macOS Ventura problème avec suspension d'activité système mac mini M1

ordid

Membre confirmé
7 Juin 2022
14
0
Bonjour, utilisateur d'un mac mini M1 sous ventura 13.6.6, mon mac suspend automatiquement son activité après une dizaine de minutes ce qui est très gênant surtout lorsque j'écoute de la musique! Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème car je n'ai rien trouvé sur le forum? Votez mes capture d'écran système pour comprendre!
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2024-04-11 à 11.34.40.png
    Capture d’écran 2024-04-11 à 11.34.40.png
    79,4 KB · Affichages: 14
  • Capture d’écran 2024-04-11 à 12.12.29.png
    Capture d’écran 2024-04-11 à 12.12.29.png
    65,3 KB · Affichages: 14
Il faut désactiver la fonction de suspension des disques durs...
Sur un Mni M1 sous Sonoma j'ai les options suivantes... Sous Ventura elles doivent être ailleurs ?
Capture d’écran 2024-04-11 à 13.02.10.png
 
Merci mais je n’ai rien d’autres dans les préférences système sous ventura hormis ce que montre mes captures d’écran. Rien non plus dans l’aide Apple! Tout fonctionnait bien avant la dernière MAJ donc je contacterai Apple pour voir et reviendrai sur le forum poster leur réponse.
 
Personnellement c'est à cause des MAJ de sécurité que j'upgrade mon matériel sinon je serai bien resté sous high sierra qui fonctionnait très bien, avec en plus certaines fonctions (comme l'organisation des podcasts avec une lecture non encodée des titres -voir un de mes post à ce sujet resté sans réponse- et leurs redirections vers mes disques externes) fonctions rendues impossibles après! Maintenant je trouve que ces nouveaux OS sont de véritables usines à gaz avec des tas de gadgets inutiles d'où ma réticence! Alors tant que je peux, je préfère ne pas encourager mais suis obligé de subir l'obsolescence programmée des firmes et Apple, n'étant plus ce que c'était, en fait malheureusement partie: avant de passer sous Sonoma je vais tâcher d'obtenir une réponse à ma question pour ne pas mourir trop idiot. Merci tout de même+++
 
  • Snif
Réactions: edenpulse
J'ai le même Mac avec le même OS et n'ai pas le souci mentionné (pas de mise en veille intempestive).
J'ai juste programmé l'extinction de l'écran après 20 minutes d'inactivité.
Il faudrait voir si le problème se produit avec un autre utilisateur.
 
Merci..Je viens de vérifier et le problème persiste avec un autre compte utilisateur: même réglé sur ne jamais suspendre l'activité, le mac se met en veille systématiquement au bout d'une dizaine de minutes!
 
@ordid sous Ventura, il semble que c'est dans les options avancées des Moniteurs :
Mac-Prevent-automatic-sleeping-on-power-adapter-when-the-display-is-off-610x571.jpg
 
Ceci ne concerne pas le Mac Mini dont il est question ici.

En attendant de trouver une solution vous pouvez essayer une appli comme CoffeeTea.
 
Bonjour,

@ordid
Faudrait voir ce que retourne la commande "pmset -g" dans le terminal .
Sinon la commande terminal "caffeinate -dimsu &" permet d'empêcher la mise en veille de l'ordi tant que tu laisses la fenêtre du terminal ouverte. !
Commande à passer sans les guillemets !
 
Bonjour,

@ordid
Faudrait voir ce que retourne la commande "pmset -g" dans le terminal .
Sinon la commande terminal "caffeinate -dimsu &" permet d'empêcher la mise en veille de l'ordi tant que tu laisses la fenêtre du terminal ouverte. !
Commande à passer sans les guillemets !
Bonsoir, désolé pour le retard..Personnellement je préfère ne pas passer par le terminal..merci quand même.
 
En attendant de trouver une solution vous pouvez essayer une appli comme CoffeeTea.
Merci..ça fonctionne avec CoffeeTea mais l'App est payante! Même si ce n'est que 6 euros je trouve fort de café(Tea) devoir payer alors que je n'avais aucun problème avant la dernière MAJ de Ventura -Apple faisant du forcing pour passer à Sonoma (sans garantir que le problème de veille forcée soit résolu)?-. Pathétique tout de même ce que la Pomme est devenue!!!
 
Bonsoir, désolé pour le retard..Personnellement je préfère ne pas passer par le terminal..merci quand même.
Et pourtant cela fonctionne très bien. Sinon comme tu es réfractaire avec le Terminal, tu as Caffeine... https://www.macg.co/logiciels/2024/...mpecher-les-mac-de-se-mettre-en-veille-141721 ...qui fera très bien l'affaire, qui se logera dans la barre de menu et en plus il est gratuit. ;)
Pathétique tout de même ce que la Pomme est devenue!!!
Ce qui l'est pour moi est de considérer que ton cas est une généralité ce qui est totalement faux, le problème est ailleurs. À commencer par tester dans un nouveau compte Administrateur et/ou de faire une réinstallation de ta version de macOS par-dessus celle en cours et de voir ce qu'il se passe, non ?
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
Et pourtant cela fonctionne très bien. Sinon comme tu es réfractaire avec le Terminal, tu as Caffeine... https://www.macg.co/logiciels/2024/...mpecher-les-mac-de-se-mettre-en-veille-141721 ...qui fera très bien l'affaire, qui se logera dans la barre de menu et en plus il est gratuit. ;)

Ce qui l'est pour moi est de considérer que ton cas est une généralité ce qui est totalement faux, le problème est ailleurs. À commencer par tester dans un nouveau compte Administrateur et/ou de faire une réinstallation de ta version de macOS par-dessus celle en cours et de voir ce qu'il se passe, non ?
Bonjour, j'ai finalement installé Amphétamine, gratuit depuis l'App store et qui fonctionne très bien! Merci à tous pour votre aide.
 
Bonjour, j'ai finalement installé Amphétamine, gratuit depuis l'App store et qui fonctionne très bien! Merci à tous pour votre aide.
Essaye quand même Caffeine, il est ultra simple, sans fioritures, ça te permettra de choisir et de garder le meilleur pour tes besoins. ;)
 
Je comprends qu'on soit réticent pour régler un souci en mode terminal, mais dommage de se passer d'une possibilité de diagnostic.
Ici la commande "pmset -g" qui ne fait que lister une configuration et peut-être comprendre le souci original ?
 
Je comprends qu'on soit réticent pour régler un souci en mode terminal, mais dommage de se passer d'une possibilité de diagnostic.
Ici la commande "pmset -g" qui ne fait que lister une configuration et peut-être comprendre le souci original ?
Je viens tout de même d'essayer "pmset-g" (sans les guillemets) mais j'ai pour résultat "commande introuvable"!

Autrement j'ai un autre soucis avec l'application Musique qui s'ouvre inopinément! Quelqu'un aurait une solution? Merci d'avance
 
Peut-être que tu as oublié l'espace entre pmset et -g (c'est important les espaces dans les instructions)
merci pour..l'espace: ça me donne les lignes suivantes (copié-collé depuis le terminal)
Currently in use:
disksleep 10
powernap 1
womp 0
networkoversleep 0
sleep 0 (sleep prevented by powerd)
Sleep On Power Button 1
ttyskeepawake 1
tcpkeepalive 1
autorestart 0
standby 0
displaysleep 0

et avec Amphetamine:
Currently in use:
disksleep 10
powernap 1
womp 0
networkoversleep 0
sleep 0 (sleep prevented by Amphetamine, powerd)
Sleep On Power Button 1
ttyskeepawake 1
tcpkeepalive 1
autorestart 0
standby 0
displaysleep 0 (display sleep prevented by Amphetamine)