Problèmes 6100

@bou @n@ss

Membre actif
8 Février 2000
201
0

Bonjour et un grand merci pour l'idée du forum.
J'ai quelques questions concernant mon 6100/60 24 Mo/ 4Go sous MacOS 8.6.
1) Mon lecteur de CD interne (qui n'est pas signé Apple) branché sur la carte mère n'arrive plus depuis le passage au système 8 à lire mes CD Audio. Bien sûr, j'ai du comme beaucoup l'ont fait "bidouiller" le Gestionnaire CD-DVD pour qu'il reconnaisse le lecteur, mais pour le son rien n'y fait, même avec la version 5.3.1 de CD-ROM Apple (celle fournie avec le 7.6).
2) De temps en temps mon mac reste figé pour quelques secondes voire quelques minutes avant de me redonner la main, et ce pour des manipulations aussi simples qu'un clic souris. A la longue ça devient énervant, et je me demande si ma carte mère n'y est pas pour quelque chose.
3) Une fois sur… disons 5, je n'arrive pas à rallumer le mac après un plantage en appuyant sur le bouton Allimentation. Le disque dur se met bien en marche, mais je n'entends pas le son de démarrage et rien n'apparaît à l'écran.
4) Est-ce qu'en installant une carte G3, je pourrais éviter ces deux derniers problèmes ? Une telle carte remplace-t-elle la carte mère complètement ou est ce qu'elle ne fait qu'améliorer ses performances tout en l'utilisant ?
Voilà, et merci pour celui (celle) ou ceux (celles) qui m'aiderai(en)t à continuer à aimer mon mac :=)
___@bou @nass____
[email protected]
[email protected]
 
Salut Abouanass,

Un PowerMac 6100/66Mhz avec 24 Mo de mémoire vive utilisant la version 8.6 de MacOs, c'est jouer avec le feu. Même si celà demeure possible, la version 8.6 n'a pas été développée en fonction du processeur 601, ni autour des caractéristiques de la carte-mère sur laquelle le micro-processeur repose. MacOs 8.6 ne peut exprimer son plein potentiel avec une cadence d'horloge de 66Mhz, le nombre d'opération en un seul cycle d'horloge est trop réduit et la vitesse n'est bien entendu pas au rendez-vous. De plus, le système 8.6 doit demander, au bas mot, 20Mo en mémoire vive pour opérer adéquatement. Donc, avec les 24 Mo du PowerMac 6100 il est normal qu'il fonctionne au ralenti et qu'il connaisse des plantages. Il ne reste que 4 Mo pour faire tourner les applications. Ce qui laisse perplexe ???

Outre ces raisons, je soupçonne le système de comporter quelques fichiers corrompus, faudrait voir avec des outils d'investigations tels Norton ou Techtool.

En ce qui concerne le lecteur de cd-rom non-Apple, il faudrait vérifier auprès du fabricant du lecteur afin d'obtenir une mise à jour des pilotes qui soit compatible avec la version de ton système d'exploitation. Les pilotes (driver, extensions) de 8.6 ne doivent plus supporter ton lecteur.

L'avènement d'une carte G3 règlerai plusieurs de tes problèmes, mais compare bien le prix d'une carte versus le prix des nouveaux IMac, tu pourras rester surpris.

Une solution intéressante et économique, à mon avis (et tout dépendant de tes besoins), serait de faire accroître la mémoire vive du PM6100 par l'achat de nouvelle barette (10$ u.s. le méga-octet, en moyenne) et, surtout, d'installer la version système 8.1 au lieu de la 8.6.

À la prochaine.

[Ce message à été édité par MiVal (Édité le 08-02-2000).]
 
Salut,
Et merci pour ta réponse, Mival.
Mon système 8.6 occupe à peu près 14 Mo, et la mémoire virtuelle est activée. Quand je démarre avec les extensions activées, le système ( si on peut appeler ça un système :) est très stable.