10.13 High Sierra Problème de déplacements applications

idamienh

Membre confirmé
30 Avril 2018
13
0
25
Bonjour,

J'ai un Imac fin 2013, sous High Sierra que je viens de restaurer!

Tout s'est bien passé, sauf que j'ai un petit soucis avec les applications!
Je veux mettre les applications inutiles installées de base sur le mac, dans un dossier...
Malheureusement, Finder refuse, et me fait forcément une copie, et non un déplacement...

J'ai testé le truc des permissions (avec cmd + i) et mettre lecture/ecriture pour administrateur.. mais impossible de valider : Vous n'avez pas les permissions requises.

Voici un exemple des droits actuels:
Calculatrice

Everyone : personnalisé
System : Lecture/ecriture
Wheel : lecture seulement
Everyone : lecture seulement

Je précise : je suis sur la seule session du mac, qui est en Administrateur !

Une idée?

Merci!
 
Apple a mis en place une protection supplémentaire pour protéger certains éléments du système et empêcher quiconque (pas même le super utilisateur root) d'y toucher.
Il s'agit du SIP (System Integrity Protection)

Pour passer outre il faut :
Démarrer sur recovery HD (cmd R lors de l'allumage)
Lancer Terminal (qu'on trouve dans le menu Utilitaires dans la barre de menus tout en haut de l'écran)
Taper
csrutil disable (suivi de Entrée)
Puis redémarrer normalement

Une fois les modifications faites, il est prudent de réactiver le SIP.
Même manipulation mais cette fois
csrutil enable (suivi de Entrée)
 
Salut,

Je veux mettre les applications inutiles installées de base sur le mac, dans un dossier...

tu parles de déplacer les applications dans le Launchpad vers un dossier ? ( garageband ,iBook etc ... )

Si oui, il suffit de les déplacer une à une comme su iPhone ( exemple ), ce qui crée un " icône " dès lors qu'au moins deux App y sont.
 
Salut,



tu parles de déplacer les applications dans le Launchpad vers un dossier ? ( garageband ,iBook etc ... )

Si oui, il suffit de les déplacer une à une comme su iPhone ( exemple ), ce qui crée un " icône " dès lors qu'au moins deux App y sont.

Tel qu'il le décrit, c'est dans le Finder qu'il veut isoler ces applications dans un dossier (il n'y a que dans le Finder que ça peut créer des copies quand on essaie de déplacer des applications protégées par le SiP, pas dans le launchpad)
 
Tel qu'il le décrit, c'est dans le Finder qu'il veut isoler ces applications dans un dossier (il n'y a que dans le Finder que ça peut créer des copies quand on essaie de déplacer des applications protégées par le SiP, pas dans le launchpad)

Salut
Merci pour vos réponses!
Effectivement, je parle bien des applications dans le Finder! Je n'ai jamais pris l'habitude d'utiliser le launchpad.. Et je vous avoue qu'avoir toutes ces applications que je n'utilise jamais mélangées avec celles que j'utilise est assez chiant!

J'ai fait la manip', la console m'a indiqué que le SIP était désactivé. J'ai testé après un redémarrage, une fois que je passe les droits en ecriture+lecture et que j'essaie de déplacer, j'ai le droit à une erreur :
« Calculatrice » ne peut être modifié ni supprimé car macOS le requiert.


J'en conclus donc que c'est pas possible...?
 
J'en conclus donc que c'est pas possible...?
Eh non et ça concerne pas mal d'applications sont qui installées par défaut, on ne peut même pas les placer dans un dossier spécifique. Par contre dans le Launchpad il est très facile de les regrouper.

Exemple...

Capture-001.jpg
 
J'en conclus donc que c'est pas possible...?
Alors la protection est encore plus poussée sur HighSierra car sur Sierra il suffit de désactiver le SIP pour ne plus avoir ce message...
Si tu lances le Terminal et que tu tapes
csrutil status
tu as bien comme réponse que SIP est désactivé?
 
Salut,

Effectivement, je parle bien des applications dans le Finder! Je n'ai jamais pris l'habitude d'utiliser le launchpad

J'avais passé la question au cas où.

Nous avons tous nos petites manies ... Comme Locke, je passe par le Launchpad, qui sait parfaitement faire cela.Si peux que t'es activé les " coins actifs " c'est d'autant plus rapide.