Quicklook PPS et PPT

Pleinpopossum

Membre confirmé
14 Juillet 2004
97
15
46
Pô de Calais
Bonjour,

J'ai fait une recherche (certes rapide) mais j'ai l'impression que personne n'a ou ne se pose la même question que moi...

J'ai pas mal de fichiers powerpoint (blurp). Ce sont en majorité des blagues que je stocke pour les envoyer à des proches que ça amuse. Il serait pratique de les survoler à l'aide de quicklook mais ça ne semble pas toujours fonctionner :

- si le fichier a une extension pps alors quicklook ne visualise pas. Il se contente de me donner certaines caractéristiques du fichier
- si je force ce même fichier avec une extension en ppt alors j'en vois le contenu via quicklook.

J'ai lu qu'entre pps et ppt il y avait peu de différence; l'un est fait pour qu'à l'ouverture powerpoint lance la lecture contrairement à l'autre qui serait plus un mode "travail".

Sur ma machine seul neoffice est intallé (depuis quicklook me lit les odt, pratique !)

Quelqu'un aurait une idée plus pratique que celle de changer l'extension des fichiers ?

M'ci
 
Bonjour,
j'ai remarqué le même problème chez moi. Par contre, je ne savais pas que les .ppt fonctionnait avec quicklook, merci :)

Je ne vois pas d'autre solution que de changer l'extension, mais je pense qu'automator peut nous faire ça de façon transparente.
 
pps est en fait du ppt limité à la lecture avec le viewer de powerpoint. Pratique quand on envoie des fichier ppt à des gens qui n'ont pas powerpoint (vu le prix de la suite office, ça peut se comprendre). Ceci explique le pourquoi.
 
... pourquoi un simple changement d'extension sur le fichier suffit-il pour que quicklook puisse prévisualiser le fichier (passage de pps->ppt). Pourquoi ne lit-il pas directement les deux types de fichier puisqu'il en est capable ? C'est ce que j'ai du mal à comprendre.
 
Bonjour,
j'ai remarqué le même problème chez moi. Par contre, je ne savais pas que les .ppt fonctionnait avec quicklook, merci :)

Je ne vois pas d'autre solution que de changer l'extension, mais je pense qu'automator peut nous faire ça de façon transparente.

J'aurais aimé une solution plus "intégrée" mais je vais devoir me rabattre sur l'un des deux choix suivant :

- faire un tit script automator pour renommer le fichier
- faire un dossier spécial pps sur lequel je mettrais une action. Si un vilain pps y est introduit alors il sera renommé en ppt

L'idéal aurait été de trouver une astuce pour pouvoir dire à quicklook "travaille avec le pps comme avec le ppt".
 
... pourquoi un simple changement d'extension sur le fichier suffit-il pour que quicklook puisse prévisualiser le fichier (passage de pps->ppt). Pourquoi ne lit-il pas directement les deux types de fichier puisqu'il en est capable ? C'est ce que j'ai du mal à comprendre.
Parce qu'il est parmétré ainsi ... ;)
Il faudrait dénicher l'endroit où l'association extension/action est définie pour la modifier ; sans doute quelque chose comme un fichier de paramétrage MIME.
 
Parce qu'il est parmétré ainsi ... ;)
Il faudrait dénicher l'endroit où l'association extension/action est définie pour la modifier ; sans doute quelque chose comme un fichier de paramétrage MIME.

Oui c'est une hypothèse. Il y aurait deux types d'associations; une première pour lancer l'application principale et une autre pour QuickLook.

J'avais aussi pensé à une autre possibilité : On sélectionne un fichier et fait appel à Quicklook. Le "noyau" de quicklook demande à ses "plugins" d'identifier s'ils connaissent le type de fichier (lecture de l'entête ?). Si oui alors le "plugin" ouvre le fichier sinon le noyau affiche simplement les caractéristiques du fichier.

Je suis cette piste car quand j'installe un nouveau plugin quicklook il n'y a pas de phase d'enregistrement ou de "premier lancement". Je pose le plugin dans le répertoire et hop maaaaaagique ça fonctionne. L'association MIME n'existe donc pas encore. Qu'en penses tu ?

A ce stade je commence à me dire qu'à moins d'avoir un plugin qui appellerait un autre plugin il n'y a pas de solution "transparente". Encore faut-il que les extensions quicklook puissent discuter entre elles :

- noyau -> plugin pps sais tu lire ?
- plugin pps -> oui noyau je sais lire c'est facile c'est comme ppt; j'appelle mon pote
- plugin pps -> plugin ppt lis le fichier stp. Tu vois pps mais c'est ppt
- plugin ppt -> ok je lis plugin pps
- plugin pps -> noyau c'est bon j'ai fait le nécessaire :up:
 
Le système dispose d'un outil d'analyse de fichiers, tout à fait indépendant de leux extension, basé sur des descriptions d'entête de fichier. Peut-être QL utilise-t-il aussi cette méthode-là.
Pour en savoir plus, voir ici (les fichiers de configuration de Darwin sont dans /usr/share/file).
 
Je n'y connais strictement rien en AppleScript, mais est-il possible d'exécuter un script à la réception des mails du style:

Si Attachement=*.pps alors renommer *.pps en *.ppt
 
Avec Mail sous Tiger, la gestion des pièces jointes dans les règles et l'exécution de scripts étaient assez buggés. Sous Leopard, je n'ai pas encore pris le temps d'essayer.
 
est-il possible d'exécuter un script à la réception des mails du style:

Si Attachement=*.pps alors renommer *.pps en *.ppt
Pas évident qu'il soit possible de modifier l'extension d'une pièce jointe tant qu'elle est dans le message. Par contre, il est assez facile de mettre un AppleScript comme "Action de dossier" au dossier dans lequel on enregistre la pièce jointe.

Pour le script, on doit pouvoir le faire en démarrant sur des scripts existants comme celui-ci ou celui-là...


(faut les aimer, les diaporamas ;))
 
UPDATE: J'ai trouvé une solution définitive qui consiste a associer les PPS avec Quicklook mais elle nécessite une modif de fichier plist.

Source: http://discussions.apple.com/thread.jspa?threadID=1196818&tstart=0

Le problème est que mon fichier plist ne correspond pas vraiment à celui exposé dans le sujet ci-dessous. Je suppose qu'il a peut être été modifié par Office 2008. Est ce que quelqu'un qui n'a PAS office 2008 pourrait me faire un Copier/Coller du fichier suivant:

/System/Library/QuickLook/Office.qlgenerator/Contents/Info.plist

Merci.
 
Le problème est que mon fichier plist ne correspond pas vraiment à celui exposé dans le sujet ci-dessous. Je suppose qu'il a peut être été modifié par Office 2008. Est ce que quelqu'un qui n'a PAS office 2008 pourrait me faire un Copier/Coller du fichier suivant:

/System/Library/QuickLook/Office.qlgenerator/Contents/Info.plist

Merci.
Bonjour

C'est ça que tu cherche?

Root
- CFBundleVersion 15.0
- CFPlugInTypes
- 5E2D9680-5022-40FA-B806-43349622E5B9
- 0 159ADB93-F966-42D0-865C-0D8C54D41F10
- CFBundleDocumentTypes
- 0
- CFBundleTypeRole QLGenerator
* LSItemContentTypes
- CFBundleIdentifier com.apple.qlgenerator.office
- CFPlugInDynamicRegisterFunction
- CFBundleShortVersionString 1.0
- QLThumbnailMinimumSize 17
- CFBundleExecutable Office
- QLNeedsToBeRunInMainThread 1
- CFPlugInDynamicRegistration NO
- QLSupportsConcurrentRequests 1
- CFBundleDevelopmentRegion English
- CFPlugInFactories
- 159ADB93-F966-42D0-865C-0D8C54D41F10 QuickLookGeneratorPluginFactory
- CFPlugInUnloadFunction
- CFBundleInfoDictionaryVersion 6.0
- QLPreviewHeight 600
- QLPreviewWidth 800
- CFBundleName Office

PS: t'indiquer ou sont les triangles noir, tu va trouver je les ai tous ouvert.
@+
 
Non, c'est le contenu du fichier Info.plist avec une syntaxe type xml, du genre:

(J'ai copié collé le mien dans le topic du forum Apple Support dont le lien est ci-dessus)

Bloc de code:
[I]<key>UTTypeConformsTo</key>[/I]
      [I]<array>[/I]
        [I]<string>com.microsoft.powerpoint.ppt</string>[/I]
      [I]</array>[/I]
      [I]<key>UTTypeDescription</key>[/I]
      [I]<string>Full screen PPT  file</string>[/I]
      [I]<key>UTTypeIdentifier</key>[/I]
      [I]<string>com.microsoft.powerpoint.ppt</string>[/I]
      [I]<key>UTTypeTagSpecification</key>[/I]
      [I]<dict>[/I]
        [I]<key>com.apple.ostype</key>[/I]
        [I]<string>TEXT</string>[/I]
        [I]<key>public.filename-extension</key>[/I]
        [I]<array>[/I]
          [I]<string>pps</string>[/I]
        [I]</array>[/I]
      [I]</dict>[/I]
    [I]</dict>[/I]
  [I]</array>[/I]
Visiblement ton fichier ressemble plus au mien...
Il doit y avoir une erreur dans l'explication sur les forums Apple Support.

En attendant, j'ai trouvé un autre article (Source: http://www.malagaweb.it/137/problemi-con-quicklook-e-plugins/) . D'après l'article, après avoir installé Office 2008, il faudrait effacer le fichier com.apple.QuickLookDaemon.plist et ensuite, lancer la commande qlmanage -r

EDIT: Si vous essayez avant moi, faites un backup du fichier avant, évidemment :)
Je vais essayer ca ce soir...
 
Victoire!

Voici la modification à faire dans System/Library/QuickLook/Office.qlgenerator/Contents/Info.plist
Attention il faut être super-user pour modifier ce fichier. Le plus facile est d'en faire une copie dans / et ensuite exécuter
Bloc de code:
sudo cp /Info.plist /System/Library/QuickLook/Office.qlgenerator/Contents/

Il faut introduire son Mot de Passe système.

Voici la fin du fichier Info.plist avant modif:
Bloc de code:
<key>QLPreviewHeight</key>
<real>600</real>
<key>QLPreviewWidth</key>
<real>800</real>
<key>QLSupportsConcurrentRequests</key>
<true/>
<key>QLThumbnailMinimumSize</key>
<real>17</real>
</dict>
</plist>

et voici à quoi il doit ressembler après modif (en gras : l'ajout):

Bloc de code:
	<key>QLPreviewHeight</key>
	<real>600</real>
	<key>QLPreviewWidth</key>
	<real>800</real>
	<key>QLSupportsConcurrentRequests</key>
	<true/>
	<key>QLThumbnailMinimumSize</key>
	<real>17</real>
	[B]<key>UTImportedTypeDeclarations</key>
	<array>
		<dict>
			<key>UTTypeConformsTo</key>
			<array>
				<string>com.microsoft.powerpoint.ppt</string>
			</array>
			<key>UTTypeDescription</key>
			<string>Full screen PPT file</string>
			<key>UTTypeIdentifier</key>
			<string>com.microsoft.powerpoint.ppt</string>
			<key>UTTypeTagSpecification</key>
			<dict>
				<key>public.filename-extension</key>
				<array>
					<string>pps</string>
				</array>
			</dict>
		</dict>
	</array>[/B]

</dict>
</plist>

Ensuite exécuter la commande suivante dans une fenêtre terminal.

Bloc de code:
qlmanage -r

Cette modification ajoute le support des extensions PPS dans Quicklook, de la même façon que les PPT.

Les quelques heures que j'ai passé sur ce problème ont enfin payé :)
 
Victoire!

Voici la modification à faire dans System/Library/QuickLook/Office.qlgenerator/Contents/Info.plist
Attention il faut être super-user pour modifier ce fichier. Le plus facile est d'en faire une copie dans / et ensuite exécuter
Bloc de code:
sudo cp /Info.plist /System/Library/QuickLook/Office.qlgenerator/Contents/

Il faut introduire son Mot de Passe système.

Voici la fin du fichier Info.plist avant modif:
Bloc de code:
<key>QLPreviewHeight</key>
<real>600</real>
<key>QLPreviewWidth</key>
<real>800</real>
<key>QLSupportsConcurrentRequests</key>
<true/>
<key>QLThumbnailMinimumSize</key>
<real>17</real>
</dict>
</plist>

et voici à quoi il doit ressembler après modif (en gras : l'ajout):

Bloc de code:
	<key>QLPreviewHeight</key>
	<real>600</real>
	<key>QLPreviewWidth</key>
	<real>800</real>
	<key>QLSupportsConcurrentRequests</key>
	<true/>
	<key>QLThumbnailMinimumSize</key>
	<real>17</real>
	[B]<key>UTImportedTypeDeclarations</key>
	<array>
		<dict>
			<key>UTTypeConformsTo</key>
			<array>
				<string>com.microsoft.powerpoint.ppt</string>
			</array>
			<key>UTTypeDescription</key>
			<string>Full screen PPT file</string>
			<key>UTTypeIdentifier</key>
			<string>com.microsoft.powerpoint.ppt</string>
			<key>UTTypeTagSpecification</key>
			<dict>
				<key>public.filename-extension</key>
				<array>
					<string>pps</string>
				</array>
			</dict>
		</dict>
	</array>[/B]

</dict>
</plist>

Ensuite exécuter la commande suivante dans une fenêtre terminal.

Bloc de code:
qlmanage -r

Cette modification ajoute le support des extensions PPS dans Quicklook, de la même façon que les PPT.

Les quelques heures que j'ai passé sur ce problème ont enfin payé :)


Excellent et ça pourra peut-être servir pour d'autres cas. En attendant je viens de faire la mise à jour 10.5.2 et... ça marche tout seul. Amusant non ?
 
Bonsoir à tous,
J'ai suivi la procédure sous leopard 10,5,2 office 2004 et ...tout marche.
Juste une correction : c'est
Bloc de code:
sudo qlmanage -r
et je ne sais pas si c'est important mais sur le site apple support ils ajoutent :
Bloc de code:
navigate to… home/library/preferences/com.apple.QuickLookDaemon.plist
throw out com.apple.QuickLookDaemon.plist
Merci encore pour cette astuce,
 
Bing, la mise à jour 10.5.2 avait résolu le problème et depuis quelques jours le problème est revenu. Pas d'inquiétude, Fractal a proposé une méthode. Mais qu'est ce qui a pu causer le problème ?

Je n'ai malheureusement qu'un vague souvenir de ce que j'ai fait entre temps. Ce qui pourrait être significatif serait l'install du dernier patch de neooffice mais je n'ai pas de certitude.

D'autres retours d'expérience ?