Que pensez-vous du nouveau MacBook ?

Oyoel

Membre expert
Club iGen
21 Juillet 2009
2 752
143
Lyon
Vos témoignages nous sont précieux et nous permettent de réaliser des articles ! Avant sa sortie officielle, que pensez-vous du nouveau MacBook d'Apple ? Prévoyez-vous déjà de l'acheter ?

Avec son poids très plume, il se libère surtout de la plupart de ses ports pour embrasser une seule et unique connectique : l'USB-C. Pour certains, c'est suffisant, pour d'autres pas assez, mais pour avoir un design comme celui dont il dispose, fallait-il vraiment faire autant de sacrifice ?

On attend donc votre avis sur la question :)

Pour rappel, nous avions consacré quelques articles à son sujet :
http://www.macg.co/mac/2015/03/apple-reinvente-le-macbook-et-met-un-prix-sur-lapple-watch-87717
http://www.macg.co/materiel/2015/03/un-petit-macbook-qui-annonce-des-bouleversements-87749

Notre test est également disponible !
http://www.macg.co/tests/2015/05/test-du-macbook-12-debut-2015-core-m-11-ghz-88716
 
Dernière édition:
Je pense qu'il s'agit d'une très belle machine, un bel exemple d'intégration. A mes yeux il est tout simplement magnifique. Nul doute que cette machine saura trouver des preneurs qui l'utiliseront en machine secondaire ou même principale.

Par contre, et là je vais être plus critique : cette absence de ports fait beaucoup parler. C'est tout à fait légitime. Lorsqu'on signale que cette absence est inadmissible, on trouve des gens pour répondre que c'était pareil avec la disparition de la disquette par exemple. Je ne trouve pas que ce soit la même chose. L'iMac qui s'était affranchit de la disquette disposait d'une belle connectique, ici il n'y a qu'un seul port USB dans un format -pour l'instant- peu répandu.
C'est trop peu, je pense, pour une utilisation quotidienne pour la plupart des gens. On ne peut même pas brancher une clef USB, standard d'entre tous les standards, sans adaptateur ! Je pense qu'Apple aurait du laisser au moins un port USB 3 et ce cher TB. Ou alors, un second port USB-C et un adaptateur offert lors de l'achat. Cependant la machine ressemblerait plus à un Macbook Air et non à ce concept.

Car je pense que c'est ce dont il s'agit : un concept, pour montrer ce qui s'en vient. Préparez-vous à des ordinateurs sans connectique, annonce Apple. Pour l'instant cette belle réalisation n'est clairement pas destinée à tout le monde.

Mais bientôt, sans doute. Et prochaine étape, que peut-on imaginer ? Recharge sans-fil ? Voilà qui serait intéressant, et de même que sur les iPhones.
 
Moi je suis près à franchir le pas si on me prouve qu'OS pourra se connecter à Internet par Wifi, ce n'est actuellement pas le cas, et choisir entre l'adaptateur ethernet et l'alimentation ne me plait pas.
Faut pas beaucoup pour me satisfaire, pour moi l'ordi est le prolongement de mon cerveau, et je veux des choses claires, rien de tortueux comme des fils. Il me faudra acheter les options bluetooth de tous mes périphériques mais c'est jouable, déjà en 2004 quand je suis passé sous Mac on cherchait à se débarrasser au maximum des fils, les arts étaient là en fossile des utilisations antiques.
Ce sera ma prochaine machine, dans sa version 512 Go, mais je ne sais pas si je vais l'acheter tout de suite, il est moins puissant sur le papier que mon MacBook Air 2012, c'est bête de payer pour régresser, mon bon sens paysan n'y est pas prêt.
Il ne lui manque rien pour fair une bonne machine, le magsafe ne ma sauvé la mise que rarement dans des situations que je ne rencontre plus.
Ce qui me fait rêver c'est l'absence de ventilateur, ça me ramènerait à mon premier ordi, et le retina ont je n'ai pas encore pu profiter.
Je suis en tous cas incapable d'acheter plus lourd que mon MBA 11', je n'ai pas le feeling avec les MPB. J'ai un rapport très physique avec mes machines, qu'Apple se soucie de différencier les modèles par couleurs est une bonne chose pour moi qui n'ai ni iPad, ni iPod, ni iPhone, ni Watch et n'en veut pas.
 
Chez Apple, chaque nouveau portable est moins bien que le précédent. Plus cher, plus fermé, plus fragile, beaucoup plus fragile. Au delà de la piètre qualité des machines, masqué par un sentiment de rareté, le Service Après Vente est, quant à lui, moins performant, beaucoup moins performant, voir absent. Reste Mac OS qui se ferme également, afin de nous inciter à l'achat d'un iPad ou d'un iPhone, toujours plus chers et toujours plus fragiles. Il fait souhaiter qu'après le montre connectée, Apple se connecte à ses clients !
 
Désolé par cette répétition mais le serveur m'a indiqué des erreurs de connexions (indisponible) lors de l'enregistrement, tout en affichant mes brouillons. Etrange.
 
Je n'ai pas de besoins pour l'instant, mais si je devais acheter un nouveau portable, ça ne serait clairement pas celui là.

Trop cher, pas assez performant, aucun port. Je ne suis pas un fan du Wifi vu la stabilité du Wifi made in Apple
Ou alors Apple devrait livrer les adaptateurs ad hoc gratuitement pour que je jette un coup d'oeil sur cette machine.
 
  • J’aime
Réactions: city1
Ce nouveau Macbook, qu'est ce qu'il est beau, mais qu'est ce qu'il est scandaleusement inutile et fait pour des pigeons.
Le truc principal bien sûr, c'est le port unique, c'est franchement scandaleux, sachant qu'en plus on y gagne rien en contrepartie, on gagne des grammes oui, et de la compacité, mais c'est pas énorme du tout par rapport à un Macbook Air. Et surtout, on gagne pas plus d'autonomie, il en a même moins qu'un Macbook Air.
Perso l'Air a vraiment ce qu'il faut en ports, c'est un très bon équilibre, il y a l'essentiel : le Magsafe qui est quand même mieux qu'un chargement en USB je suppose, deux ports USB, parce que je crois pas que ce soit encore has been d'avoir un clé usb et/ou un disque dur externe à brancher dessus, de même pour le Thunderbolt pour connecter à un écran, ou encore la carte SD, moins utile, mais fort pratique quand même !

Alors que là le principe donc, c'est de payer 1500€, pour un processeur bien moins puissant, 4 millimètres de moins, et deux/trois centaines de grammes en moins.
Et donc avec ça, faut ajouter l'adaptateur à 90€, pour pouvoir ne serait-ce charger, en même temps que d'être branché sur un écran, et surtout ne pouvoir avoir que 1 port USB. Mais bon au-delà du prix c'est vrai que c'est plus pratique de trimballer un adaptateur que l'on ne sait où mettre, en plus de l'ordinateur. Mais bon c'est vrai que pour 300 grammes ça vaut le coup...

Alors sinon y a l'écran retina oui, ça c'est magnifique, et aussi les nouveautés clavier/trackpad, qui doivent être assez sympa, mais bon qui doivent pas changer la vie.
Vraiment je comprends pas le principe, ce qu'il faut c'est un Air avec un écran retina, tout simplement; ou alors que le Macbook propose une autonomie encore plus grande, pour vraiment se montrer comme l'ordinateur mobile par excellence.

Vu tout ça, je pense et ose espérer qu'il ne se vendrait pas trop, mais j'ai des doutes malheureusement, il y aura bien des pigeons, ou alors pour ceux qui se servent vraiment de l'ordinateur portable qu'en mobilité, et encore, parce qu'il faut pas avoir l'idée de vouloir mettre une clé usb en déplacement. Et auquel cas d'ailleurs, faut lui foutre une puce 4G à l'ordinateur, là ça commencerait à être plus logique.

Pour mon usage, le Air 13" est vraiment irréprochable, il y a les ports qu'il faut, un poids/encombrement au top, et surtout une autonomie énorme, de 12/13h. Y a juste l'écran retina quoi qu'il manquerait, même si c'est pas indispensable!

Apple se fout de la gueule du monde désormais pour pas mal de trucs, les iPhone, avec les différences de prix selon le stockage; ce nouveau Macbook là, le Pro 15 qui commence désormais à 2300€ quoi, sans évoluer; et pour finir par le clou du spectacle, la Watch qui est clairement hors de prix, enfin surtout les bracelets quoi finalement. Du grand n'importe quoi, alors que les iPad/Macbook Air, et même les Pro Retina à la rigueur, ont des prix clairement plus acceptables et compréhensibles.
 
Bonjour, suite,
Quand au CLOUD en tous genre qui apparaissent un peu partout, les DATA CENTER on fait la preuve qu'ils sont incapable de ne pas tomber en panne. Je préfaire avoir les données pres de moi car je continue à en être le maître.
Les PROGICIEL qui suivent ce chemin vont á leurs perte.
Que ce genre de solution soit proposer en plus, c'est sympa. Que se soit la seule solution, c'est de l'aberration.
La preuve c'est le dernier PROGICIEL InDesign, les pro reviennent vers Quark.
Ils sont fou c'est concepteurs, qui veulent que la Terre deviennent aussi leurs terrain de jeux au même titre que les trader.
Pour la plus part ils oubli que nous ne sommes pas tous des SIMS.
Cordialité.
Jean Pierre.
 
À la base , le MacBook tout simple , c'est un ordinateur plutôt entrée de gamme ou milieu de gamme , par exemple , le MacBook de 2007 , il est plus proche du MacBook Pro que du MacBook Air , ( qui n'est apparu qu'en 2008) mais quand j'ai vu la Keynote...
Le MacBook est encore plus fin que le MacBook Air...
Et la légèreté , c'est plutôt le devoir du MacBook Air...
En conclusion , je pense que le nouveau macbook est encore une nouvelle preuve qu'Apple veut rapprocher le mac des idevices ...
Par exemple , la disponibilité en or et en argent , comme par hasard , c'est le même type de personnalisation qu'un idevice ..
Le MacBook de nouvelle génération n'a rien à voir avec le macbook de 2006 ou 2007 jusqu'à 2011 , mais je l'espérais ...
Mais je trouve quand même qu'il est pas mal ;)
 
J'ai vendu mon MBPR 13" late 2013 en janvier pour acquérir une nouvelle machine. J'ai vais tenter l'expérience avec le MacBook entrée de gamme en tant que machine d'appoint.

Mon seul souci c'est si l' Intel 5300 saura tenir la route afin d'éviter les lags de la 5100 qui équipait mon ancien Retina. Vous en pensez quoi? Il y aura des lags dans la GUI de base genre exposé, Mission Contrôler etc?
 
Dernière édition:
Bonjour, cette machine conviendrai parfaitement a mes besoins (gros nomade) si je pouvais le brancher a mon ecran thunderbolt 27' Apple quand je suis a la maison. A priori ce n est pas possible?
 
Je vous trouve un peu sévère avec ce nouveau MacBook; les critiques se concentrent sur deux points qui sont à mon avis contestables :

- le port unique. C'est une critique tout à fait compréhensible mais à mon avis à relativiser : beaucoup d'utilisateurs, dont je fais partie, ne font usage des ports que très rarement. En effet, pour l'essentiel, l'éthernet est assez dépassé et le wifi est très largement répandue. S'en passer ne me semble pas insupportable. Ensuite l'usb, je suis bien d'accord que c'est gênant (bien que les clouds prennent pas mal le relai maintenant, je pense en particulier à Dropbox) mais bon un petit adaptateur a 20€ fera l'affaire. Tout dépend donc de l'utilisation mais je pense vraiment que pas mal de personnes se satisferont d'un seul port.

- ensuite la comparaison avec le air. A lire certains commentaires en exagérant a peine, le air sera parfait, le MacBook pas intéressant. Je ne vois pas bien ce qui justifie une position aussi tranchée : en prenant en comparaison les deux (modèle 256g), on a du côté du air 100€ de moins, les fameux ports en plus et un écran un peu plus grand mais de l'autre un Retina et deux fois plus de mémoire vive. Quand au processeur, les tests ne sont pas sortis mais une difference significative entre les deux m'étonnerai beaucoup ... Il y a donc matière a débat.

Reste le prix. Oui c'est cher, même très cher. Mais es-ce vraiment moins cher, a qualite équivalente (perf + qualite de construction) que la concurrence ? Un rapide tour des concurrents ne m'en a pas convaincu...
Ceci dit ça reste cher : j'ai acheté un MacBook unibody en 2009 pour 900 balles (réduction apple on campus). On a plus rien chez Apple maintenanr à ce tarif la ... (Si ce n'est leur 11 pouces dont je ne vois pas bien qui peut en vouloir au regard de la petite taille de l'écran et de la capacité de mémoire ridicule...)
 
  • J’aime
Réactions: daffyb
Moi je le trouve vraiment très bien ce macbook. Il y a juste une chose deux choses qui m'inquiètent : ce seul port unique et les performances du Intel core M. Je n'ai pas besoin de performances exceptionnelles pour mon ordinateur mais j'utilise souvent un second écran et des latences m'embêteraient vu le prix de la machine. D'ailleurs je me posais une question (sans doute stupide étant donné que je ne sais absolument pas de quoi je parle) mais est ce qu'en branchant l'ordi à un moniteur externe il serait en charge en même temps ? Je dis ça car si c'était le cas sur cet ordi, l'unique port usb ne m dérangerait finalement pas vraiment. Bon de toute façon j'ai pas prévu d'acheter d'ordi avant les deux prochaines années, c'est juste de la curiosité !
 
Pour ma part, le seul frein à l'achat de ce nouveau MacBook est la taille de l'écran...
Il m'aurait fallu un 15 pouce pour franchir le cap.
D'ailleurs c'est pour ça que je n'ai pas pris de MacBook Air (pas de 15 pouces et puis je préfère les rebords de l'écran noirs glossy plutôt que gris mate)
Par contre mettre sur un seul port la clé USB, le chargeur et tout le reste , je dois dire que c'est du beau boulot. Qui a déjà réussi à brancher deux clés USB en même temps sur son MacBook Pro ? Pas moi car les ports sont trop rapprochés, du coup je ne me suis toujours servis que d'un seul...
On regrettera peut être juste le Magsafe.
Bref, si un jour il sort en 15 pouce, je remplace mon MacBook pro mid 2012 de 17 pouces par ce nouveau MacBook.
 
Dernière édition:
Une infographie intéressante sur Gizmodo =
150407nmacevolution.jpg


J'ai évidemment du mal à trouver ce nouveau MacBook cher, à 1299$, alors mes 2 laptops pro précédents (MBA en 2008 et iBook SE Graphite) étaient tous les 2 au même prix = 1799$, soit l'équivalent, respectivement de 2500$ et 2000$ d'aujourd'hui.
 
  • J’aime
Réactions: daffyb
Et par ailleurs, le MBA 2008 et le iBook SE Graphite avaient tous les 2 une seule prise USB. Donc sur ce plan aussi, continuité.:cool: