macOS Big Sur Problème d'installation incomprehensible (MAC OS Big Sur)

Nevenarim

Membre confirmé
27 Mars 2024
16
0
47
Bonjour à tous,
Je me tourne vers vous afin d'obtenir éventuellement une explication.
Voilà, j'ai du réinstaller complètement mon mac, un macbook pro avec touch bar de 2018 ,celui avec la ssd soudé :(.
Lors de la restauration du système, il installe Catalina et tout se passe sans soucis.
Par contre, j'ai voulu ensuite installer la mise à jour de Big Sur, mais c'est valable avec n'importe quel OS au dessus de Catalina, et là c'est le drame.
L'installation se passe bien, jusqu'au moment de rebooter pour lancer l'installe.
Le systeme reboot mais il ne se passe rien et il boot sur Catalina (l'ancien os) comme si de rien n'était et l'installation ne sa fait pas.
Aucun message d'erreur , rien.
J'ai tout essayer, mode sans echec, ligne de de commande, disque externe etc ... je séche
Avez vous déjà vu ce genre de soucis ?
Je précise que j'ai assez d'espace sur mon disque bien entendue.
Par avance merci
 
Bonjour,
j'ai le même MBP TB 2018.
pourquoi ne pas créer une clé d'installation Sonoma et installer Sonoma ?
il fonctionne parfaitement sur ce Mac.
 
Hello,
Oui j'ai aussi tenté la clef mais c’est pareil, ça reboot mais n'installe rien .
J'ai aussi essayé avec quasi tous les OS possibles, y compris sonoma mais rien !
 
Bizarre. Quand ça reboote appuie sur la touche alt et regarde s'il y a un volume macOS Installer, il devrait y en avoir un. Tu le sélectionnes à la main et tu démarres dessus. Normalement ça le fait tout seul, mais chez toi il y a quelque chose qui perturbe, et au lieu de redémarrer sur macOS Installer il redémarre sur Macintosh HD. Du coup le système n'est pas installé, effectivement.
 
OK, je vais essayer ça , effectivement je n'ai pas encore tenté cette manip.
merci , je tente ça ce soir et je te dit.
 
Alors , j'ai essayé ce que me disait sinbad21 mais sans succès.
Il démarre sur le disque installer mais indique qu'une mise à jour est requise pour utiliser ce disque.
Je lance cette mise à jour et paf , il redémarre sur l'os courant.
c’est à ni rien comprendre.
 
Il s'agit peut-être d'une mise à jour de firmware du SSD. Big Sur nécessite une mise à jour de firmware du SSD, normalement ça se fait à l'installation de Big Sur (il y a un package de mise à jour de firmware dans le programme d'installation de Big Sur), mais pour certains modèles avec puce T2 il semble que les choses soient différentes d'après cet article.

Ce passage notamment est intéressant :

T2 chip models:
The iMac Pro, 2019 Mac Pro, iMac 27-inch 2020, 2018 MacBook Pro with Touch Bar (MacBookPro15,1 and 15,2), 2018 Mac mini and 2018 MacBook Air, and their successor models, all use a different mechanism for firmware updates, managed by their T2 chips. They’re also unable to run eficheck.

Télécharge l'outil SilentKnight pour voir s'il donne des indications sur la version du firmware (il y a un lien dans l'article).

Si cette piste est la bonne il faudra faire une recherche pour savoir comment mettre à jour le firmware du SSD. Apparemment cette mise à jour était intégrée à des mises à jour de sécurité.

On en parle sur ce fil de macrumors. Voir notamment le post #6. Bon courage, ça a l'air coton !
 
Si cette piste est la bonne il faudra faire une recherche pour savoir comment mettre à jour le firmware du SSD
Bonjour,
Pour la mise à jour du "Firmware" BridgeOS (ou iBridge) de la puce T2 (de mémoire BridgeOS faisait environ 500Mo).
Il y a un méthode officielle et relativement simple, mais il faut un second mac récent avec macOS Monterey 12.4 ou +.
Il faut utiliser le mode DFU des mac intel T2 (c'est aussi valable pour les pour les mac Apple Silicon) et sur l'autre mac l'app Apple Configurator:
Ça semble aussi possible directement avec le Finder avec Sonoma (pas testé):

D'après l'aide une simple relance devrait mettre à jour le programme interne:
Que fait une relance à votre Mac ?
Une relance met à jour le programme interne de la puce de sécurité Apple T2. Une relance est conçue pour n’apporter aucun changement aux volumes, qu’il s’agisse de celui de démarrage, des données des utilisateurs ou tout autre volume. Les données d’utilisateur peuvent être conservées, si elles sont récupérables.
Sinon on peut faire une restauration, mais les données seront perdus:
Que fait une restauration à votre Mac ?
Une restauration met à jour le programme interne et efface le système d’exploitation de secours et macOS sur votre stockage interne.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: sinbad21
Télécharge l'outil SilentKnight pour voir s'il donne des indications sur la version du firmware (il y a un lien dans l'article).
:up:
@Nevenarim pour info la version à jour (pour Monterey, Ventura et Sonoma) c'est 2022.100.22.0.0 (iBridge: 21.16.4222.0.0,0)
C'est aussi visible dans les informations systèmes > matériel
Version du programme interne du système : 2022.100.22.0.0 (iBridge: 21.16.4222.0.0,0)
Capture d’écran 2024-03-28 à 03.09.49.png
Un lien plus recent:
 
Dernière édition:
Salut merci pour les infos, effectivement il y a un soucis de cote là.
Va falloir que je trouve une solution pour mettre a jour l'EFI

1711616449677.png
 
Tu peux toujours essayer, tu risques rien, en 1er tu fais RunXProtect, ça te lance une analyse et ensuite tu vérifies avec CheckXPotect.
Tu refais ensuite un SilentKnigt et tu verras bien le résultat.
 
Bonjour,

le SIP étant désactivé je me demande si cela bloque la mise à jour de l'EFI ?
 
j'ai lancer xprocheck , ça n'a rien fait , aucune info utile mais en effet ça ne coute rien.
Concernant le sip , en effet, je l'ai remis , on ne sait jamais.
 
Va falloir que je trouve une solution pour mettre a jour l'EFI
L'EFI n'a pas vraiment d'importance, c'est iBridge le plus important, c'est un véritable OS dérivé d'iOS, qui gère la puce T2 (dérivé de l'A10 des iPhone 7), cette puce géré tout sur le Mac, c'est le contrôleur du SSD, elle fait aussi le chiffrement, les DRM, transcodage matériel, géré l'alimentation, la sécurité du boot, le clavier, trackpad, le micro, la webcam, l'enclave sécurité pour l'empreinte... SI il y a un problème avec cette puce, le Mac n'est plus qu'une brique.

D'après la capture tu es en 17.16.xxxxx ça correspond à Mojave, donc ce n'est pas normal, normalement pas possible, puisque tu es sous Catalina.
Même si tu n'avais installé que jusqu'a Catalina sur ce Mac tu devrait être en 19.xxxx
Le Mac est bien connecté à interne lors des mises à jour ou réinstallation.
Avant la réinstallation quelle était la version de macOS?

A noter iBridge ne peut pas être downgradé, donc si tu installes Monterey ou Ventura ou Sonoma il sera en 22.xxxx et même si tu réinstalle Catalina ou Mojave il restera en 22.xxx

De plus le SIP qui est désactivé? C'est toi qui l'as désactivé?

Tu as accès a un second Mac? Si oui voir mon message plus haut, comme tu n'as pas de données, je te conseil de faire une restauration, comme ça tu repars totalement de zéro, le SSD sera remis à zéro (contrôleur réinitialisé). Par contre il faudra les identifiant iCloud pour réinstaller le Mac si tu n'as pas désactivé la localisation avant.

Edit: je vois aussi que c'est une veille version de Catalina qui est installée.
10.15.7-19H15, la dernière plus récente de 2 ans c'est la 10.15.7-19H2026 (avec la nouvelle numération ça donnerais 10.15.7.2 vs 10.15.7.17)
Tu as essayé de faire la MAJ de Catalina?
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: sinbad21