Portrait officiel de Hollande par Depardon

Statut
Ce sujet est fermé.

SirDeck

Membre expert
Club iGen
15 Mars 2000
2 937
2 783
Montrouge
Le portrait nouveau est arrivé.

PAR414441.jpg

MAGNUM/Raymond Depardon

Finalement, il n'y a pas de mystère, les grands font bien leur métier :rolleyes:
Je trouve ça très moderne, très réaliste dans les équilibres lumineux, dans la posture en mouvement… C'est de la photographie contemporaine qui tranche avec la photographie de magazine.
Mine de rien, celui de Bettina Rheims était pas mal en rupture du fait de la pose en extérieur. Mais l'éclairage "studio" faisait "magazine".
Je restais sur celui de Lartigue d'une modernité incroyable… encore une vieille branche pour le coup. Mais Depardon montre également que sur un sujet très contraint on peut faire des choses intéressantes.
 
  • J’aime
Réactions: Powerdom
Moi j'aime pas du tout.
La surexposition des bâtiments par rapport au personnage donne l'impression d'un photo montage.
Puis les proportions de Hollande sont bizarre (grosse tête sur des épaules étroites).
Soit il est mal gaulé soit l'angle est bizarre.
Et le fait de terminer un mouvement lui donne un côté coincé.
Bref, j'aime pas.
Par contre, je te rejoins complètement sur celui de Lartigue.
 
Moi j'aime pas du tout.
La surexposition des bâtiments par rapport au personnage donne l'impression d'un photo montage.
Puis les proportions de Hollande sont bizarre (grosse tête sur des épaules étroites).
Soit il est mal gaulé soit l'angle est bizarre.
Et le fait de terminer un mouvement lui donne un côté coincé.

Moi aussi je ne la trouve pas terrible, Hollande a l'air détouré sur un fond rapporté, les proportions dévalorisent sa petite taille (en plus de sa tête, il a vraiment des grosses papattes), et le linge au fond qu'on met à sécher aux fenêtres...

Depardon a "réussi" à figer un mouvement qu'il voulait spontanné, c'est raté. J'ai vu le making off, Hollande marchait, et bien pour un homme qui marche il a l'air bien arrêté. Le fond surex me gène moins mais par contre la contre-plongée sur le batiment écrase Hollande même si sa tête dépasse sur le ciel.

Bref, Depardon a eu 1/2 heure pour faire sa photo, il aurait du prendre plus avec un mannequin lumière si hollande n'avait pas plus à lui consacrer.

J'ajouterais qu'on parlerait moins de cette photo si l'Élysée n'avait pas organisé un raouette autour...

À oublier.
 
  • J’aime
Réactions: Powerdom
:eek: J 'ai peur pour la suite, le choix de la photo n'entant pas la chose la plus difficile des cinq prochaines années. :eek:

"Sale. Nul. Deux."
Les jours de déprime, ça devrait remettre un peu d'ambiance dans les mairies/préfectures/etc, grâce à cet angle les bras sont trop longs, le corps trop petit, la tête hydrocéphalique, c'est carnavalesque :p
 
  • J’aime
Réactions: boddy et Simbouesse
Très moyen/moyen :

- Moyen dans le cadrage, les drapeaux limite coupe c'est nul, les jambes coupées… brr, la ligne de coupe du second plan sur la tête c'est limite aussi, Depardon était aux fraises pour le coup. Effectivement il y a un quelque chose de "boîteux" dans l'attitude de François (les bras dissymétriques ?) et son costume sombre me fait penser au film Réservoir Dogs… :D :D

- Moyen pour le surex à mon goût, j'aurais rabattu un poil dans les hautes lumières, le fait de faire simple ne veut pas dire que l'on doit sortir la bête toute nue, un petit travail de lumière en partie basse donnerait plus de posture à l'homme, mais bon c'est Hollande et la Corrèze (en arrière pensée), ça vaut sans doute pas le pet de briquer la tof.

Depardon est bien mieux avec les gens "normaux". :p
 
  • J’aime
Réactions: Powerdom
:eek: J 'ai peur pour la suite, le choix de la photo n'entant pas la chose la plus difficile des cinq prochaines années. :eek:

"Sale. Nul. Deux."
Les jours de déprime, ça devrait remettre un peu d'ambiance dans les mairies/préfectures/etc, grâce à cet angle les bras sont trop longs, le corps trop petit, la tête hydrocéphalique, c'est carnavalesque :p

Oui,oui,tout à fait d'accord:D:up:
 
je n'aime pas du tout non plus... impression de montage (même la tête semble recollée sur le corps)

des drapeaux français et européens qui semblent dans le cadre "par hasard" comme des bâches de chantier que le photographe n'aurait pas vu lors du cadrage

le côté surexposé du bâtiment, et presque sous exposé de Hollande (ou en contre-jour)

un "truc" bizarre en dessus du toit du batiment (juste à droite de la tête de Hollande), dont on ne sais pas si c'est une cigogne en train de se poser, un OVNI, ....

la photo "en mouvement" mais dont on pert le mouvement du fait d'un cadrage bizarre (du coup Hollande semble en déséquilibre vers l'avant sans qu'on comprenne pourquoi)
 
  • J’aime
Réactions: Powerdom
Ce "Magnum"… sujet centré, ce corps "Minimum" en hauteur et en largeur: rappel du prédécesseur. :siffle:
C'est pas l'oeuvre d'un débutant? :confused:


:D :D :D
 
Je n'aime pas du tout, on dirait un personnage de manga tout applati dans une photo horriblement "2D"

j'aime bien celle de Chichi, par contre - je trouve qu'elle donne de la stature au bonhomme.

Pour moi ce qui cloche dans cette photo, c'est le personnage...
Le reste me parait bien, non? ;)

Nul. Sale. 2.
 
Dernière édition:
je préfère ces photos de making-off à la photo officielle... c'est con!
 
C'est tout de même "drôle" cette impression de photo Shopage/montage loupée. :rolleyes:
Plus drôle encore, de l'avoir retenue pour la photo finale. :rateau:
 
Dernière édition:
On aime ou pas, elle me semble techniquement très réussie et vraiment moderne. Etant donné le format, faut le faire.

Le seul truc que je trouve dommage, c'est qu'elle soit de Depardon. Un photographe (beaucoup) plus jeune et non établi, ça aurait eu de la gueule.


edit : http://presidentlolande.tumblr.com/ :D
 
On aime ou pas, elle me semble techniquement très réussie et vraiment moderne. Etant donné le format, faut le faire.

Je trouve que pour ce genre de photo, ce n'est pas le moment de faire une photo d'art et d'essai qui si techniquement est ""très réussie"", reste esthétiquement (pour le sujet) pas terrible.
 
Quelle belle image !
 
Hye, ;)

Pour moi c'est année 1970 où un écolier a fait du collage sur son cahier !

David vincent et les envahisseurs ! :siffle:

E.T. avec la terre au loin derrière ! :mouais:

Oui...comme dit plus haut, c'est vraiment l'impression d'un montage photoshop ! ( ou alors c'est le photographe hyper pro avec du super matos et moi je ne sais pas faire ! )

:)
 
Statut
Ce sujet est fermé.