macOS Sonoma Raccourci mot de passe

Nouvoul

Membre expert
Club iGen
4 Mars 2005
3 801
513
116
Bonjour,
Malgré mes recherches, je ne trouve pas: lorsque m'est demandé mon mdp, par exemple pour supprimer une application, je dois bien entendu l'écrire; mais comme il fait 12 caractères je préfèrerais n'en taper que 1 ou 2. Donc j'ai créé un raccourci dans préfs système > clavier > remplacement de texte, ça marche dans TextEdit et autres, mais pas dans la fenêtre mot de passe à renseigner, est-ce possible et si oui comment faire ? Ça doit être tout bête j'imagine.
Merci
 
Bonjour,

le cartouche dans lequel on écrit le MDP n'est pas une zone de texte ordinaire. On peut y écrire les signes alphanumériques ou coller l'ensemble.
Mon MDP administrateur fait 10 caractères seulement et je pense qu'il est assez long sur un iMac qui par définition ne voyage pas.
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
Merci de ta réponse, mais ça ne m'avance guère ou je n'ai pas compris :confused:
 
Ce que tu souhaites faire n'est pas possible!
 
Impossible n'est pas Mac ! ;):merci:
 
  • Haha
Réactions: edenpulse
Ou juste utiliser un gestionnaire de mot de passe? Permettra aussi de les remplir automatiquement ou de le copier-coller là où il faut
 
Bonsoir,
Alors dans ton cas spécifique, j'aurais une idée qui devrait fonctionner tant que l'écran n'est pas verrouillé :
  • tu crées un nouveau document "Action rapide" dans Automator, en spécifiant en en-tête que le processus n'attend aucune entrée
  • tu y mets les deux commandes :
    • "Obtenir le texte indiqué": et là tu mets ton mot de passe en clair
    • "Copier vers le presse papier"
  • tu nommes ton processus MDP par exemple en quittant Automator
  • tu vas dans Réglages Système > Clavier > Raccourcis clavier > Services > Général et tu devrais y trouver la ligne avec MDP, tu double-cliques pour affecter un raccourci clavier de type command option O.
Après cela, sauf erreur de ma part, lorsque le système te demande le mot de passe, tu n'as plus qu'à taper le raccourci clavier précité (command option O dans l'exemple) suivi de command V.
 
Merci de vos divers avis. Finalement, je me demande pourquoi ayant depuis longtemps réglé "ouverture" sans mdp je dois le fournir pour désinstaller (ou installer une appli parfois), j'ai dû faire un mauvais réglage, et avec l'interface réglages système de Sonoma je suis pas rendu !
 
Non mais ouvrir sa session sans mot de passe peut-être OK (je pense que non, mais c’est mon avis) mais réaliser des tâches (plutôt importantes) d’administration c’est autre chose.

C’est le fonctionnement normal.
 
  • J’aime
Réactions: Powerdom
Ok, je ne vais pas m'entêter, je vais revenir à mon ancienne méthode qui fera hurler les puristes: remplacer mon mdp par un retour chariot !
Bon week-end à vous :merci:
 
Chacun son truc hein, perso je préfère fermer ma voiture à clé que de la laisser avec la clé sur la serrure.
 
Si tu utilises Terminal la commande sudo exigera un vrai mot de passe d'un minimum de 4 caractères alphanumériques.

Il y a plusieurs années j'ai été bloqué car comme toi mon MDP était "return". Depuis j'utilise un MDP pour ouvrir ma session et pour administrer l'ordi.
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
Après quelques tests, je maintiens que ma solution ci dessus fonctionne avec deux raccourcis clavier, par exemple pour accéder à la rubrique Mots de passe dans les Réglages système.
Par contre dans le Finder, pour la suppression de certaines applications, il faut :
  • soit taper le premier raccourci clavier avant de cliquer sur Placer dans la corbeille, ce qui placera le mot de passe dans le raccourci (mais parfois c'est inutile car le système ne demande pas toujours le mot de passe pour les suppressions)
  • soit, si on a déjà cliqué sur Placer dans la corbeille et si la boite de demande de mot de passe est déjà apparue, faire le focus ailleurs que dans le Finder, pour taper le premier raccourcis clavier, puis faire le focus sur la boite de dialogue pour taper ensuite command-V, ce qui collera le mot de passe
Cela évite d'enlever le mot de passe et reste assez sécurisé puisque, comme déjà indiqué, ça ne fonctionne pas sur écran verrouillé (il faut juste penser à verrouiller son poste lorsqu'on s'en éloigne, ce qui est de toutes façons une précaution indispensable lorsque l'on travaille en espace partagé...- qui n'a jamais convié tous ses collègues à un pot depuis le mail de l'imprudent qui s'absente sans verrouiller son poste ?)