Pour les profs

Salut à tous,

Bon moi je prends le train carrément en route et j'avoue ne pas avoir lue les 129 pages de commentaires.
Je voulais apporter ma petite pierre à l'édifice pour aider certains enseignants du domaine des géosciences.

A l'université, on m'a beaucoup trop formaté à l'usage des windows et à leur police "times new roman" à toutes les sauces.
Sans jamais qu'aucun de mes enseignants n'ait une alternative viable sous Mac' de leurs logiciels et applications.

  • Pour palier à MapInfo qui est LE logiciel de référence en SIG, je conseille aux enseignants de se diriger vers le logiciel QGis qui est en open source, gratuit, et qui propose des milliers de milliers d'extensions à télécharger pour répondre à toutes les exigences. Parfaitement compatible avec les formats CVS que produit Numbers.

  • Pour faire des modélisations stéréographiques , rendez vous sur le site de Nestor Cardozo qui propose son logiciel très complet OSXStereonet ainsi que d'autres logiciels de modélisation 3D et 2D pour la géologie notamment OSXGeoCalc. Toujours gratuits et simples d'utilisation axé vers l'enseignement.

  • Pour les dessins d'architecture en 3D, AutoCAD propose de délivrer des licences de 3 ans gratuites pour étudiants. Idéal à l'arrivée en Master. Et fonctionne bien sous Macintosh.

  • Pour le graphisme et tout ce qui est de faire de beaux dessins, des coupes géologiques ou autre, on s'orientera vers Adobe illustrator. Ou encore Gimp qui est gratuit là aussi.

  • Pour tout ce qui est de la bureautique, fini la suite Word, rendez vous sur iWork, la suite bureautique d'Apple qui n'a pas à rougir devant son concurrent de chez Windows. Les tableurs de Numbers sont parfaitement adaptés à tous les travaux de création de diagramme/base de données et visualisation de données en général.


En espérant aider quelques uns d'entre vous !

Sym.
 
Bonjour à tous,
moi non plus, je n'ai pas lu les 129 pages ....
étant prof de math, j'utilise avec bonheur la barre d'icônes d'amath conçue pour Word 1997 PC, mais qui fonctionnait parfaitement sous Word 1998 ( ancienne barre d'icônes de fonctions mathématiques très pratique écrite en visualbasic ) pour Word et qui fonctionne très bien sous Word 2004; Word 2008 ne gérait pas le visual basic donc pas moyen de la faire fonctionner. Sous Word 2011, ça fonctionne moyen, car le chapeau des angles ne se met pas comme il faut .....et sous la version d'essai de Word 2016, ça ne fonctionne pas.
Cela m'oblige à garder un Mac sous 10.6, car c'est le dernier système permettant de faire fonctionner Office 2004, par contre sur mon MacBook air récent, j'étais obligé de mettre Office 2011 avec la barre amath qui ne fonctionne pas bien.
Si quelqu'un connait le moyen de faire fonctionner amath sous office 2016 ou éventuellement une barre d'outils du même type sous pages, ça m'intéresserait.
Je ne veux pas me mettre à latex et j'ai déjà fait l'essai d'utiliser libre Office ou OpenOffice, mais je ne m'y fais pas.
Merci de votre aide et de vos conseils.

Hobbymac
 
Bonjour à tous,

J'avoue ne pas avoir parcouru les 130 pages mais uniquement les 5 dernières, honte à moi...
Je vois qu'ici il y a pas mal de profs du secondaire. Je suis dans le primaire, mais peut-être pourrez-vous m'aider dans ma recherche.
Je fais pour l'instant mes fiches de prep sur Pages, je rentre les notes de mes élèves sous excel, je fais la trame de mes bulletins sous Pages également et je les remplis... à la main (ce qui est finalement beaucoup plus rapide que de faire du copier coller et d'écrire "X" au lieu de tracer les centaines de petites croix). Mais j'aimerais aller encore plus rapidement. Connaissez-vous un moyen pour que j'entre au fur et à mesure de l'année mes évaluations dans un logiciel et qu'à la fin du trimestre pouf, le bulletin se fasse tout seul ?

Merciiiiii :)
 
Tu peux te simplifier la vie en choisissant un seul logiciel pour tout faire… ou plutôt une suite bureautique : pas de pb de compatibilité des données. Je m'explique : je suis comme toi dans le primaire. J'entre mes notes dès que je les ai dans un tableur OpenOffice. À la fin de la période, je crée un fichier texte OOo dans lequel j'insère les champs de mon tableur (qui devient dès lors une base de données, d'ailleurs OOo ne me demande pas mon avis et en crée une à partir de mon tableur) : un peu de travail de présentation (valable pour tous les bulletins élèves), j'intègre également des textes (appréciations, commentaires…), j'imprime et c'est réglé. À la période suivante je repart de la même trame, je modifie les champs insérés évidemment, et le gain de temps est vraiment appréciable.
 
  • Enregistre ton tableur ;
  • place-toi dans le fichier texte ;
  • menu Insertion / Champs / Autres… ;
  • une fenêtre Champs s'ouvre : à peu près au milieu (sens vertical) tu as un bouton Parcourir… pour ajouter un fichier de base de données : clique, puis sélectionne ton fichier tableur.
  • fais quelques essais ; l'ennui principal est que le nom avec le chemin complet de ton champ va apparaître à chaque fois, ce qui fausse la mise en page ; il faut prendre un peu l'habitude, et quand tu veux te rendre compte de ce que ça donne en WYSIWYG, fais une impression en pdf, tu auras exactement le résultat sans gaspiller ni ton papier ni ton encre…;)
 
Et en collant une grille Numbers dans Pages ? Ca donne le même résultat.
 
Merciiiiii !

Bon, j'avoue, entre temps je suis tombée sur Tilékol, pour ceux que ça intéresse, c'est vraiment pas mal fichu !
 
Et en collant une grille Numbers dans Pages ? Ca donne le même résultat.
Ben sauf que tu copies / colles une grille par élève, alors qu'en insérant des champs de type bdd, quand ton fichier texte est fini, tu imprimes et pouf, il en sort autant que tu as d'élèves. Après une petite prise en main, c'est vraiment un gain de temps !
 
Ah oui ! Tu as une fiche par élève !
Accessoirement, ça ne semble pas marcher dans mon LibreOffice.
 
Effectivement, pour cela j'ai laissé tomber LibreOffice, j'utilise OpenOffice qui est plus sûr…
 
J'aimais mieux aussi, mais Antidote m'a forcé la main...
 
Bonjour, je suis un nouveau prof des écoles et je cherche un logiciel Mac pouvant faire office cahier journal. Je sais que cela existe sous Pc mais si vous avez connaissance de cela sous Mac je suis preneur.
Je vous remercie
 
Je ne sais pas ce qu'est un "cahier journal", mais je redis ce que j'ai déjà dit : on peut utiliser le Calendrier pour faire un cahier de texte et copier-coller ou glisser-déposer (sauf dans la dernière version de Pages qui n'a pas réimplanté cette fonction). On peut aussi, en jouant avec les options d'impressions et sur la recherche quand on a plusieurs classes (sans doute pas ton cas) imprimer assez facilement des listes incluant les notes.
Lamar disait (en 2009, soit) utiliser Evernote, ce qui ne m'étonne pas trop étant donné le côté un peu couteau suisse de cette application.
Mais j'ai le sentiment qu'on en a parlé dans les pages précédentes du topic.
 
Dans vos matières vous subissez aussi ce genre de petit commerce ?
Vous remarquerez le double discours :
— on fournit des "corrigés", pas des copies prêtes à imprimer (ou à recopier pour les plus courageux)
— on vous garantit que vous les avez en 48 h
— Merci de passer à la caisse.

Je m’attends à voir arriver le plus de truandes à leur date de floraison devenue classique ces dernières années : le 2e trimestre, pour gonfler un peu mon dossier. Car de plus en plus de gamins procèdent ainsi :
— premier trimestre : on joue un peu le jeu parce qu’il faut tout de même avoir rendu quelques copies pour se préparer au bac.
— second trimestre : plus on avance, plus on essaie de truander et quand les truandes ont marché on essaie de prétexter qu’on n’a pas le temps de faire trop de devoirs pour garder sa note en moyenne
— troisième trimestre : on s’en fout puisque les dossiers sont partis, que le bac, au final, ne pèse pas face au dossier et qu’on est à peu près sûr de l’avoir (alors que la place dans l’école désirée, c’est beaucoup moins sûr).

Pour en revenir aux petits malins qui gagnent de l'argent là-dessus, ça me choque toujours qu'on les laisse prospérer dans une telle indifférence.
 
:mad:

… à ce propos…



Quelqu'un peut m'expliquer le sens de cette photo ? Quel rapport avec le site / l'accroche ? C'est un skieur qui a perdu son bonnet dans l'herbe ?
MaPhilo.net.jpg


Quel rapport avec la philo ?

:bored::cyclops:o_O
 
Bonjour, je suis un nouveau prof des écoles et je cherche un logiciel Mac pouvant faire office cahier journal. Je sais que cela existe sous Pc mais si vous avez connaissance de cela sous Mac je suis preneur.
Je vous remercie

Je ne sais pas ce qu'est un "cahier journal", mais je redis ce que j'ai déjà dit : on peut utiliser le Calendrier pour faire un cahier de texte et copier-coller ou glisser-déposer (sauf dans la dernière version de Pages qui n'a pas réimplanté cette fonction). On peut aussi, en jouant avec les options d'impressions et sur la recherche quand on a plusieurs classes (sans doute pas ton cas) imprimer assez facilement des listes incluant les notes.
Lamar disait (en 2009, soit) utiliser Evernote, ce qui ne m'étonne pas trop étant donné le côté un peu couteau suisse de cette application.
Mais j'ai le sentiment qu'on en a parlé dans les pages précédentes du topic.

Je confirme qu'Evernote peut faire un très convenable cahier-journal. Je l'ai longtemps utilisé pour ça.
Peut-on nous donner des noms de logiciel qui assurent cette fonction sous Windows, pour voir un peu quel genre de logiciel tu recherches ?
 
Oui. Ce sont des professionnels.
 
  • J’aime
Réactions: smog
Bonjour,
Je suis à la recherche d'un agenda pour prof, utilisable sur tous les produits apple, Mac, iPad et iPhone. Avez-vous des produits à proposer ? Merci d'avance.