Problème d'autorisation

PradaCandy

Membre confirmé
30 Août 2012
11
0
Bonjour à tous,

Je suis actuellement sous mac OS X 10.5.8
Je vous explique, j'ai récupéré un imac dans une entreprise qui n'en avait pas besoin et hier en faisant un peu de tri et en récupérant les fichiers de la boite pour leur copier à côté sur un disque... patatra, je ne sais pas ce qu'il s'est passé ( je n'ai pas touché aux fichiers system en plus, n'y connaissant rien au mac j'ai pas voulu aller bidouiller ) mais je ne peux ni déplacer, ni copier / Coller.

Le soucis c'est que du coup je ne peux pas sauvegarder les données de l'entreprise à laquelle j'ai pris le mac, et elle a besoin de ses données. J'ai fait pas mal de topics, de solutions et de forums mais rien n'a marché jusque là. Je n'arrête pas de faire tourner l'utilitaire de disque en vain, je suppose que c'et un soucis d'autorisation. J'ai changé le nom de mon imac et mon mdp mais je suppose que ça n'est pas particulièrement lié ...

Par contre j'ai branché mon iphone sur le mac et lui étant d'une génération beaucoup plus récente, peut être qu'il aurait fait conflit ? Comme je n'y connais rien je m'en remet à vous et je vous remercie pour l'intéret que vous porterez à me demande
 
C'est sur le disque que n'as pas de droit d'écriture ou sur le disque externe ?
Si c'est sur le disque externe, il s'agit peut-etre d'un problème de format (NTFS ?)
 
En fait ça ne marche nulle part... je ne peux plus rien déplacer, plus rien copier plus rien coller qu'il s'agisse de fichiers ou de texte
 
Bonjour,

Ouvre Macintosh HD / Utilisateurs - clique droit sur ta petite maison + Lire les informations.
Dis-nous ce que tu as en bas dans "Partage et permission".
 
Bonne question cependant, oui en fait j'ai redémarré le mac plusieurs fois même, je suis sur ce soucis depuis hier et j'ai essayé de me débrouiller avec ce que le net avait à m'offrir mais impossible... je voudrais au moins faire la sauvegarde quitte a tout ré installer après.... en plus si j'ai bien compris je suis bien en retard sur les versions OS X
 
J'ai changé le nom de mon imac et mon mdp mais je suppose que ça n'est pas particulièrement lié ...
Si tu as le DVD d'installation de ton Système, redémarre dessus (touche Alt ou C enfoncée),

choisis le français à la première page,
va dans la barre des menus (en haut de l'écran) de la 2e page,
trouve la rubrique Utilitaires,
lance l'utilitaire de réinitialisation des mots de passe,
choisis ton dossier d'Utilisateur,
et applique le menu Réinitialiser les permissions et ACL.
 
Bonjour,
Merci de vos réponses,

Malheureusement ça n'a pas marché ... mais mon nom d'ordinateur n'est pas le même que celui entre parenthèses, est ce qu'il y a un conflit ?
 
Où se trouvent les fameux fichiers ?
Quelles sont les permissions du dossier et des fichiers ?


Où trouves- tu un nom entre parenthèses ?
Le nom de l'ordinateur, c'est le nom de ton Compte ?
Comment as-tu changé ce que tu appelles le nom de l'ordinateur ?
 
Alors non , ce ne sont pas les mêmes noms, en fait j'ai changé tout les noms sauf celui qu'il y a côté de ma petite maison

Cad

Pomme > Préf systemes > comptes > Nom d'utilisateur
Pomme > Pref Systeme > Partage > nom de l'ordinateur

Mais je sais pas comment tout remettre à zéro, c'est à dire synchroniser tout les noms , je pense que ça vient de là .... Sans en être sure pour autant. Mais tout le reste de mon mac fonctionne bien sauf ces fichues commandes copier/coller et déplacer.

Vu que je suis sur une très vieille version j'ai aussi un peu peur qu'en ayant synchronisé mon iphone sur mon imac il l'est détraqué vu qu'il est plus récent via Itunes ? Je sais pas du tout comme j'y connais rien en mac

Les fichiers de l'entreprise je les aient rangés dans un dossier placé sur le bureau puisque je voulais installer mes propres données. Et les permissions sont en lecture et écriture pour le compte admin ( qui ne porte pas le nom de mon compte puisque je l'ai modifié, mais bien l'ancien nom. )

 
Dernière édition par un modérateur:
Mon message ne s'était pas envoyé :

Les fichiers se trouvent dans un dossier sur le bureau j'ai tout réunion pour une récupération plus simple avant que ça plante.

Les permissions sont anciennomdupc(moi) lecture et écriture.

Le nom entre parenthèse c'était celui à côté de la maison en fait.
Le nom de l'ordinateur, je l'ai changé et le nom de mon compte aussi mais de façons différentes c'est à dire
Pomme>Pref Systeme>Partage et là j'ai changé le nom
Pomme> pref Systeme > comptes et là j'ai changé le nom et le mdp

par contre le nom a côté de la maison est toujorus l'ancien nom du mac
 
Le nom de Partage, c'est le nom du Mac vu à partir du Réseau local : on le change à volonté.
Le nom du Mac est choisi à l'installation, lui, et une fois pour toutes.


Si tous tes fichiers sont dans le même dossier, passe par les Informations (Cmd+i) du dossier.
En bas de la fenêtre des Infos, il y a les droits :
tu cliques sur le cadenas pour l'ouvrir (en donnant tes nouveaux nom et mot de passe),
tu ajoutes ton nouveau nom en Lecture + écriture (avec le bouton +),
et, là avec la roue crantée, tu demandes à Appliquer à tous les éléments inclus.

Si le dossier n'est pas verrouillé, cela devrait être efficace.
 
J'ai fait ce que tu m'as dit, et je suis déjà grisâtre , c'est à dire que je ne peux pas sélectionner le nom ( Manon mélody, le nouveau ) et qu'il est déjà selectionné et marqué en Lecture + écriture.

Malheureusement ça ne marche toujours pas...

Edit: Est ce que si je réinstalle mon systeme mes données personnelles seront sauvées ? Je pense pas mais bon ...

j'ai aussi voulu compresser mes données à sauver pour les mettre sur le net mais ça aussi je ne peux pas le faire
 
Dernière édition:
Je télécharge le programme, j'ai un peu peur de me tromper en faisant la programmation directement .

Merci de m'apporter de l'aide parce que je suis bien démunie pour le coup :)

Re edit: Le programme ne marche pas sur ma machine il me dit une erreur est survenue code 10822
 
Dernière édition:
C'est simple d'utilisation. ;)
Et c'est plus sympa que les commandes sudo, chflags, chown et chmod…


Le bouton Fichier te permet de sélectionner le dossier récalcitrant.

S'afficheront le Propriétaire (= Possesseur) et le Groupe : le Possesseur doit être ton nouveau nom.
S'il est à ton ancien nom, tu devras cocher Changer possesseur et privilèges, pour mettre ton nouveau nom.
Tous doit être en lecture seule. Groupe est indifférent (Staff ou rien).

Après, tu coches Effacer les ACLs, Déverrouiller, et Appliquer aux éléments inclus.

Et tu termines par Appliquer.

Banzaï ! :)
 
Je découvre l'édition de ton message précédent avec retard. :mad:

L'erreur 10822 correspond à une corruption du Système, qu'on corrige par une réinstallation.


Pour savoir si tu peux le faire, redémarre sur le DVD d'install pour retourner à la rubrique Utilitaires et y lancer son Utilitaire de Disque.

Sélectionne Macintosh HD, lis ses informations en bas de la fenêtre (pour savoir ce qu'il te reste d'espace disponible), et clique sur Vérifier le Disque.

Si tu as plus de 10 Go d'espace disponible et que la vérification ne montre rien d'anormal,
tu pourras réinstaller le système en archivant tes données (= en les préservant).

Ça se fait comme ça : http://support.apple.com/kb/HT1710?viewlocale=fr_FR
en demandant à conserver les utilisateurs et les réglages de réseau (si tu oublies : http://support.apple.com/kb/HT2196?viewlocale=fr_FR )

Au redémarrage qui suivra, tu répareras les autorisations, tu feras les mises à jour du menu , et tu re-répareras les autorisations.

Il faut compter deux heures pour faire le tout. :)



Si tu n'as pas assez d'espace disponible, on essaiera autrement.

Si Vérifier le Disque montre des soucis, clique sur Réparer le Disque, et dis-moi la réponse.
 
Hey

Il me restait plus de 200 Gigas alors j'ai tout réinstallé et j'ai pu récupérer mes données après un moment de peur... Merci beaucoup pour les conseils et tout c'était très sympas et rapide ^^j'ai juste une dernière question qui n'a pas trop de rapport : Pour passer de mon léopard à Snow Leopard je trouverais rien ? J'ai contacté des gens mais avec un devis de 100 euros pour faire une MAJ qui en coutait 30 j'ai les boules...


MAis merci encore j'ai une belle copie de toutes mes données )