iMac Quelle est la version de Thunderbolt sur mon iMac ?

Roger67

Membre confirmé
29 Juillet 2020
13
1
65
Bonjour, j'ai un iMac (21,5 pouces, fin 2013)
processeur 2,9 GHz Intel Core i5 quatre cœurs. mémoire 8 Go 1600 MHz DDR3
voilà ma question : quelle est la version de mon Thunderbolt ? j'ai l'intention par la suite d'installer un ssd externe modèle....
SAMSUNG Disque dur SSD portable X5 500GB Thunderbolt TM 3 ou 1to.. " comme système "

par la suite un disque dur externe modèle " SEAGATE Disque dur LaCie RUGGED Thunderbolt STEV2000400 - 2.5" Externe - 2 To - USB 3.0, Thunderbolt"
est ce que les thunderbolt 3 sont compatibles avec le modèle de mon iMac
Merci de votre aide et de votre réponse,
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
Ton iMac est équipé de Thunderbolt 1 (rare et cher en boitier externe) et d'USB 3 (courant et bon marché)
Un boitier TB 3 ne sera pas du tout compatible
Tu peux utiliser un disque USB3 pour mettre le système (en choisissant bien le modèle)
 
quelle est la version de mon Thunderbolt ?
Bonjour,
Sur ce modèle c'est du Thunderbolt 1 (a noter que le Thunderbolt 1 et 2 partage la même connectique "miniDP" et les mêmes câbles, mais on un débit différent 10Gbit/s pour le TH1 et 20Gbit/s pour le TH2)

thunderbolt 3 sont compatibles avec le modèle de mon iMac
Le Thunderbolt 3 est rétro-compatible (dans les limites de TH1 ou TH2, débits, définition pour la vidéo) via un adaptateur Thunderbolt3 vers Thunderbolt 1/2 (l'adaptateur est réversible).
https://www.apple.com/fr/shop/product/MMEL2ZM/A/adaptateur-thunderbolt-3-usb-c-vers-thunderbolt-2?afid=p239|1334666&cid=aos-fr-aff-ir

Attention dans le sens Thunderbolt 1/2 vers TH3, il ne fournit pas de courant, donc il faut un périphérique disposant de sa propre alimentation.
 
Dernière édition:
je suis débutant mon âge 61 ans ma soeur a acheter en solde se iMac fin 2013 pour 600 euros il y a 2semaines delà et en même tant pour me faire plaisir elle ma acheter le même comme je suis invalide et mais finances ne sont pas terrible, je cherche la meilleur solution pour un peu accélérer la vitesse de mon iMac et un disque dur externe je fait un peu de montage photo...
avant de faire mon achat par la suite je cherche la meilleur solution. merci pour votre aide.
 
Comme je disais : tu peux utiliser un disque USB3 pour mettre le système
 
  • J’aime
Réactions: maxou56
merci pour votre réponse voilà un disque dur que j'ai vu sur Cdiscount CRUCIAL - Disque SSD externe - X8 Portable - 1To - USB-C 3.1
 
CRUCIAL - Disque SSD externe - X8 Portable - 1To - USB-C 3.1
Oui par exemple, mais le débit sera limité à env 400Mo/s en USB3.0.
De plus le TRIM ne fonctionne pas en USB. Pour certain SSD cela peut avoir un impact.

et sur le Thunderbolt 1 quel disque dur je peu mettre
En Thunderbolt 1/2 c'est rare et très cher (JetDrive 855 960 Go Thunderbolt), en Thunderbolt 3 cela revient très cher aussi (100€ de câbles/adaptateurs + un boitier disposant de sa propre alimentation + SSD...)
 
Dernière édition:
je vous remercie pour votre aide on me dit un usb3.0 externe pouvez vous me dire le quelle acheter ex: 1to
"comme dit je débute", je cherche a accélérer le système et pour moi le choix n'est pas évident
j'espère de ma trop vous embêter avec mes questions mais achats pour un disque dur je le ferais sur Cdiscount en 4fois
vu mes finances. encore un grand merci pour vos réponses.
 
Bonjour, voilà un ex: CRUCIAL - SSD Interne - P1 - 1To - M.2 (CT1000P1SSD8)
crucial-ssd-interne-p1-1to-m-2-ct1000p1ss.jpg
USB 3.1 type-c à NGFF M.2 Key-M boîtier disque dur NGFF PCIE M
usb-3-1-type-c-a-ngff-m-2-key-m-boitier-disque-dur.jpg
est ce que sa fonctionne pour mon
iMac
 
oui ça marchera, mais pas la peine de prendre un M2 car son débit sera bridé par l'USB. Autant partir sur un SSD 2,5" SATA avec le boitier qui correspond. Ce sera moins cher et pas moins rapide puisque c'est l'USB qui sera le goulot d'étranglement sur ton iMac.
Et ouvrir le mac pour remplacer le disque dur interne par un SSD ?
 
SAMSUNG - Disque SSD Interne - 860 QVO - 1To - 2,5" (MZ-76Q1T0BW)
samsung-disque-ssd-interne-860-qvo-1to-2-5.jpg
Boitier
inateck-fe2004-usb-3-0-hdd-ssd-boitier-externe-pou.jpginateck-fe2004-usb-3-0-hdd-ssd-boitier-externe-pou2.jpg

oui je préfère interne mais j'ai vu sur YouTube comment changer son disque dur interne sur un iMac ou barrette de mémoire
j'ai pas trop envie de mis risqué après il faut aussi changer le joint, et le laisser faire chez apple je pense que se seras cher, en plus le iMac est encore sous Garantie. sur la prise thunderbolt qui est la version 1 sur mon iMac j'ai pas trouvé de disque dur ssd
qui je pense irais plus vite
 
Si tu pars sur la solution externe, ce que tu as choisi comme matériel sera amplement suffisant. Comme je te l'ai dit plus haut, les vitesses de lecture/ecriture sur ton SSD seront bridées par l'USB3. La solution SSD Sata 2,5" est largement moins chère et pas moins efficace dans ton cas.

J'ai actuellement une version de Big Sur que je fais tourner sur un SSD externe dans les mêmes conditions que toi (en USB type C néanmoins). C'est déjà largement plus rapide que ce que tu peux avoir avec ton disque dur mécanique actuel et je suis même surpris de la vitesse à laquelle tout s'exécute (lancement d'application, copie de fichiers etc...). Bref, ce sera le jour et la nuit.

Bonus, tu pourras utiliser ton disque dur interne pour faire ta sauvegarde Time Machine.
 
De rien, ça me parait être la meilleur solution au niveau du rapport vitesse/prix ;)
Si tu as besoin d'un coup de main pour l'installation de macOS sur ton DD externe, n'hésite pas.
 
les vitesses de lecture/ecriture sur ton SSD seront bridées par l'USB3
Ca, c'est le verre à moitié vide.
Tu aurais pu lui décrire le verre à moitié plein : les vitesses de lecture/ecriture sur ton SSD en USB3 seront près de 4 fois supérieures à celles de ton dd interne ! ;)
 
  • Haha
Réactions: TomS74
Bonjour encore une question est ce que je peu activer la fonction trim sur mon modèle de iMac fin 2013 en utilisant le ssd samsung
pour le sytème est ce que c'est bien nécessaire de l'activé et pour les ssd uniquement pour le stokage
si oui comment l'activé merci.
mon iMac est uniquement en usb 3.0 d'après mes recherches