mettant quand même assez de RAM et de stockage, donc pas les configuration de base).